Citroën U23 - Comparatif
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Warpaints Asso
Citroën U23 - Comparatif
Bonjour,
Je ne savais pas trop où poster, alors je me suis installé là
Aujourd'hui, petit comparatif entre plusieurs kits concernant le même véhicule, le Citroën U 23
Dans l'ordre d'ancienneté: Alby - France 40 Productions et Blitz
Déjà, les boites
On voit clairement que F40P est à la ramasse question boitage !
Question notice, c'est pire, elle est inexistante chez F40P, ou pas encore créée.......
Ouverture de boite
La résine Alby est conforme à ce que l'on a pu connaitre jusqu'à maintenant
Plutôt agréable à travailler
On note également la présence de PE, un vrai plus
La résine Blitz est plus dure et cassante
Il y aura, à priori, plus de précautions à prendre, notamment lors du dégrappage
Côté France Productions, nous avons un kit multi-matériaux
Résine, plastique et feuille d'aluminium
Côté châssis
Là l'écart est assez net, celui de Blitz est bien plus long.
Pour avoir échangé avec le scratcheur de chez F40P, je sais qu'il était parti sur un profil GBM
Donc, à priori, le châssis Blitz semble trop long.
Ce sera à vérifier selon les éventuelles versions qui ont pu être fabriquées.
La partie avant
La cabine Blitz est issue des toutes premières coulées, est-ce de ce fait ? Elle est moins "fine" en qualité
Celle de F40P est issu d'un kit Alby.
Concernant les capots moteur:
- ceux de Biltz possèdent 14 ouies plutôt large
- ceux d'Alby, 24 ouies fines,
- ceux de F40P, 16 ouies plutôt larges.
Notez que chez F40P, les ailes doivent être rallongées
Les caisses
Logiquement, celle de Blitz est plus longue
Celle d'Alby a le mérite de proposer une ridelle arrière séparée
Celle de F40P me parait plus "fine" en qualité
Quelques autres comparatifs
Les roues, là on note que F40P connait toujours le même soucis avec les pièces cylindriques.
L'impression 3D pourrait être une bonne solution.
Chez Alby, nous avons les roues jumelées en 2 parties, ce qui est une fort bonne idée.
Chez F40P, les peuns sont amovibles, ce qui est également fort judicieux.
Les coffres
Là nous avons 3 tailles différentes
En résumé, et bien, pas de résumé.
Je vous laisse vous faire votre opinion.
Sachant que le kit Alby semble introuvable, que celui de F40P est unique, il vous restera à vous rabattre sur le kit Blitz.
N'hésitez pas à rajouter vos commentaires les amis.
Je ne savais pas trop où poster, alors je me suis installé là
Aujourd'hui, petit comparatif entre plusieurs kits concernant le même véhicule, le Citroën U 23
Dans l'ordre d'ancienneté: Alby - France 40 Productions et Blitz
Déjà, les boites
On voit clairement que F40P est à la ramasse question boitage !
Question notice, c'est pire, elle est inexistante chez F40P, ou pas encore créée.......
Ouverture de boite
La résine Alby est conforme à ce que l'on a pu connaitre jusqu'à maintenant
Plutôt agréable à travailler
On note également la présence de PE, un vrai plus
La résine Blitz est plus dure et cassante
Il y aura, à priori, plus de précautions à prendre, notamment lors du dégrappage
Côté France Productions, nous avons un kit multi-matériaux
Résine, plastique et feuille d'aluminium
Côté châssis
Là l'écart est assez net, celui de Blitz est bien plus long.
Pour avoir échangé avec le scratcheur de chez F40P, je sais qu'il était parti sur un profil GBM
Donc, à priori, le châssis Blitz semble trop long.
Ce sera à vérifier selon les éventuelles versions qui ont pu être fabriquées.
La partie avant
La cabine Blitz est issue des toutes premières coulées, est-ce de ce fait ? Elle est moins "fine" en qualité
Celle de F40P est issu d'un kit Alby.
Concernant les capots moteur:
- ceux de Biltz possèdent 14 ouies plutôt large
- ceux d'Alby, 24 ouies fines,
- ceux de F40P, 16 ouies plutôt larges.
Notez que chez F40P, les ailes doivent être rallongées
Les caisses
Logiquement, celle de Blitz est plus longue
Celle d'Alby a le mérite de proposer une ridelle arrière séparée
Celle de F40P me parait plus "fine" en qualité
Quelques autres comparatifs
Les roues, là on note que F40P connait toujours le même soucis avec les pièces cylindriques.
L'impression 3D pourrait être une bonne solution.
Chez Alby, nous avons les roues jumelées en 2 parties, ce qui est une fort bonne idée.
Chez F40P, les peuns sont amovibles, ce qui est également fort judicieux.
Les coffres
Là nous avons 3 tailles différentes
En résumé, et bien, pas de résumé.
Je vous laisse vous faire votre opinion.
Sachant que le kit Alby semble introuvable, que celui de F40P est unique, il vous restera à vous rabattre sur le kit Blitz.
N'hésitez pas à rajouter vos commentaires les amis.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Warpaints Asso
Re: Citroën U23 - Comparatif
Pour compléter:
La différence entre les 2 modèles
Et pis des compléments
Dessous la version d'après guerre
Un peu d'histoire
Dernier véhicule conçu du vivant d'André Citroën, le Type 23 a été réceptionnée aux Mines le 25 Avril 1935 avant d'être présenté au salon de Paris en Octobre.
Le Type 23 série U est un véhicule utilitaire qui proposait une charge utile de 1 500 kilos soit une charge totale (Carrosserie + charge utile) de 2 300 kilos d'où sa dénomination Type 23, le U désignant pour sa part Utilitaire.
Côté moteur, le Type 23 dispose d'un moteur moderne pour l'époque puisqu'étroitement dérivé de celui de la Traction 11 qui entraîne les roues arrières.
La boîte de vitesse est à trois rapports très courts plus une prise directe pour une vitesse maximale de 70 km/h.
En 1936, le Citroën Type 23 va gagner une motorisation diesel avec un 4 cylindres de près de 1800 cm³ pour une puissance de 40 chevaux.
Il sera lancé en Février 1937 toujours avec 1 500 kilos de charge utile.
Comme toutes les Citroën de l'époque, le Type 23 sera continuellement mis à jour.
Ainsi, dès 1940, Citroën rallonge le châssis de 37 centimètres pour le transformer en Type 23L dont le poids total en charge atteint 3 800 kilos et dont la caisse arrière troque le bois pour l'acier.
Après une commande de 13 000 unités par l'armée française, ce sont les Allemands, ayant pris la possession de l'usine du quai de Javel, qui poursuivent la fabrication du Type 23L.
En 1941, le Type 23L est modifié en Type 23R par l'adoption d'un freinage hydraulique et un châssis renforcé qui va lui permettre d'atteindre un P.T.C de 3 950 kg avant de passer à 4 200 kg en 1945 puis 4 500 kg fin Juin 1952.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Type 23 se fait progressivement surnommé U23. En 1953, il adopte une nouvelle cabine monocoque sur un châssis très peu modifié dont la dénomination sera toujours Type 23R série U jusqu'en 1958, année où il se voit équipé d'un moteur Diesel Perkins de 4 cylindres et une puissance de 52 chevaux. Du côté des motorisations essence, en 1955, le Citroën Type 23 reçoit une modification du moteur en reprenant celui de la Traction 11D puis en 1964, il adopte le moteur de la Citroën ID19.
La différence entre les 2 modèles
Et pis des compléments
Dessous la version d'après guerre
Un peu d'histoire
Dernier véhicule conçu du vivant d'André Citroën, le Type 23 a été réceptionnée aux Mines le 25 Avril 1935 avant d'être présenté au salon de Paris en Octobre.
Le Type 23 série U est un véhicule utilitaire qui proposait une charge utile de 1 500 kilos soit une charge totale (Carrosserie + charge utile) de 2 300 kilos d'où sa dénomination Type 23, le U désignant pour sa part Utilitaire.
Côté moteur, le Type 23 dispose d'un moteur moderne pour l'époque puisqu'étroitement dérivé de celui de la Traction 11 qui entraîne les roues arrières.
La boîte de vitesse est à trois rapports très courts plus une prise directe pour une vitesse maximale de 70 km/h.
En 1936, le Citroën Type 23 va gagner une motorisation diesel avec un 4 cylindres de près de 1800 cm³ pour une puissance de 40 chevaux.
Il sera lancé en Février 1937 toujours avec 1 500 kilos de charge utile.
Comme toutes les Citroën de l'époque, le Type 23 sera continuellement mis à jour.
Ainsi, dès 1940, Citroën rallonge le châssis de 37 centimètres pour le transformer en Type 23L dont le poids total en charge atteint 3 800 kilos et dont la caisse arrière troque le bois pour l'acier.
Après une commande de 13 000 unités par l'armée française, ce sont les Allemands, ayant pris la possession de l'usine du quai de Javel, qui poursuivent la fabrication du Type 23L.
En 1941, le Type 23L est modifié en Type 23R par l'adoption d'un freinage hydraulique et un châssis renforcé qui va lui permettre d'atteindre un P.T.C de 3 950 kg avant de passer à 4 200 kg en 1945 puis 4 500 kg fin Juin 1952.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Type 23 se fait progressivement surnommé U23. En 1953, il adopte une nouvelle cabine monocoque sur un châssis très peu modifié dont la dénomination sera toujours Type 23R série U jusqu'en 1958, année où il se voit équipé d'un moteur Diesel Perkins de 4 cylindres et une puissance de 52 chevaux. Du côté des motorisations essence, en 1955, le Citroën Type 23 reçoit une modification du moteur en reprenant celui de la Traction 11D puis en 1964, il adopte le moteur de la Citroën ID19.
Dernière modification par PéDéGé le sam. 27 nov. 2021 17:51, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Re: Citroën U23 - Comparatif
Merci pour ce comparatif, apparemment , le kit Alby serait le plus juste en dimensions ...
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Re: Citroën U23 - Comparatif
Il y a eu les 2 versions, comme sur les photos que je viens de poster.
Je pense qu'il faudrait affiner les recherches.
Par contre celui de Blitz est disponible !
Je pense qu'il faudrait affiner les recherches.
Par contre celui de Blitz est disponible !
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Re: Citroën U23 - Comparatif
Oui, et justement, comme tu a les kit, est ce que tu peux me me dire si les cotes sont bonne pour le Blitz ? (vu qu'il y a les dimension de camion sur la fiche technique que tu a posté). , merci.
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Warpaints Asso
Re: Citroën U23 - Comparatif
La doc. ci-dessus correspond au type après guerre, il faut regarder le capot avant très arrondibruno ginocchio a écrit :Oui, et justement, comme tu a les kit, est ce que tu peux me me dire si les cotes sont bonne pour le Blitz ? (vu qu'il y a les dimension de camion sur la fiche technique que tu a posté). , merci.
Dessous tu as la doc de la version longue
Donc pour moi il y a bien eu les 2 versions
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Warpaints Asso
Re: Citroën U23 - Comparatif
Merci pour ce comparatif!
A l'évidence le plus juste et le plus détaillé, dommage qu'il ne soit pas disponible facilement et que son prix en pastis soit un peu élevé.
Sinon la cabine Blitz paraît plus étroite et avoir des flancs moins écartés vers l'arrière.
On peut espérer un Miniart ou un ICM un de ces jours!
A l'évidence le plus juste et le plus détaillé, dommage qu'il ne soit pas disponible facilement et que son prix en pastis soit un peu élevé.
Sinon la cabine Blitz paraît plus étroite et avoir des flancs moins écartés vers l'arrière.
On peut espérer un Miniart ou un ICM un de ces jours!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
Gilles(Lostiznaos)
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Warpaints Asso
Re: Citroën U23 - Comparatif
J'ai noté la même chose, il y a des écarts d'appréciation également au niveau du radiateurLostiznaos a écrit :Merci pour ce comparatif!
A l'évidence le plus juste et le plus détaillé, dommage qu'il ne soit pas disponible facilement et que son prix en pastis soit un peu élevé.
Sinon la cabine Blitz paraît plus étroite et avoir des flancs moins écartés vers l'arrière.
On peut espérer un Miniart ou un ICM un de ces jours!
Celui de Blitz me semble trop arrondi en partie basse par rapport aux photos que j'ai
Il y a également les ailes
Les miennes sont trop courtes, amis finalement celles du Blitz aussi
Je note que ton échelle sur les modèles d'occasion est très particulière
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Warpaints Asso
Re: Citroën U23 - Comparatif
C'est dommage que le kit de France40-production soit resté un exemplaire unique.
Ce petit artisan, très prometteur, a, entre autres, sorti quelques raretés comme des kits de véhicules version colonies et un poseur de pont Somua-Coder.
Je découvre, à la lecture de ce post, qu'on peut payer en pastis ; il y a peut être un espoir d'acquérir une maquette "hors commerce". Et en whisky, ça marche ???
J-F
Ce petit artisan, très prometteur, a, entre autres, sorti quelques raretés comme des kits de véhicules version colonies et un poseur de pont Somua-Coder.
Je découvre, à la lecture de ce post, qu'on peut payer en pastis ; il y a peut être un espoir d'acquérir une maquette "hors commerce". Et en whisky, ça marche ???
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
Michel Audiard - les Tontons
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Warpaints Asso
Re: Citroën U23 - Comparatif
S'il est japonais, cela devrait le faire!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
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Warpaints Asso
Re: Citroën U23 - Comparatif
Bon, j'ai eu le patron de France 40 Productions
Il n'est pas soudoyable.........................quoique!..................
Il n'est pas soudoyable.........................quoique!..................
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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- lampoule
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Défis
Warpaints Asso
Re: Citroën U23 - Comparatif
Merci pour ce petit comparatif Ha les productions France40, on ne s'en lasse pas
C'est vrai que le AL-BY parait quand même le plus mieux, mai introuvable
Thierry
C'est vrai que le AL-BY parait quand même le plus mieux, mai introuvable
Thierry