Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
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Warpaints Asso
Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
Scénette 148 : Faits aux pattes
Septembre 1944, sur une route des Flandres 3 isolés de la 245. ID en pleine retraite depuis la Normandie ont eu leur Opel Kapitän en panne. Ayant "réquisitionné" un Ford civil au gazogène, ils prennent leur voiture en remorque grâce à un Abschleppachse récupéré auprès d'un atelier régimentaire et tentent de regagner poussivement la position de repli en Hollande mais ils sont interceptés en cours de route par des résistants de la Brigade Blanche belge, un résistant "touriste" s'invite à l'événement.
Les kits :
*Ford AA : c'est une adaptation facile du kit GAZ AA de chez Miniart (réf 35124 sortie en 2012). Le GAZ AA est la fabrication soviétique avec quelques changements mineurs du Ford AA, Ford a en effet vendu son outillage à l'URSS fin 1931 où il sera construit en de multiples variantes jusqu'en 1950 à plus d'un million d'exemplaires, à titre de comparaison le Ford AA est resté au catalogue de 1928 à 1932 pour 125 000 exemplaires.
Que peut-on en faire au plus simple ? Un classique Ford AA 131-1/2 à cabine 82B de 1931/32. Mon camion sera donc un Ford belge assemblé à Anvers fin 1931, je dis bien assemblé car à cette époque ces camions arrivaient en pièces détachées des USA (c'était ce qui était le plus rentable pour Ford : la fabrication et sa main d'œuvre restaient aux USA, pas de grosses machines-outils ni de main d'œuvre qualifiée en Belgique et de plus les taxes d'importation sur les pièces détachées étaient bien moindres que sur les véhicules entiers) . Les véhicules assemblés étaient vendus sous 3 formes : véhicules complets (le plus rare) , châssis/mécanique/capot ou le plus courant en châssis/cabine, l'aménagement de la caisse restant à la discrétion de l'acheteur.
Que dire de ce kit ? Miniart s'est fait plaisir en montrant son savoir-faire : plus de 300 pièces et un peu de photodécoupe, inutile de dire que ça ne se montera pas en un WE. Les écueils à mon sens : 7 pièces pour un pneu (je conseille de numéroter les pièces au crayon avant de dégrapper), des tiges injectées en diamètre 0,6mm mais avec 6 points d'attache aux grappes (impossible d'ébarber sans casse), des pièces tellement fines qu'elles n'ont pas supporté les contraintes de moulage et sont cassées sur les grappes, une notice parfois pas très claire sur la position exacte de la pièce à coller, j'aurais aimé trouvé un décal pour le tableau de bord (j'ai dû me rabattre sur la nouvelle réf Quinta Studio 35015 qui me fournira en outre un excellent feu arrière et des glaces de phares avant en black-out). Les bons points : plastique agréable à travailler, supporte les excès de colle sans se dissoudre, modèle très détaillé.
Pour les erreurs sur ce kit, pas grand-chose : il manque la 2° traverse du châssis, les équerres de fixation du faux châssis au plateau, les molettes de blocage des compas du pare-brise ouvrant, plus ennuyeux est la gravure des tôles antidérapantes qui devrait être en diamants et non en lignes "losanges" ; la notice ne le montre pas mais il faut coller au plancher l'accelérateur et le démarreur (pièces en forme de champignon A44 et 45), tant qu'on est sur la notice : à la phase 19 les pièces D16/D18 sont en fait Da4/Da6. Pour représenter un camion chargé je pense qu'il est préférable de rabaisser les suspensions arrière de quelques milimètres, c'est très simple vu leur système cantilever.
Les transformations pour un Ford AA fin de prod : agrandir l'échancrure des ailes avant, supprimer leurs crochets de remorquage, les marquages en cyrilliques des pneus ou les monter à l'envers sans marquages, refaire le pot d'échappement de forme tronconique, le support du feu arrière, le support de roue de secours, un pare-chocs avant en 1 lame, il faut aussi arrondir un peu plus le haut de l'arrière de la cabine.
L'écusson de calandre est estampillé GAZ mais son écriture ressemble beaucoup à celle de Ford (le tout sur un écusson de 3mm sur 1,5mm), la caisse arrière est russe mais comme je suis sûr que ce camion a été acheté en châssis/cabine, le propriétaire a pu monter n'importe quelle caisse, normalement le Ford AA n'a pas la dernière traverse avec le crochet d'attelage (bien que le châssis soit pré-percé) mais j'en avais besoin pour attacher l' Abschleppachse.
J'ai agrémenté ce Ford d'un gazogène Imbert (produit à plus de 500 000 éxemplaires c'est le plus courant pendant la guerre) : il s'agit ici du kit de la défunte marque tchèque Calibre 35. Petit aparté : que vous montiez un gazo SMA, Azimut, Calibre 35 ou même Italeri, ils reproduisent fidèlement celui préservé à Sinsheim...qui est incomplet : il manque l'épurateur ! Je reproduis ici le schéma type d'une installation Imbert qui peut varier selon les possibilités de passage des tuyaux sur le véhicule, 2 impératifs néanmoins : le générateur à l'abri derrière la cabine pour éviter les courants d'air et le réfrigérant le plus en avant possible, pour le reste c'est comme vous voulez/pouvez tout en respectant le circuit.
Le châssis/cabine était livré par Ford en noir brillant sauf le capot et la cabine qui pouvait recevoir une autre teinte en option ; le faux châssis, les traverses et le dessous du plancher sont en noir mat car ces parties en bois étaient traitées avec un enduit bitumeux. Les lettrages des portières, de la caisse et les plaques d'immatriculation sont l'œuvre de mon ami graphiste toujours aussi talentueux et patient.
* Abschleppachse de son vrai nom "Anhänger (1 achs.) für Abschleppzwecke" ou "Sd. Ah. 14 ": kit Panzer Art RE35-402 (2019) 11 pièces de résine impécablement moulées pour figurer un classique du dépannage allemand tant civil que militaire qui existait en de multiples variantes, il est toujours utilisé de nos jours légèrement modifié du fait de la configuration de nos voitures modernes. La mise en œuvre était assez simple : il fallait placer les U réglés au bon écatement sous la traverse ou sous l'essieu avant du véhicule en panne préalablement soulevé au cric, chaîner le tout, rabaisser et enlever le cric, atteler la barre au tracteur. Sur ce simple kit il n'y a qu'à rajouter les chaînes de blocage et leur goupille de blocage.
*Opel Kapitän : il s'agit du kit ICM dans la version 4 portes sortie en 2012 (à noter qu'il existe aussi une version 2 portes dans leur catalogue). La Kapitän est un véhicule moderne à carrosserie autoporteuse (pas de châssis ni d'armature en bois) dont la carrière a été écourtée par la guerre : un peu plus de 25 000 exemplaires entre novembre 1938 et octobre 1940, les usines Opel devant alors se consacrer uniquement à la prod du camion Opel Blitz. Les formes de cette voiture sont bien appréhendées par ICM, j'ai toujours été impressionné par la qualité d'assemblage de leurs figurines (malheureusement souvent desservies par un boxart maladroit) aussi je pensais qu'il en serait de même pour ce véhicule. Bien que l'on soit à des années-lumière du modèle en résine de chez Wespe, il y aura quand même du boulot. 136 pièces en 2 grappes plus les vitres, une planche de décals et pas de photodécoupe (je ne connais pas d'after market qui en fasse), un moulage très fin mais on se rend compte très rapidement que la notice est pour le moins imprécise quant au positionnement des pièces, il va falloir ruser. Je n'ai pas suivi l'ordre péconisé par ICM pour faciliter la peinture intérieure dont le coloris est issu de la gamme civile (j'ai choisi le Atlantik Grün/garnitures intérieures beige du catalogue 1938) et pour m'assurer au mieux que la carrosserie va être correctement alignée car c'est le cauchemar : 27 pièces (sans compter les portières) à assembler, cyano et mastic obligatoires d'autant plus que mon toit était vrillé ! Quelques retours d'expérience : après avoir monté/collé en place le moteur, la traverse avant et l'essieu arrière j'ai assemblé la carrosserie (sauf le toit qui fera un ensemble avec les portières et les montants centraux) sans m'occuper des roues et de l'aménagement intérieur, de même pour les vitrages qui sont intelligemment pris en sandwich entre les 2 panneaux de portières : diminuer la patte inférieure des vitrages inutilement généreuse et ne coller ces panneaux de portière que dans le bas afin de pouvoir glisser les dits-vitrages par le haut après peinture de l'intérieur et bien repérer ces vitrages gauche/droite car ils présentent une minuscule lèvre pour faciliter la mise en place par l'intérieur. Pour l'intérieur quelques choses à revoir : graver 5 rayures sur sièges et dossiers, épaissir le bouton central sous la montre et les buses de dégivrage et y ajouter les tirettes et le frein à main à gauche du volant et il faut aussi un plafonnier aux places arrière Après l'étape fastidieuse du masticage/ponçage de la carrosserie, place aux rectifications : en effet les limites de l'injection et la facheuse habitude d'ICM de ne se baser que sur un véhicule restauré font que certaines choses sont à reprendre, je ne liste ici que celles dont je suis capable : il manque de nombreuses stries sur les différentes baguettes tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, difficile à reprendre vu la taille de celles-ci, il en reste malgé tout des possibles à faire : celles des 2 pare-chocs qui doivent être beaucoup plus longues et tant qu'on y est il manque un enjoliveur central sur chaque pare-choc ; pour continuer sur l'extérieur : diminuer la nervure centrale du nez de capot sous le Zeppelin,valver les roues, figurer les clignotants sur les montants centraux et limer le haut des portières pour libérer les clignotants, il manque le réservoir d'essence sous l'arrière du châssis et divers écrous aux moteur, boîte de vitesses, pont arrière, réservoir d'essence, fixations de pare-chocs, il faudrait aussi faire le levier d'ouverture du capot, les gouttières au dessus des portières, les petits déflecteurs au dessus des petites vitres orientables, les NoTek avant et arrière (présents sur le boxart mais absents sur les grappes) ainsi que la patte d'attache de la plaque d'immat arrière. a noter qu'il est prudent de se doter des masques autocollants pour les vitrages (KV Models réf 35050) et prévoir d'utiliser autre chose que les décals ICM se sont délités malgré 2 couches supplémentaires de vernis apposées avant la mise en eau.
Les figurines :
*La Brigade Blanche en uniforme soit la combinaison en toile de jute et le béret : les personnages à la Sten et au Bren viennent de la boîte Master Box 3551 "Maquis, French Resistance" avec quelques changements, celui avec un MP40 est "André" (MK35 F158) dont les bas du pantalon de golf ont été modifiés et une tête Verlinden vient remplacer celle d'origine.
Le dernier résistant en casquette provient de la gamme polonaise Scibor Miniatures spécialisée dans les personnages polonais.
*245. ID : personnages tirés de la boîte Dragon 6277 "Georgian Legion" (personnages A et B) sauf l'officier qui, muni d'une tête Hornet, provient lui aussi de la réf Master Box.
Le décor : une planchette de 40X20, le sol en colle à carrelage recouverte de poussière du caniveau, le bâtiment est la partie intérieure d'une ancienne réf Miniart (35509 German Shed), la haie est confectionnée avec des branches de troène, du crin de rembourrage de siège automobile et les feuilles en flocage caoutchouc.
Merci de m'avoir lu/vu,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Septembre 1944, sur une route des Flandres 3 isolés de la 245. ID en pleine retraite depuis la Normandie ont eu leur Opel Kapitän en panne. Ayant "réquisitionné" un Ford civil au gazogène, ils prennent leur voiture en remorque grâce à un Abschleppachse récupéré auprès d'un atelier régimentaire et tentent de regagner poussivement la position de repli en Hollande mais ils sont interceptés en cours de route par des résistants de la Brigade Blanche belge, un résistant "touriste" s'invite à l'événement.
Les kits :
*Ford AA : c'est une adaptation facile du kit GAZ AA de chez Miniart (réf 35124 sortie en 2012). Le GAZ AA est la fabrication soviétique avec quelques changements mineurs du Ford AA, Ford a en effet vendu son outillage à l'URSS fin 1931 où il sera construit en de multiples variantes jusqu'en 1950 à plus d'un million d'exemplaires, à titre de comparaison le Ford AA est resté au catalogue de 1928 à 1932 pour 125 000 exemplaires.
Que peut-on en faire au plus simple ? Un classique Ford AA 131-1/2 à cabine 82B de 1931/32. Mon camion sera donc un Ford belge assemblé à Anvers fin 1931, je dis bien assemblé car à cette époque ces camions arrivaient en pièces détachées des USA (c'était ce qui était le plus rentable pour Ford : la fabrication et sa main d'œuvre restaient aux USA, pas de grosses machines-outils ni de main d'œuvre qualifiée en Belgique et de plus les taxes d'importation sur les pièces détachées étaient bien moindres que sur les véhicules entiers) . Les véhicules assemblés étaient vendus sous 3 formes : véhicules complets (le plus rare) , châssis/mécanique/capot ou le plus courant en châssis/cabine, l'aménagement de la caisse restant à la discrétion de l'acheteur.
Que dire de ce kit ? Miniart s'est fait plaisir en montrant son savoir-faire : plus de 300 pièces et un peu de photodécoupe, inutile de dire que ça ne se montera pas en un WE. Les écueils à mon sens : 7 pièces pour un pneu (je conseille de numéroter les pièces au crayon avant de dégrapper), des tiges injectées en diamètre 0,6mm mais avec 6 points d'attache aux grappes (impossible d'ébarber sans casse), des pièces tellement fines qu'elles n'ont pas supporté les contraintes de moulage et sont cassées sur les grappes, une notice parfois pas très claire sur la position exacte de la pièce à coller, j'aurais aimé trouvé un décal pour le tableau de bord (j'ai dû me rabattre sur la nouvelle réf Quinta Studio 35015 qui me fournira en outre un excellent feu arrière et des glaces de phares avant en black-out). Les bons points : plastique agréable à travailler, supporte les excès de colle sans se dissoudre, modèle très détaillé.
Pour les erreurs sur ce kit, pas grand-chose : il manque la 2° traverse du châssis, les équerres de fixation du faux châssis au plateau, les molettes de blocage des compas du pare-brise ouvrant, plus ennuyeux est la gravure des tôles antidérapantes qui devrait être en diamants et non en lignes "losanges" ; la notice ne le montre pas mais il faut coller au plancher l'accelérateur et le démarreur (pièces en forme de champignon A44 et 45), tant qu'on est sur la notice : à la phase 19 les pièces D16/D18 sont en fait Da4/Da6. Pour représenter un camion chargé je pense qu'il est préférable de rabaisser les suspensions arrière de quelques milimètres, c'est très simple vu leur système cantilever.
Les transformations pour un Ford AA fin de prod : agrandir l'échancrure des ailes avant, supprimer leurs crochets de remorquage, les marquages en cyrilliques des pneus ou les monter à l'envers sans marquages, refaire le pot d'échappement de forme tronconique, le support du feu arrière, le support de roue de secours, un pare-chocs avant en 1 lame, il faut aussi arrondir un peu plus le haut de l'arrière de la cabine.
L'écusson de calandre est estampillé GAZ mais son écriture ressemble beaucoup à celle de Ford (le tout sur un écusson de 3mm sur 1,5mm), la caisse arrière est russe mais comme je suis sûr que ce camion a été acheté en châssis/cabine, le propriétaire a pu monter n'importe quelle caisse, normalement le Ford AA n'a pas la dernière traverse avec le crochet d'attelage (bien que le châssis soit pré-percé) mais j'en avais besoin pour attacher l' Abschleppachse.
J'ai agrémenté ce Ford d'un gazogène Imbert (produit à plus de 500 000 éxemplaires c'est le plus courant pendant la guerre) : il s'agit ici du kit de la défunte marque tchèque Calibre 35. Petit aparté : que vous montiez un gazo SMA, Azimut, Calibre 35 ou même Italeri, ils reproduisent fidèlement celui préservé à Sinsheim...qui est incomplet : il manque l'épurateur ! Je reproduis ici le schéma type d'une installation Imbert qui peut varier selon les possibilités de passage des tuyaux sur le véhicule, 2 impératifs néanmoins : le générateur à l'abri derrière la cabine pour éviter les courants d'air et le réfrigérant le plus en avant possible, pour le reste c'est comme vous voulez/pouvez tout en respectant le circuit.
Le châssis/cabine était livré par Ford en noir brillant sauf le capot et la cabine qui pouvait recevoir une autre teinte en option ; le faux châssis, les traverses et le dessous du plancher sont en noir mat car ces parties en bois étaient traitées avec un enduit bitumeux. Les lettrages des portières, de la caisse et les plaques d'immatriculation sont l'œuvre de mon ami graphiste toujours aussi talentueux et patient.
* Abschleppachse de son vrai nom "Anhänger (1 achs.) für Abschleppzwecke" ou "Sd. Ah. 14 ": kit Panzer Art RE35-402 (2019) 11 pièces de résine impécablement moulées pour figurer un classique du dépannage allemand tant civil que militaire qui existait en de multiples variantes, il est toujours utilisé de nos jours légèrement modifié du fait de la configuration de nos voitures modernes. La mise en œuvre était assez simple : il fallait placer les U réglés au bon écatement sous la traverse ou sous l'essieu avant du véhicule en panne préalablement soulevé au cric, chaîner le tout, rabaisser et enlever le cric, atteler la barre au tracteur. Sur ce simple kit il n'y a qu'à rajouter les chaînes de blocage et leur goupille de blocage.
*Opel Kapitän : il s'agit du kit ICM dans la version 4 portes sortie en 2012 (à noter qu'il existe aussi une version 2 portes dans leur catalogue). La Kapitän est un véhicule moderne à carrosserie autoporteuse (pas de châssis ni d'armature en bois) dont la carrière a été écourtée par la guerre : un peu plus de 25 000 exemplaires entre novembre 1938 et octobre 1940, les usines Opel devant alors se consacrer uniquement à la prod du camion Opel Blitz. Les formes de cette voiture sont bien appréhendées par ICM, j'ai toujours été impressionné par la qualité d'assemblage de leurs figurines (malheureusement souvent desservies par un boxart maladroit) aussi je pensais qu'il en serait de même pour ce véhicule. Bien que l'on soit à des années-lumière du modèle en résine de chez Wespe, il y aura quand même du boulot. 136 pièces en 2 grappes plus les vitres, une planche de décals et pas de photodécoupe (je ne connais pas d'after market qui en fasse), un moulage très fin mais on se rend compte très rapidement que la notice est pour le moins imprécise quant au positionnement des pièces, il va falloir ruser. Je n'ai pas suivi l'ordre péconisé par ICM pour faciliter la peinture intérieure dont le coloris est issu de la gamme civile (j'ai choisi le Atlantik Grün/garnitures intérieures beige du catalogue 1938) et pour m'assurer au mieux que la carrosserie va être correctement alignée car c'est le cauchemar : 27 pièces (sans compter les portières) à assembler, cyano et mastic obligatoires d'autant plus que mon toit était vrillé ! Quelques retours d'expérience : après avoir monté/collé en place le moteur, la traverse avant et l'essieu arrière j'ai assemblé la carrosserie (sauf le toit qui fera un ensemble avec les portières et les montants centraux) sans m'occuper des roues et de l'aménagement intérieur, de même pour les vitrages qui sont intelligemment pris en sandwich entre les 2 panneaux de portières : diminuer la patte inférieure des vitrages inutilement généreuse et ne coller ces panneaux de portière que dans le bas afin de pouvoir glisser les dits-vitrages par le haut après peinture de l'intérieur et bien repérer ces vitrages gauche/droite car ils présentent une minuscule lèvre pour faciliter la mise en place par l'intérieur. Pour l'intérieur quelques choses à revoir : graver 5 rayures sur sièges et dossiers, épaissir le bouton central sous la montre et les buses de dégivrage et y ajouter les tirettes et le frein à main à gauche du volant et il faut aussi un plafonnier aux places arrière Après l'étape fastidieuse du masticage/ponçage de la carrosserie, place aux rectifications : en effet les limites de l'injection et la facheuse habitude d'ICM de ne se baser que sur un véhicule restauré font que certaines choses sont à reprendre, je ne liste ici que celles dont je suis capable : il manque de nombreuses stries sur les différentes baguettes tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, difficile à reprendre vu la taille de celles-ci, il en reste malgé tout des possibles à faire : celles des 2 pare-chocs qui doivent être beaucoup plus longues et tant qu'on y est il manque un enjoliveur central sur chaque pare-choc ; pour continuer sur l'extérieur : diminuer la nervure centrale du nez de capot sous le Zeppelin,valver les roues, figurer les clignotants sur les montants centraux et limer le haut des portières pour libérer les clignotants, il manque le réservoir d'essence sous l'arrière du châssis et divers écrous aux moteur, boîte de vitesses, pont arrière, réservoir d'essence, fixations de pare-chocs, il faudrait aussi faire le levier d'ouverture du capot, les gouttières au dessus des portières, les petits déflecteurs au dessus des petites vitres orientables, les NoTek avant et arrière (présents sur le boxart mais absents sur les grappes) ainsi que la patte d'attache de la plaque d'immat arrière. a noter qu'il est prudent de se doter des masques autocollants pour les vitrages (KV Models réf 35050) et prévoir d'utiliser autre chose que les décals ICM se sont délités malgré 2 couches supplémentaires de vernis apposées avant la mise en eau.
Les figurines :
*La Brigade Blanche en uniforme soit la combinaison en toile de jute et le béret : les personnages à la Sten et au Bren viennent de la boîte Master Box 3551 "Maquis, French Resistance" avec quelques changements, celui avec un MP40 est "André" (MK35 F158) dont les bas du pantalon de golf ont été modifiés et une tête Verlinden vient remplacer celle d'origine.
Le dernier résistant en casquette provient de la gamme polonaise Scibor Miniatures spécialisée dans les personnages polonais.
*245. ID : personnages tirés de la boîte Dragon 6277 "Georgian Legion" (personnages A et B) sauf l'officier qui, muni d'une tête Hornet, provient lui aussi de la réf Master Box.
Le décor : une planchette de 40X20, le sol en colle à carrelage recouverte de poussière du caniveau, le bâtiment est la partie intérieure d'une ancienne réf Miniart (35509 German Shed), la haie est confectionnée avec des branches de troène, du crin de rembourrage de siège automobile et les feuilles en flocage caoutchouc.
Merci de m'avoir lu/vu,
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Patrice.
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Warpaints Asso
Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
Très chouette diorama, ; j'adore le camion avec gazogène, ainsi que le chargement. C'est original et parfaitement documenté , merci pour le plan du gazogène, . Je trouve juste que la route est un petit peu trop propre, ce qui n'empêche pas que l'ensemble soit très bien, .
- lafouine
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Warpaints Asso
Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
extra !!!! un grand bravo pour tout le travail fait sur le camion
j adore
yves
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yves
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le plastique c est fantastique !!!!
le plastique c est fantastique !!!!
- S.Tank
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Warpaints Asso
Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
Plop
Excellent qui ce soit le sujet, l'historique et la description.
Bebert va baver je pense
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- Manu-Military
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Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
Ya absolument rien qui m'intéresse mais c'est fort joli et agréable à lire et voir tant c'est bien fait.
Si j'osais, je dirais que la route est un peu trop propre mais comme j'en fous pas une branlée et n'arriverais jamais à ce niveau, je ferme mon claque merde.
Si j'osais, je dirais que la route est un peu trop propre mais comme j'en fous pas une branlée et n'arriverais jamais à ce niveau, je ferme mon claque merde.
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
- Normandyard
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Warpaints Asso
Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
Un bien belle réalisation.
Merci pour l'historique, les conseils de modifications et le plan du gazogène.
Serge
Merci pour l'historique, les conseils de modifications et le plan du gazogène.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
Michel Audiard
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Warpaints Asso
Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
Toujours un plaisir de lire tes historiques et tes analyses de kits .
Cela dénote de sérieuses recherches !
Bravo pour toutes ces modifs . Un très joli dio ! J'adore le camo de l'Opel
Quand à l'aspect de la route ... je pense que c'est ta signature
Cela dénote de sérieuses recherches !
Bravo pour toutes ces modifs . Un très joli dio ! J'adore le camo de l'Opel
Quand à l'aspect de la route ... je pense que c'est ta signature
- J-Feder-504
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Warpaints Asso
Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
Bravo ! Il y a de quoi lire !!! ( je remets à plus tard ! )
J'ai eu peur que ce soit du 1/48 !!! mais c'est la scènette 148...
Des questions viendront !
Eric
J'ai eu peur que ce soit du 1/48 !!! mais c'est la scènette 148...
Des questions viendront !
Eric
- Lostiznaos
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Défis
Warpaints Asso
Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
Super travail accompagné d'une super recherche, que demander de plus?
J'aime vraiment beaucoup ta scène, avec un bémol si tu le permets, je trouve les pneus de ton ford beaucoup trop gris, cela fait un peu bizarre.
J'aime vraiment beaucoup ta scène, avec un bémol si tu le permets, je trouve les pneus de ton ford beaucoup trop gris, cela fait un peu bizarre.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Warpaints Asso
Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
Bonsoir,
Merci pour les commentaires.
Pour la route, comme dit Franz, c'est ma signature
Un ami de 40 ans (pas son âge mais la durée de notre amitié) dit que j'ai trop lu de BD belges et que j'ai été influencé par la "ligne claire"...et ça me va.
Les pneus gris en fait sont passés par un voile (peut-être un trop prononcé) de Tamiya Buff qui au départ se voulait être une teinte plus claire pour contrebalancer le bleu du Ford.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Merci pour les commentaires.
Pour la route, comme dit Franz, c'est ma signature
Un ami de 40 ans (pas son âge mais la durée de notre amitié) dit que j'ai trop lu de BD belges et que j'ai été influencé par la "ligne claire"...et ça me va.
Les pneus gris en fait sont passés par un voile (peut-être un trop prononcé) de Tamiya Buff qui au départ se voulait être une teinte plus claire pour contrebalancer le bleu du Ford.
Amitiés maquettistes,
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Défis
Warpaints Asso
Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
des dios sont tous plus magnifiques les uns que les autres
tu dois avoir une doc de fou, car je trouve régulièrement des sujets méconnus dans tes scènettes
on en apprend tout le temps avec toi !
bravo
c'est un plaisir à chaque fois
tu dois avoir une doc de fou, car je trouve régulièrement des sujets méconnus dans tes scènettes
on en apprend tout le temps avec toi !
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Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
Très belle conversion du AA ! ... j'aime moins la route aussi proprette qu'un studio de ciné, mais je ne dirai rien because je suis pas fichu de faire 1/10ème de ça ...
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Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
Sympa comme réalisation, avec du matériels pas courant, bravo !
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Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
Évidemment qu on a lu et vu ...
C est toujours aussi original et inattendu comme idée de diorama. Des véhicules idéalement choisis et harmonieusement mis en situation.
Les explications sont très enrichissantes et bien agrémentées de photos .. top
C est toujours aussi original et inattendu comme idée de diorama. Des véhicules idéalement choisis et harmonieusement mis en situation.
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- Laurent Deneu
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Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
Bonjour Patrice,Patrice DEBUCQUOY a écrit :Bonsoir,
Merci pour les commentaires.
Pour la route, comme dit Franz, c'est ma signature
Un ami de 40 ans (pas son âge mais la durée de notre amitié) dit que j'ai trop lu de BD belges et que j'ai été influencé par la "ligne claire"...et ça me va.
Les pneus gris en fait sont passés par un voile (peut-être un trop prononcé) de Tamiya Buff qui au départ se voulait être une teinte plus claire pour contrebalancer le bleu du Ford.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Hé là ! je n'ai jamais dit "trop de BD belge" ! Comment pourrait il y avoir excès en la matière ?!
J'ai dit:
"Et encore une jolie leçon d'histoire technique et humaine. Je ne connaissais pas la Brigade blanche.
Quant à la réalisation, que dire ? Du grand Patrice une nouvelle fois.
Et le décor est superbe, bien dans ta manière qui me fait penser instantanément à la ligne claire en BD. Les amateurs de BD belge comprendront bien ce que je veux dire.
Un grand bravo !"
Justine ch'tite nuance.
Atchao
Laurent
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Warpaints Asso
Re: Scénette 148 : Ford AA Opel Kapitän
Une chouette scenette, très bien réalisée. Le camion est vraiment top, bien peint, montage très propre.
La peinture fait un peu penser en effet à la ligne claire chère à l'école belge et à Hergé. Et j'adore!!!
La peinture fait un peu penser en effet à la ligne claire chère à l'école belge et à Hergé. Et j'adore!!!