[GB Conflits Desert - Terminé] Dans les sables de Perse
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Dans les sables de Perse
Hello
Je vous post d un coup mon avancé sur le GB avec l historique, la boite, le montage et la peinture car je n ai pas eu le courage de faire des publications séparées.
Le blabla
Le Chieftain est un char anglais conçu entre 56 et 61 et mis en service en 66, développé pour remplacer le Centurion. L’objectif était de garder la mobilité de son prédécesseur en combinant la puissance de feu du Conqueror, trop lourd et trop cher à produire. Son développement a profité de l’expérience de la guerre de Corée et était au départ un partenariat avec les Israéliens. Ces derniers seront plus tard exclus du projet pour des raisons politiques et développeront le programme du Merkava de leur côté.
Le Chieftain est armé d’un canon de 120mm d’une longueur de 6.6m et utilise des douilles métalliques ou en gargousses. Le canon est enveloppé d’un manchon anti-arcure permettant de maintenir une température constante, son angle d’élévation est de -10 à 20° et sa longueur explique la présence de l’important porte à faux à l’arrière de la tourelle qui sert de rangement à la radio, munitions et autres équipements. Des mitrailleuses L7 et 7,62mm et L21A1 de 12.7mm sont également disponibles en tourelle et sur le tourelleau rotatif.
D’un poids de 54 à 57 T selon les versions , le Chieftain a une silhouette plutôt profilée avec des angles de blindage de 30 à 65° par endroit, augmentant l’épaisseur du blindage et améliorant les chances de ricocher. Le blindage peut atteindre 516 mm par endroit. Un surblindage « stillbrew » verra le jour dans les années 80 après l’expérience de la guerre Iran-Irak.
Le moteur est un L60 à refroidissement liquide et injection directe qui permet aux premières versions de développer 585 ch et jusqu'à 720-750 ch pour les versions plus tardives. La fiabilité du moteur en conditions un peu difficiles sera le point faible du char.
Le Chieftain équipera bien sûr les anglais, mais aussi les armées Irakiennes, jordaniennes, du Koweit, d’Oman et d’Iran. C’est avec ces derniers que le char vivra ses plus importantes phases opérationnelles durant le conflit Iran/Irak et fera l’objet de mon projet de GB avec le kit de Tacom du Mk 5. Plus de 700 exemplaires toutes versions confondues seront livrés entre 1971 et 79 au Shah d’Iran et seront toujours en service dans l’armée de l’Ayatollah.
Le kit TAKOM semble de bonne facture sans surprise ni originalité particulière à l’ouverture : des grappes d’un plastique gris assez rigide, une planche de décalque, une planche de photodécoupe, la base du canon en matériaux souple type caoutchouc, des chenilles en plastique par maillon et une notice en livret vraiment claire.
Par contre dès le début, le dé-grappage est délicat car les jonctions pièces-grappes sont très épaisses, le plastique trop rigide et le manque de souplesse pour absorber le choc de la pince casse une partie de la pièce et il faut pas mal de taf pour couper les pièces et pour nettoyer les lignes de moulages et jonction avec la grappe.
Si les ajustements sont généralement bons, j’ai trouvé étrange que certaines parties soient moulées d’un bloc comme le corps principal et à l’inverse d’autres parties abusivement divisées en plein de pièce comme le coffre arrière. J’ai même eu des jonctions de pièces comme les pots d'échappement difficile à retravailler pour faire disparaître les ébavures.
Dans un premier temps j’ai monté les roulements et les chenilles que j’ai peints avant de les protéger pour finir le montage et la peinture du reste du char. La couleur est un mélange de XF57 et XF55 sur un pré ombrage marron avec un lavis brossage bien classic.
Je vais par contre retravailler le canon.
Les photos
Je vous post d un coup mon avancé sur le GB avec l historique, la boite, le montage et la peinture car je n ai pas eu le courage de faire des publications séparées.
Le blabla
Le Chieftain est un char anglais conçu entre 56 et 61 et mis en service en 66, développé pour remplacer le Centurion. L’objectif était de garder la mobilité de son prédécesseur en combinant la puissance de feu du Conqueror, trop lourd et trop cher à produire. Son développement a profité de l’expérience de la guerre de Corée et était au départ un partenariat avec les Israéliens. Ces derniers seront plus tard exclus du projet pour des raisons politiques et développeront le programme du Merkava de leur côté.
Le Chieftain est armé d’un canon de 120mm d’une longueur de 6.6m et utilise des douilles métalliques ou en gargousses. Le canon est enveloppé d’un manchon anti-arcure permettant de maintenir une température constante, son angle d’élévation est de -10 à 20° et sa longueur explique la présence de l’important porte à faux à l’arrière de la tourelle qui sert de rangement à la radio, munitions et autres équipements. Des mitrailleuses L7 et 7,62mm et L21A1 de 12.7mm sont également disponibles en tourelle et sur le tourelleau rotatif.
D’un poids de 54 à 57 T selon les versions , le Chieftain a une silhouette plutôt profilée avec des angles de blindage de 30 à 65° par endroit, augmentant l’épaisseur du blindage et améliorant les chances de ricocher. Le blindage peut atteindre 516 mm par endroit. Un surblindage « stillbrew » verra le jour dans les années 80 après l’expérience de la guerre Iran-Irak.
Le moteur est un L60 à refroidissement liquide et injection directe qui permet aux premières versions de développer 585 ch et jusqu'à 720-750 ch pour les versions plus tardives. La fiabilité du moteur en conditions un peu difficiles sera le point faible du char.
Le Chieftain équipera bien sûr les anglais, mais aussi les armées Irakiennes, jordaniennes, du Koweit, d’Oman et d’Iran. C’est avec ces derniers que le char vivra ses plus importantes phases opérationnelles durant le conflit Iran/Irak et fera l’objet de mon projet de GB avec le kit de Tacom du Mk 5. Plus de 700 exemplaires toutes versions confondues seront livrés entre 1971 et 79 au Shah d’Iran et seront toujours en service dans l’armée de l’Ayatollah.
Le kit TAKOM semble de bonne facture sans surprise ni originalité particulière à l’ouverture : des grappes d’un plastique gris assez rigide, une planche de décalque, une planche de photodécoupe, la base du canon en matériaux souple type caoutchouc, des chenilles en plastique par maillon et une notice en livret vraiment claire.
Par contre dès le début, le dé-grappage est délicat car les jonctions pièces-grappes sont très épaisses, le plastique trop rigide et le manque de souplesse pour absorber le choc de la pince casse une partie de la pièce et il faut pas mal de taf pour couper les pièces et pour nettoyer les lignes de moulages et jonction avec la grappe.
Si les ajustements sont généralement bons, j’ai trouvé étrange que certaines parties soient moulées d’un bloc comme le corps principal et à l’inverse d’autres parties abusivement divisées en plein de pièce comme le coffre arrière. J’ai même eu des jonctions de pièces comme les pots d'échappement difficile à retravailler pour faire disparaître les ébavures.
Dans un premier temps j’ai monté les roulements et les chenilles que j’ai peints avant de les protéger pour finir le montage et la peinture du reste du char. La couleur est un mélange de XF57 et XF55 sur un pré ombrage marron avec un lavis brossage bien classic.
Je vais par contre retravailler le canon.
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Dernière modification par Warnerzaz le lun. 13 juin 2022 12:16, modifié 2 fois.
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Re: Chieftain sous le soleil perse
Un Anglais sympa... Tout arrive !
Bon travail !
Quelles sont les variantes de déco de la boîte ?
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Re: Chieftain sous le soleil perse
C'est vraiment un très beau boulot, bravo!
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Chieftain sous le soleil perse
Très joli
Par contre, un peu plus de pas à pas serait plus dans l'esprit GB
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Re: Chieftain sous le soleil perse
Salut
Tres jolie réalisation, dommage d'avoir si peu de détails pour en arriver là.
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- Warnerzaz
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Re: Chieftain sous le soleil perse
J avoues, j'avais aussi deux défis en cours donc l esprit bien occupé et je n ai pas eu bc de particularités ou soucis lors du montage qui aurait été intéressant à montrer, c est out from the box avec une notice clair et un montage vraiment sans difficultéNavy a écrit :Très joli
Par contre, un peu plus de pas à pas serait plus dans l'esprit GB
- Warnerzaz
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Re: Dans les sables de Perse
Hello
Niveau fig, c est pas byzance et le choix et les dispo sont limités alors je suis resté sur les réf miniart qui est un peu passe partout dans la région concernée et qui feront le job sans être le top.
Niveau fig, c est pas byzance et le choix et les dispo sont limités alors je suis resté sur les réf miniart qui est un peu passe partout dans la région concernée et qui feront le job sans être le top.
- Bruno COLLIN
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Re: Dans les sables de Perse
Si tu fais des Iraniens, je suis très sceptique sur le casque russe.
Éventuellement les Moudjahiddines du peuple iranien, qui se battaient côté Irak, mais il me semble que leurs Chieftain n'ont jamais été déployés au front...
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Re: Dans les sables de Perse
Je suis entièrement d accord au vu des photos dont je dispose.Bruno COLLIN a écrit :Si tu fais des Iraniens, je suis très sceptique sur le casque russe.
Éventuellement les Moudjahiddines du peuple iranien, qui se battaient côté Irak, mais il me semble que leurs Chieftain n'ont jamais été déployés au front...
Soit je m accorde du laxisme soit je bascule sur un char capturé pas les irakiens
- panzerhubert
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Re: Dans les sables de Perse
bravo, tu maitrise bien la technique des préombrages, ton char est superbe , les figs ne sont pas finies non ?
amitiés
hubert
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hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
- Globetrotter08
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Re: Dans les sables de Perse
Hello
Ayant eu une semaine de congés forcées pour covid, j ai eu le temps de tester ma machine de découpe fil chaud et les rouleaux greenstuff pour sortir un bâtiment pour mon chieftain, inspiré de différents palais-mosquées irano-persanne que j ai trouvé sur internet, d aujourd'hui et de la période de guerre.
J ai pas pris de photos intermédiaires car j ai beaucoup tatonné, bidouillé, essayé avec un plan de base mais qui évoluait au fur et à mesure que je decouvrai les possibilités de mes deux joujoux. Donc plus la tête dans le projet que dans l appareil photo.
En bleu c est un isolant assez rigide qui se découpe bien mais se grave pas terrible.
En rose c est de la pâte fimo gravée avec le rouleau greenstuff. C est aléatoire comme concept car ça dépend de l épaisseur que j ai réussit à avoir avec la fimo et surtout la pression de "gravage" et la capacité a rester droit avec le rouleau.
En blanc c est du carton plume gravé au rouleau greenstuff ou du plâtre pour faire les jonctions.
C est tt de la bidouille et du test, vos remarques sont bienvenues.
Enjoy picture
Ayant eu une semaine de congés forcées pour covid, j ai eu le temps de tester ma machine de découpe fil chaud et les rouleaux greenstuff pour sortir un bâtiment pour mon chieftain, inspiré de différents palais-mosquées irano-persanne que j ai trouvé sur internet, d aujourd'hui et de la période de guerre.
J ai pas pris de photos intermédiaires car j ai beaucoup tatonné, bidouillé, essayé avec un plan de base mais qui évoluait au fur et à mesure que je decouvrai les possibilités de mes deux joujoux. Donc plus la tête dans le projet que dans l appareil photo.
En bleu c est un isolant assez rigide qui se découpe bien mais se grave pas terrible.
En rose c est de la pâte fimo gravée avec le rouleau greenstuff. C est aléatoire comme concept car ça dépend de l épaisseur que j ai réussit à avoir avec la fimo et surtout la pression de "gravage" et la capacité a rester droit avec le rouleau.
En blanc c est du carton plume gravé au rouleau greenstuff ou du plâtre pour faire les jonctions.
C est tt de la bidouille et du test, vos remarques sont bienvenues.
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- S.Tank
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Re: Dans les sables de Perse
Plop
A voir les photos tu as fait un sacré taf la dessus. Très intéressantes tes remarques sur les différents matériaux.
Je suppose que les briques sont gravés a la main vu que tu n'en parles pas?
Sinon c'est très original et joliment bien réalisé.
A voir les photos tu as fait un sacré taf la dessus. Très intéressantes tes remarques sur les différents matériaux.
Je suppose que les briques sont gravés a la main vu que tu n'en parles pas?
Sinon c'est très original et joliment bien réalisé.
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Re: Dans les sables de Perse
Gravé avec un emporte pièce bricolé à partir d un pinceau sans ses poids.S.Tank a écrit :Plop
A voir les photos tu as fait un sacré taf la dessus. Très intéressantes tes remarques sur les différents matériaux.
Je suppose que les briques sont gravés a la main vu que tu n'en parles pas?
Sinon c'est très original et joliment bien réalisé.
J avais omis de le préciser.
Dernière modification par Warnerzaz le mer. 20 avr. 2022 18:28, modifié 1 fois.
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Re: Dans les sables de Perse
superbe
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httpS://paulopanzermaquette.blogspot.fr/
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Re: Dans les sables de Perse
Petit accident d acétone... en cours de réparation.
Va falloir également que je revois l arche au.milieu du mur pour le sremplir.
Va falloir également que je revois l arche au.milieu du mur pour le sremplir.
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Re: Dans les sables de Perse
Re
Pas trop eu les temps ces derniers jours car j ai passe un.peu de temps en irl avec des amis ... et j ai aussi eu la flemme en rentrant le soir du taf.
Donc cette semaine juste fait la route avec le produit de la photo, poncée et peinte avec différents gris.
Pas trop eu les temps ces derniers jours car j ai passe un.peu de temps en irl avec des amis ... et j ai aussi eu la flemme en rentrant le soir du taf.
Donc cette semaine juste fait la route avec le produit de la photo, poncée et peinte avec différents gris.
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Re: Dans les sables de Perse
Impressionnant ton bâtiment, bravo. J'espère que les dégâts dûs à l'acétone sont réparables!
Je suis moins fan de la route : je trouve que le résultat est un peu irrégulier pour de l'enrobé moderne.
Je suis moins fan de la route : je trouve que le résultat est un peu irrégulier pour de l'enrobé moderne.
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Dans les sables de Perse
Je sais.pas te dire, je suis pas vraiment expert en enrobé ni sur cette période et ce champs de bataille des années 80.Lostiznaos a écrit :Impressionnant ton bâtiment, bravo. J'espère que les dégâts dûs à l'acétone sont réparables!
Je suis moins fan de la route : je trouve que le résultat est un peu irrégulier pour de l'enrobé moderne.
Je vais regarder plus de.doc, car même.au.niveaubdu marquage.sur les route, je sèche
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Re: Dans les sables de Perse
Salut,
Ton enrobé me semble un peu trop rugueux et irrégulier, il faudrait peut être le lisser un peu
stephane
Ton enrobé me semble un peu trop rugueux et irrégulier, il faudrait peut être le lisser un peu
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Si vous avez aime Beyrouth, vous allez adorer Mogadiscio
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Re: Dans les sables de Perse
Merci pour la photo du Chieftain, elle est super !
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Re: Dans les sables de Perse
Pas super du temps en.ce moment entre.le taf et la préparation de l expo du club mais j arrive à avancer.
J ai peind le bâtiment et j ai surtout réussi à faire des decalques pour les fresques et carrelages islamiques.
Reste à détailler l'entourage, a patiner le bâtiment et à le mettre en.place sur le.dio.
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Re: Dans les sables de Perse
Très belle peinture, bravo!
Si j'en juge par mon expérience du Golfe, les enrobés sont toujours très lisses!
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