[TUTO] Cabine de peinture aéro

Répondre
Avatar de l’utilisateur
woevre55
2eme classe
2eme classe
Messages : 64
Inscription : mer. 28 sept. 2022 20:50
A remercié : 34 fois
A été remercié : 38 fois

Cabine de peinture aéro

Message par woevre55 »

Nouvel acquéreur d'un aérographe, je désirais compléter son environnement par une cabine de peinture.
Devant l'embarras du choix, une toute relative nécessité d'achat et la réticence du ministre des finances,
je partis en quête d'une solution DiY.

J'ai trouvé divers projets allant de la caisse en carton à la cabine de peinture digne de figurer chez Ferrarri.
Après une synthèse des projets et en rapport avec mes talents de bricoleur proche du néant, je vous présente donc ce que j'ai réalisé.

Accessoires nécessaires :

Image
Une caisse en plastique

Image
Un extracteur d'humidité pour salle de bain

Image
Une source de lumiere type salle de bain

En option : un interrupteur, un bout de tuyau PVC de 100mm de diametre, du carton ondulé.
Image
Image
Image

Tous les éléments sont achetés au moindre coût possible sauf la caisse qui est "milieu de gamme". je l'ai choisi transparente pour un gain de lumiére.
La lampe est ici une lampe LED, choisie pour une durée de vie supérieure, ce qui évitera les manips de changement d'ampoule ou de néon.

1ere étape : Percer la caisse pour y placer le ventilo. J ai choisi de le placer a 1/3 du fond de la caisse pour placer la lampe devant.

2eme étape : Coller, a l'aide d'adhésif double face, la lampe a l’intérieur de la caisse.

Image
Vue du dessus.

3eme étape : Réaliser les branchements électriques. Donc avec ou sans interrupteur.
Image
On voit ici des dominos que je vais remplacer par ledit interrupteur.

En option :
placer le tuyau PVC rempli de carton ondulé sur l'extracteur d'air. Le carton ondulé fait office de filtre jetable. C'est très efficace.
Image
Non collé, le tuyau reste orientable et peut même être relié a un tuyau souple d’évacuation.

C'est prêt à être utilisé!!!
Image
La taille du panzer au 1/48 vous donne idée de la taille de la caisse pour ceux qui auraient la folie des grandeurs. :hehe:

L'avantage de cette affaire est un cout avoisinant les 45 euros, la rapidité et la simplicité de la réalisation.
De plus, en gardant le couvercle de la caisse, j'ai gardé le coté "nomade" de cette cabine de peinture.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont inspiré cette brillante réalisation, notamment les sites de modélisme ferroviaire.

N'hésitez pas à me transmettre vos avis et critiques, et surtout vos idées pour améliorer cette caisse à peinture.
Ad exemplum et ad terrorem caeterum.
Avatar de l’utilisateur
Effeji
Major
Major
Messages : 2028
Inscription : ven. 16 janv. 2015 06:56
Localisation : Avesnes-Le-Sec (59)
A remercié : 2463 fois
A été remercié : 1024 fois

Group Builds

Re: Cabine de peinture aéro

Message par Effeji »

Tu as quand même du tirage avec le ventilateur malgré la sortie quasi-bouchée ?
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"

Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
Avatar de l’utilisateur
woevre55
2eme classe
2eme classe
Messages : 64
Inscription : mer. 28 sept. 2022 20:50
A remercié : 34 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Cabine de peinture aéro

Message par woevre55 »

Oui, j ai oublié de préciser qu'il faut placer le carton avec les ondulations dans le sens du tuyau, contrairement à ce que montre la photo... :8:
L'extracteur est un 180 M3/h, donc l'aspiration est suffisante. Je pense que plus la caisse est grande moins l'aspiration est forte, logique...
Ad exemplum et ad terrorem caeterum.
Avatar de l’utilisateur
Ost
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 432
Inscription : jeu. 23 août 2018 15:48
A remercié : 217 fois
A été remercié : 213 fois
Contact :

Re: Cabine de peinture aéro

Message par Ost »

Très bonne idée et réalisation :super:. Ca m'intéresse beaucoup comme solution à faire soi-même, vu que j'ai à peu près les mêmes compétences en bricolage que celles que tu exposes.

Ost
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11071
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6557 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Cabine de peinture aéro

Message par zebulon »

simple et efficace

je me suis fabriqué une cabine en utilisant comme fond une hotte aspirante premier prix avec filtre à charbon
très efficace,presque trop!!ça a tendance à aspirer les poussières environnantes
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Effeji
Major
Major
Messages : 2028
Inscription : ven. 16 janv. 2015 06:56
Localisation : Avesnes-Le-Sec (59)
A remercié : 2463 fois
A été remercié : 1024 fois

Group Builds

Re: Cabine de peinture aéro

Message par Effeji »

woevre55 a écrit :Oui, j ai oublié de préciser qu'il faut placer le carton avec les ondulations dans le sens du tuyau, contrairement à ce que montre la photo... :8:
L'extracteur est un 180 M3/h, donc l'aspiration est suffisante. Je pense que plus la caisse est grande moins l'aspiration est forte, logique...
Oui, question de géométrie plus que de volume, je suppose.
De la mousse ou un filtre comme dans les hottes aspirantes n’aurait pas été plus pertinent et efficace ?
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"

Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
Avatar de l’utilisateur
woevre55
2eme classe
2eme classe
Messages : 64
Inscription : mer. 28 sept. 2022 20:50
A remercié : 34 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Cabine de peinture aéro

Message par woevre55 »

Effeji a écrit :
woevre55 a écrit :Oui, j ai oublié de préciser qu'il faut placer le carton avec les ondulations dans le sens du tuyau, contrairement à ce que montre la photo... :8:
L'extracteur est un 180 M3/h, donc l'aspiration est suffisante. Je pense que plus la caisse est grande moins l'aspiration est forte, logique...
Oui, question de géométrie plus que de volume, je suppose.
De la mousse ou un filtre comme dans les hottes aspirantes n’aurait pas été plus pertinent et efficace ?
Pour tout dire, je remplace parfois le carton par des vieilles chaussettes, ça marche pareil..... :hehe:
Ad exemplum et ad terrorem caeterum.
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7897
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6277 fois
A été remercié : 4783 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Cabine de peinture aéro

Message par panzerknacker »

C'est pas déconnant du tout cet home-made... ça m'inspire du coup... :super: :super: : Bravo: : Bravo:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: Cabine de peinture aéro

Message par @ntoine »

Un bricolage digne d'un master gunner Leclerc!!!
:mrgreen:

Ouais, mais n'empêche que ça m'inspire aussi.
Je m'étais mis en tête de prévoir un truc plus en dur une fois l'atelier remis en état (nouvelles fenêtre, isolation + aménagements intérieurs), mais un exemple paru dans un FAQ AK et ton modèle font pencher la balance vers une réalisation plus modeste, plus mobile, mais en même temps plus conçue pour durer. Bien qu'on sache tous que ce qui n'est justement pas prévu pour durer... dure!!!!

Suis passé à Casto hier, et là, je cogite!
J'utilise actuellement un vieux meuble ordinateur à roulette, et je repartirais certainement de là.
Après, hotte de cuisine ou évacuateur de salle de bain?
Je me pose déjà des milliards de questions.
Avatar de l’utilisateur
woevre55
2eme classe
2eme classe
Messages : 64
Inscription : mer. 28 sept. 2022 20:50
A remercié : 34 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Cabine de peinture aéro

Message par woevre55 »

Des milliards de questions???? Ça doit bien être la première fois...
Ça fait quel effet??? :langue3:
Ad exemplum et ad terrorem caeterum.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11071
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6557 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Cabine de peinture aéro

Message par zebulon »

voici ma cabine:

4 plaques de ctp,2 en 5 mm,2 en 10 mm,3 spots à encastrer(du ruban LED serait sans doute plus efficace maintenant et moins encombrant) et la hotte au fond

tout ces éléments sont premier prix chez Brico,la hotte à deux vitesse,je reste sur la première...

Image20221110_183106 by Sebastien Follet, sur Flickr

Image20221110_183123 by Sebastien Follet, sur Flickr

j'ai raccordé ensemble lumières et alimentation de hotte,j'ai juste à brancher et tout s'allume/se met en aspiration
on vois bien ici l'inconvénient des spots à encastrer qui dépassent du coffre

Image20221110_183053 by Sebastien Follet, sur Flickr
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: Cabine de peinture aéro

Message par J-Feder-504 »

Pas mal ces idées ! Va falloir que j'envisage !

L'autre jour pour une séance de 2h, au bout d'un certain temps, j'ai mis un fameux masque Covid.
Au final à l'intérieur du masque on voit l'emplacement des narines en noir ( Citadel chaos black ).
Qu'est-ce qu'on peut se tromper ! cela arrêtait le virus mais la peinture arrive à passer !

Eric
Dernière modification par J-Feder-504 le ven. 11 nov. 2022 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
woevre55
2eme classe
2eme classe
Messages : 64
Inscription : mer. 28 sept. 2022 20:50
A remercié : 34 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Cabine de peinture aéro

Message par woevre55 »

@Zebulon

Excellent mais trop compliqué pour moi, j'ai 2 mains droites mais je suis gaucher...
Ad exemplum et ad terrorem caeterum.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: Cabine de peinture aéro

Message par @ntoine »

woevre55 a écrit :Des milliards de questions???? Ça doit bien être la première fois
Chais pas... Après deux, c'est bien des milliards, non?
woevre55 a écrit :Ça fait quel effet??? :langue3:
Tourne-toi, je vais te montrer!


Merci Zeb pour tes photos et pour les liens.

C'est vrai que les hottes sont fournies avec un éclairage.
Pas gênant, la lumière dans la face pour peinturer?
Je note pour la bande LED

Si tu reste sur la vitesse 1, j'imagine que ça évacue très bien comme ça.
Tu peins tout de même avec un masque? Et sinon, tu ne sens absolument rien?

Si tu avais des modifs à faire, qu'est-ce que ce serait?
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11071
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6557 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Cabine de peinture aéro

Message par zebulon »

@ntoine a écrit :
woevre55 a écrit :Des milliards de questions???? Ça doit bien être la première fois
Chais pas... Après deux, c'est bien des milliards, non?
woevre55 a écrit :Ça fait quel effet??? :langue3:
Tourne-toi, je vais te montrer!


Merci Zeb pour tes photos et pour les liens.

C'est vrai que les hottes sont fournies avec un éclairage.
Pas gênant, la lumière dans la face pour peinturer?

non,car le regard va vers le bas du caisson pour peindre,de plus,la lampe intégrée à la hotte n'est pas bien virulente,et c'est une simple ampoule que l'on peu dévisser au cas ou

Je note pour la bande LED

Si tu reste sur la vitesse 1, j'imagine que ça évacue très bien comme ça.

oui,sinon sur la vitesse 2 ça aspire tout ce qu'il y a dans la piece!!donc les poussières au passage qui viennent se coller sur le kit,sans parler de la peinture qui elle même est aspirée...
Tu peins tout de même avec un masque? Et sinon, tu ne sens absolument rien?

comme je suis un crétin,j'oublie toujours de mettre un masque....,sinon,pour les odeurs,c'est efficace,il faut prendre soin de changer régulièrement le filtre et nettoyer la grille de hotte,sinon,la hotte dispose également d'une sortie "évacuation vers l'extérieur" auquel cas il suffirait de coupler un tuyau flexible vers une sortie extérieure

Si tu avais des modifs à faire, qu'est-ce que ce serait?
remplacer les spot par des réglettes led ou bandeau led
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: Cabine de peinture aéro

Message par @ntoine »

C'est clair, merci!
Je commence à avoir une idée plus précise de ce que je vais faire.
ça fout la trouille, non?

Ah oui, j'ai oublié:

Sur quoi débouche l'évacuation de la hotte?
Extérieur? ou tu as prévu un dispo particulier?
Genre caisson avec un ultime filtre?
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11071
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6557 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Cabine de peinture aéro

Message par zebulon »

Sur rien!!

j'ai monté la hotte en version filtre à charbon,et l'air filtré ressort par l’arrière (normalement le dessus) de la hotte,là ou est le raccordement pour un éventuel tuyau d’évacuation dans le cas d'un montage en "évacuation par conduit sur l'extérieur"
Fayz ce que veult!
bruno78
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1722
Inscription : dim. 08 févr. 2015 22:04
Localisation : Carrieres sur seine
A remercié : 1170 fois
A été remercié : 923 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Cabine de peinture aéro

Message par bruno78 »

Hello,

Sympa ta box à peinture

Peut-être mettre un filtre avant ton extracteur, pour aussi le protéger un minimum

Bravo et merci pour le tuto :slts:
Abonné au kit de m....

Maquettes et figurines
https://www.facebook.com/profile.php?id=100042871089364


Bruno
Avatar de l’utilisateur
woevre55
2eme classe
2eme classe
Messages : 64
Inscription : mer. 28 sept. 2022 20:50
A remercié : 34 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Cabine de peinture aéro

Message par woevre55 »

bruno78 a écrit :Hello,

Sympa ta box à peinture

Peut-être mettre un filtre avant ton extracteur, pour aussi le protéger un minimum

Bravo et merci pour le tuto :slts:

Il y en a un, la protection plastique de l'extracteur que je n ai pas mis sur les photos. :super:
Ad exemplum et ad terrorem caeterum.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: Cabine de peinture aéro

Message par @ntoine »

zebulon a écrit :Sur rien!!

j'ai monté la hotte en version filtre à charbon,et l'air filtré ressort par l’arrière (normalement le dessus) de la hotte,là ou est le raccordement pour un éventuel tuyau d’évacuation dans le cas d'un montage en "évacuation par conduit sur l'extérieur"
Ok, vu, je me doutais un peu.
Je pensais faire un bac à flotte au bout du conduit, avec une sortie d'air filtrée partant de ce même bac, en un autre point pas directement en face de l'arrivée de la hotte.
Par contre dans ce cas précis, quid des particules qui s'accumuleront inévitablement dans le toyau d'évacuation?
J'avais pas pensé à ça...
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Cabine de peinture aéro

Message par Phil_MTL »

Intéressant le projet de cabine. Ma modeste tentative s'est soldée par un demi-échec.
- l'évacuation sur le dessus = pas dans l'axe de projection de la peinture et le filtre s'encrasse vraiment vite si on vaporise au spray, lequel n'est pas aspiré au complet (aspiration insuffisante, mais après on ne veut pas aspirer la maquette, seulement les gouttelettes de peinture
- la face avant est quand même là où ressort le plus gros du nuage de gouttelettes, lesquelles ne sont peut-être pas comme celles du COVID, mais quand le masque a des traces de peinture en 2h, le reste de la pièce a quel volume encore en suspension ? Et au bout de combien de temps l'air redevient respirable sans masque ?

J'aime ces idées de faire soi-même ce qui coûte cher ailleurs et ne fonctionne pas forcément mieux, à moins d'avoir une aspiration genre ce qu'on trouve chez les pros (genre carrossiers ...).

D'ailleurs, je pensais que "peinturer" s'entendait surtout au QC, je constate que non :langue3:
Avatar de l’utilisateur
woevre55
2eme classe
2eme classe
Messages : 64
Inscription : mer. 28 sept. 2022 20:50
A remercié : 34 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Cabine de peinture aéro

Message par woevre55 »

Phil_MTL a écrit :Intéressant le projet de cabine. Ma modeste tentative s'est soldée par un demi-échec.
- l'évacuation sur le dessus = pas dans l'axe de projection de la peinture et le filtre s'encrasse vraiment vite si on vaporise au spray, lequel n'est pas aspiré au complet (aspiration insuffisante, mais après on ne veut pas aspirer la maquette, seulement les gouttelettes de peinture
- la face avant est quand même là où ressort le plus gros du nuage de gouttelettes, lesquelles ne sont peut-être pas comme celles du COVID, mais quand le masque a des traces de peinture en 2h, le reste de la pièce a quel volume encore en suspension ? Et au bout de combien de temps l'air redevient respirable sans masque ?

J'aime ces idées de faire soi-même ce qui coûte cher ailleurs et ne fonctionne pas forcément mieux, à moins d'avoir une aspiration genre ce qu'on trouve chez les pros (genre carrossiers ...).

D'ailleurs, je pensais que "peinturer" s'entendait surtout au QC, je constate que non :langue3:

Apres avoir "re" parcouru différents sites, j ai eu l'idée d'utiliser le couvercle "taillé" que je remets sur la caisse. L'ouverture pratiquée aux 2/3 bas du couvercle permet l'accès à l'espace intérieur tandis que la partie non taillée fait office de "casquette" en limitant la sortie du nuage. Ça a pas mal marché avec une bombe d’apprêt. Mon ministre de l'environnement ne s'est pas (trop) plainte de l'odeur en passant par accident dans l’arène :hehe: ...
Ad exemplum et ad terrorem caeterum.
Répondre

Revenir à « Tutoriels »