[GB Commun 2023 - En panne] Hotchkiss H35-1/35-Heller/Trumpeter
- Thierry90
- Caporal chef
- Messages : 301
- Inscription : mar. 24 févr. 2015 21:10
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 128 fois
Hotchkiss H35-1/35-Heller/Trumpeter
Bonjour à tous
Petit historique du H35
En 1933, malgré les nombreuses tentatives pour trouver un remplaçant au vieux FT17, l’armée française ne disposait d’aucun matériel léger valable. Le constructeur Hotchkiss, pressentant le besoin, présenta un projet qui était jugé suffisamment intéressant pour qu’une commande de trois exemplaires soit passée. Suite à cette initiative, le conseil consultatif de l’armement donna son approbation à un nouveau programme de chars légers, dont les spécifications sont adoptées le 2 août 1933
Il fut fait appel le plus largement possible aux industries civiles et militaires. Sur les quatorze avant-projets présentés, sept seront acceptés et trois seulement seront construit en série. Il s’agit du Renault R35, du FCM36 et du Hotchkiss H35.
Hotchkiss présenta son prototype, juste après celui de Renault, en janvier 1935. Sa principale particularité était d’être dépourvu de tourelle, son armement comprenant seulement une mitrailleuse en casemate. Entre-temps les essais du canon antichar de 25mm modifièrent les exigences de la commission en matière de blindage, son épaisseur passant de 30 à 40mm. Le constructeur présenta un deuxième prototype, toujours dépourvu de tourelle, en mars 1935. Après de nombreux essais, il a été jugé que les défauts l’emportaient nettement sur les qualités et qu’une production en série n’était pas envisageable.
Finalement, Hotchkiss présenta un troisième prototype équipé d’une tourelle APX, expérimenté en août 1935. La commission estima alors que le char pouvait être retenu sous réserve de nombreuses modifications de détail. En raison de l’aggravation de la situation internationale, l’infanterie commanda le char en novembre 1935. La cavalerie s’intéressait aussi à ce type de matériel car elle ne pouvait doter entièrement ses DML avec des SOMUA S35, pour des raisons de coût et de délais de fabrication. Elle opta donc pour une répartition moitié-moitié de chars moyens et de chars légers. Elle commande le H35 en 1936 car sa vitesse de 25km/h convenait tout à fait à l’allure des colonnes de cavalerie
La même année, Hotchkiss présenta à la commission un exemplaire de série. Les épreuves qui se déroulèrent du 12 septembre au 4 décembre 1936 révélèrent les avantages de ce char : la suspension est bonne, le mécanisme peu compliqué et les organes accessibles. Mais l’engin souffrait encore de nombreux problèmes : aptitude à virer médiocre, habitabilité insuffisante, conduite brutale, frein à pied peu efficace sur pente forte, usure rapide des chenilles et du caoutchouc des galets. En raison de tous ces défauts, la commission ordonna l’arrêt de toute nouvelle construction en attendant que le char soit transformé et testé de nouveau. Néanmoins, 400 exemplaires sont déjà construits, à raison de 100 pour l’infanterie et 300 pour la cavalerie.
Le canon de 37mm SA18 qui équipait ce char n’avait pas de réelle capacité antichar. Un nouveau canon plus performant, 37mm SA38, est mis au point. Dans un premier temps, son installation dans la tourelle APX a été jugée impossible, faute de place. En y regardant de plus près, l’Atelier de Puteaux (APX) parvint à le monter et il était prévu que tous les chars légers existants en seraient dotés. En réalité, seulement un char sur trois dans l’infanterie et un char sur cinq dans la cavalerie (celui du chef de peloton) auront pu être réarmé avec le SA38.
La maquette Heller
Elle date de 1978; il y a moins d'écart de temps entre la sortie du modèle réel et celle de la maquette qu'entre la sortie de la maquette et aujourd'hui
Les miennes sont des reboitages SK
La maquette Trumpeter est plus récente; est sensée représenter un H38 (dénomination non officielle)
Un peu d'add-on
Chenilles Modelkasten
Chenilles Hobby-Boss
Photodécoupe Eduard
Petit historique du H35
En 1933, malgré les nombreuses tentatives pour trouver un remplaçant au vieux FT17, l’armée française ne disposait d’aucun matériel léger valable. Le constructeur Hotchkiss, pressentant le besoin, présenta un projet qui était jugé suffisamment intéressant pour qu’une commande de trois exemplaires soit passée. Suite à cette initiative, le conseil consultatif de l’armement donna son approbation à un nouveau programme de chars légers, dont les spécifications sont adoptées le 2 août 1933
Il fut fait appel le plus largement possible aux industries civiles et militaires. Sur les quatorze avant-projets présentés, sept seront acceptés et trois seulement seront construit en série. Il s’agit du Renault R35, du FCM36 et du Hotchkiss H35.
Hotchkiss présenta son prototype, juste après celui de Renault, en janvier 1935. Sa principale particularité était d’être dépourvu de tourelle, son armement comprenant seulement une mitrailleuse en casemate. Entre-temps les essais du canon antichar de 25mm modifièrent les exigences de la commission en matière de blindage, son épaisseur passant de 30 à 40mm. Le constructeur présenta un deuxième prototype, toujours dépourvu de tourelle, en mars 1935. Après de nombreux essais, il a été jugé que les défauts l’emportaient nettement sur les qualités et qu’une production en série n’était pas envisageable.
Finalement, Hotchkiss présenta un troisième prototype équipé d’une tourelle APX, expérimenté en août 1935. La commission estima alors que le char pouvait être retenu sous réserve de nombreuses modifications de détail. En raison de l’aggravation de la situation internationale, l’infanterie commanda le char en novembre 1935. La cavalerie s’intéressait aussi à ce type de matériel car elle ne pouvait doter entièrement ses DML avec des SOMUA S35, pour des raisons de coût et de délais de fabrication. Elle opta donc pour une répartition moitié-moitié de chars moyens et de chars légers. Elle commande le H35 en 1936 car sa vitesse de 25km/h convenait tout à fait à l’allure des colonnes de cavalerie
La même année, Hotchkiss présenta à la commission un exemplaire de série. Les épreuves qui se déroulèrent du 12 septembre au 4 décembre 1936 révélèrent les avantages de ce char : la suspension est bonne, le mécanisme peu compliqué et les organes accessibles. Mais l’engin souffrait encore de nombreux problèmes : aptitude à virer médiocre, habitabilité insuffisante, conduite brutale, frein à pied peu efficace sur pente forte, usure rapide des chenilles et du caoutchouc des galets. En raison de tous ces défauts, la commission ordonna l’arrêt de toute nouvelle construction en attendant que le char soit transformé et testé de nouveau. Néanmoins, 400 exemplaires sont déjà construits, à raison de 100 pour l’infanterie et 300 pour la cavalerie.
Le canon de 37mm SA18 qui équipait ce char n’avait pas de réelle capacité antichar. Un nouveau canon plus performant, 37mm SA38, est mis au point. Dans un premier temps, son installation dans la tourelle APX a été jugée impossible, faute de place. En y regardant de plus près, l’Atelier de Puteaux (APX) parvint à le monter et il était prévu que tous les chars légers existants en seraient dotés. En réalité, seulement un char sur trois dans l’infanterie et un char sur cinq dans la cavalerie (celui du chef de peloton) auront pu être réarmé avec le SA38.
La maquette Heller
Elle date de 1978; il y a moins d'écart de temps entre la sortie du modèle réel et celle de la maquette qu'entre la sortie de la maquette et aujourd'hui
Les miennes sont des reboitages SK
La maquette Trumpeter est plus récente; est sensée représenter un H38 (dénomination non officielle)
Un peu d'add-on
Chenilles Modelkasten
Chenilles Hobby-Boss
Photodécoupe Eduard
Dernière modification par Thierry90 le dim. 16 juil. 2023 18:14, modifié 2 fois.
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/trumpter
en tous les cas tu as le matériel!
La maquette Heller est loin d'être ridicule si on laisse de côté la question des chenilles. Elle est la seule à proposer un capot moteur de H35 honorable même s'il mérite d'être un peu reformé à la lime. Elle se mélange très bien avec le kit Trumpeter.
Je vais suivre avec intérêt parce que ce mix fait partie de mes désormais célèbres "en-cours"...
La maquette Heller est loin d'être ridicule si on laisse de côté la question des chenilles. Elle est la seule à proposer un capot moteur de H35 honorable même s'il mérite d'être un peu reformé à la lime. Elle se mélange très bien avec le kit Trumpeter.
Je vais suivre avec intérêt parce que ce mix fait partie de mes désormais célèbres "en-cours"...
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Geoffrey Soulier
- Caporal chef
- Messages : 432
- Inscription : jeu. 05 févr. 2015 19:25
- Localisation : Onnaing 59
- A remercié : 223 fois
- A été remercié : 258 fois
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/trumpter
Bon montage.
Il me semble même que c’est la seul boîte qui permette de faire tte les variantes en une seule : H35 première version, avec diascope, episcope, plage moteur pour h39, canon court, long…une vraie boîte à rabiot pour toutes versions…à part les chenilles
Yapuka
@+
Geoffrey
Il me semble même que c’est la seul boîte qui permette de faire tte les variantes en une seule : H35 première version, avec diascope, episcope, plage moteur pour h39, canon court, long…une vraie boîte à rabiot pour toutes versions…à part les chenilles
Yapuka
@+
Geoffrey
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead....true story"
- Thierry90
- Caporal chef
- Messages : 301
- Inscription : mar. 24 févr. 2015 21:10
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 128 fois
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/trumpter
Et la queue passe tranchéeGeoffrey Soulier a écrit :Bon montage.
Il me semble même que c’est la seul boîte qui permette de faire tte les variantes en une seule : H35 première version, avec diascope, episcope, plage moteur pour h39, canon court, long…une vraie boîte à rabiot pour toutes versions…à part les chenilles
Yapuka
@+
Geoffrey
- ve-jeff
- Adjudant chef
- Messages : 1894
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
- Localisation : Saint-Lô (50)
- A remercié : 1862 fois
- A été remercié : 1088 fois
-
Warpaints Asso
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/trumpter
Bon montage !!
Je me souviens avoir, il y a quelques années, acheté la boite Heller pour corriger les erreurs du kit Trumpeter...
J-F
Je me souviens avoir, il y a quelques années, acheté la boite Heller pour corriger les erreurs du kit Trumpeter...
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
Michel Audiard - les Tontons
Michel Audiard - les Tontons
- S.Tank
- Capitaine
- Messages : 9310
- Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
- Localisation : Calais
- A remercié : 3136 fois
- A été remercié : 5401 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/trumpter
Plop
Tres bon sujet aussi et il ya du boulot a venir.
Bonne continuation.
Tres bon sujet aussi et il ya du boulot a venir.
Bonne continuation.
- Arvernix
- Major
- Messages : 2110
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1150 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/trumpter
J'ai monté ce kit Heller il y a biennnn des années......
Un montage à suivre
Un montage à suivre
Méfia te
Jacques
Jacques
- Thierry90
- Caporal chef
- Messages : 301
- Inscription : mar. 24 févr. 2015 21:10
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 128 fois
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/trumpter
Analyse des kits :
Heller :
Superstructure du H35 et H39
Aération tôtives et tardives à l’avant de la caisse et sur trappe accès pilote
Galets « caoutchouc » du H35
Poulies de retour premier modèle et type H39
Entraxe élargi pour les rouleaux porteurs
Boggies OK en dimension
Manque plaques de renfort boggies et galets de retour
Trappes accès de tourelle tôtive et tardive
Trumpeter (attention, certains kits ont eu des modifs)
Superstructure du H39 seulement
Aération tardives seulement à l’avant de la caisse et sur trappe accès pilote
Galets métalliques du H39
Poulies de retour deuxième modèle
Entraxe réduit des rouleaux porteurs (H35 première série/:modif du moule pour entraxe élargi)
Boggies trop grands (copie d’un kit résine)
Plaques de renfort boggies et galets de retour
Trappes accès de tourelle tardive seulement
Ebauche aménagement intérieur
Documentation
Focus N°5
Trackstory N°6
Minitrack N°9
Histoire et Maquettisme N° 8 et 10
GBM 98
La 1ère DLM au combat
Notice montage kit ETS35 sur Shapeway https://www.shapeways.com/forum/t/instr ... -35.34511/
Heller :
Superstructure du H35 et H39
Aération tôtives et tardives à l’avant de la caisse et sur trappe accès pilote
Galets « caoutchouc » du H35
Poulies de retour premier modèle et type H39
Entraxe élargi pour les rouleaux porteurs
Boggies OK en dimension
Manque plaques de renfort boggies et galets de retour
Trappes accès de tourelle tôtive et tardive
Trumpeter (attention, certains kits ont eu des modifs)
Superstructure du H39 seulement
Aération tardives seulement à l’avant de la caisse et sur trappe accès pilote
Galets métalliques du H39
Poulies de retour deuxième modèle
Entraxe réduit des rouleaux porteurs (H35 première série/:modif du moule pour entraxe élargi)
Boggies trop grands (copie d’un kit résine)
Plaques de renfort boggies et galets de retour
Trappes accès de tourelle tardive seulement
Ebauche aménagement intérieur
Documentation
Focus N°5
Trackstory N°6
Minitrack N°9
Histoire et Maquettisme N° 8 et 10
GBM 98
La 1ère DLM au combat
Notice montage kit ETS35 sur Shapeway https://www.shapeways.com/forum/t/instr ... -35.34511/
- Thierry90
- Caporal chef
- Messages : 301
- Inscription : mar. 24 févr. 2015 21:10
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 128 fois
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/trumpter
Réalisation d’un modèle fermé : base Heller
modifs expliquées dans les H&M 8 et 10
H35 dernière série
Sur les 2 modèles, arrondissement des capots moteur
Réalisation d’un modèle ouvert avec aménagement intérieur : base trumpeter et superstructure Heller
H35 1ère série
Intérieur amélioré en scratch, transmission du kit Bronco
modifs expliquées dans les H&M 8 et 10
H35 dernière série
Sur les 2 modèles, arrondissement des capots moteur
Réalisation d’un modèle ouvert avec aménagement intérieur : base trumpeter et superstructure Heller
H35 1ère série
Intérieur amélioré en scratch, transmission du kit Bronco
- Laurent Deneu
- Caporal chef
- Messages : 416
- Inscription : sam. 07 févr. 2015 15:57
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 490 fois
-
Warpaints Asso
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/trumpter
Bonjour,
Attention, les plaques de renfort vues sur les bogies des Hotchkiss de musées ne sont apparues sur les H 39 français que très tardivement. En gros à partir de la tranche d'immats 41 000.
Ce que l'on voit en musées provient le plus souvent de bidouilles d'origine allemande.
Atchao
Laurent
Attention, les plaques de renfort vues sur les bogies des Hotchkiss de musées ne sont apparues sur les H 39 français que très tardivement. En gros à partir de la tranche d'immats 41 000.
Ce que l'on voit en musées provient le plus souvent de bidouilles d'origine allemande.
Atchao
Laurent
- Thierry90
- Caporal chef
- Messages : 301
- Inscription : mar. 24 févr. 2015 21:10
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 128 fois
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/Trumpeter
Oui je sais, mais je me suis mal exprimé : je ne voulais pas parler des plaques fixées sur les boggies, mais des plaques sur le soubassement du char sur lesquelles sont fixées les boggies, absentes sur le kit Heller mais présentes sur le TrumpeterLaurent Deneu a écrit :Bonjour,
Attention, les plaques de renfort vues sur les bogies des Hotchkiss de musées ne sont apparues sur les H 39 français que très tardivement. En gros à partir de la tranche d'immats 41 000.
Ce que l'on voit en musées provient le plus souvent de bidouilles d'origine allemande.
Atchao
Laurent
- Laurent Deneu
- Caporal chef
- Messages : 416
- Inscription : sam. 07 févr. 2015 15:57
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 490 fois
-
Warpaints Asso
-
- Adjudant
- Messages : 1327
- Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
- Localisation : Soubise
- A remercié : 760 fois
- A été remercié : 935 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/trumpter
Très jolie peinture !
Un autre adepte du "on ne voit quasiment rien quand c'est fini, mais c'est là", j'adore !
Un autre adepte du "on ne voit quasiment rien quand c'est fini, mais c'est là", j'adore !
- Thierry90
- Caporal chef
- Messages : 301
- Inscription : mar. 24 févr. 2015 21:10
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 128 fois
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/trumpter
Montage à blanc de la coque et de la tourelle
Et des bogies
A gauche pour le modèle le plus récent, à droite pour le plus ancien, les galets caoutchouc sont plus abimés
Le H35 détériorait assez rapidement le caoutchouc de ses galets, c'est pour ça que le H39 est passé avec des galets acier
Et des bogies
A gauche pour le modèle le plus récent, à droite pour le plus ancien, les galets caoutchouc sont plus abimés
Le H35 détériorait assez rapidement le caoutchouc de ses galets, c'est pour ça que le H39 est passé avec des galets acier
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/Trumpeter
Très sympa ce détaillage!
Je n'avais pas noté que le trump avait des bogies trop gros quand j'avais fait le comparatif à l'époque.
Je n'avais pas noté que le trump avait des bogies trop gros quand j'avais fait le comparatif à l'époque.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/Trumpeter
J'avais raté cela à l'époque, merci!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- S.Tank
- Capitaine
- Messages : 9310
- Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
- Localisation : Calais
- A remercié : 3136 fois
- A été remercié : 5401 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Hotchkiss H35-1/35-Heller/Trumpeter
Plop
Excellent travail sur ce kit, franchement bravo.
Hâte de voir le final de ce modèle.
Excellent travail sur ce kit, franchement bravo.
Hâte de voir le final de ce modèle.