Imprimantes, résines et paramètres.

Impression 3D et autres nouvelles technologies appliquées à notre hobby
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Imprimantes, résines et paramètres.

Message par Panzart »

Salut les poteaux

Comme certains d'entre vous le savent j'ai reçu ma nouvelle imprimante 12K début aout. Je ne l'ai pas mise en route de suite parce que je n'avais pas acheté de résine. J'attendais une promo ce qui n'a pas tardé avec la Hight Speed Resin, 2 L achetés, 1 offert. Donc aussi sec essai avec le test Anycubic, environ 6 cm de hauteur, temps d'impression 39 mn à 0,10 mm d'épaisseur de couche pour une durée d'exposition de 1,7 s. :ghee:

Image

Image

Image

Jusque là tout va bien c'est après que ça se gâte.
Après avoir compris qu'avec cette résine plus la couche est fine plus le temps d'exposition est court. Ce qui m'a permis de tirer quelques pièces en 0,03 mm temps d'expo 0,8 s! :roll: Des pièces que m'avais imprimé not'e Bon Zeb et que je voulais comparer. On a tout de même un peu de mal à trouver une différence.

Image

Mais comme chacun le sait la vie n'étant pas un long fleuve tranquille il y a eu quelques ratés, voire beaucoup de ratés, voire des plateaux complets direct à la benne :rain:

Image

Image

24 pièces sur le plateau 20 réussies, 4 complètement foirées, va comprendre Charles.!!

Image

Retour d'expérience AVEC CETTE RÉSINE N'UTILISEZ JAMAIS LES SUPPORTS FINS!!! utiliser les médiums ou les gros. La vitesse de monté du plateau est de 20 mm/s, ceci expliquant cela. :siffle: Et si vous ne travaillez qu'au centre du plateau utilisez les gros supports le fil FEP à tendance à se décoller de l'écran à la remonté du plateau.

C'est pô fini :sorry: Au bout de quelques utilisations les ventilos sont tombés en panne. :rain: Vu la puissance du flux UV il y a un gros ventilo sous la machine pour refroidir tout ça. Après échange de photos et vidéo avec le SAV qui est à Shenzhen ils me renvoient un ventilo avec la vidéo de démontage de la bécane sur YouTube. :diable: À ben ouais! pasque pour accéder au vantilo il faut désosser complètement l'outil y compris la carte mère... : evil:
On est encore très loin du plug and play et il faut mètre les mains dans l’cambouis. donc j'attends l'arrivée du dit ventilo... :pausecaffé:

C'est pô encore fini mais là c'est un p'tit plus voire carrément ça retire une belle épine du pied. Le SAV m'a envoyé sous forme de tableau la liste complète de leurs machines avec les résines employées et leurs paramètres d'impression. Je vous conseille de garder ça bien au chaud parce que c'est d'la balle et ça évite de galérer pour trouver les bons paramètre d'impression. :ange:
Je vous mets le lien parce que le PDF est trop gros. :désolé:

https://www.anycubic.com/blogs/news/res ... d-printers

@+ :slts:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11071
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6556 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Imprimantes, résines et paramètres.

Message par zebulon »

Salut Michel

pour les réglages,je penses qu'il faut de toute manière éviter d'aller vite,mais gérer les temps de descente,remontée,pose,afin que la résine aie le temps de se répartir de façon uniforme,de s'évacuer des parties imprimées,voir qu'elle aie le temps de s'échapper entre plateau et FEP dans le cas d'une descente trop rapide avec une grande surface plane
Fayz ce que veult!
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: Imprimantes, résines et paramètres.

Message par Franz »

Comprend pas grand-chose : crazy: , mais votre 3D :bave: :bave: :bave:
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11071
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6556 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Imprimantes, résines et paramètres.

Message par zebulon »

Franz a écrit :Comprend pas grand-chose : crazy: , mais votre 3D :bave: :bave: :bave:
il y a une grosse part de mécanique des fluides dans l'histoire!

tu peux visualiser le processus en imaginant un débouche toilette:

Image

que tu aurais appliqué sur une surface plane et humide,très dur à retirer en exerçant une force verticale!
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Herr Moreau
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 juin 2016 18:26
A remercié : 336 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Imprimantes, résines et paramètres.

Message par Herr Moreau »

En dépit du ventilo, ça promet de belles choses.
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2891
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 874 fois
A été remercié : 1198 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Imprimantes, résines et paramètres.

Message par Maquet-Hist »

Franz a écrit :Comprend pas grand-chose : crazy: , mais votre 3D :bave: :bave: :bave:
:plus1:

je ne comprends rien non plus mais si çà marches :hehe:

je n'aurai jamais d'imprimante 3D il faut avoir fait Saint Cyr pour comprendre le fonctionnement :mrgreen:
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Imprimantes, résines et paramètres.

Message par Panzart »

zebulon a écrit :Salut Michel

pour les réglages,je penses qu'il faut de toute manière éviter d'aller vite,mais gérer les temps de descente,remontée,pose,afin que la résine aie le temps de se répartir de façon uniforme,de s'évacuer des parties imprimées,voir qu'elle aie le temps de s'échapper entre plateau et FEP dans le cas d'une descente trop rapide avec une grande surface plane
J'attends aussi de la résine standard de la marque et j'utiliserai les paramètres en conséquence. En ce qui concerne la Hight Speed tu oublies tout ce que tu connais, je suis descendu à des temps d'exposition hallucinant en dessous de 0,7s et ça marche à condition d'utiliser des supports costauds ainsi que leurs points d'attache. Si tu déroges à cette règle, c'est la cata tu n'as que des supports... D'autre part si tu n'utilises pas les temps d'expo très courts tu es systématiquement en surexposition avec des définitions à chier. Il faut apprendre à maitriser la résine plus que la machine. La viscosité de cette résine est comparable à celle du lait (entier faut pas déconner :mrgreen: ) donc elle s'évacue assez bien si tu mets les bonnes distances de levage, mais comme je l'ai dit la maitriser va demander un certain temps et quelques litres... :mrgreen: Mais je pense qu'une fois l'apprentissage digéré ça peut dépoter grave :ghee:
Maquet-Hist a écrit :
Franz a écrit :Comprend pas grand-chose : crazy: , mais votre 3D :bave: :bave: :bave:
:plus1:

je ne comprends rien non plus mais si çà marches :hehe:

je n'aurai jamais d'imprimante 3D il faut avoir fait Saint Cyr pour comprendre le fonctionnement :mrgreen:
Il ne faut jamais dire: <Fontaine je ne boirai pas de ton eau> :hehe: Si un jour quelqu'un dans ton entourage te montre comment ça fonctionne, tu ne pourras que craquer. :mrgreen:

@+ :clin:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11071
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6556 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Imprimantes, résines et paramètres.

Message par zebulon »

une résine de cette viscosité (lait écrémé de Normandie bien sur,donc un peu plus épais que pour le reste de la France),j'en rêve!!!

là,j'utilise la résine "8k" de chez Elegoo,qui me donne de très bon résultats (la grise foncée que tu as eu entre les mains),mais niveau viscosité,c'est une vraie galère,outre les paramétrage de descente/remontée "lente" sinon tu te retrouve avec un effet "parachute",elle à le dont d'encrasser tout ce que l'on touche...elle me bouffe de l'alcool isopropyle à vitesse grand V (je crois que Fred avait eu des pièces mal "dégraissées")
Fayz ce que veult!
Répondre

Revenir à « La rubrique du numérique »