[Montage en cours] Boeing /Kawasaki CH-47J c.n 52915 de JASDF Somagahara AB 2013 (Italeri 1/48)

Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Boeing /Kawasaki CH-47J c.n 52915 de JASDF Somagahara AB 2013 (Italeri 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

voici le post du montage du CH-47J de chez Italeri au 1/48 commencé il ya une huitaine de jour

Image
Source image : https://flyteam.jp/photo/3404016

Un peu d'histoire :

Le CH-47 Chinook est un hélicoptère de manœuvre et d'assaut lourd d'origine américaine fabriqué par Boeing. Ses deux rotors en tandem et sa forme en font un hélicoptère facilement reconnaissable.

Le premier vol du prototype YCH-47A Chinook, un « grand frère » du Vertol 107 (qui a donné naissance au CH-46 Sea Knight de l'US Marine Corps) eut lieu le 21 septembre 1961. Il était alors produit par Vertol Aircraft Corporation, devenue par la suite Boeing-Vertol puis Boeing Helicopters. Le premier appareil de série est livré le 16 août 1962 à l'United States Army.

Le CH-47J est un hélicoptère de transport moyen pour le Force d'autodéfense au sol du Japon ( JGSDF ), et le Japan Air Self-Defense Force ( JASDF )

Les différences entre le CH-47J et le CH-47D sont le moteur, le frein à rotor et l'avionique, pour une utilisation pour le transport général, la SAR et les activités sinistrées comme les forces américaines. Le CH-47JA, introduit en 1993, est une version longue portée du CH-47J, équipée d'un réservoir de carburant agrandi, d'un AAQ-16 FLIR dans une tourelle sous le nez, et un cockpit en verre partiel.

Les deux versions sont construites sous licence au Japon par Kawasaki Heavy Industries, qui a produit 61 appareils en avril 2001.

L' agence de défense du Japon commandé 54 avions dont 39 pour le JGSDF et 15 pour le JASDF. Boeing a fourni des avions volables, auxquels Kawasaki a ajouté de l'avionique complet, de l'intérieur et de la peinture finale.

Le modèle CH-47J Chinook ( N7425H ) a effectué son premier vol en janvier 1986, et il a été envoyé à Kawasaki en avril.

Boeing a commencé à livrer cinq kits CH-47J en septembre 1985 pour l'assemblage à Kawasaki.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_CH-47_Chinook#

La maquette Italeri :

Image

Le Chinook est une grosse machine avec ses 30 m de longueur hors tout et 18 m pour le diamètre des rotors

Ce qui nous donne au 1/48 un encombrement hors tout de 62,5cm par 37,5 cm

Le fuselage en lui même fait 3,78 m de largeur pour 16 m de longueur (soit 7,87 cm de large pour  33,34 cm de long ) la hauteur hors tout est de 5,77 m (12,02 cm )

Cela va donc me faire la plus grosse pièce de ma collection après le He 219 (Revell 1/32)  :lol:  :lol:

La notice Italeri : https://www.scalemates.com/products/img/9/1/1/1029911-36-instructions.pdf

Avec environ 200 pièces réparties sur 6 grappes de plastique gris , 1 grappe transparente et une plaque du tulle grillagé , Italeri nous offre une belle maquette de ce monstre avec finalement un nombre réduit de pièces au regard de sa taille .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La planche de décals nous propose 3 options de décoration :

Image
  • CH-47F, 07-08747, 12e combat Avn Bde / US Army, Bagram AB, 2012
Image
  • HC.2, ZA712, Joint Helicopter Command / RAF, Hampshire, 2011
Image
  • CH-47J, JG-2915, 12e Riodan / 12e Herikoputatai / 2e Hikotai / JGSDF, Somagahara AB, 2013
Image

Mon projet de montage :

j'ai choisi de faire la version Japonaise car son camouflage sera pour moi le plus intéressant à faire plutôt que les livrées tristounes  US ou Britannique .

En recherchant des photos de la machine correspondant à la décoration Japonaise , j'ai trouvé un photoscope des versions CH-47J et CH-47JA  :

http://nabe3saviation.web.fc2.com/waCH47J.html

J'ai donc commencé le montage de ce CH-47J Chinook avec l'assemblage de quelques sous ensembles que j'ai préparé puis sur lesquels j'ai posé les teintes de fond en Gunze H305 et H308 .

La maquette Italeri se monte sans soucis même si certaines pièces demandent un peu de nettoyage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Au vue des phonoscopes dont je vous ai mis le lien plus haut , Italeri ne donne pas les bonnes teintes pour la mise en peinture de l'intérieur d'un Chinook Japonais .

Il y a pas mal de petits détails à peindre et de belles possibilités de faire des effets pour donner encore plus de volume à tout ça .

Pour quelqu'un qui voudrait pousser le détail il y aurait de quoi s'amuser avec l'aménagement de la soute .
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Boeing /Kawasaki CH-47J c.n 52915 de JASDF Somagahara AB 2013 (Italeri 1/48)

Message par Soclakit86 »

Le capitonnage des cloisons et du plafond est repris par brossage à sec avec du Humbrol 64 enamel  , le cockpit est repris en Gunze H305 en me basant sur les photoscopes disponibles .

Toute la tuyauterie est repise avec du Vallejo Metal  Color Duraluminium , d'autres en noir de pneu Tamiya XF-85.

Les platines d'arrimage du chargement sont reprise en Noir Gunze H12 et les point de fixation des banquettes en Duraluminium Vallejo Metal Color .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Finalisation de la peinture des intérieurs , la pose des quelques décals dans la soute et le cockpit .

J'ai également préparé tout les banquettes , les ai peint avant de la mettre en place dans la soute .

Dans la soute et le cockpit , les détails sont mise en valeur par la pose de lavis aux huiles , les plafonniers ont reçu une goutte de résine UV sur une couche de peinture chrome pour en simuler le verre .
Puis arrive la fermeture du module Soute / Cockpit de façon à pouvoir l'intégrer dans les demis fuselages .

J'ai également posé les hublots sur chaque demis fuselages , en tenant compte des spécification des CH-47 Japonais dont les Hublot "Bulles" ne sont pas placés comme sur les Chinook US .

Les nacelles moteur ont été montées et positionnées sur le demis fuselage , mais il va y avoir un peu de mastic à prévoir :(  

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le fuselage est refermé sans trop de mal , il faut juste jouer un peu avec des tirants en bande cache pour tout joigne  bien .

La pose du nez vitré après masquage des vitres demande un peu de doigté et l'utilisation de tirant en bande cache pour que tout joigne bien .

J'ai collé en premier le côté droit et une fois sec le gauche par capillarité , puis le dessous .

De cette façon , il ne reste qu'un petit jour au niveau de l'aplomb du moteur qui sera comblé par de la carte plastique fine .

Image

Image

Image

Image

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Boeing /Kawasaki CH-47J c.n 52915 de JASDF Somagahara AB 2013 (Italeri 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

j'ai un petit peu avancé sur ce Chinook Nippon avec la modification des antennes du flanc gauche en y ajoutant une rondelle de carte plastique de 0.5 x 2  mm en me basant sur cette photo :

Image
Source image : http://nabe3saviation.web.fc2.com/waCH47J.html

Image

Je me suis ensuite amusé à refaire les grilles de protection des turbines avec de la grille métallique trouvée je ne sais plus où et stockée depuis des années .

Image

A ce sujet , le gabarit fournit sur le plan de montage par Italeri est tout sauf juste , je me suis donc servis du cadre comme gabarit de découpe .

Une fois cela fait , je me suis occupé du masquage pour la futur mise en peinture du camouflage .

Image

Image

Le camouflage sera peint avec des peintures Gunze et Tamiya l'extrados recevra :

_ Brun Clair (70% de Tamiya XF-52 + 30% de Gunze H-71)
_ Vert Gunze H-303
_ Noir Gunze H-12 avec une pointe de Gris Foncé H-305

L'intrados sera quand à lui en Gunze H-12 avec une pointe de Gris Foncé H-305

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Boeing /Kawasaki CH-47J c.n 52915 de JASDF Somagahara AB 2013 (Italeri 1/48)

Message par joel64 »

C'est très bien partis tout ça Mathieu :good2:
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3543 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Boeing /Kawasaki CH-47J c.n 52915 de JASDF Somagahara AB 2013 (Italeri 1/48)

Message par lampoule »

Bel intérieur :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Arvernix
Major
Major
Messages : 2108
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
A remercié : 1147 fois
A été remercié : 984 fois

Warpaints Asso

Re: Boeing /Kawasaki CH-47J c.n 52915 de JASDF Somagahara AB 2013 (Italeri 1/48)

Message par Arvernix »

Beau boulot sur ce gros ventilo !!
Il a une belle collection d'antennes latérales..
Méfia te Image
:hello: Jacques
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Boeing /Kawasaki CH-47J c.n 52915 de JASDF Somagahara AB 2013 (Italeri 1/48)

Message par Lostiznaos »

Elle est vraiment bien ta peinture intérieure, les teintes assez claires devraient permettre d'avoir une meilleure vue une fois tout fermé. :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21974
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8249 fois
A été remercié : 13269 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Boeing /Kawasaki CH-47J c.n 52915 de JASDF Somagahara AB 2013 (Italeri 1/48)

Message par Navy »

Très bien fait tout ça :super: :ok:
Image
Répondre

Revenir à « Autres nations »