[Peinture en cours] Taxi Renault AG mdel 1910 (Heller 1/24) ...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Taxi Renault AG mdel 1910 (Heller 1/24) ...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

voici donc le poste du montage de ce beau petit kit au 1/24 du Renault Taxi Type AG model 1910 de chez Heller qui est en fait le reboitage du kit ICM .

Ce montage est une commande de mon épouse et comme elle m'a relancé , faut que je m'y mette   :langue3: :langue3:

Ce montage a été commencé samedi matin .

Cela va donc m'obliger à sortir un peu de ma zone de confort et faire dans la carrosserie et le tout propre et clinquant , j'ai seulement droit à une légère patine des roues et du châssis .


Image
Source image :  https://www.artcurial.com/en/lot-c1910- ... pin-active

Un peu d'histoire :

En 1904, la Société Française d’Etudes et d’Entreprise s’intéresse au marché des fiacres, autrement dit des taxis en langage plus moderne, afin de remplacer les fiacres hippomobiles par des fiacres automobiles. Cette année-là, la société effectue des essais comparatifs dans Paris avec des automobiles fournis par les différents constructeurs participant à ce concours. L’enjeu est de taille puisque remporter le marché permet de s’assurer la commercialisation d’une centaine de voitures.

Renault semble ne pas laisser les choses au hasard et développe la Type AG, avec comme maîtres-mots la simplicité et la robustesse. La voiture est équipée d’un moteur bicylindre de 8Cv, Renault propose aussi la Type UA2 et son moteur 10Cv. Au final, Renault sort vainqueur avec la Type AG, dont l’utilisation est plus souple en milieu urbain et plus rapidement rentabilisée avec un moteur 8CV.

La Type AG est alors donc dotée d’un bicylindre de 1.060cm3 d’une puissance de 8cv qui permet de rouler jusqu’à 40km/h, il s’agit d’une voiture rustique puisque élaboré sur la base d’un châssis-moteur dont le superflu a été éliminé. Le châssis est réalisé en tôle emboutie et est équipée d’une suspension arrière assurée par deux ressorts à lames longitudinaux.  Quant au moteur, spécificité des Renault de l’époque, le radiateur est placé derrière le moteur qui permet aux Renault d’avoir un capot type alligator si spécifique à la marque. Sans carrosserie, le châssis-moteur de la Type AG est commercialisé au prix de 5.700 Francs, mais Renault propose aux compagnies de taxis une carrosserie type Fiacre-Landaulet.

La Renault Type AG est présentée aux mines le 26 Septembre 1905, la société des Automobiles de Place passe une commande la même année sur 250 exemplaires. Les livraisons débutent en fin d’année, et sans doute convaincue des premiers modèles, la Société des Automobiles de Place passe une nouvelle commande sur 1000 Renault Type AG en 1906. Fort de son succès, Renault arrive à exporter la Type AG puisque en 1907, une commande de 1.100 exemplaires vient de Londres, une autre provient de Berlin.

Pour le millésime 1907, la voiture devient Renault Type AG1, avec de minimes différences au niveau extérieur, c’est surtout sous le capot qu’il faut regarder, puisque la cylindrée du bicylindre est portée à 1.205cm3 du fait d’une modification de l’alésage, qui passe de 75 à 80mm. Si la puissance reste bloquée à 8cv, la vitesse maximale passe désormais à 45km/h. En 1908, une commande de 1.500 taxis est passée pour Paris.

En 1910, la Renault Type AG1 passe désormais à 9cv, le moteur dispose d’une cylindrée inchangée à 1205 cm3, la carrosserie quant à elle est plus courte mais plus large. Celle-ci gagne quelques centimètres en longueur pour l’année 1911.

 En 1914, une très grande partie des 10.000 taxis qui arpentent les rues de Paris sont des Renault Type AG et AG1 et sont répartis entre trois grandes compagnies qui se démarquent les unes des autres par leur immatriculation : G2, G3 et G7. La Renault Type AG entre dans l’histoire le 06 Septembre 1914 car l’armée française réquisitionne les taxis de Paris pour convoyer des troupes sur le front, 1.300 taxis transportent 5.000 hommes, dont une grande partie étaient des Renault Type AG. C’est l’épisode des taxis de la Marne.

Quant à la carrière de la Renault Type AG1, celle-ci se termine en 1914 avec la déclaration de la guerre, cependant, quelques châssis ont été livrés en 1916 et quelques-uns en 1917 mais sous forme de pièces détachées. Et quand vient l’heure de la mise au rebut des Renault Type AG et AG1, les compagnies de taxis ne peuvent hélas pas revendre complètes les voitures, à cause semble-t-il d’un contrat avec Renault qui empêchait la cession de la carrosserie. Par conséquent, nombre d’AG et AG1 sont coupés en deux pour être envoyées au rebu, quelques exemplaires ont toutefois été conservé..

La maquette Heller :


Image

Cette maquette Heller , n'est autre que le reboîtage intégrale du kit ICM qu'avait monté l'ami Michel07

--> https://www.lesmaquettistes.com/t5792-renault-type-ag-1910-icm-24030-1-24

Nous trouverons donc dan cette boite en carton souple habituel de la marque (dont j'ai horreur car trop facilement écrasable dans les piles du stock ) une belle maquette d'une centaine de pièces se décomposant comme suit :
  • 5 grappes de plastique gris avec 87 pièces
  • 1 grape transparente avec 8 pièces
  • 5 pneus en vinyle noir  
La boite Heller indique un total 108 pièces car ils comptent chaque decals comme une pièce distinct .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La petite planche de decals nous propose 3 immatriculations pour des taxi de la Compagnie Autoplace , une des trois compagnies se partagent la ville de Paris , chacunes identifiables par leur immatriculation : Kermina Métropole (G2), Compagnie Générale de voitures à Paris (G3) et Autoplace (G7).

Image


La notice du kit :



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Samedi soir , j'avais donc un peu avancé sur le montage de ce Taxi Renault AG model 1910 avec la construction des principaux sous ensembles , il me reste encore un peu de travail avant de devoir attaquer la mise en peinture .

Le montage ne pose pas e soucis le kit est vraiment bien conçu :-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis vint la peinture des couche de fond Jaune (Gunze H-4) pour le châssis et Noir Billant (Tamiya X-1) pour le reste  certaines parties en noir seront reprises avec un vernis satin VMS notamment pour les intérieurs , la bâche et le plancher du poste de conduite .

D'autres parties de la carrosserie recevront un couche de vernis brillant et d'autres seront repeintes en bordeaux brillant (mélange de teintes Tamiya restant à réaliser)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le bordeaux de la carrosserie est fait avec un mélange de Rouge Brillant (Tamiya X-7) et une pointe de Noir Brillant (Tamiya X-1) l'ensemble est dilué à 50% avec de l'alcool ménager et vaporisé avec l'aéro de 0.3 à 1,8 bar de pression en une couche épaisse

Cette couche de peinture est ensuite tendue avec le sèche cheveux pour éviter le collage de poussières dessus .

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois la peinture bien sèche au sèche cheveux , j'ai posé une couche humide de vernis brillant VMS pour donner de la profondeur à la teinte .


Petit montage à blanc des divers sous ensembles :

Image

Image

Image

Image

Y a pas à dire ça a une autre gue...e qu'une smart ou une zoé   : twisted: : twisted:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Taxi Renault AG mdel 1910 (Heller 1/24) ...

Message par Lostiznaos »

Cela a l'air très bien parti ce montage! :super: :super: :super:
Je l'ai au 1/35 avec les fantassins français et le chauffeur, il va falloir que je la monte...
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Taxi Renault AG mdel 1910 (Heller 1/24) ...

Message par Panzart »

Joli le tacot et déjà bien avancé :super: :super:
@+ :good2:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Taxi Renault AG mdel 1910 (Heller 1/24) ...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

tentative de reprise des activités avec le commencement de la réalisation de la scénette pour cette belle petite ancienne .

J'ai pris le parti de partir sur un socle de taille réduite (1922 x 130 mm) car l'idée est juste de mettre en valeur le taxi , pas de faire tout un diorama ou il ne serait qu'un accessoire parmi le reste .

Je vais partir sur une portion de rue pavée que je vais réalisé en styrofoam en découpant des pavés de 11 x 11 x 4 mm ceux ci seront ensuite collés à la colle à bois

Image


Image

Après réflexion , je vais peut être en enlever quelques rangées pour représenter le rebord d'un trottoir et son caniveau , mais je ferai ça une fois tout les pavés posé histoire de me laisser encore un temps de réflexion :clin:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Taxi Renault AG mdel 1910 (Heller 1/24) ...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

petite avancée sur ce projet avec la réalisation du trottoir et de son caniveau :

Image

Image

Cela prend doucement forme :)

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Taxi Renault AG mdel 1910 (Heller 1/24) ...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

j'ai encore un peu avancé avec la structuration des pavés en employant une boule de papier aluminium que je fais rouler sur les pavés , le caniveau et le trottoir .

J'ai ensuite passé de la colle à bois diluée pour réduire la porosité du styrofoam et le rendre plus solide avant de finalement poser une couche de primer Ammo Mig One Shot Oxyde Brown .

J'ai ensuite joué du sèche cheveux et attaqué la mise en couleurs de tout ça en utilisant ce set Lifecolor :

Image
Source image : Passion 132

après la mise en peinture des pavés, la bordure du socle est protégée avec de la bande de masquage qui une fois en place et retaillé au plus près des pavé avec une lame neuve .

Une fois cela fait , j'ai comblé les joints des pavés avec un mélange composé de 1/3 de plâtre fin et 2/3 de terre sableuse fine. Ce mélange est ensuite lié avec du "Sand & Ballast Freeze" de chez VMS

Image
Source image : Passion132

Image

Image

La teinte encore flashy des pavés sera largement atténué par les opérations de patine de l'ensemble au moyen de lavis et autres filtres crées à partir de peinture acrylique  ou de pigment et de liant acrylique (le styrofoam ne supportant pas les essences minérales )

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Taxi Renault AG mdel 1910 (Heller 1/24) ...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

j'ai commencé à atténuer les contrastes en posant un filtre terre réalisé à base de pigments A. MIG-3004 et de liant acrylique de type disperseur de chez VMS

Image
Image
Source des images : Passion132

J'ai ensuite utilisé de la mousse synthétique passe finement au mixeur pour simuler de la mousse que j'ai collé avec de la colle à bois diluée pour représenter de la mousse qui pousse par endroit entre les pavés et dans le caniveau .

J'ai ensuite teinté celle ci avec les teintes Lifecolor réf UA749 et UA750 de ce set

Image
Source image : Passion132

Voici ce que cela donne
Image


Je vais encore retravaillé les pavés peut être au moyen de dry brush ou à l'aide de lavis acrylique retravaillés pendant qu'ils sont encore humide .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9305
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3130 fois
A été remercié : 5395 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Taxi Renault AG mdel 1910 (Heller 1/24) ...

Message par S.Tank »

Plop

Excellent ce petit taxi :good2: etl a realisation des pavés est top.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 339
Inscription : ven. 13 févr. 2015 16:11
A remercié : 58 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Warpaints Asso

Re: Taxi Renault AG mdel 1910 (Heller 1/24) ...

Message par yannick »

beau montage et les pavés au top :good2:
Yannick
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Taxi Renault AG mdel 1910 (Heller 1/24) ...

Message par Lostiznaos »

Magnifique cette base, bravo!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
ALBAMAN
Adjudant
Adjudant
Messages : 1319
Inscription : mer. 21 janv. 2015 18:26
Localisation : Chez 13, dans le 14
A remercié : 232 fois
A été remercié : 461 fois

Warpaints Asso

Re: Taxi Renault AG mdel 1910 (Heller 1/24) ...

Message par ALBAMAN »

La base est superbe, très beau rendu des pavés avec les teintes bien vieillies. Un bel écrin pour la belle maquette du taxi. :good2:
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Taxi Renault AG mdel 1910 (Heller 1/24) ...

Message par Phil_MTL »

Très beau billet, que j'avais raté :rouge: ...

Question à 2 cents : si Heller "made in France" achète un moule ukrainien pour proposer une Renault, que reste-t-il du "made in France" d'Heller ? ... ne boudons pas le plaisir de voir un des futurs taxis de la Marne :roll:
Répondre

Revenir à « Véhicules civils »