#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Répondre
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

#156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Image
Mai 1945, Berlin vient de tomber, les troupes russes sont en liesse : la Grande Guerre Patriotique est terminée.

Le kit :
*SWS with Flak 43 (Italeri 370 - 1999 / Lion Roar L3505 - 2008)
Ce véhicule fait partie de la gamme "low cost" des semi-chenillés allemands dont ce sera le seul représentant mis en production, low cost car beaucoup moins cher à fabriquer et plus facile à entretenir. Destiné à remplacer les Sd.Kfz. 6 et 7, il sera fabriqué par Büssing-NAG (655 versions "soft" et 81 protégées entre octobre 1943 et la fin de la guerre ) et Tatra (115versions "soft" entre janvier 1944 et la fin de la guerre) . La version "soft" présente une cabine torpédo en tôle et sera déclinée en tracteur/cargo ou porteur d'arme (2cm Flakvierling 38, 3.7cm Flak 43/1), la version protégée présente quant à elle un ensemble capot/cabine en acier au carbonne et sera déclinée en cargo ou porteur d'arme (2cm Flakvierling 38, 3.7cm Flak 37, 3.7cm Flak 43/1 et pour au moins 2 exemplaires un 15cm Panzerwerfer 42).
*Notes : le schwerer Wehrmacht-Schlepper n'entre pas dans la liste des Sd.Kfz. a contrario des autres semi-chenillés ; En 1953 Tatra a fabriqué 2 protos sous la dénomination T809 avec quelques modifications dont la motorisation (le Maybach HL 42 TURKM plus disponible sera remplacé par un Tatra T108) mais les libérateurs soviétiques avaient d'autres projets pour Tatra.

Ce kit m'avait été donné il y a de nombreuses années (bien avant les moutures Greatwall Hobby / Lion Roar / Bronco qui sont les mêmes kits) à condition que j'en fasse quelque chose. Les années ont passé mais une promesse est une promesse donc je l'ai ressorti. Il était monté proprement en sous-ensembles mais from the box. Les divers plans (Nuts and Bolts et Panzer Tracts) présentent des différences, les kits aussi...mais comme aucune version blindée n'a survécu, à qui faire confiance ? Ça ressemble à un sWS, néanmoins au vu des photos d'époque il y a des corrections que l'on peut faire.
J'ai donc commencé par cette préparation : le capot moteur a été mal appréhendé : Italeri l'a fait avec les panneaux latéraux mobiles or ceux-ci sont fixes, c'est la partie centrale qui s'ouvre et en 2 parties donc il faut graver une ligne de séparation, refaire les têtes de boulons et diminuer le diamètre des charnières. Le toit est aussi à refaire plus court pour permettre le débattement de l'armement (ce toit était prolongé d'une bâche avec une armature en tube qui pouvait être facilement abaissée voire démontée) et les trappes sont à décaler plus vers l'avant. Italeri a représenté les 2 trappes de vision latérales de la même taille mais celle du chef de bord doit être plus petite et ne pas oublier les petites tiges qui servent d'arrêtoirs. Sur le train de roulement mastiquer les pastilles d'éjection puis poncer les faces extérieures des barbotins, refaire les têtes de boulons et ajouter au centre une couronne de tôle antidérapante ; pour les poulies de tension combler les 6 évidements de la bande roulement en caoutchouc et placer 6 têtes de boulons ; j'ai préféré remplacer les médiocres roues avant par de l'after-market auxquelles il faudra ajouter une valve et un graisseur central ; graisseur central à ajouter aussi aux galets de roulement et aux poulies de tension. L'ensemble des coffres arrière vu par Italeri est calqué sur les photos du prototype et en plus là aussi les divers plans à disposition diffèrent : j'ai donc bricolé quelque chose de plausible, seule la face arrière a été refaite selon l'unique photo à ma disposition d'un véhicule de production montrant l'arrière ; Italeri nous propose une option "coffres supérieurs ouverts" mais les faces des couvercles ainsi exposées présentent des grosses pastilles d'éjection impossibles à poncer sans enlever les nervures donc un cache-misère sera de rigueur. Dans le châssis ne pas monter le treuil (19 et 20A), son cardan (23A) et son crochet (28A), remplacer le Notek avant par un phare Bosch.
Même si on ne voit pas grand-chose j'ai amélioré l'intérieur des trappes grâce à la planche de photodéc dédiée que j'avais en stock (Greatwall Hobby L3516-T). Pour coller aux photos existantes j'ai supprimé les témoins de gabarit en laissant toutefois leur base, le véhicule étant abandonné je n'ai mis du lot de bord que ses attaches. Sur l'arrière du véhicule refaire les supports de l'ensemble plaque d'immat/Notek arrière, ce dernier trop grand à changer par du Tamiya. Les ridelles latérales dont il manque les blocages ne sont pas à compléter avec du grillage (comme préconisé par toutes les marques pour tous les semi-chenillés porteurs d'arme) mais avec du caillebotis, pour ma part j'ai adapté des pièces en carton découpé au laser de chez Passion Models destinées à l'origine au SdKfz10/5 (à noter que 95% des photos à ma disposition de ces ridelles tous modèles confondus montrent ce caillebotis, les autres montrent des tôles perforées, des planches et pour un exemplaire du grillage mais avec les mailles non parallèles à l'armature). Les chenilles Italeri en tronçons et maillons séparés se montent bien, évidemment alors que tout allait bien jusque là je me suis retrouvé avec un manque de maillons (mal calculés ? perdus ?) mais heureusement Franck a pu me dépanner, qu'il en soit ici chaleureusement remercié.
Quant au canon 3.7cm Flak43, j'ai préféré monter le modèle Lion Roar (non pour dévaloriser l'Italeri présent dans la boîte mais parce que je l'avais en stock et je voulais voir ce que valait un kit Lion Roar) , à ce sujet il existe plusieurs moutures de ce kit : la 1re Lion Roar L3505 inclut un tube et 8 étuis de 3.7cm en métal tourné, 2 roues en résine et beaucoup de photodécoupe dont le bouclier et du grillage pour le panier de récupération des étuis ; une 2e Greatwall Hobby L3505 (en emballage propre ou avec des autocollants Greatwall Hobby recouvrant les logos Lion Roar) avec le même contenu que la 1re et enfin une 3e Greatwall Hobby L3519 sans canon/étuis en métal, avec les roues et la plupart des détails en plastique injecté, seules restent en photodécoupe les pièces du panier de récupération...mais il existe la réf en photodécoupe L3516T dédiée au sWS avec canon de 3.7cm qui reprend entre autres toutes les pièces du canon. Tout se monte bien, le plastique réagit normalement à la colle Tamiya "bouchon vert" (éviter le bouchon vert clair qui s'évapore vraiment très vite), la seule erreur que j'ai cru apercevoir concerne la glissière pour les lames-chargeurs (pièce C34) dont la petite partie doit être dans le prolongement de la grande : c'est la rallonge de la grande et elle doit avoir son coin avant coupé en biseau. J'ai bloqué devant les 50 pièces du bouclier en photodécoupe (à ce sujet il faut signaler que les 2 réf Lion Roar n'ont pas les pièces de mêmes dimensions pour ce bouclier !) et j'ai préféré utiliser les pièces en plastique du Möbelwagen Tamiya plus épaisses mais plus reposantes à assembler, il faudra retailler les 2 boucliers latéraux en s'aidant des plans Panzer Tracts et des photos car toutes les marques (Eduard, Lion Roar/Greatwall Hobby,Tamiya et Italeri) ne représentent pas exactement un bouclier de 3.7cm Flak 43/1 et ce n'est pas la seule "reconstruction" du sWS protégé porteur d'arme élaborée dans les années 80 par le Musée Victory d'Arlon (revendu au Musée d'Auburn puis rapatrié à Munster) qui va nous aider. La partie la plus ardue a été le panier de récupération des douilles : coller ses différentes pièces de l'armature à la colle Tamiya puis solidifier le tout à la cyano ensuite coller les pièces en photodécoupe en laissant le grand morceau pour la fin (attention au sens : ça ressemble à un carré mais ça n'en est pas un), dans la réalité les douilles tombent dans un filet en corde qui est lui-même assujéti au cadre par des cordes fines, j'ai donc fait un peu de couture avec du fil de cuivre de 0,15mm et le rendu me plait assez. Sur la plateforme Italeri il manque les pièces qui empèchent le canon de Flak de tressauter sur le plateau pendant le tir : pour l'avant une barre horizontale passant dans des évidements de l'affût et reliée aux pièces "en étoile" (dont il maque les manivelles) par des montants verticaux serrés à cette barre par des colliers vissés (comme les colliers des tuyaux de chauffage central) et pour l'arrière un montant vertical avec un axe horizontal qui vient se visser dans la patte arrière de l'affût.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Peinture et marquages : ces véhicules étant produits à la fin de la guerre, on reste sur une base "Dunkelgelb" RAL 7028, mélange maison de Tamiya XF59 et de Buff XF57, avec en complément et en laissant libre-cours à ma fantaisie de grandes taches en Tamiya NATO Green XF67 éclairci avec du Sky WF21 et en Brun Rouge (mélange de Tamiya Red Brown XF64 ravivé d'une touche de Red XF7) . J'ai arbitrairement choisi une immat à 7 chiffres de la Heer commençant par 177xxxx ...et c'est tout.

Image

Image

Image

Les figurines :
Les frontoviks sont issus de l'excellente gamme Evolution EM-35133 et EM-35135 pour les danseurs et celui qui rythme tandis que l'accordéoniste est tiré de la vieille réf Jaguar 63069.

Image

La scénette :
La chaussée est un vieux vacu de chez Remi et la ruine est tirée de la réf Miniart 36038 "Ruined German Houses".

Image

Image

Image

Image

Je viens de m'apercevoir que le thême a l'air de plaire puisqu'on retrouve avec le même espace/temps et les mêmes figurines une scénette dans le Steelmasters hors-série Numéro 09 "Achtung Panther !" qui vient de sortir et une autre dans l'album "Soviets in Berlin" qui vient aussi de paraître chez AK.


Merci de m'avoir lu/vu et à la prochaine.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2891
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 874 fois
A été remercié : 1198 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par Maquet-Hist »

toujours et encore du Grand Patrice

richement documenté et richement bien fait : Bravo:
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1978
Inscription : dim. 18 janv. 2015 11:05
Localisation : Grenoble
A remercié : 697 fois
A été remercié : 869 fois

Warpaints Asso

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par Lomax »

Le dernier "Debucquoy" est arrivé ! Excellent comme d'hab' ! :good2:
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par Franz »

Toujours des posts riches en infos et modifs , bravo :super: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par joel64 »

Excellent cette scénette et un post super instructif, merci :super:
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par step D »

Une bien belle pièce :super:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par Lostiznaos »

C'est vraiment du très beau travail comme toujours!
Les photos du montage sont très intéressantes pour illustrer tes explications, merci! :super:

Un bidule juste, pour l'ambiance j'aurais vu plus de poussière...
mais il faut toujours que je casse les pieds! :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour,

Merci pour votre soutien, je vais donc continuer sur ma lancée.

@ Gilles : pour la poussière tu sais bien que j'ai fait mon max sur cette scène. Avec un peu de mauvaise foi je vais essayer de me justifier : la ruine a été touchée par les bombardements avant mai 45 (une ouverture a été bouchée par une tôle, il faut rappeler que dès les bombardements finis des kommandos de prisonniers de guerre et de civils étaient chargés de déblayer les rues afin de permettre le déplacement des troupes), le sWS vient d'arriver sur site voilà pourquoi il est plus propre (et surtout je n'aime salir...).

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par J-Feder-504 »

Promesse tenue ! Bravo ! :good2:

Italeri, oui, GWH n'a pas apporté grand'chose de plus, et certain que tes recherches seront bénéfiques pour le GWH que j'ai à faire. Pour le Flak, je prends des notes et je retiens que je ne me débarrasserai pas du Mobelwagen Tamiya et autres. Et je sauvegarde le lien !

Je m'interroge sur le bout de guimauve mauve sur la ridelle...

Eric
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11071
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6557 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par zebulon »

une bien belle réalisation,tres documentée et explicative comme à ton habitude
bravo!
Fayz ce que veult!
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonsoir Éric,

Pour la guimauve : Yvan avait besoin d'un tapis pour Katja afin de décorer son isba...

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4796
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1227 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par Bruno COLLIN »

Patrice DEBUCQUOY a écrit : jeu. 11 janv. 2024 18:33 Bonsoir Éric,

Pour la guimauve : Yvan avait besoin d'un tapis pour Katja afin de décorer son isba...

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Je crois qu'Eric a laissé ses lunettes au fond du panzer ! : ROFL:

Patrice, c'est, comme d'habitude, un bel ensemble avec une chouette description du montage. Bravo ! :ok:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Philippe
1ere classe
1ere classe
Messages : 146
Inscription : lun. 19 janv. 2015 13:46
A remercié : 311 fois
A été remercié : 106 fois

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par Philippe »

Bonjour Patrice,

Très beau diorama :good2: .

Merci pour le riche développement historique et les commentaires sur les différents kits dispos :thks: !

:hello:

Philippe
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour la Communauté,

Une nouvelle palanquée de MERCI pour vos commentaires.
Je pallie le manque d'originalité de mes finitions en publiant mes notes de travail qui, je le rappelle, n'engagent que moi mais j'aime bien faire comme ça et encore merci à ceux qui ont la patience de lire le texte.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par ICEMAN »

Bonjour Patrice,

Superbe réalisation. .. as usual ! Manque pê une douille par ci par là pour les coups tirés. M enfin
Merci pour les détails et modifications à apporter au modèle.

Une ptite question, les caisses et les rack de 3,7, tu as trouvé ça chez qui ?
À bientôt
Bertrand
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: #156 3,7cm Flak 43/1 auf Selbsfahrlafette schwerer Wehrmacht-Schlepper

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour Bertrand,

Les quelques douilles sont dans le filet de récupération.
Les accessoires de 3.7cm Flak43 ont été imprimés "3D" d'après les fichiers de "Darius le surdoué"
https://cults3d.com/en/3d-model/various ... ammo-boxes
https://cults3d.com/en/3d-model/various ... tion-boxes

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Répondre

Revenir à « 1939 – 1945 »