[TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Répondre
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

[TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par J-Feder-504 »

Hello !
J'en suis à la peinture de mes maquettes France 40...
J'ai changé de méthode pour utiliser des bombes Tamiya TS-xx passée directement dans le godet de l'aéro.
( suite à avoir vu un Warpainteux qui avaient des bombes dans son sac à Saumur 2023 )
Jusque là je voulais m'en servir comme apprêt pour sa résistance ( à ce qu'on dit ). J'ai cherché ici : beaucoup de monde l'utilise !!!

Mais voilà que la teinte me va très bien et que je n'ai plus envie de passer une couche d'acrylique ou d'enamel. Qui aurait été suivie d'une couche de Klir ou vernis VMS.

Donc mes questions sont SANS PASSER DE VERNIS :
- est-ce que je peux y aller à faire un Wash ?
- est-ce je peux jouer à éclaicir avec du Lifecolor qui m'avait réussi pour Laffly S35 ( sur de l'enamel kliré )
- est-ce ça résiste aux produits Mud de chez AMMO ( enamel )
- est-ce que je vais perdre l'aspect délicatement satiné qui me plait bien pour une carrosserie

Pour le coup j'ai envie de tester sur un mulet souffre-douleur.

Merci de votre aide ! ( sortir de sa zone de confort, c'est pas confortable ! )

Eric
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par @ntoine »

J'utilise depuis quelques années la TS30 silver leaf non pas comme apprêt mais comme teinte de base pour un avion destiné à un NMF, voire ceux qui doivent présenter un fini particulièrement usé.

Mon expérience se limite donc à cette teinte métal.
1er constat, c'est du solide, même sur un apprêt. Déjà d'une part solide vis à vis des agressions au cutter ou autre, mais aussi de tout ce qui est solvant.
Ensuite une finesse incomparable avec un fini parfait, les qualités de tension de la peinture étant impressionnantes.

Alors pour tenter de répondre à tes questions:
- est-ce que je peux y aller à faire un Wash ?
Difficile de te répondre, car pour ma part, la TS30 étant la base, il y aura une couche d'une autre teinte par dessus.
Mais je dirais oui sans restriction pour un wash acrylique, mais un petit risque de "boire" un peu et donc d'assombrir dans le cas d'un enamel.
- est-ce je peux jouer à éclaicir avec du Lifecolor qui m'avait réussi pour Laffly S35 ( sur de l'enamel kliré )
Jamais testé, mais de mémoire, lifecolor est acrylique en général? Si oui, tu peux y aller.
- est-ce ça résiste aux produits Mud de chez AMMO ( enamel )
Jamais testé, je n'en sais foutre rien. A essayer, mais sans "noyer" la surface.
- est-ce que je vais perdre l'aspect délicatement satiné qui me plait bien pour une carrosserie
???

En résumé, je suis loin d'avoir réponse à tout, mais je pense que tu peux y aller en confiance dans la plupart des cas... après essais sur un mulet.
SI les produits que tu comptes utiliser ont une base acrylique, il y a 95% de chances que tu n'ai aucun soucis.

A savoir que Tamiya à sorti assez récemment une gamme de laques, LP, dont la formule doit être à peu près identique à celle des TS.
Je fais petit à petit la bascule, ne rachetant plus de bombes pour les remplacer par ces teintes. Une astuce que m'a confié Yu-Pei, je les dilue non plus au Leveling que j'utilise habituellement, mais au Rapid Thinner, toujours chez Gunze. Pour tout te dire, j'envisage également la bascule général vers ce diluant, qui est top à tout point de vue... mais un peu plus cher...
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par J-Feder-504 »

Merci antoine !

Mes produits sont souvent enamel vu que les MigAmmoAK vendent des acryliques en couche de base...

Je suis bien content du tendu de ces bombes. Ma femme dit ça pue bien fort. Et les LP en pot seraient mieux niveau odeur ?


Eric
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par @ntoine »

J'imagine que c'est le même produit, ou presque.
Mais honnêtement, ce n'est pas le genre de détail dont je me souviens.
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par Panzart »

Il faut savoir que les peintures en bombe Tam sont des cellulosiques, je les utilise dans le godet de l'aéro et je les dilue à 20% avec du diluant cellulosique. Cette peinture fait vraiment corps avec le plastique puisque le diluant attaque très légèrement la surface, pas de panique quelques µ. Donc tu peux faire ce qu tu veux après.
@+ :clin:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par @ntoine »

Le but est de conserver les qualités, résistance principalement, de la peinture en bombe, en permettant une application plus précise via l'aéro. D'ou l'importance de ne pas diluer dans ce cas précis

Si tu veux juste peindre sans chercher de résultat particulier, tu peux effectivement la diluer si tu le souhaites.
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par J-Feder-504 »

Panzart a écrit : mer. 20 mars 2024 18:44 Il faut savoir que les peintures en bombe Tam sont des cellulosiques, je les utilise dans le godet de l'aéro et je les dilue à 20% avec du diluant cellulosique. Cette peinture fait vraiment corps avec le plastique puisque le diluant attaque très légèrement la surface, pas de panique quelques µ. Donc tu peux faire ce qu tu veux après.
@+ :clin:
Bon... soit... Plus loin Antoine dit qu'on perdrait à diluer. Mais comment fais tu pour diluer ? A part, à côté ?
Moi, j'y vais direct dans le godet, j'aime bien conserver l'aspect fluide ( voire moussant avec le Chaos Black Citadel ), effet qui disparait vite: le diluant qui s'évapore ?
Est-ce que tu ne récupères pas ce que tu perds en n'y allant pas direct ?

Eric
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par @ntoine »

J-Feder-504 a écrit : jeu. 21 mars 2024 10:05 Bon... soit... Plus loin Antoine dit qu'on perdrait à diluer. Mais comment fais tu pour diluer ? A part, à côté ?
Moi, j'y vais direct dans le godet, j'aime bien conserver l'aspect fluide ( voire moussant avec le Chaos Black Citadel ), effet qui disparait vite: le diluant qui s'évapore ?
Est-ce que tu ne récupères pas ce que tu perds en n'y allant pas direct ?
Si tu modifie le produit en le diluant, tu en modifie les qualités, c'est une évidence.
Maintenant, à quel point, je n'en sais rien.

Pour diluer, je fais ça souvent dans le godet, soit au cure-dents, soit en faisant glouglouter (je trouve ce terme assez parlant!):
Si le diffuseur de l'aéro n'est pas échancré, tu met un doigt au bout de manière à boucher la sortie, puis tu actionne le poussoir gentiment jusqu'à ce que les bulles commencent à sortir, puis tu maintiens plusieurs secondes, fonction de la quantité dans le godet.
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par J-Feder-504 »

@ntoine a écrit : jeu. 21 mars 2024 14:36
J-Feder-504 a écrit : jeu. 21 mars 2024 10:05 Bon... soit... Plus loin Antoine dit qu'on perdrait à diluer. Mais comment fais tu pour diluer ? A part, à côté ?
Moi, j'y vais direct dans le godet, j'aime bien conserver l'aspect fluide ( voire moussant avec le Chaos Black Citadel ), effet qui disparait vite: le diluant qui s'évapore ?
Est-ce que tu ne récupères pas ce que tu perds en n'y allant pas direct ?
Si tu modifie le produit en le diluant, tu en modifie les qualités, c'est une évidence.
Maintenant, à quel point, je n'en sais rien.

Pour diluer, je fais ça souvent dans le godet, soit au cure-dents, soit en faisant glouglouter (je trouve ce terme assez parlant!):
Si le diffuseur de l'aéro n'est pas échancré, tu met un doigt au bout de manière à boucher la sortie, puis tu actionne le poussoir gentiment jusqu'à ce que les bulles commencent à sortir, puis tu maintiens plusieurs secondes, fonction de la quantité dans le godet.
Me reste à acheter du diluant cellulosique... à moins que j'aie déjà ça avec des produits Tamiya ou MrHobby ? Oui ? Non ? Est-ce possible que ?
Ou bien ces produits DECAPOD que j'avais achetés : certain que c'est cellulosique !

Pour faire glouglouter, je prends un coton tige imbibé ( acétone ) et je le presse dans l'aiguille. Mais surtout je fais ça pour nettoyer l'aiguille. J'estime une peinture bonne quand il n'y a pas besoin de nettoyer l'aiguille ! Faire 3h de peinture en nettoyant une seule fois c'est le bonheur. Complètement différent du One Chiotte Primer où c'est chaque minute, que tout s'embourbe et qu'on jette le gant ( et le produit ).

Eric
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par @ntoine »

Fait déjà un essai sans dilution.
Tu décideras si c'est nécessaire en fonction du résultat obtenu.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par @ntoine »

J-Feder-504 a écrit : jeu. 21 mars 2024 15:32 Complètement différent du One Chiotte Primer où c'est chaque minute, que tout s'embourbe et qu'on jette le gant ( et le produit ).
Je voulais rebondir là-dessus.

Je n'utilise pas (plus en fait) le one shot, mais l'équivalent acrylique polyuréthane chez Vallejo, dont je possède quatre ou cinq flacon de 400ml, achetés il y a presque une quinzaine d'années... (Oui, je sais, pourquoi en avoir acheté autant, alors qu'à l'époque, je terminais des maquettes à la cadence infernale d'une tout les trois ans..).
Le plus souvent sorti, et de très loin, c'est l'apprêt noir, avec lequel je n'avais aucun soucis, si ce n'est un aéro bouché une fois de temps à autres. Mais depuis quelques temps, ce qui arrivait une fois par semaine est arrivé une fois par jour, puis plusieurs fois par jours, jusqu'à chaque utilisation.
Comme je respectais à la lettre toutes les consignes, j'en ai eu marre, et je l'ai mis de côté, et j'ai pris un autre flacon (Le pire étant que je n'avais même pas dans l'idée de comparer!).
Je passe d'habitude cet apprêt avec un spray gun de 0.5, mais là, j'étais en 0.3, et comme je n'avais pas vraiment envie de me taper le nettoyage de suite, j'ai pris un 0.2, et.... c'est passé comme une lettre à la poste! (je ne suis pas sur qu'on puisse encore dire ça...).
Les deux flacons avaient le même âge, mais pas le même vécu. Le noir était clairement cuit, ayant pris l'humidité, je pense (il m'est arrivé souvent d'oublier de le refermer...)

Résultat des courses, je m'apprêtais à changer de crémerie, mais du coup, je reste sur mes vieux flacons.
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par J-Feder-504 »

@ntoine a écrit : dim. 24 mars 2024 22:13
J-Feder-504 a écrit : jeu. 21 mars 2024 15:32 Complètement différent du One Chiotte Primer où c'est chaque minute, que tout s'embourbe et qu'on jette le gant ( et le produit ).
Je voulais rebondir là-dessus.

Je n'utilise pas (plus en fait) le one shot, mais l'équivalent acrylique polyuréthane chez Vallejo, dont je possède quatre ou cinq flacon de 400ml, achetés il y a presque une quinzaine d'années... (Oui, je sais, pourquoi en avoir acheté autant, alors qu'à l'époque, je terminais des maquettes à la cadence infernale d'une tout les trois ans..).
/..../
Résultat des courses, je m'apprêtais à changer de crémerie, mais du coup, je reste sur mes vieux flacons.
Ah le primer Vallejo je n'ai pas aimé non plus. Apocalypse avec l'aéro. Et la couche n'est pas ponçable : ça fait une peau à laquelle on fait une déchirure...
Je ne veux pas recouvrir mes maquettes d'un imprméable de motocycliste allemand !
Les produits ont été vendus à Thomas de Castel, en est-il satisfait ?

Bravo pour la longévité des produits !
Bon tout parait être un question de coup de main !

Ah j'ai des One Shot à vendre ! Mais je n'ose pas voler le monde ! Les donner ?

Eric ( qui va à Saumur )
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17156
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9569 fois
A été remercié : 10243 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par SebTartar »

Les apprêts et peintures, c'est affaire de goût, d'habitude et de façon de travailler.
L'avantage est qu'aujourd'hui, on a l'embarras du choix.

J'aime bien le One Shot, même s'il faut passer régulièrement un coup de pinceau à poils durs sur l'aiguille, et pas du tout les PU Vallejo.
On en avait parlé avec Antoine qui était enquiquiné avec les One Shot.
Je n'avais jamais eu de soucis avec eux jusque très récemment.
Impossible de passer correctement le One Shot noir.
Pensant que c'était parce que je tapais la fin du pot, j'en ai pris un neuf. Même résultat.
J'ai nettoyé la buse, vérifié les joints. Rien n'y a fait.
Jusqu'à ce que je réalise que le séparateur d'eau du compresseur était bourré de flotte...
Après avoir purgé le bordel (et la cuve), plus de soucis. Il n'aime pas du tout l'eau.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par @ntoine »

C'est d'ailleurs toi qui me les avait repris, mes one shot?
SebTartar a écrit : lun. 25 mars 2024 10:32 Jusqu'à ce que je réalise que le séparateur d'eau du compresseur était bourré de flotte...
Tiens, j'en prend bonne note: Je vidange ma cuve tout les soirs d'utilisation (ou plutôt je la ferme pour chaque utilisation. Pas ma gueule, la cuve!
En général, pour une soirée de fonctionnement, il n'y a pas lourd, mais à auteur de la 1/2 journée, voire de la journée complète, ça devient conséquent!

Mais du coup, je touche très rarement à la soupape du séparateur...
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17156
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9569 fois
A été remercié : 10243 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par SebTartar »

Oui, c'est moi qui suis jeté dessus comme la pauvreté sur le Monde! : twisted:

Je purge régulièrement la cuve mais il en tombe forcément dans le séparateur.
Il m'arrive aussi d'oublier de purger la cuve... :roll:
Ce qui est d'autant plus idiot que j'en ai déjà eu une percée par la rouille. Mais je suis distrait.
Et vu le temps de mousson des derniers mois, ça sature vite.

Ça n'explique pas forcément tout mais ça explique le problème que j'ai rencontré dernièrement.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [TRUCS et ASTUCES] QUESTION : Bombe Tamiya TS-xx utilisée en apprêt

Message par @ntoine »

Mais tout à fait, tu as déjà tout ce qui est dans le ou les toyos qui va tomber dans le séparateur...
Moi aussi j'en ai bousillé une, ma faute à 100%, car je ne vidangeais que rarement...
Et à Taiwan, avec le taux d'humidité habituel....
Je l'avais acheté direct chez Sparmax, et ils me l'ont pris en garantie sans que je ne demande rien.
L'effet Quai d'Orsay, certainement!
:mrgreen:

Du coup, je l'ai encore aujourd'hui, et c'est d'ailleurs lui que j'utilise, même s'il est en 110.

Psssst!
Tu n'es pas intéressé par un lot d'Oilbrushers, par hasard???
Répondre

Revenir à « Techniques - Tutoriels - Renseignements »