[Montage en cours] AMX-30B au 1/35 de chez MENG
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AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Bonjour à tous,
Depuis le début de la semaine, j’ai commencé le montage de mon premier blindé.
J’ai choisi de commencer par un AMX-30B au 1/35 de chez MENG
J’ai fini les éléments du chemin de roulement. Comme je découvre, bien sur j’ai oublié de mettre la pièce en plastique mou de tenu des barbotins. Mais je me suis rattrapé en mettant une couche de paraffine sur l’axe de ces barbotins.
Sinon en comparant avec le naval au 1/350ème. Il y a beaucoup de travail de préparation des pièces. Comme retirer les imperfections de moulage, les joints du moule, etc.
J’ai pris en complément le set de voyager model ainsi que le canon en métal.
Sur les conseils de certains à Hyères, j’ai pris les chaine en métal.
Et un set de chez Blast pour des compléments en résine.
J’ai vue aussi que je devais traiter la tourelle pour lui donner l’aspect d’une pièce de fonderie. Mais bon, çà je sais faire.
Cependant, j’ai vue sur certains montages qu’il fallait faire les câbles d’alimentation des phares et autres éléments du même type.
Ma question est de savoir quel diamètre de fil de cuivre utiliser pour faire ce type de détails ?
J’ai en stock du fil de 0.3 et 0.4 de diamètre
Amicalement à vous tous.
Alain.
Depuis le début de la semaine, j’ai commencé le montage de mon premier blindé.
J’ai choisi de commencer par un AMX-30B au 1/35 de chez MENG
J’ai fini les éléments du chemin de roulement. Comme je découvre, bien sur j’ai oublié de mettre la pièce en plastique mou de tenu des barbotins. Mais je me suis rattrapé en mettant une couche de paraffine sur l’axe de ces barbotins.
Sinon en comparant avec le naval au 1/350ème. Il y a beaucoup de travail de préparation des pièces. Comme retirer les imperfections de moulage, les joints du moule, etc.
J’ai pris en complément le set de voyager model ainsi que le canon en métal.
Sur les conseils de certains à Hyères, j’ai pris les chaine en métal.
Et un set de chez Blast pour des compléments en résine.
J’ai vue aussi que je devais traiter la tourelle pour lui donner l’aspect d’une pièce de fonderie. Mais bon, çà je sais faire.
Cependant, j’ai vue sur certains montages qu’il fallait faire les câbles d’alimentation des phares et autres éléments du même type.
Ma question est de savoir quel diamètre de fil de cuivre utiliser pour faire ce type de détails ?
J’ai en stock du fil de 0.3 et 0.4 de diamètre
Amicalement à vous tous.
Alain.
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Très beau choix!
Pour le câblage des phares, tu peux aussi partir sur du fil téléphonique dénudé, des tronçons d'isolant font des jonctions satisfaisantes!
Pour le câblage des phares, tu peux aussi partir sur du fil téléphonique dénudé, des tronçons d'isolant font des jonctions satisfaisantes!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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Warpaints Asso
Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Salut,
un bon choix pour debuter dans les maquettes de blindés, bonne continuation,
Mosko
un bon choix pour debuter dans les maquettes de blindés, bonne continuation,
Mosko
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
je sens Alain que tu vas nous faire un super AMX
c'est tres bien parti et u te donnes les mopyens
c'est tres bien parti et u te donnes les mopyens
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Je ne doute pas de la qualité du résultat ; le set Voyager à l'air très fin, je vais commander celui dédié à l'Auf1. Pour les phares et leurs câbles, j'utilise de l'étain qui se travaille facilement. c'est plus facile à mettre en forme que le cuivre un peu trop rigide pour des câbles souple dans la réalité.
Mais ce n'est pas ça qui va t’arrêter; bon montage.
Mais ce n'est pas ça qui va t’arrêter; bon montage.
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Pour ton cablage des phares , sirène ,et lecteur de carte , du cable en 0.3 mm sera ce qui conviendra le mieux.
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
- zurich
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
J'utilise aussi.bruno ginocchio a écrit :Pour les phares et leurs câbles, j'utilise de l'étain qui se travaille facilement. c'est plus facile à mettre en forme que le cuivre un peu trop rigide pour des câbles souple dans la réalité.
On trouve des plaques cartonnées de fils à fusibles de différents diamètres, aux rayons électricité des Bricotrucs.
Donnez moi les moyens et je resplendirai.
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Bonjour à tous,
Merci à vous pour tous vos conseils.
Je venu au blindé en me disant, ça va être plus simple que le naval. Grosse erreur, je découvre la PE pour les blindés et bien c’est une belle prise de tête. Surtout la réalisation des charnières.
J’ai pas mal avancé sur la partie arrière de la bête. Mais je vais faire une pose le temps de recevoir des écrous et boulons en résine.
Je vais en profiter pour dessiner des types de charnière différentes en PE. Ainsi que des profilés et emportes pièces afin de pouvoir faire mes écrous et boulons moi-même à base de profilé plastique chauffés.
Mais sur un char, il y a quand même, beaucoup de choses à faire.
Je me pose une question au sujet des maillons de chenilles sur le coté du char. Quel couleur appliquer sur ces maillons. La couleur de camouflage du char ou la teinte des maillons montés ?
Merci d’avance de vos réponses.
Amicalement.
Alain.
Merci à vous pour tous vos conseils.
Je venu au blindé en me disant, ça va être plus simple que le naval. Grosse erreur, je découvre la PE pour les blindés et bien c’est une belle prise de tête. Surtout la réalisation des charnières.
J’ai pas mal avancé sur la partie arrière de la bête. Mais je vais faire une pose le temps de recevoir des écrous et boulons en résine.
Je vais en profiter pour dessiner des types de charnière différentes en PE. Ainsi que des profilés et emportes pièces afin de pouvoir faire mes écrous et boulons moi-même à base de profilé plastique chauffés.
Mais sur un char, il y a quand même, beaucoup de choses à faire.
Je me pose une question au sujet des maillons de chenilles sur le coté du char. Quel couleur appliquer sur ces maillons. La couleur de camouflage du char ou la teinte des maillons montés ?
Merci d’avance de vos réponses.
Amicalement.
Alain.
- panzerknacker
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Un beau départ sur ce 30 ... Pour les patins, je dirais de la couleur du char... Soit vert armée, soit camo 3 tons...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
- hauptmann
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Nan !!!!!!
les patins de rechange étaient de leur couleur naturel " acier/noir " avec leurs semelles en gris noir anthracite .
les patins de rechange étaient de leur couleur naturel " acier/noir " avec leurs semelles en gris noir anthracite .
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
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Warpaints Asso
Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Salut,
Bonne progression, j'attends la suite,
Mosko
Bonne progression, j'attends la suite,
Mosko
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
- zurich
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Et pourtant si...hauptmann a écrit :Nan !!!!!!
les patins de rechange étaient de leur couleur naturel " acier/noir " avec leurs semelles en gris noir anthracite .
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Bonsoir,
J'ai arrêté de faire du naval et des projets compliqués (problèmes de concentration et de fonctionnement du cerveau). Après une longue pose sans maquette, j'ai repris le montage de AMX-30 commencé en 2018.
Je me suis inspiré du super montage de Gil17. Vraiment un très beau sujet. J'ai abandonné le montage de la PE. Je trouve quelle n'apporte pas grand chose à la bête à l'exception des grilles et surtout elle m'a bien prise la tête.
J'ai regardé les vidéos expliquant les techniques de vieillissement. Mais cela est beaucoup trop compliqué pour ce qu'est devenu mon cerveau. Donc, je vais me contenter de faire la peinture de base en camouflage NATO, les filtres et jus pour faire les creux est les saillants comme j'avais l'habitude de faire avec mes navires ; Et pour finir un peu de poussière.
J'avais quelques questions pour les experts de l'AMX-30B. A quoi sert le coffret accroché sur le coté avant gauche de la tourelle ? Pourquoi, il est très peu présent sur les photos de l'AMX-30B et donc pas déduction pas sur la majorité des montages proposés sur les forums ?
Pour les peintures de bases, je vais utiliser le NATO Grenn de chez AMMO et pour les deux autres teintes utiliser les peintures de la gamme air de chez Vallejo.
Par contre je me pose des question sur les teintes et références à utiliser pour peindre les paquetages et sacs qui sont autour de la tourelle ? Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.
Soyer indulgent avec avec moi, cela est mon premier blindé.
Amicalement.
Alain.
J'ai arrêté de faire du naval et des projets compliqués (problèmes de concentration et de fonctionnement du cerveau). Après une longue pose sans maquette, j'ai repris le montage de AMX-30 commencé en 2018.
Je me suis inspiré du super montage de Gil17. Vraiment un très beau sujet. J'ai abandonné le montage de la PE. Je trouve quelle n'apporte pas grand chose à la bête à l'exception des grilles et surtout elle m'a bien prise la tête.
J'ai regardé les vidéos expliquant les techniques de vieillissement. Mais cela est beaucoup trop compliqué pour ce qu'est devenu mon cerveau. Donc, je vais me contenter de faire la peinture de base en camouflage NATO, les filtres et jus pour faire les creux est les saillants comme j'avais l'habitude de faire avec mes navires ; Et pour finir un peu de poussière.
J'avais quelques questions pour les experts de l'AMX-30B. A quoi sert le coffret accroché sur le coté avant gauche de la tourelle ? Pourquoi, il est très peu présent sur les photos de l'AMX-30B et donc pas déduction pas sur la majorité des montages proposés sur les forums ?
Pour les peintures de bases, je vais utiliser le NATO Grenn de chez AMMO et pour les deux autres teintes utiliser les peintures de la gamme air de chez Vallejo.
Par contre je me pose des question sur les teintes et références à utiliser pour peindre les paquetages et sacs qui sont autour de la tourelle ? Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.
Soyer indulgent avec avec moi, cela est mon premier blindé.
Amicalement.
Alain.
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
content de te revoir ici Alain!
Pour notre indulgence, je ne crois pas que ce soit un problème vues les merveilles que tu nous a montré durant toutes ces années!
L'important est de se faire plaisir et de trouver autant de moyens que possible de contourner les difficultés qui nous pressent!
Pour notre indulgence, je ne crois pas que ce soit un problème vues les merveilles que tu nous a montré durant toutes ces années!
L'important est de se faire plaisir et de trouver autant de moyens que possible de contourner les difficultés qui nous pressent!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
C'est un gros phare (PH8) qui servaient pour le tir de nuit. A part emmerder le monde pendant les manœuvres, ça ne servait jamais.NOVA73 a écrit :A quoi sert le coffret accroché sur le coté avant gauche de la tourelle ? Pourquoi, il est très peu présent sur les photos de l'AMX-30B et donc pas déduction pas sur la majorité des montages proposés sur les forums ?
Avec les systèmes de vision nocturne plus récents, ce truc est complètement obsolète.
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Je suis très flatté ...
ton montage est super bien parti ! Pour les paquetages en paniers de tourelle, c'était généralement des sacs, des musettes, bâche, le tout généralement vert et plus ou moins étanche. Si tu utilises une variation de vert, vert olive, vert gris... ça le fait très bien.
Pour le coffre comme tu l'appelles c'est un énorme projecteur qui éclaire à 1000m. Il y en a déjà un en position de transport sur le coffre de tourelle avec les paquetages.
Bonne continuation,
ton montage est super bien parti ! Pour les paquetages en paniers de tourelle, c'était généralement des sacs, des musettes, bâche, le tout généralement vert et plus ou moins étanche. Si tu utilises une variation de vert, vert olive, vert gris... ça le fait très bien.
Pour le coffre comme tu l'appelles c'est un énorme projecteur qui éclaire à 1000m. Il y en a déjà un en position de transport sur le coffre de tourelle avec les paquetages.
Bonne continuation,
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Warpaints Asso
Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
zurich a écrit :C'est un gros phare (PH8) qui servaient pour le tir de nuit. A part emmerder le monde pendant les manœuvres, ça ne servait jamais.NOVA73 a écrit :A quoi sert le coffret accroché sur le coté avant gauche de la tourelle ? Pourquoi, il est très peu présent sur les photos de l'AMX-30B et donc pas déduction pas sur la majorité des montages proposés sur les forums ?
Avec les systèmes de vision nocturne plus récents, ce truc est complètement obsolète.
J'aimais bien faire disjoncter les IL du plastron carmin avec... Tant qu'à se faire chi...à l'installer
- hauptmann
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Warpaints Asso
Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Vas vraiment falloir que je m'y mette aussi à faire du trentes tonnes
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
- PéDéGé
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Warpaints Asso
Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Bonjour Alain,
je suis content de te revoir poster
c'est dommage que tu ai dû abandonner tes bateaux
mais je ne doute pas qu'au 1/35 tu vas te régaler, et nous régaler
tout ça démarre vraiment bien
je suis content de te revoir poster
c'est dommage que tu ai dû abandonner tes bateaux
mais je ne doute pas qu'au 1/35 tu vas te régaler, et nous régaler
tout ça démarre vraiment bien
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Legalize intelligence
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- woevre55
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
hello la foule,
Les dents du barbotin me paraissent un poil pointues...Elles ressemblent plus à des dents de barbotins Diehl....
je me demande mais j en doute, si des chenilles Diehl ont deja ete montées sur un 30B.
Les barbotins du modele exposé apres me paraissent bien plus adaptées a un 30B.
change my mind.....
Les dents du barbotin me paraissent un poil pointues...Elles ressemblent plus à des dents de barbotins Diehl....
je me demande mais j en doute, si des chenilles Diehl ont deja ete montées sur un 30B.
Les barbotins du modele exposé apres me paraissent bien plus adaptées a un 30B.
change my mind.....
Dernière modification par woevre55 le sam. 28 janv. 2023 12:37, modifié 1 fois.
Ad exemplum et ad terrorem caeterum.
- @ntoine
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Je crois me rappeler avoir vu ça à Canjuers, sur les dernières années du glorieux 2eRD.woevre55 a écrit : je me demandent mais j en doute, si des chenilles Diehl ont deja ete montées sur un 30B.
L
Les 30B destinés aux parcours pour le stade Charlot en étaient équipés.
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Warpaints Asso
Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Pour un amx 30 B , le modèle des barbotins est en effet celui avec les dents sur la couronne de forme rectangle ( en escalier) .
pour les paquetages , à cette époque , on avait le sac à paquetage ( type sac marin couleur olive drab) , le sac à dos type F1 ( couleur olive drab) , et la musette F1 puis F 2 ( toujours en olive drab).
les modèles de sacs étanches ( couleur vert olive) sont arrivés beaucoup plus tard ( sur de l'amx 30 B 2).
pour les paquetages , à cette époque , on avait le sac à paquetage ( type sac marin couleur olive drab) , le sac à dos type F1 ( couleur olive drab) , et la musette F1 puis F 2 ( toujours en olive drab).
les modèles de sacs étanches ( couleur vert olive) sont arrivés beaucoup plus tard ( sur de l'amx 30 B 2).
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
- zurich
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
hauptmann a écrit :pour les paquetages , à cette époque , on avait le sac à paquetage ( type sac marin couleur olive drab) , le sac à dos type F1 ( couleur olive drab) , et la musette F1 puis F 2 ( toujours en olive drab).
les modèles de sacs étanches ( couleur vert olive) sont arrivés beaucoup plus tard ( sur de l'amx 30 B 2).
Oui, tout ça en olive drab mat (tissu), et sac étanche en olive un peu satiné (espèce de caoutchouc).
Pour l'anecdote, du sac étanche, on en a eu aussi en régiment 30B début des années 90. Mais je ne sais pas si c'était généralisé.
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Warpaints Asso
Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Pour l'anecdote, du sac étanche, on en a eu aussi en régiment 30B début des années 90. Mais je ne sais pas si c'était généralisé.[/quote]
J'ai utilisé les sac EB de 89 à 95 en compagnie de char d'infanterie mécanisée.
J'ai utilisé les sac EB de 89 à 95 en compagnie de char d'infanterie mécanisée.
- @ntoine
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Olive???zurich a écrit :Oui, tout ça en olive drab mat (tissu), et sac étanche en olive un peu satiné (espèce de caoutchouc).
Arrête de boire, Zuzu, c'était plutôt dans les tons d'un gris moyen/foncé!
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Oui,vieux machin, c'était gris car tu as connu tout ça très usé par une utilisation intensive due à ton implication sans faille, et à ton professionnalisme, dans l'entrainement quotidien des fiers équipages de 2ème de Dragons. Mais, à l'origine, c'est à dire quand l'ADC du magasin du corps avait ouvert les cartons dans les années 30, la couleur était bien en olive drab...@ntoine a écrit :Olive???zurich a écrit :Oui, tout ça en olive drab mat (tissu), et sac étanche en olive un peu satiné (espèce de caoutchouc).
Arrête de boire, Zuzu, c'était plutôt dans les tons d'un gris moyen/foncé!
Pour faire un focus sur les sacs étanches, j'ai vu également les tankmen de St Wendel en être déjà équipés lors de leur perception des B2, ça devait être en 88 ou 89. Donc, les tankistes en 30B ont bien connu le sac étanche et sa célèbre sangle qui leur valait un compte rendu quand elle était perdue....
Ad exemplum et ad terrorem caeterum.
- hauptmann
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Warpaints Asso
Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Saint Wendel , le 1° Cuirassiers ! quel magnifique Régiment ......
nous avons touchés les B 2 Neufs !!!!! ( en remplacement de nos très vieux B) en septembre 1990 !
pour les donner tout de suite après au 4° Dragons afin qu'ils aient le matériel le plus récent pour la Guerre du Golfe de janvier 1991.
et du coup , on a récupérer les B 2 " épaves " du 4 ° Dindons ( plus porté sur les missions en centre afrique que sur l'entretien de leurs bouzins ).
Le 4° Rd n'étant pas un Régiment qui pratiquait le franchissement , on a eu pas mal de surprises ( et pas des bonnes ! ) lors de la campagne de franchissement à Bitche au lac d'aspelschied en 1991 !
c'est marrant un char qui coule , sauf lorsque l'on est dedans !!!!!
nous avons touchés les B 2 Neufs !!!!! ( en remplacement de nos très vieux B) en septembre 1990 !
pour les donner tout de suite après au 4° Dragons afin qu'ils aient le matériel le plus récent pour la Guerre du Golfe de janvier 1991.
et du coup , on a récupérer les B 2 " épaves " du 4 ° Dindons ( plus porté sur les missions en centre afrique que sur l'entretien de leurs bouzins ).
Le 4° Rd n'étant pas un Régiment qui pratiquait le franchissement , on a eu pas mal de surprises ( et pas des bonnes ! ) lors de la campagne de franchissement à Bitche au lac d'aspelschied en 1991 !
c'est marrant un char qui coule , sauf lorsque l'on est dedans !!!!!
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
- woevre55
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Re: AMX-30B au 1/35 de chez MENG
Aaah c’était en 1990 donc....j avais croisé un escadron du 1er de Cuirassiers a Bitche lors d'un franchissement. Certains pelotons étaient panachés 2 30B et 2 30B2, certains avec moins de 50 kms.hauptmann a écrit :Saint Wendel , le 1° Cuirassiers ! quel magnifique Régiment ......
nous avons touchés les B 2 Neufs !!!!! ( en remplacement de nos très vieux B) en septembre 1990 !
pour les donner tout de suite après au 4° Dragons afin qu'ils aient le matériel le plus récent pour la Guerre du Golfe de janvier 1991.
et du coup , on a récupérer les B 2 " épaves " du 4 ° Dindons ( plus porté sur les missions en centre afrique que sur l'entretien de leurs bouzins ).
Le 4° Rd n'étant pas un Régiment qui pratiquait le franchissement , on a eu pas mal de surprises ( et pas des bonnes ! ) lors de la campagne de franchissement à Bitche au lac d'aspelschied en 1991 !
c'est marrant un char qui coule , sauf lorsque l'on est dedans !!!!!
Mais tous les équipages avaient leurs magnifiques sacs étanches....
Ad exemplum et ad terrorem caeterum.