Page 1 sur 1

Première impression avec la Photons S

Publié : lun. 20 juil. 2020 17:48
par NOVA73
Bonsoir à vous tous,

J'ai reçu il y a une semaine mon imprimante PHOTON S.

J'ai pas mal regardé les tuto sur sa mise en route, les logiciels Chitubox et Photon Workshop. Pour ces deux derniers logiciels, j'ai téléchargé les dernières version sur les sites des éditeurs. De plus, j'ai lu l'ensemble des post sur le forum portant sur l'imprimante Photon.

Un grand merci à vous d'avoir partagé vos expériences. Cela aide énormément quand ont se lance dans ce type d'aventure.

J'ai commencé à les manipuler et je pense pouvoir m'en sortir.

Par contre, sur tous les TUTO que j'ai consultés, il y avait toujours qu'une pièce sur le plateau. Pour ma part je veux imprimer plusieurs pièces différentes en même temps. Et là je bloque.

Le logiciel Photon Wordshop me propose de slicer une pièces pas une pièces mais pas tout le plateau (incluant plusieurs pièces) en entier . Je n'arrive pas à sélectionner l'ensemble des pièces pour faire un seul fichier de slicage.

Pouvez-vous m'aider en me proposant une solution ?

Merci d'avance de vos conseils.

Amicalement.
Alain.

Re: Comment imprimer plusieurs pièces en même temps avec une Photon S ?

Publié : lun. 20 juil. 2020 21:27
par 2db
bonsoir Alain et bienvenu au club.
Moi j'ai une Photon simple, et Panzart a eu Photon S, je sais qu'il y a quelques différences dans l'utilisation de Chitubox.
Mes fichiers 3D fait avec Fusion 360 et sauvegardés en STL sont travaillés uniquement dans Chitubox alors qu'avec la S il faut repasser par le logiciel de la S.

Bien sûr tu peux remplir le plateau de pièces identiques ou différentes.
Si c'est des pièces identiques, tu ouvre le fichier avec Chitubox et une fois positionné ta pièce tu la dupliques autant de fois que nécessaire et tu places tes supports (partie très importante avant de slicer et dont dépend en grande partie la réussite de l'impression).

Si c'est des pièces différentes tu dois ouvrir chaque fichier STL dans Chitubox et placer tes supports pour chaque pièce et slicer

Voilà une première approche et je reste à ta disposition

Re: Comment imprimer plusieurs pièces en même temps avec une Photon S ?

Publié : mer. 22 juil. 2020 18:02
par NOVA73
Bonjour et merci de ta réponse,

J'ai trouvé la solution à mon problème. J'utilise CHITUBOX pour la mise en place des pièces et des supports. Puis je fais le tranchage avec le même logiciel.

Après j'ouvre le fichier de tranchage précédent avec Photon Workshop et le sauvegarde avec ce logiciel. L'imprimante de reconnait pas les fichiers Chitubox. Ce point m'énerve un peu, car j'ai reçu l'imprimante il y a deux semaines est ce n'est pas la dernière version du logiciel d'exploitation qui est installée.

Je ferais la mise à jour ultérieurement. J'ai trouvé un tuto qui explique comme faire.

J'ai comparé les deux logiciels et je trouve que Chitubox intègre vraiment beaucoup de supports (même en mettant une densité de 60%) à l'inverse de Photon Workshop qui lui n'en met pas beaucoup. La vérité doit se trouver entre les deux. C'est pour cela que je fais pas mal de modification sur les supports proposé par Chitubox. Résultat lors de la première impression.

L'imprimante est réglé et prête à faire sa première impression. Ce sera pour demain matin. Je croise les doigts.

Amicalement.
Alain.
Alain.

Re: Première impression avec la Photons S

Publié : jeu. 23 juil. 2020 21:04
par NOVA73
Bonjour à vous tous,

Aujourd'hui c'est un grand jour. La première impression avec l'imprimante Photon S.

J'ai interrompu le premier essais au bout de 15 minutes, car lors de chaque relevage de la plate forme j'avais un bruit qui m’intriguait. Lors de la mise en pause, j'ai constaté que certaines bases de supports était à moitié collé sur la plate forme.

J'ai regardé les différents post sur le sujet des imprimante 3D et j'ai remarqué que j'avais un temps d'exposition pour les premières couches trop base (60 s) j'ai augmenté à 80 s est lors du second essais tout est sortie comme prévus.

Le premier constat est relativement mitigé. Pour les grosses pièces à mon échelle (c'est à dire environ un cube de 2mm. Le résultat est acceptable. Par contre aussitôt qu'il y a des détails (toujours à mon échelle c'est à dire inférieur au 1/10) il faut oublier ce type d'imprimante et cette technologie.

Pour les grosse pièces de la grue je pense que cela va faire l'affaire. Mais j'ai aussi dessiné pas mal de petites pièces de détails au 1/350 ème. (cloche de bord, des bouteilles de soudure, toute une variété de caisses aux mêmes dimensions que celles que je réalise actuellement en Photo-découpe, des barils, des empilements de sacs, etc.). Pour tous ces détails, ce type d'imprimante ne convient absolument pas.

Je pense que la solution est d'utiliser la photons pour de grosses pièces (comme des portions de quais, des bases de grues ou autre) et sous-traiter les petites pièces à une société qui utilise une technologie plus précise (LFS). Et pour avoir encore plus de détails continuer à faire les super détails en Photo-découpe. J'ai dessiné une planche de PE pour la grue Russe.

Mais je pense que d'ici peu, il va y avoir une imprimante Photon S en vente sur Le Bon coin.


Ci-dessous les photos de la première production. Les pièces n'ont pas été exposé au soleil, car pour une fois aujourd'hui le soleil n'est pas au rendez-vous. Pas contre la chaleur est toujours présente.

Demain, je vais refaire cette impression en utilisant la résine verte fournie avec l'imprimante.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amicalement.
Alain.

Re: Première impression avec la Photons S

Publié : ven. 24 juil. 2020 09:31
par Lorik
Je trouve que la qualité des pièces est relativement bonne :super:
Je suis impatient de savoir ce que ça donne avec la résine verte, car quand je voyais les impressions de Bébert, cela semblait vraiment très fin. (Mais bon l'échelle était différente aussi)

Re: Première impression avec la Photons S

Publié : ven. 24 juil. 2020 11:06
par 2db
bonjour Alain,

Pour une première impression au moins c'est sorti.... mais il faut dire que vu l'échelle on atteint vite les limites de la machine.Au faite tu penses que les professionnels peuvent mieux faire???

Je suis persuadé que tu va avoir une meilleure définition et précision avec le résine verte translucide. je te redonne les paramètres pour cette résine : 5 couches de bases,
45 s pour les couches de base et, 10 s pour les autres couches.

Tu as beaucoup trop de supports ,je pense que tu peux en supprimer la moitié

Allez bon 2° test

:super: :super: :super:

Re: Première impression avec la Photons S

Publié : ven. 28 août 2020 08:13
par Panzart
Le plus important là dedans c'est l'exactitude des dimensions finales, les as tu vérifié? Est ce qui sort de ta machine correspond pile poil à ton dessin? Parce que le problème se situe exclusivement là. Ma machine imprime tout ce que je lui fait avaler, mais ce qui en sort n'est pas conforme aux dimensions du dessin...
@+ :slts:

Re: Première impression avec la Photons S

Publié : ven. 28 août 2020 10:17
par NOVA73
Bonjour,

Non, je n'avais pensé à vérifier, car je ne trouvais ce point primordiale. Quand tu imprime des pièces qui s'assemble comme sur ma grue. Toutes les pièces (les axes) de ton ensemble ont les mêmes rapport par rapport à ton dessins théorique. Le problème serait autre si certaines pièces avec un rapport positif et un autre un rapport négatif.

Je viens de vérifier sur la grue. Il y a en moyenne une différence de + 0.4 mm. Soit exactement le niveau de tolérance (0.2 mm sur chaque face) annoncé dans le descriptif technique de l'imprimante.

Pour les assembles, il faut prendre une marge de 0.8 à 1 mm. Sur la dernière version de ma grue, c'est ce que j'ai fais ( de base 0.4 plus 0.4 de sécurité) et quand l'assemblage se fait sur un élément cylindrique, je rajoute 0.2 pour prendre en compte les facettes résultantes de l'impression des cercles).

Amicalement.
Alain

Re: Première impression avec la Photons S

Publié : ven. 28 août 2020 12:29
par Panzart
Merci de ta réponse, je viens de relancer une impression, résine verte translucide. Mes premiers essais avaient été concluent, mais dû j'ai tripoter quelque qu'il ne fallait pas et là je suis revenu aux paramètres usine donc à suivre.
@+ :clin: