Marmon-Herrington MK IV
Publié : dim. 07 nov. 2021 16:50
Salut à toutes et tous,
Voici le montage de l'auto-mitrailleuse Marmon-Herrington version IV, dernière version de série de la prolifique firme Sud Africaine.
1 - Histoire:
En aout 1938, l'Afrique du sud décida de se doter d'une auto-mitrailleuse de construction nationale pour sa force d'auto défense. Malheureusement, le pays ne possédait pas les outils industriels nécessaires à la réalisation complète d'un tel projet. Il fallut donc importer de nombreux éléments :
Le montage du chassis se fit chez Ford motor company of South Africa à partir d'éléments importés du Canada et empruntés à un camion Ford 3 t d'avant guerre avec un kit de conversion 4X4 de la firme américaine marmon-Herrington.
L'armement fut acheté à l'Angleterre à l'exception de la mitrailleuse Browning de 7,62 mm.
Les plaques de blindage furent produites par la firme Sud-Africaine Iron & Steel Industrial Corporation
L'assemblage final se fit dans les usines Sud Africaines de Dorman Long Structural Steel Company.
truck_awd by hubert Lopez, sur Flickr
le kit de conversion 4X4 de chez Marmon-Herrington
Au début, le projet (deux prototypes commandés) avança lentement mais la déclaration de guerre de septembre 1939 accéléra brutalement celui ci et 22 modèles furent donc commandés. Le véhicule fut accepté en janvier 1940 et en mai, une première commande de 1000 exemplaires fut passée. Ce projet donna naissance à la South African Reconnaissance Armoured Car que les britanniques appelèrent Marmon Herrington MKI
La MK I:
La MK I, première version qui entra en service en mai 1940. Exclusivement utilisé par les forces sud africaines (ou Union Defence Forces), ce modèle était un deux roues motrices armé de deux Vickers : l'une en tourelle et l'autre en rotule sur le côté gauche de la caisse. La MK I fut brièvement engagée contre les forces italiennes puis rapidement retirée du service pour être reléguée à l'entrainement. Produite à 113 exemplaires.
mk I by hubert Lopez, sur Flickr
La version MK I
La version MK II:
La MK II produite de novembre 1940 à mai 1941 était une version 4X4 de la MK I avec un empattement différent. Utilisée par les forces sud africaines à partir de novembre 1940 et britanniques à partir de mars 1941. La caisse était rivetée puis soudée sur les modèles tardifs. Les premiers modèles étaient armés comme la MK I, puis reçurent un fusil antichar Boys et d'une mitrailleuse Bren en tourelle. De nombreux armements de prise (25 mm Hotchkiss français, 20 mm breda Italiens ou 28 mm Panzerbüchse ou Flak 20 mm ou Pak 37 mm Allemands) furent montés pour tenter d'en améliorer le punch. 887 exemplaires furent produits.
mk II by hubert Lopez, sur Flickr
La version MK II
Les deux modèles furent engagés intensivement en Afrique du nord contre les troupes Italo-Allemandes car elles étaient les seuls modèles d'auto-mitrailleuses disponibles en nombre à ce moment et avaient une bonne réputation d'endurance.
La version MK III:
La MK III produite de mai 1941 à aout 1942 était un modèle différent, plus court pour être plus agile,mieux blindé car mieux profilé même si l'épaisseur ne changeait pas et mieux motorisé avec un moteur ford de 95 CV. Une variante MK IIIA était armée de deux mitrailleuses Vickers sur anneau circulaire. A ce moment, les besoins commencèrent à devenir moins urgents, les auto-mitrailleuses anglaises devenant de plus en plus disponibles. 2630 exemplaires furent produits pour les forces Britanniques et du Commonwealth, mais aussi pour les troupes néerlandaises en Asie (KNIL) et la Grèce (juste avant l'invasion de mai 1941).
MK III by hubert Lopez, sur Flickr
La version MK III
La version MK IV:
En mars 1943 fut produite la MK IV. Ce fut la dernière version produite pendant la guerre. Ce véhicule monocoque présentait une réelle amélioration par rapport aux designs précédents avec un profil totalement différent avec un moteur à l'arrière et une tourelle plus large armée d'un canon 2 pounder et d'une mitrailleuse Browning 7,62 mm, cet armement les mettant plus à égalité avec les véhicules ennemis de l'époque. Le blindage était assez léger, 12 mm à l'avant et 6 mm sur les côtés. Produite à plus de 2000 exemplaires, ce fut la version qui resta le plus longtemps en service, jusque dans les années 1990 dans certains pays. Le canon de 2 pounder utilisait un affut artillerie car la tourelle n'était pas adaptée à un montage avec mantelet classique de char. L'équipage se composait de trois membres : un pilote à l'avant avec une excellente vision périphérique due aux trois volets (un à l'avant et deux sur les côtés), et deux membres en tourelle (chef de bord et tireur) avec une tourelle relativement vaste. Selon les modèles de petites différences apparurent, par exemple le toit de la tourelle pouvait être totalement ouvert, à demi couvert par l'arrière ou totalement couvert, de petites protections latérales pouvaient être ajoutées sur les côtés du canon, des différences apparurent aussi sur l'emplacement des outils et bien sûr sur les modèles de radio embarquée. Ce qui est curieux fut que le nom Marmon Herrington resta en vigueur alors que ce modèle ne possédait plus aucun composant de cette firme.
Il y eut deux version de la MKIV se différenciant par les éléments de chassis:
La MKIV classique :
monocoque sur laquelle était greffée des éléments de chassis de la firme Marmon Herrington. Elles fut construite à 936 véhicules dont 626 exemplaires armés seulement de mitrailleuses.
La MKIVF :
En 1943, l'armée Britannique passa commande de 1200 exemplaires. Malheureusement, la firme Marmmon-Herrington ne put fournir suffisamment de kits de conversion 4X4. L'armée se tourna donc vers une autre solution en utilisant des éléments de camions 4X4 Canada Ford F60L ou CMP (Canadian Military Pattern) Ford 3 t truck. Les modèles produits à partir de ces éléments reçurent la dénomination de MKIVF. Elles fut construite à 1180 exemplaires jusqu'en 1944.
Dimensions (L-W-H) : 5.52 x 2.13 x 2.79 m (217.5 x 84 x 90 in)
Weight empty/loaded : 6.311 tons (13,900 lbs)
Armament : QF 2-pdr (40 mm/1.575 in), 37 rounds 1/2 x cal.30 Browning (0.76 mm), 3500 rounds
Armor : Sides 6 mm, front 12 mm (0.24 -0.47 in)
Crew : 3 (driver, commander, gunner)
Propulsion : Ford V8 liquid-cooled gasoline, 85 bhp
Transmission : Manual 4/1 w/2 spd-tmsf
Suspension :4x4 independent leaf springs, front axle steering
Maximum speed : 84 km/h (52 mph)
Range : 579 km (360 mi)
Total production : 2116 (1180 Mk.IVF)
D'autres modèles furent conçus (jusqu'à la MK VIII) mais ils ne dépassèrent jamais le stade du prototype car à ce moment l'industrie anglaise et américaine étaient en capacité de fournir en quantité les véhicules nécessaires.
Au total, 5746 Marmon-Herrington furent produites pendant la guerre pour les forces armées britanniques et du Commonwealth les autres furent utilisées pendant la guerre par l'Angleterre, l'Inde, la nouvelle Zélande, la Grèce, la France libre, la Pologne, la Hollande, la Belgique. Les Marmon-Herringtons MKIV furent aussi utilisées bien après la fin de la seconde guerre mondiale par des pays aussi différents que la Syrie, l'Egypte, Israël (véhicules de prise), la Légion Arabe (qui y monta aussi un 6 pounder), ou Chypre. A noter que de nombreux musées ou particuliers possèdent ce modèle de véhicules car leur emploi a été assez tardif dans plusieurs armées (notamment grecque) ou gardes nationales (notamment Chypriote), les rendant faciles a acquérir au moment de leur retrait, c'est le cas des exemplaires de Bovington ou de Saumur, ou capturées lors de conflits comme l'exemplaire de Yad la Shiron en Israël.
Mk-IV-1 by hubert Lopez, sur Flickr
La version MK IV prototype avec un 2 pounder version blindée à mantelet, cela ne sera pas retenu pour cause de fragilité de la tourelle
Une série de MK IV prises en 1948 pendant la guerre civile en Grèce qui opposa les communistes aux forces loyalistes soutenues par les occidentaux.
grece guerre civile 1948 by hubert Lopez, sur Flickr
grece guerre civile 1948 2 by hubert Lopez, sur Flickr
grece guerre civile 1948 3 by hubert Lopez, sur Flickr
Une série de photos de MK IV de la légion arabe en 1948.
marmon_mk4_arab_2 by hubert Lopez, sur Flickr
marmon_mk4_arab_1 fin des années 1940 by hubert Lopez, sur Flickr
marmon_mk4_3 by hubert Lopez, sur Flickr
U876089ACME by hubert Lopez, sur Flickr
Une MK IV Israélienne capturée
marmon_mk4_palestina_1947 by hubert Lopez, sur Flickr
La version draisine où le canon a été enlevé car d'aucune utilité
6 pounder by hubert Lopez, sur Flickr
La version Jordanienne avec canon de 6 pounder
2 - La maquette Commander Models:
Cette maquette est un modèle en résine de la marque Nord Américaine Commander Models. Elle date de 1992, c'est donc un kit assez ancien et cela se voit. Ce kit a d'ailleurs été repris dans les années 2000 avec une meilleure facture. Ici, nous avons donc un modèle qui demande de nombreuses améliorations. Tout d'abord la résine est d'un modèle crème assez ancien qui demandera un nettoyage poussé avant peinture tant les corps gras de démoulage sont présents. La caisse est d'un seul bloc plein, on note en plusieurs endroits des retassures et défauts de moulage qui devront être repris. Mais le plus gros du travail sera de reprendre tous les détails qui sont malheureusement assez grossièrement moulés. Au final, même si cela prend du temps, on aura un modèle bien original que l'on voit très peu sur le net. Mon exemplaire sera présenté en Palestine encore gérée par les armées Anglaises en 1945 (puisque ma période de prédilection se limite aux auto-mitrailleuses jusqu'en 1945 au maximum). La figurine est un modèle de la marque The Bodi et est de très bonne facture.
P1010001 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010002 by hubert Lopez, sur Flickr
La notice ou il faut bien chercher pour trouver les pièces correspondantes
P1010003 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010004 by hubert Lopez, sur Flickr
le faible nombre de pièces (il en manquait d'ailleurs dans ma boite que j'ai du refaire) avec des types de résine différentes, le panier de tourelle avait déjà été commencé ur cette photo
P1010006 by hubert Lopez, sur Flickr
une idée de la qualité des petites pièces
P1010019 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010021 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010022 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010023 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010024 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010026 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010025 by hubert Lopez, sur Flickr
de m'avoir lu et à bientôt pour la peinture
amitiés
hubert
Voici le montage de l'auto-mitrailleuse Marmon-Herrington version IV, dernière version de série de la prolifique firme Sud Africaine.
1 - Histoire:
En aout 1938, l'Afrique du sud décida de se doter d'une auto-mitrailleuse de construction nationale pour sa force d'auto défense. Malheureusement, le pays ne possédait pas les outils industriels nécessaires à la réalisation complète d'un tel projet. Il fallut donc importer de nombreux éléments :
Le montage du chassis se fit chez Ford motor company of South Africa à partir d'éléments importés du Canada et empruntés à un camion Ford 3 t d'avant guerre avec un kit de conversion 4X4 de la firme américaine marmon-Herrington.
L'armement fut acheté à l'Angleterre à l'exception de la mitrailleuse Browning de 7,62 mm.
Les plaques de blindage furent produites par la firme Sud-Africaine Iron & Steel Industrial Corporation
L'assemblage final se fit dans les usines Sud Africaines de Dorman Long Structural Steel Company.
truck_awd by hubert Lopez, sur Flickr
le kit de conversion 4X4 de chez Marmon-Herrington
Au début, le projet (deux prototypes commandés) avança lentement mais la déclaration de guerre de septembre 1939 accéléra brutalement celui ci et 22 modèles furent donc commandés. Le véhicule fut accepté en janvier 1940 et en mai, une première commande de 1000 exemplaires fut passée. Ce projet donna naissance à la South African Reconnaissance Armoured Car que les britanniques appelèrent Marmon Herrington MKI
La MK I:
La MK I, première version qui entra en service en mai 1940. Exclusivement utilisé par les forces sud africaines (ou Union Defence Forces), ce modèle était un deux roues motrices armé de deux Vickers : l'une en tourelle et l'autre en rotule sur le côté gauche de la caisse. La MK I fut brièvement engagée contre les forces italiennes puis rapidement retirée du service pour être reléguée à l'entrainement. Produite à 113 exemplaires.
mk I by hubert Lopez, sur Flickr
La version MK I
La version MK II:
La MK II produite de novembre 1940 à mai 1941 était une version 4X4 de la MK I avec un empattement différent. Utilisée par les forces sud africaines à partir de novembre 1940 et britanniques à partir de mars 1941. La caisse était rivetée puis soudée sur les modèles tardifs. Les premiers modèles étaient armés comme la MK I, puis reçurent un fusil antichar Boys et d'une mitrailleuse Bren en tourelle. De nombreux armements de prise (25 mm Hotchkiss français, 20 mm breda Italiens ou 28 mm Panzerbüchse ou Flak 20 mm ou Pak 37 mm Allemands) furent montés pour tenter d'en améliorer le punch. 887 exemplaires furent produits.
mk II by hubert Lopez, sur Flickr
La version MK II
Les deux modèles furent engagés intensivement en Afrique du nord contre les troupes Italo-Allemandes car elles étaient les seuls modèles d'auto-mitrailleuses disponibles en nombre à ce moment et avaient une bonne réputation d'endurance.
La version MK III:
La MK III produite de mai 1941 à aout 1942 était un modèle différent, plus court pour être plus agile,mieux blindé car mieux profilé même si l'épaisseur ne changeait pas et mieux motorisé avec un moteur ford de 95 CV. Une variante MK IIIA était armée de deux mitrailleuses Vickers sur anneau circulaire. A ce moment, les besoins commencèrent à devenir moins urgents, les auto-mitrailleuses anglaises devenant de plus en plus disponibles. 2630 exemplaires furent produits pour les forces Britanniques et du Commonwealth, mais aussi pour les troupes néerlandaises en Asie (KNIL) et la Grèce (juste avant l'invasion de mai 1941).
MK III by hubert Lopez, sur Flickr
La version MK III
La version MK IV:
En mars 1943 fut produite la MK IV. Ce fut la dernière version produite pendant la guerre. Ce véhicule monocoque présentait une réelle amélioration par rapport aux designs précédents avec un profil totalement différent avec un moteur à l'arrière et une tourelle plus large armée d'un canon 2 pounder et d'une mitrailleuse Browning 7,62 mm, cet armement les mettant plus à égalité avec les véhicules ennemis de l'époque. Le blindage était assez léger, 12 mm à l'avant et 6 mm sur les côtés. Produite à plus de 2000 exemplaires, ce fut la version qui resta le plus longtemps en service, jusque dans les années 1990 dans certains pays. Le canon de 2 pounder utilisait un affut artillerie car la tourelle n'était pas adaptée à un montage avec mantelet classique de char. L'équipage se composait de trois membres : un pilote à l'avant avec une excellente vision périphérique due aux trois volets (un à l'avant et deux sur les côtés), et deux membres en tourelle (chef de bord et tireur) avec une tourelle relativement vaste. Selon les modèles de petites différences apparurent, par exemple le toit de la tourelle pouvait être totalement ouvert, à demi couvert par l'arrière ou totalement couvert, de petites protections latérales pouvaient être ajoutées sur les côtés du canon, des différences apparurent aussi sur l'emplacement des outils et bien sûr sur les modèles de radio embarquée. Ce qui est curieux fut que le nom Marmon Herrington resta en vigueur alors que ce modèle ne possédait plus aucun composant de cette firme.
Il y eut deux version de la MKIV se différenciant par les éléments de chassis:
La MKIV classique :
monocoque sur laquelle était greffée des éléments de chassis de la firme Marmon Herrington. Elles fut construite à 936 véhicules dont 626 exemplaires armés seulement de mitrailleuses.
La MKIVF :
En 1943, l'armée Britannique passa commande de 1200 exemplaires. Malheureusement, la firme Marmmon-Herrington ne put fournir suffisamment de kits de conversion 4X4. L'armée se tourna donc vers une autre solution en utilisant des éléments de camions 4X4 Canada Ford F60L ou CMP (Canadian Military Pattern) Ford 3 t truck. Les modèles produits à partir de ces éléments reçurent la dénomination de MKIVF. Elles fut construite à 1180 exemplaires jusqu'en 1944.
Dimensions (L-W-H) : 5.52 x 2.13 x 2.79 m (217.5 x 84 x 90 in)
Weight empty/loaded : 6.311 tons (13,900 lbs)
Armament : QF 2-pdr (40 mm/1.575 in), 37 rounds 1/2 x cal.30 Browning (0.76 mm), 3500 rounds
Armor : Sides 6 mm, front 12 mm (0.24 -0.47 in)
Crew : 3 (driver, commander, gunner)
Propulsion : Ford V8 liquid-cooled gasoline, 85 bhp
Transmission : Manual 4/1 w/2 spd-tmsf
Suspension :4x4 independent leaf springs, front axle steering
Maximum speed : 84 km/h (52 mph)
Range : 579 km (360 mi)
Total production : 2116 (1180 Mk.IVF)
D'autres modèles furent conçus (jusqu'à la MK VIII) mais ils ne dépassèrent jamais le stade du prototype car à ce moment l'industrie anglaise et américaine étaient en capacité de fournir en quantité les véhicules nécessaires.
Au total, 5746 Marmon-Herrington furent produites pendant la guerre pour les forces armées britanniques et du Commonwealth les autres furent utilisées pendant la guerre par l'Angleterre, l'Inde, la nouvelle Zélande, la Grèce, la France libre, la Pologne, la Hollande, la Belgique. Les Marmon-Herringtons MKIV furent aussi utilisées bien après la fin de la seconde guerre mondiale par des pays aussi différents que la Syrie, l'Egypte, Israël (véhicules de prise), la Légion Arabe (qui y monta aussi un 6 pounder), ou Chypre. A noter que de nombreux musées ou particuliers possèdent ce modèle de véhicules car leur emploi a été assez tardif dans plusieurs armées (notamment grecque) ou gardes nationales (notamment Chypriote), les rendant faciles a acquérir au moment de leur retrait, c'est le cas des exemplaires de Bovington ou de Saumur, ou capturées lors de conflits comme l'exemplaire de Yad la Shiron en Israël.
Mk-IV-1 by hubert Lopez, sur Flickr
La version MK IV prototype avec un 2 pounder version blindée à mantelet, cela ne sera pas retenu pour cause de fragilité de la tourelle
Une série de MK IV prises en 1948 pendant la guerre civile en Grèce qui opposa les communistes aux forces loyalistes soutenues par les occidentaux.
grece guerre civile 1948 by hubert Lopez, sur Flickr
grece guerre civile 1948 2 by hubert Lopez, sur Flickr
grece guerre civile 1948 3 by hubert Lopez, sur Flickr
Une série de photos de MK IV de la légion arabe en 1948.
marmon_mk4_arab_2 by hubert Lopez, sur Flickr
marmon_mk4_arab_1 fin des années 1940 by hubert Lopez, sur Flickr
marmon_mk4_3 by hubert Lopez, sur Flickr
U876089ACME by hubert Lopez, sur Flickr
Une MK IV Israélienne capturée
marmon_mk4_palestina_1947 by hubert Lopez, sur Flickr
La version draisine où le canon a été enlevé car d'aucune utilité
6 pounder by hubert Lopez, sur Flickr
La version Jordanienne avec canon de 6 pounder
2 - La maquette Commander Models:
Cette maquette est un modèle en résine de la marque Nord Américaine Commander Models. Elle date de 1992, c'est donc un kit assez ancien et cela se voit. Ce kit a d'ailleurs été repris dans les années 2000 avec une meilleure facture. Ici, nous avons donc un modèle qui demande de nombreuses améliorations. Tout d'abord la résine est d'un modèle crème assez ancien qui demandera un nettoyage poussé avant peinture tant les corps gras de démoulage sont présents. La caisse est d'un seul bloc plein, on note en plusieurs endroits des retassures et défauts de moulage qui devront être repris. Mais le plus gros du travail sera de reprendre tous les détails qui sont malheureusement assez grossièrement moulés. Au final, même si cela prend du temps, on aura un modèle bien original que l'on voit très peu sur le net. Mon exemplaire sera présenté en Palestine encore gérée par les armées Anglaises en 1945 (puisque ma période de prédilection se limite aux auto-mitrailleuses jusqu'en 1945 au maximum). La figurine est un modèle de la marque The Bodi et est de très bonne facture.
P1010001 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010002 by hubert Lopez, sur Flickr
La notice ou il faut bien chercher pour trouver les pièces correspondantes
P1010003 by hubert Lopez, sur Flickr
P1010004 by hubert Lopez, sur Flickr
le faible nombre de pièces (il en manquait d'ailleurs dans ma boite que j'ai du refaire) avec des types de résine différentes, le panier de tourelle avait déjà été commencé ur cette photo
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une idée de la qualité des petites pièces
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hubert