SE.535 Mistral - Azur-FRROM - 1/72
Publié : dim. 16 janv. 2022 17:54
En attendant que mon partenaire de défi s'y remette, j'ai attaqué un autre petit montage rapide.
J'ai jeté mon dévolu sur le Mistral acquis auprès du StuG qui, après avoir eu une crise de bon goût, a décidé de se rouler à nouveau dans fange 4paBO ou PFFFF-10 et a revendu des piafs.
A toute chose malheur étant bon, j'ai recueilli celui-ci et quelques autres...
Le Mistral est ni plus ni moins qu'un DH-100 Vampire sous testostérone et construit sous licence en France par la SNCASE.
Les modifications majeures concernent le réacteur DH Goblin remplacé par le nettement plus puissant R&R Nene. Ceci a résulté dans des modifications au niveau de la cellule avec un haut de fuselage différent et percé d'ouïes, des entrées d'air élargies et un ventre plus rond pour faciliter l'écoulement d'air.
Les Mistral ont également été un siège éjectable SNCASO E86 (sous licence Republic).
Ils ont servi jusqu'en 1961 et ont connu le combat en Algérie avec un succès mitigé.
Autant c'était un bon appareil en combat tournoyant, c'était une mauvaise plateforme de tir pour l'attaque au sol.
Il devenait pataud une fois chargé (réservoirs supplémentaires, roquettes, bombes, "bidons spéciaux") et le tir des 4 canons provoquaient des vibrations telles que la verrière s'ouvrait!
Les Mistral ont aussi mené des interceptions avec quelques anecdotes savoureuses. Notamment, l'un d'eux a effectué des tirs de sommation contre un Iliouchine dans lequel voyageait... Leondi Brejnev!
La maquette Azur-FRROM est un reboîtage du très bon Vampire Special Hobby avec quelques ajouts.
L'illustration: La boîte permet de représenter 3 appareils ayant servi au Maghreb en livrée tout alu:
- n°82 de la EC 1/8 Magrheb, basé à Raba-Salé en 1957, saumons d'ailes et dérive rouges
- n°195 de la EC 7, basé à Telergma et crashé en 1957, saumons d'ailes jaunes
- n°64 de la EC 1/20 Ouarsenis, basé à Boufarik en 1959
La boîte contient une grappe spécifique contenant le dessus de fuselage, les entrées d'air, la plaque arrière du fuselage, le nez et le tableau de bord spécifiques au Mistral.
On trouve aussi un joli siège en résine. Je n'ai pas trouvé grand-chose concernant le E86 mais il y ressemble!
En revanche, ils ont fait l'impasse sur le ventre.
J'ai jeté mon dévolu sur le Mistral acquis auprès du StuG qui, après avoir eu une crise de bon goût, a décidé de se rouler à nouveau dans fange 4paBO ou PFFFF-10 et a revendu des piafs.
A toute chose malheur étant bon, j'ai recueilli celui-ci et quelques autres...
Le Mistral est ni plus ni moins qu'un DH-100 Vampire sous testostérone et construit sous licence en France par la SNCASE.
Les modifications majeures concernent le réacteur DH Goblin remplacé par le nettement plus puissant R&R Nene. Ceci a résulté dans des modifications au niveau de la cellule avec un haut de fuselage différent et percé d'ouïes, des entrées d'air élargies et un ventre plus rond pour faciliter l'écoulement d'air.
Les Mistral ont également été un siège éjectable SNCASO E86 (sous licence Republic).
Ils ont servi jusqu'en 1961 et ont connu le combat en Algérie avec un succès mitigé.
Autant c'était un bon appareil en combat tournoyant, c'était une mauvaise plateforme de tir pour l'attaque au sol.
Il devenait pataud une fois chargé (réservoirs supplémentaires, roquettes, bombes, "bidons spéciaux") et le tir des 4 canons provoquaient des vibrations telles que la verrière s'ouvrait!
Les Mistral ont aussi mené des interceptions avec quelques anecdotes savoureuses. Notamment, l'un d'eux a effectué des tirs de sommation contre un Iliouchine dans lequel voyageait... Leondi Brejnev!
La maquette Azur-FRROM est un reboîtage du très bon Vampire Special Hobby avec quelques ajouts.
L'illustration: La boîte permet de représenter 3 appareils ayant servi au Maghreb en livrée tout alu:
- n°82 de la EC 1/8 Magrheb, basé à Raba-Salé en 1957, saumons d'ailes et dérive rouges
- n°195 de la EC 7, basé à Telergma et crashé en 1957, saumons d'ailes jaunes
- n°64 de la EC 1/20 Ouarsenis, basé à Boufarik en 1959
La boîte contient une grappe spécifique contenant le dessus de fuselage, les entrées d'air, la plaque arrière du fuselage, le nez et le tableau de bord spécifiques au Mistral.
On trouve aussi un joli siège en résine. Je n'ai pas trouvé grand-chose concernant le E86 mais il y ressemble!
En revanche, ils ont fait l'impasse sur le ventre.