Page 1 sur 1

P-40E-1 s/n 41-36402 "38 Blanc" du 16th FS - 23rd FG - Kweilin - 09/1942 (AMT/ERTL 1/48)

Publié : dim. 07 août 2022 17:37
par Soclakit86
Salut tout le monde;

voici le post d'un montage qui me chatouille depuis une dizaine d'années, mais que j'ai tout le temps reporté pour ouvrir des boites plus récentes.

Ce montage portera sur le Curtiss P-40E-1 de chez AMT/ERTL (1990)  qui m'a réservé une belle surprise , il y a peu , quand je me suis documenté sur son origine .


Image
Source image , seulement pour illustration : eBay

Un peu d'histoire :


Le Curtiss P-40 Warhawk fut le troisième avion de chasse le plus produit des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dernier développement de la série des chasseurs Curtiss Hawk, il vola pour la première fois en 1938.

Le Curtiss P-36 Hawk ou Curtiss Hawk Model 75, avait connu peu de succès du fait de ses performances décevantes.

Réalisant que son moteur en étoile est au bout de son développement, l'idée vient chez Curtiss d'y adapter un moteur en ligne, le Allison V-1710. Bien que d'une puissance équivalente, ce moteur avait l'avantage d'avoir une section frontale plus faible et permettait donc, par gain aérodynamique, une augmentation notable de la vitesse de pointe.

L'ingénieur Donovan Berlin, demande alors la permission à l'USAAC, de monter un Allison V-1710-19, un moteur V12 à refroidissement liquide de 1 150 ch avec un compresseur mécanique à simple étage, dans le 10e P-36A (numéro de série 38-10).

Le prototype ainsi réalisé vola pour la première fois le 14 octobre 1938. L'avant du fuselage est redessiné entièrement, l'entrée d'air du carburateur est sur le dessus du capot moteur et un radiateur d'huile en dessous. Le radiateur pour le liquide de refroidissement est placé sous le fuselage, au niveau du bord d'attaque des ailes.

Pour plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Curtiss_P-40_Warhawk



La maquette AMT/ERTL :


Au départ , je pensais que ce kit était un moule de chez AMT/ERTL datant de 1990 vu la gravure fine et son beau rivetage me disant qu'il est pas mal pour l'époque .

J'étais bien loin du comptes car en fait ce kit est un reboitage complet avec seulement le remplacement de la notice et du box art d'une maquette encore plus ancienne de chez Otaki datant de 1974 . :shock: :shock:

Cette vénérable maquette se compose de :
  • 3 grappes de plastique gris clair
  • 1 grappe transparente
Quand j'ai trouvé cette boite , le kit était en partie dégrappé et stocké dans un petit carton.

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La notice est imprimée sur une seule grande feuille recto verso :

Image

Image

Image

La planche de décals quand à elle, a fini se jours dans la poubelle car trop usée par les années et ne correspondant plus du tout à ce que l'on trouve sur le marché .

Les kits d'amélioration :


Pour agrémenter et rehausser le niveau de détails de cette maquette , j'ai fais l'aquisition des kit suivants :
  • Planche Eduard Zoom FE241 prévue normalement pour le kit AMtech (qui est un reboitage en 2002 de ce kit avec des améliorations pour le cockpit conçu par AMT/ERTL en 1997 mais jamais édité par eux ) :
Image

Image

Image

Image

Image
  • 1 jeu de roues en résine de chez CMK réf Q 48013 prévues normalement pour le kit Hasegawa :  
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
  • Un siège en résine Verlinden prévue normalement pour le P-39 mais qui sera plus proche de la réalité que celui fourni dans le kit et ne demandera que de petites modifications.
Image
  • Les pipes d'échappements seront refaites en partant de celles de type "Fish Tail" d'un P-39 Eduard :
Image
  • Une planche de décals Sky Models 48-047 :
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Mes impressions sur ce kit :


Malgré sa belle gravure et son rivetage , cette maquette demandera un travails assez conséquent de d'atillage du cockpit et des puis de trains pour sa remise à niveau .

Mais franchement pour un moule presque cinquantenaire , il a de beau reste   :langue3: :langue3:

Mon projet de montage :

pour ce montage , je ferai le Curtiss P40E-1 s.n 41-36402 du 16th FS - 23rd FG basé en chine à Kweiling en Septembre 1942.

Image

Image

Cette machine était pilotée par le Lt Dallas Clinger

Ce montage va être pour moi l'occasion d'améliorer mes techniques de scratching details et sera une bonne occasion de remettre au gout du jour un kit qui le mérite bien .

@+mathieu

Re: P-40E-1 s/n 41-36402 "38 Blanc" du 16th FS - 23rd FG - Kweilin - 09/1942 (AMT/ERTL 1/48)

Publié : dim. 07 août 2022 18:09
par joel64
Effectivement pas vraiment tout jeune ce kit, il fait son âge quand on regarde l'option avec le moteur directement fixé sur le plancher :error:

Va y avoir un peu de boulot avec tout ça.

Re: P-40E-1 s/n 41-36402 "38 Blanc" du 16th FS - 23rd FG - Kweilin - 09/1942 (AMT/ERTL 1/48)

Publié : dim. 07 août 2022 18:25
par Soclakit86
Salut Joël ;
joel64 a écrit :Effectivement pas vraiment tout jeune ce kit, il fait son âge quand on regarde l'option avec le moteur directement fixé sur le plancher :error:

Va y avoir un peu de boulot avec tout ça.
pour ce qui est du moteur , il ne restera pas visible , ce n'est donc pas un soucis.

Je vais me concentrer sur le cockpit et les puis de trains .

Si j'ai une poussée de courage , je tenterai peut être de refaire les volets en position basse.

@+mathieu

Re: P-40E-1 s/n 41-36402 "38 Blanc" du 16th FS - 23rd FG - Kweilin - 09/1942 (AMT/ERTL 1/48)

Publié : lun. 08 août 2022 18:46
par Panzart
Ça me fait penser à la gravure OTAKI dans les années 70/80, les premier qui ont gravé les rivets (correctement) au 1/48ème.
@+ :ok:

Re: P-40E-1 s/n 41-36402 "38 Blanc" du 16th FS - 23rd FG - Kweilin - 09/1942 (AMT/ERTL 1/48)

Publié : lun. 08 août 2022 19:58
par Soclakit86
Salut;
Panzart a écrit :Ça me fait penser à la gravure OTAKI dans les années 70/80, les premier qui ont gravé les rivets (correctement) au 1/48ème.
@+ :ok:
Normal Michel , comme je l'ai écrit plus haut , ce boitage est la reprise du moule Otaki /Arii avec les mêmes décorations :langue3:

@+mathieu

Re: P-40E-1 s/n 41-36402 "38 Blanc" du 16th FS - 23rd FG - Kweilin - 09/1942 (AMT/ERTL 1/48)

Publié : lun. 08 août 2022 21:48
par Lostiznaos
Tu as quand même de la chance, les kits Otaki étient la Rolls à l'époque, les premiers à systématiser la gravure en creux, et je trouve qu'ils n'ont pas mal vieilli du tout! :hello: :hello: :hello:

Re: P-40E-1 s/n 41-36402 "38 Blanc" du 16th FS - 23rd FG - Kweilin - 09/1942 (AMT/ERTL 1/48)

Publié : lun. 08 août 2022 21:52
par Soclakit86
Salut ;
Lostiznaos a écrit :Tu as quand même de la chance, les kits Otaki étaient la Rolls à l'époque, les premiers à systématiser la gravure en creux, et je trouve qu'ils n'ont pas mal vieilli du tout! :hello: :hello: :hello:
C'est clair que ces kits ont encore de beaux restes , je vais sans doute faire petit à petit l'acquisition d'autres kits de chez eux :think: :think:

@+mathieu

Re: P-40E-1 s/n 41-36402 "38 Blanc" du 16th FS - 23rd FG - Kweilin - 09/1942 (AMT/ERTL 1/48)

Publié : mar. 09 août 2022 00:42
par Phil_MTL
je suis proche de changer de l'avis négatif que j'ai d'AMT, ses gravures en relief, etc.
J'aime ce zinc, je vais suivre ton projet !

Re: P-40E-1 s/n 41-36402 "38 Blanc" du 16th FS - 23rd FG - Kweilin - 09/1942 (AMT/ERTL 1/48)

Publié : mar. 09 août 2022 06:22
par Franz
Une mise à niveau qui va être intéressante à suivre :good2:

Re: P-40E-1 s/n 41-36402 "38 Blanc" du 16th FS - 23rd FG - Kweilin - 09/1942 (AMT/ERTL 1/48)

Publié : mar. 09 août 2022 07:10
par Globetrotter08
Bon montage !!


Le Globetrotter

Re: P-40E-1 s/n 41-36402 "38 Blanc" du 16th FS - 23rd FG - Kweilin - 09/1942 (AMT/ERTL 1/48)

Publié : mar. 09 août 2022 11:57
par Arvernix
Superbe projet qui ne sera sans doute pas de tout repos, je prends un siège pour suivre ce montage,
Bon courage pour les travaux....