[Terminé] Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
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[Terminé] Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Après un hiatus de plus de deux mois, les travaux à l'échelle 1 et les vacances me laissant un peu plus de temps libre, j'ai remis le pied à l'étrier.
Les encours étant dans je ne sais plus quel carton, j'ai ouvert une nouvelle boîte: J'avais acheté cette boîte parce que la déco syrienne me plaisait fortement:
S'agissant d'un moule de 2008, je m'attendais à du brutal. Le montage m'a rassuré de ce point de vue. Malgré ma lenteur, la mise en croix s'est faite en 3 séances.
Ca reste du short run et demande donc plus de travail que d'autres maquettes mais c'est du bon short run.
Moyennant des essais à blanc, un coup de lime par-ci par-là et un peu de ponçage, ça se fait bien et on évite de trop recourir au mastic.
En revanche, il est clair que le NF.14 qui est issu d'un tout nouveau moule est sur grappe d'un standard nettement plus élevé.
Ce sera un montage sans prise de tête. Donc, sans détailler à outrance.
Désolé pour les photos assez pourries mais je n'ai que mon téléphone à disposition.
Le siège en 3 pièces est assez dépouillé d'origine: pas de harnais, pas de parachute ni d'assise et dénué de tout détail.
Un peu de CP, de fil d'étain, de bande-cache et de Magic Sculp permettent de lui donner un peu plus de réalisme:
Pour le collage des ailles, il a fallu y aller en serrant bien! Les bords de fuite restent fort épais mais je n'avais pas envie de me faire suer.
La notice demande de reprendre un peu la gravure des volets.
Rien de compliqué: un peu d'arasage à la lime et de gravure avec une grosse aiguille de couturière (voir flèches rouges):
Le cockpit est assez basique mais ça fera l'affaire puisque la verrière sera fermée.
J'ai juste ajouté la manette de gaz et 2 leviers en CP côté gauche. Notes:
- La baignoire est en 3 pièces, short run avec moule à gaufre oblige. On a le sol, la plaque arrière et la plage arrière. J'ai collé les éléments ensemble et les ai immédiatement ajusté dans le cockpit , alors que la colle n'était pas sèche, pour avoir des angles corrects.
- Le panneau d'instruments est correct et le décal fourni dans la boîte fait largement l'affaire car il sera en bonne partie caché par la casquette et le collimateur.
Afin d'aider à l'alignement lors de la fermeture du fuselage, j'avais collé des morceaux de CP à l'intérieur d'un des demi-fuselage. Ca n'a pas franchement suffit puisque les épaisseurs sont légèrement différentes!
J'ai donc fait le maximum pour avoir une jonction propre sur le dos et y suis allé à la grappe étirée sur le ventre (voir flèches):
La mise en croix a été un peu sportive: J'avais systématiquement une marche au niveau des karmans, particulièrement du côté droit. Je suppose que j'ai dû serrer un peu trop fort les demi-fuselage lors de leur collage.
J'ai donc ajusté pile-poil côté gauche et ai collé en force au serre-joint en appuyant sur le dessus du fuselage pour avoir une marche la plus réduite possible côté droit.
Ensuite, lime queue-de-rat, demi-ronde et ponçage pour éliminer la marche, un peu de regravure et le tour est joué.
J'avais aussi une marche sur la jonction entre le ventre et l'arrière de l'aile. Un coup de lime au niveau du fuselage a fait le job.
A l'avant, la jonction ne correspond à aucune ligne de structure. Donc, limage, ponçage et bouchage avec un bout de grappe étiré. Un peu de mastic a été nécessaire.
Les entrées d'air sont une des seules zones où j'ai dû recourir au mastic car la jonction entre le dessus et le dessous n'était pas propre.
A noter qu'il y a une ébauche de représentation du réacteur mais on est loin de ce qu'il y a dans la boîte du NF.14. Les anneaux ont été collés en force et j'ai dû regraver.
Les trains sont franchement plutôt beaux sortis de boîtes. Il faut juste coller un bout d'étiré de chaque côté des garde-boue. Pour le coup, ils sont mieux conçus (et plus conformes) que ceux du NF.14.
Le "détaillage" s'est limité à percer l'orifice de la caméra au niveau du nez et les bouches des canons, ouvrir les sorties de douilles et refaire le pitot avec des micro-tubes Albion Alloys.
En résumé, un montage agréable.
Bien entendu, j'ai dû gratter du plastique mais rien de méchant et pas besoin de passer des heures en regravure comme sur le Mystère IV, par exemple.
A suivre, la mise en couleur. J'espère ce weekend.
Les encours étant dans je ne sais plus quel carton, j'ai ouvert une nouvelle boîte: J'avais acheté cette boîte parce que la déco syrienne me plaisait fortement:
S'agissant d'un moule de 2008, je m'attendais à du brutal. Le montage m'a rassuré de ce point de vue. Malgré ma lenteur, la mise en croix s'est faite en 3 séances.
Ca reste du short run et demande donc plus de travail que d'autres maquettes mais c'est du bon short run.
Moyennant des essais à blanc, un coup de lime par-ci par-là et un peu de ponçage, ça se fait bien et on évite de trop recourir au mastic.
En revanche, il est clair que le NF.14 qui est issu d'un tout nouveau moule est sur grappe d'un standard nettement plus élevé.
Ce sera un montage sans prise de tête. Donc, sans détailler à outrance.
Désolé pour les photos assez pourries mais je n'ai que mon téléphone à disposition.
Le siège en 3 pièces est assez dépouillé d'origine: pas de harnais, pas de parachute ni d'assise et dénué de tout détail.
Un peu de CP, de fil d'étain, de bande-cache et de Magic Sculp permettent de lui donner un peu plus de réalisme:
Pour le collage des ailles, il a fallu y aller en serrant bien! Les bords de fuite restent fort épais mais je n'avais pas envie de me faire suer.
La notice demande de reprendre un peu la gravure des volets.
Rien de compliqué: un peu d'arasage à la lime et de gravure avec une grosse aiguille de couturière (voir flèches rouges):
Le cockpit est assez basique mais ça fera l'affaire puisque la verrière sera fermée.
J'ai juste ajouté la manette de gaz et 2 leviers en CP côté gauche. Notes:
- La baignoire est en 3 pièces, short run avec moule à gaufre oblige. On a le sol, la plaque arrière et la plage arrière. J'ai collé les éléments ensemble et les ai immédiatement ajusté dans le cockpit , alors que la colle n'était pas sèche, pour avoir des angles corrects.
- Le panneau d'instruments est correct et le décal fourni dans la boîte fait largement l'affaire car il sera en bonne partie caché par la casquette et le collimateur.
Afin d'aider à l'alignement lors de la fermeture du fuselage, j'avais collé des morceaux de CP à l'intérieur d'un des demi-fuselage. Ca n'a pas franchement suffit puisque les épaisseurs sont légèrement différentes!
J'ai donc fait le maximum pour avoir une jonction propre sur le dos et y suis allé à la grappe étirée sur le ventre (voir flèches):
La mise en croix a été un peu sportive: J'avais systématiquement une marche au niveau des karmans, particulièrement du côté droit. Je suppose que j'ai dû serrer un peu trop fort les demi-fuselage lors de leur collage.
J'ai donc ajusté pile-poil côté gauche et ai collé en force au serre-joint en appuyant sur le dessus du fuselage pour avoir une marche la plus réduite possible côté droit.
Ensuite, lime queue-de-rat, demi-ronde et ponçage pour éliminer la marche, un peu de regravure et le tour est joué.
J'avais aussi une marche sur la jonction entre le ventre et l'arrière de l'aile. Un coup de lime au niveau du fuselage a fait le job.
A l'avant, la jonction ne correspond à aucune ligne de structure. Donc, limage, ponçage et bouchage avec un bout de grappe étiré. Un peu de mastic a été nécessaire.
Les entrées d'air sont une des seules zones où j'ai dû recourir au mastic car la jonction entre le dessus et le dessous n'était pas propre.
A noter qu'il y a une ébauche de représentation du réacteur mais on est loin de ce qu'il y a dans la boîte du NF.14. Les anneaux ont été collés en force et j'ai dû regraver.
Les trains sont franchement plutôt beaux sortis de boîtes. Il faut juste coller un bout d'étiré de chaque côté des garde-boue. Pour le coup, ils sont mieux conçus (et plus conformes) que ceux du NF.14.
Le "détaillage" s'est limité à percer l'orifice de la caméra au niveau du nez et les bouches des canons, ouvrir les sorties de douilles et refaire le pitot avec des micro-tubes Albion Alloys.
En résumé, un montage agréable.
Bien entendu, j'ai dû gratter du plastique mais rien de méchant et pas besoin de passer des heures en regravure comme sur le Mystère IV, par exemple.
A suivre, la mise en couleur. J'espère ce weekend.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Il à une bonne tête, avec son côté un peu trapu.
Merci pour tes explications.
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(-_-) HS.404 (-_-)
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Alleluia!!!!
L'avion est anglais, mais la déco est Syrienne!
L'espoir renait!
Photos pourries peut être, mais ton siège est top!
La photo est très parlante, et on voit très bien les modifs, c'est très instructif!
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Un peu de mauvais gout briton pour se remettre le pied à l'étrier (quoique le meteor serait presque beau en soit) rien de tel
- SebTartar
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
J'ai pris de meilleures photos.
Le montage terminé: Moyennant des essais à blanc et des vérifications/retouches régulières des ajustement, j'ai en définitive peu eu recours au mastic.
Quelques vues du cockpit avec le siège en place:
Deux vues des nacelles réacteur avec la représentation symbolique du haut de réacteur: La jonction entre le haut et le bas n'est pas très clean et l'anneau n'est pas aligné sur les parois comme dans la réalité: Comme on ne voit jamais de protection FOD et que je n'ai pas envie de m'enquiquiner, je vais laisser en l'état.
Le montage terminé: Moyennant des essais à blanc et des vérifications/retouches régulières des ajustement, j'ai en définitive peu eu recours au mastic.
Quelques vues du cockpit avec le siège en place:
Deux vues des nacelles réacteur avec la représentation symbolique du haut de réacteur: La jonction entre le haut et le bas n'est pas très clean et l'anneau n'est pas aligné sur les parois comme dans la réalité: Comme on ne voit jamais de protection FOD et que je n'ai pas envie de m'enquiquiner, je vais laisser en l'état.
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Sympa comme tout, il a de la gueule cet avion, et la déco syrienne est très bien vue!
Pour un peu tu passais sur le le GB bimoteurs!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
salut
beau montage comme d'hab , le box art est comment dire stupéfiant 2 avions Anglais d'origine UK en combat.... mais historiquement bon ..... incroyable destinée de l'histoire !!!!
bonne continuation
phil
beau montage comme d'hab , le box art est comment dire stupéfiant 2 avions Anglais d'origine UK en combat.... mais historiquement bon ..... incroyable destinée de l'histoire !!!!
bonne continuation
phil
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
- @ntoine
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
SebTartar a écrit :La jonction entre le haut et le bas n'est pas très clean et l'anneau n'est pas aligné sur les parois comme dans la réalité:
Comme on ne voit jamais de protection FOD et que je n'ai pas envie de m'enquiquiner, je vais laisser en l'état.
Une bande de scotch alu, peut être?
ça enlèvera au moins les vilains joints latéraux.
- SebTartar
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Eh oui... L'Egypte avait aussi des Meteor, d'ailleurs. C'est une des décos de la boîte.phil wirton a écrit :le box art est comment dire stupéfiant 2 avions Anglais d'origine UK en combat.... mais historiquement bon ..... incroyable destinée de l'histoire !!!!
Et Israël a utilisé des Bf 109 (plus exactement des Avia S-199) aux côtés de Spitfire.
Pour la petite histoire, le Meteor de la Heyl Ha'avir représenté sur l'illustration de la boîte est un FR.9 lors d'un combat aérien le 1er septembre 1955.
Une formation de 4 Vampire avait pénétré l'espace aérien Israélien ce jour-là.
2 Meteor ont décollé d'Hatzor et le Cpt Aharon Yoeli a abattu 2 Vampire au-dessus du Néguev à bord du numéro 36.
C'est une bonne idée mais je n'ai pas ça en stock.@ntoine a écrit :Une bande de scotch alu, peut être?SebTartar a écrit :La jonction entre le haut et le bas n'est pas très clean et l'anneau n'est pas aligné sur les parois comme dans la réalité:
Comme on ne voit jamais de protection FOD et que je n'ai pas envie de m'enquiquiner, je vais laisser en l'état.
ça enlèvera au moins les vilains joints latéraux.
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Salut Phil,phil wirton a écrit :salut
beau montage comme d'hab , le box art est comment dire stupéfiant 2 avions Anglais d'origine UK en combat.... mais historiquement bon ..... incroyable destinée de l'histoire !!!!
bonne continuation
phil
Tu peux te procurer le dernier n° d'Avions, le 248 qui vient de paraitre, il y a un article qui devrait te plaire...
Bon, c'est du Shlomo Aloni, mais ça devrait aller quand même (Je ne l'ai pas encore lu...).
Et si tu as deux minutes, fait une recherche avec "Battle of Barking Creek", histoire de donner le ton.
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Salut Seb,
Un très jolis retour aux affaires, je suis totalement fan de ton travail sur le siège, la prochaine fois que l'on se croise il faudra qu'on en parle, si je vois biens les améliorations j'ai du mal à savoir ce qui va où entre tout ce que tu emplois.
En tout cas le rendu des améliorations et ton coup de main pour mettre tout ça en couleur est juste top
Un jolis montage et vivement la mise en couleurs.
A+
Un très jolis retour aux affaires, je suis totalement fan de ton travail sur le siège, la prochaine fois que l'on se croise il faudra qu'on en parle, si je vois biens les améliorations j'ai du mal à savoir ce qui va où entre tout ce que tu emplois.
En tout cas le rendu des améliorations et ton coup de main pour mettre tout ça en couleur est juste top
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- zebulon
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
QUOI!
mais que vois-je???
le retour du fils perdu,l'enfant prodigue est de retour??
ils t'avaient emballé dans un des cartons lors du déménagement ou quoi???
mais que vois-je???
le retour du fils perdu,l'enfant prodigue est de retour??
ils t'avaient emballé dans un des cartons lors du déménagement ou quoi???
Fayz ce que veult!
- SebTartar
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Presque!zebulon a écrit :ils t'avaient emballé dans un des cartons lors du déménagement ou quoi???
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Pendant que les décals du Cobra séchait, j'ai repris le montage du Meteor.
La première couche d'apprêt (sable Ammo One Shot) ayant révélé des défauts de ponçage au niveau des nacelles de réacteurs et sur le dos à la jonction des demi-fuselage, je me suis fadé une nouvelle séance de mastico-ponçage.
Après une deuxième couche d'apprêt au niveau des reprises, le résultat est correct: Je pourrai passer à la peinture le weekend prochain.
La première couche d'apprêt (sable Ammo One Shot) ayant révélé des défauts de ponçage au niveau des nacelles de réacteurs et sur le dos à la jonction des demi-fuselage, je me suis fadé une nouvelle séance de mastico-ponçage.
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Franchement avec la couche de base, c'est plutôt clean!
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Re: Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Les lignes de structure sont bien présentes mais les photos sont mauvaises.@ntoine a écrit :Très propre; mais... on ne voit presque plus les lignes de structure???
Tu t'es lâché sur le ponçage???
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Re: [Montage en cours] Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Quel coup bas!!!!
Comment que tu avais appelé mon A6M2-N, déjà???
Noooon, ce n'est pas mon genre de tirer sur l'ambulance!!!
re-
Comment que tu avais appelé mon A6M2-N, déjà???
Noooon, ce n'est pas mon genre de tirer sur l'ambulance!!!
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Re: [Montage en cours] Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Quand on a tout collé et même posé l'apprêt, ça ne répond pas à la définition d'un monument du rien. C'est un encours. C'est différent...
Il n'est jamais loin d'être le prochain à passer en peinture mais il y en a toujours un autre qui se glisse subrepticement. Truc de dingue.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: [Montage en cours] Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Je suis loin d'être le pire niveau encours, d'abord.
Mais, plus qu'un monument, je reconnais m'approcher du petit ensemble funéraire...
Pour le reste, en piafs au 1/72: seuls le Cobra et le Sa'ar FAH sont plus récents que le Meteor F.8. Le F100-D à Djibouti, le Tonka Granby, le B-10B Chinois sont plus âgés.
En piafs au 1/48, le Sabre et le MiG 21SMT le sont plus encore.
Et en blindés au 1/35: j'ai arrêté de lister...
Le Meteor F.8 tient donc plus de l'Antiquité tardive que de l'Antiquité classique...
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: [Montage en cours] Meteor F.8 - Special Hobby - 1/72
Quelle mauvaise foi!!!
On dirait un politicien!
Nul besoin du pire, il faut seulement quelqu'un de représentatif!
Et là, tu es parfait!!!