Potez 631 -AZUR- 1/48
Publié : dim. 11 sept. 2022 15:59
Salut les galopins,
Me voila donc inscrit pour rajouter un "en cours " de plus à ma liste . Sachant que j'ai déjà un D520 à peine commencé, je vais essayer de profiter de la motivation de groupe pour finir dans les temps ; j'en entend qui rigole .
Pour l'histoire de cet avion le plus simple est de reprendre ce qui a été écrit par des gens sérieux, tiré du site "Armée de l'air Française 1939/1940. Merci à eux.
Le Potez 631 est une évolution du 630, donc l'historique commence par le 630 .
Le Potez 630 est issu d'un programme de 1934 visant à doter l'armée de l'Air d'un appareil "multiplace Léger" apte à remplir des missions de Commandement à la chasse, de Biplace d'escorte et de Biplace chasseur de Nuit. Le Potez 630 est en concurrence avec le Breguet 690, Romano 110, Loire-Nieuport 20, Hanriot 220.
Les délais d'études du Potez 630 sont assez courts : la fabrication du premier prototype démarre dès Avril 1935, et sera achevée début 1936 avec un premier vol le 25 Avril 1936 aux mains du pilotes d'essais Nicolle. Le prototype est motorisé par deux Hispano-Suiza 14Hbs de 580ch. L'appareil est bien né, et fait preuve de bonnes qualités de vol. Début Aout 1936, il est transféré à Villacoublay pour y subir quelques modifications. La bi-dérive en bois est remplacée par un modèle métallique, et il reçoit un nouveau train d'atterrissage. Les essais constructeur se terminent fin novembre 1936, et le CEMA (Centre d'Essais du Matériel Aérien) acceptera l'appareil fin décembre. La campagne d'essais officielle peut commencer. La motorisation d'origine est remplacée par des Hispano-Suiza 14ab 02/03, puis par des HS14 Ab 10/11. Après acceptation de l'appareil par l'Armée de l'Air, le premier Potez 630 de série prends l'Air en février 1938 et les premiers appareils sont livrés en unités en mai 1938 (GCN III/1 et GC II/4) où ils seront utilisés comme appareils de Commandements à la chasse, remplaçant avantageusement les vieux Bloch MB200.
Cependant, suite à des problémes moteurs récurrents, les Potez 630 sont retirés des premières lignes dès Septembre 1939, et serviront alors d'appareils d'entrainement. Ils seront remplacés progressivement par le Potez 631, version dérivée équipée de moteurs Gnôme Rhône GR 14 Mars qui avait fait ses premiers vols en Février 1937. La seule différence visible entre les deux modèles est la prise d'air située sur le dessus du capot sur le Potez 630, et en dessous sur le Potez 631. Ces derniers sont livrés en unités dès Aout 1938.
A noter un intérêt de la part des pays étrangers pour cet appareil puisque la Suisse et la Yougoslavie achètent chacun deux Potez 630, alors que le Potez 631 intérressera la Yougoslavie et la Chine, avec respectivement, 1 et 4 appareils commandés.
Les Potez 631 équiperont essentiellement les Escadrille de chasse de Nuit (ECN) et l'ECMJ16 (Escadrille de Chasse Multiplace de Jour)., et l'Armée de l'Air cédera quelques Potez 631 usés à l'Aéronautique navale pour équiper ses escadrilles AC1 et AC2. Afin de renforcer sa puissance de feu, il est décidé en mars 1940, d'équiper les Potez 631 de quatres mitrailleuses de 7.5mm supplémentaires sous les ailes : mais ce n'est qu'en mai que les premiers appareils seront modifés en unités...
Au début du conflit, 117 Potez 631 étaient en unités. Hormis les missions de chasses, certaines unités équipées de Potez 631 furent utilisées pour attaquer les colonnes blindées Allemandes, sans grand succés et au prix de grosses pertes.
Au cours des combats de la Campagne de France, le Potez 631 sera victime de sa ressemblance avec le Messerschmitt BF110. Cela entraina de tragiques méprises par la DCA ou la chasse française. Un Potez 631 sera même contraint à abattre un D520, qui malgré les efforts du pilote de Potez pour montrer ses cocardes, ménera plusieurs attaques sur le bimoteur.
Les Potez 631 termineront la campagne de France avec un modeste palmares de 17 Victoires.
A l'Armistice, la plupart des Escadrilles de Chasse de Nuit sont dissoutes (exceptées les ECN I/13 et 4/13) et les quelques Potez 630 et 631 (6 et 64) survivants lors de la dissolution de l'Aviation de Vichy en Novembre 1942 seront envoyés en Roumanie, allié de l'Allemagne, pour devenir des appareils d'entrainement ou des remorqueurs de cible. L'Allemagne et l'Italie utiliseront également quelques appareils capturés comme avions écoles.
Le Potez 631 aura été pénalisé pendant toute sa carrière par sa sous-motorisation, ce qui l'empéchera de remplir efficacement les missions pour lesquelles il était prévu.
Le Potez 631 qui est une évolution du Potez 630, équipé de meilleurs moteurs.
La maquette Azur: c'est un kit qui demande un peu de travail d'affinage et de détaillage, livré avec des pièces résine et une petite planche de PE; mais qui au final doit donner un résultat sympa. Le Potez 63-11 de l'ami Avernix, est le même kit de base, vu que dans la réalité la partie arrière et les ailes, étaient commune aux deux avions. La planche de décalques semble de belle qualité, et les couleurs sont juste. Je vais réalisé le Potez 631 -N°169 de l'AC 2, dont le symbole sur les dérives est un canard, petit clin d'oeil à notre Bébert the first, . Voila, il y a de quoi faire quand même, j'attend la documentation qui est commandé avant de commencer; enfin j'ai juste dégrappé quelque pièces.
A bientot, .
Me voila donc inscrit pour rajouter un "en cours " de plus à ma liste . Sachant que j'ai déjà un D520 à peine commencé, je vais essayer de profiter de la motivation de groupe pour finir dans les temps ; j'en entend qui rigole .
Pour l'histoire de cet avion le plus simple est de reprendre ce qui a été écrit par des gens sérieux, tiré du site "Armée de l'air Française 1939/1940. Merci à eux.
Le Potez 631 est une évolution du 630, donc l'historique commence par le 630 .
Le Potez 630 est issu d'un programme de 1934 visant à doter l'armée de l'Air d'un appareil "multiplace Léger" apte à remplir des missions de Commandement à la chasse, de Biplace d'escorte et de Biplace chasseur de Nuit. Le Potez 630 est en concurrence avec le Breguet 690, Romano 110, Loire-Nieuport 20, Hanriot 220.
Les délais d'études du Potez 630 sont assez courts : la fabrication du premier prototype démarre dès Avril 1935, et sera achevée début 1936 avec un premier vol le 25 Avril 1936 aux mains du pilotes d'essais Nicolle. Le prototype est motorisé par deux Hispano-Suiza 14Hbs de 580ch. L'appareil est bien né, et fait preuve de bonnes qualités de vol. Début Aout 1936, il est transféré à Villacoublay pour y subir quelques modifications. La bi-dérive en bois est remplacée par un modèle métallique, et il reçoit un nouveau train d'atterrissage. Les essais constructeur se terminent fin novembre 1936, et le CEMA (Centre d'Essais du Matériel Aérien) acceptera l'appareil fin décembre. La campagne d'essais officielle peut commencer. La motorisation d'origine est remplacée par des Hispano-Suiza 14ab 02/03, puis par des HS14 Ab 10/11. Après acceptation de l'appareil par l'Armée de l'Air, le premier Potez 630 de série prends l'Air en février 1938 et les premiers appareils sont livrés en unités en mai 1938 (GCN III/1 et GC II/4) où ils seront utilisés comme appareils de Commandements à la chasse, remplaçant avantageusement les vieux Bloch MB200.
Cependant, suite à des problémes moteurs récurrents, les Potez 630 sont retirés des premières lignes dès Septembre 1939, et serviront alors d'appareils d'entrainement. Ils seront remplacés progressivement par le Potez 631, version dérivée équipée de moteurs Gnôme Rhône GR 14 Mars qui avait fait ses premiers vols en Février 1937. La seule différence visible entre les deux modèles est la prise d'air située sur le dessus du capot sur le Potez 630, et en dessous sur le Potez 631. Ces derniers sont livrés en unités dès Aout 1938.
A noter un intérêt de la part des pays étrangers pour cet appareil puisque la Suisse et la Yougoslavie achètent chacun deux Potez 630, alors que le Potez 631 intérressera la Yougoslavie et la Chine, avec respectivement, 1 et 4 appareils commandés.
Les Potez 631 équiperont essentiellement les Escadrille de chasse de Nuit (ECN) et l'ECMJ16 (Escadrille de Chasse Multiplace de Jour)., et l'Armée de l'Air cédera quelques Potez 631 usés à l'Aéronautique navale pour équiper ses escadrilles AC1 et AC2. Afin de renforcer sa puissance de feu, il est décidé en mars 1940, d'équiper les Potez 631 de quatres mitrailleuses de 7.5mm supplémentaires sous les ailes : mais ce n'est qu'en mai que les premiers appareils seront modifés en unités...
Au début du conflit, 117 Potez 631 étaient en unités. Hormis les missions de chasses, certaines unités équipées de Potez 631 furent utilisées pour attaquer les colonnes blindées Allemandes, sans grand succés et au prix de grosses pertes.
Au cours des combats de la Campagne de France, le Potez 631 sera victime de sa ressemblance avec le Messerschmitt BF110. Cela entraina de tragiques méprises par la DCA ou la chasse française. Un Potez 631 sera même contraint à abattre un D520, qui malgré les efforts du pilote de Potez pour montrer ses cocardes, ménera plusieurs attaques sur le bimoteur.
Les Potez 631 termineront la campagne de France avec un modeste palmares de 17 Victoires.
A l'Armistice, la plupart des Escadrilles de Chasse de Nuit sont dissoutes (exceptées les ECN I/13 et 4/13) et les quelques Potez 630 et 631 (6 et 64) survivants lors de la dissolution de l'Aviation de Vichy en Novembre 1942 seront envoyés en Roumanie, allié de l'Allemagne, pour devenir des appareils d'entrainement ou des remorqueurs de cible. L'Allemagne et l'Italie utiliseront également quelques appareils capturés comme avions écoles.
Le Potez 631 aura été pénalisé pendant toute sa carrière par sa sous-motorisation, ce qui l'empéchera de remplir efficacement les missions pour lesquelles il était prévu.
Le Potez 631 qui est une évolution du Potez 630, équipé de meilleurs moteurs.
La maquette Azur: c'est un kit qui demande un peu de travail d'affinage et de détaillage, livré avec des pièces résine et une petite planche de PE; mais qui au final doit donner un résultat sympa. Le Potez 63-11 de l'ami Avernix, est le même kit de base, vu que dans la réalité la partie arrière et les ailes, étaient commune aux deux avions. La planche de décalques semble de belle qualité, et les couleurs sont juste. Je vais réalisé le Potez 631 -N°169 de l'AC 2, dont le symbole sur les dérives est un canard, petit clin d'oeil à notre Bébert the first, . Voila, il y a de quoi faire quand même, j'attend la documentation qui est commandé avant de commencer; enfin j'ai juste dégrappé quelque pièces.
A bientot, .