Franz a écrit :Un psy est demandé sur ce défi !
Hélas on en a contacté beaucoup, mais à chaque fois ils s'enfuient en hurlant et on n'arrive pas à les rattraper, il faut dire que le MarkIV est lents... Un promeneur du dimanche le sème sans problème!
Cela dit...
On s'accroche quand même : nous n'échouerons pas sans combattre!:baston:
Un petit mot donc sur mon projet puisque je me rends compte que je n'en n'ai pas vraiment parlé!
Quand Bruno la sardine m'a ferré avec un projet de MarkIV (OK c'était facile, mais c'est là que c'était astucieux) j'ai immédiatement pensé à un très vieux projet que j'avais déjà envisagé pour notre échec de l'année dernière... Le HMS Excellent!
Le HMS excellent était un vieux navire de ligne utilisé comme école d'artillerie dans la marine britannique à Whale Island.
Que l rapport me direz-vous, eh bien simplement que pendant la Grande Guerre, bon nombre de canonniers du Tank corps furent entraînés à Whale Island et que par reconnaissance, il fut décidé qu'un Mark IV (mâle forcément pour une école de canonniers) serait offert à la base pour servir de témoin.
Il faut dire qu'en 1919, l'armée anglaise disposait d'un énorme stock de Marks parfaitement obsolètes ce qui explique qu'elle en ait offert des dizaines à des villes ou des institutions méritantes...
Notre MarkIV, rebaptisé HMS Excellent occupa donc tranquillement sa retraite en pot de fleur jusqu'au bel été de 1940 où les Anglais, surmotivés par l'immence d'un débarquement allemand cherchèrent à faire flèche de tout bois ou plutôt blindé de toute ferraille!
C'est là qu'un certain lieutenant Menhinick eut l'idée de remettre le vieux vétéran en état pour l'ajouter à la défense de la base.
Le pluys fort c'est qu'il y parvint : l'engin fut révisé et rendu roulant, l'armement révisé et complété, signe de modernisme d'une sorte de tourelleau armé d'une Lewis antiaérienne...
Il reprit donc un bref service et fut même crédité de la destruction à la mitrailleuse de plusieurs bombes éclairantes lors du Blitz. il n'eut pas à affronter les blindés allemands et je pense que c'était mieux pour son équipage, mais il n'en reste pas moins
le dernier MarkIV a avoir connu un service actif!
Je n'en connais hélas que quatre ou cinq photos et mes demandes auprès du musée de Bovington n'ont pas produit d'informations nouvelles...
Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de tenter la conversion et prenant des proportions approximatives sur les photos en question.
La forme circulaire est avérée par les descriptions, le diamètre du tourelleau a été déterminé par approximation en fonction des contraintes sur le toit du char : passage du pot, raidisseurs de toit, oeilleton et ouverture de la petite casemate d'observation qu'il remplace. Je pense que l'ensemble est crédible...
Et maintenant... Peinture!