représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
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Warpaints Asso
représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
Salut les petits gnafrons
voici "enfin" la solution pour déformer partiellement un corps,donc de fait la possibilité de représenter l'affaissement d'un pneu
comme je le subodorais et en avait discuté pas mal avec les ceusses que ça intéresse,il faut passer par un autre logiciel que Fusion 360,en l’occurrence Blender (ce que je supposait)
la solution ne vient pas de moi,c'est le modélisateur de ces très belles réalisations qui m'a filé le tuyau:
https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Hom ... 3%A9ations
voici donc deux liens pour réaliser un pneu complet affaissé sous Blender:
[video][/video]
[video][/video]
ça va dépoter mes p'tits clous!!
voici "enfin" la solution pour déformer partiellement un corps,donc de fait la possibilité de représenter l'affaissement d'un pneu
comme je le subodorais et en avait discuté pas mal avec les ceusses que ça intéresse,il faut passer par un autre logiciel que Fusion 360,en l’occurrence Blender (ce que je supposait)
la solution ne vient pas de moi,c'est le modélisateur de ces très belles réalisations qui m'a filé le tuyau:
https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Hom ... 3%A9ations
voici donc deux liens pour réaliser un pneu complet affaissé sous Blender:
[video][/video]
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
'Tain ! juste la veille de partir pour 3 jours sans accéder à mon ordi .
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
Bravo
Beau boulot
Vous m impressionnez les gars !!!!!!
Franchement moi qui utilise 15 % voir peut être moins des possibilités offertes par word et Excell , et vous, ce que vous arrivez à sortir ca me laisse ...........sur le cul
je suis vraiment admiratif du travail fait et du temps que cela doit representer
Beau boulot
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Franchement moi qui utilise 15 % voir peut être moins des possibilités offertes par word et Excell , et vous, ce que vous arrivez à sortir ca me laisse ...........sur le cul
je suis vraiment admiratif du travail fait et du temps que cela doit representer
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
- zebulon
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
oui,merci,mais il faut rester humble
comme le disait OSt,nous,on fait juste du bricolage d'amateur,grosso modo on empile des cubes et des cylindres de différentes tailles ,c'est à des années lumières de ce que font les professionnels du secteur
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Warpaints Asso
Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
Zeb t'es champion !
Alors , un pneu à plat , devient réalisable ?
Amateur ??? Pour moi , c'est un boulot d'ingénieur informaticien !!!
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
Oui, si je me souviens bien c'est Blender que mon Darius utilise pour écraser un peu les pneus.
Hier jour béni, j'ai reçu des roues de Laffly S35 à profil Michelin.
Il a mis un peu d'écrasement à chacune des 6 roues différentes :
- 3 roues orientées pour côté droit
- 3 roues orientées pour côté gauche
- chacune est orientée différemment par rapport au logo, la valve les crochets des chaines...
Et tout cela n'aurait pas été possible sans le numérique 3D ! Oui, haléluia !
Et j'ai oublié de mentionner la roue de secours...
Eric
Hier jour béni, j'ai reçu des roues de Laffly S35 à profil Michelin.
Il a mis un peu d'écrasement à chacune des 6 roues différentes :
- 3 roues orientées pour côté droit
- 3 roues orientées pour côté gauche
- chacune est orientée différemment par rapport au logo, la valve les crochets des chaines...
Et tout cela n'aurait pas été possible sans le numérique 3D ! Oui, haléluia !
Et j'ai oublié de mentionner la roue de secours...
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
c'est bien lui qui m'a filé le tuyau,le fameux Darius trésorJ-Feder-504 a écrit :Oui, si je me souviens bien c'est Blender que mon Darius utilise pour écraser un peu les pneus.
Hier jour béni, j'ai reçu des roues de Laffly S35 à profil Michelin.
Il a mis un peu d'écrasement à chacune des 6 roues différentes :
- 3 roues orientées pour côté droit
- 3 roues orientées pour côté gauche
- chacune est orientée différemment par rapport au logo, la valve les crochets des chaines...
Et tout cela n'aurait pas été possible sans le numérique 3D ! Oui, haléluia !
Et j'ai oublié de mentionner la roue de secours...
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
J'en resterai humblement au niveau chimpanzé, avec les cubes et les cylindres .
La 3D ne sera probablement jamais dans mes projets, avec regret vu ce qu'on peut en tirer, mais entre l'âge, le manque de temps et la complexité apparente (et les coûts des matériel et matériaux), je laisse ça aux plus jeunes
La 3D ne sera probablement jamais dans mes projets, avec regret vu ce qu'on peut en tirer, mais entre l'âge, le manque de temps et la complexité apparente (et les coûts des matériel et matériaux), je laisse ça aux plus jeunes
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
Je débarque 2 mois après sur ce post, mais c'est très instructif tout ça. En plus, Blender est libre. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour me pencher dessus.
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
ben dison que ça fait deux mois que j'essaie de trouver quelques heures de libres pour me pencher sur le truc,mais nib and dib!HS.404 a écrit :Je débarque 2 mois après sur ce post, mais c'est très instructif tout ça. En plus, Blender est libre. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour me pencher dessus.
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
J'ai regardé les vidéos, c'est passionnant mais je crois que je ne suis pas prêt...
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
meme si je ne ferai jamais de 3D, par manque de perspective tridimensionnel dans mon cerveau
je ne peux pas voir tes vidéos ...
tu as le lien direct, c'est PHP vidéos qui m'affiche 1 image noire ?...
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tu as le lien direct, c'est PHP vidéos qui m'affiche 1 image noire ?...
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
C'est aussi le manque de temps qui m'a fait basculer de Fusion à Freecad. Ma licence gratuite expirais trop vite. Et leur système de licence chez Autodesk est une misère .zebulon a écrit :ben dison que ça fait deux mois que j'essaie de trouver quelques heures de libres pour me pencher sur le truc,mais nib and dib!HS.404 a écrit :Je débarque 2 mois après sur ce post, mais c'est très instructif tout ça. En plus, Blender est libre. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour me pencher dessus.
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
Je viens de percuter
J'ai sorti la pelle du lot pionnier pour exhumer ce sujet que je voulais relire, mais surtout revoir la partie déformation de la vidéo.
Je ne connais pas du tout Blender et je galère ne serait-ce que parce que le soft a évolué, l'interface a changé, comme par hasard... Heureusement qu'il y a l'affichage des commandes lorsqu'elles sont utilisées.
Au bout de 3/4 d'heure à faire des allers-retours entre la vidéo et Blender, j'ai réussi à commencer à faire le début de quelque chose.
Le méthode fonctionne donc plutôt bien, ne reste plus qu'à persévérer.
Ost
EDIT
La prise en main va finalement assez vite, une fois qu'on pigé le truc. L'effet sur ce premier test est un peu (beaucoup ?) prononcé, mais pour le coup, il est là
Ost
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Warpaints Asso
Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
C'est déjà excellentOst a écrit : ↑jeu. 14 mars 2024 21:40Je viens de percuter
J'ai sorti la pelle du lot pionnier pour exhumer ce sujet que je voulais relire, mais surtout revoir la partie déformation de la vidéo.
Je ne connais pas du tout Blender et je galère ne serait-ce que parce que le soft a évolué, l'interface a changé, comme par hasard... Heureusement qu'il y a l'affichage des commandes lorsqu'elles sont utilisées.
Au bout de 3/4 d'heure à faire des allers-retours entre la vidéo et Blender, j'ai réussi à commencer à faire le début de quelque chose.
Le méthode fonctionne donc plutôt bien, ne reste plus qu'à persévérer.
Ost
EDIT
La prise en main va finalement assez vite, une fois qu'on pigé le truc. L'effet sur ce premier test est un peu (beaucoup ?) prononcé, mais pour le coup, il est là
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Pour moi cette déformation n'a rien d'exagéré , suivant le type de véhicule et le terrain usité .
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
C'est vraiment super ce que vous faites avec ces logiciels !
Par contre, attention avec l'écrasement des pneus !
Un peu de technique...
Les pneus ont une carcasse en fils d'acier.
Celle-ci était à l'origine diagonale puis, un beau jour de 1946, Michelin a révolutionné le monde du pneu en sortant le premier à structure radiale.
Les pneus des véhicules que nous reproduisons sont donc majoritairement à carcasse diagonale.
Or, les flancs de ceux-ci sont beaucoup plus rigides que les "radiaux".
Donc, pas ou peu d'écrasement quand ils sont gonflés à la pression d'utilisation...
Voilà, voilà...
C'était la minute de M Cyclopède, pour ceux qui s'en souviennent..
Par contre, attention avec l'écrasement des pneus !
Un peu de technique...
Les pneus ont une carcasse en fils d'acier.
Celle-ci était à l'origine diagonale puis, un beau jour de 1946, Michelin a révolutionné le monde du pneu en sortant le premier à structure radiale.
Les pneus des véhicules que nous reproduisons sont donc majoritairement à carcasse diagonale.
Or, les flancs de ceux-ci sont beaucoup plus rigides que les "radiaux".
Donc, pas ou peu d'écrasement quand ils sont gonflés à la pression d'utilisation...
Voilà, voilà...
C'était la minute de M Cyclopède, pour ceux qui s'en souviennent..
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Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
Merci prof
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
Merci pour ces précisions dans cette minute nécessaire .Bruno COLLIN a écrit : ↑ven. 15 mars 2024 12:39 C'est vraiment super ce que vous faites avec ces logiciels !
Par contre, attention avec l'écrasement des pneus !
...
Voilà, voilà...
C'était la minute de M Cyclopède, pour ceux qui s'en souviennent..
D'où ma remarque sur l'effet exagéré. Pour répondre sur la destination de cette roue, elle est, pour ceux qui auront un peu suivi mon idée monomaniaque, pour une Hotchkiss M201.
La pression sur route des pneu Kleber TRT en 6.50x16 est de 1,4 bar à l'avant et de 1,5 à l'arrière et ceux-ci ont donc vraiment tendance à être affaissés. Et en utilisation TT, la pression devrait être descendue à 1 bar (données manuel d'utilisation).
Pour en revenir à la maquette, ce qui importe à mon sens est que l’œil ne soit pas agressé par un effet exagéré donnant l'impression que le pneu est à plat.
Ost
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
Bon, il faut bien se lancer, voici le fichier d'impression d'un jeu de roues complet. J'ai réduit l'affaissement des pneus, l'impression est lancée, résultat dans un peu plus de 3 heures.
Au niveau du dessin en lui-même, j'ai procédé à l'ajout des marquages du pneu (Kleber Colombes...6.50 - 16...V10...TRT), pas tout à fait la réalité, et à l'ajout de la valve de la chambre à air.
Avis à ceux qui font des roues, le passage par Blender est une étape assez vite effectuée une fois que l'on a assimilé la méthode. A ceux qui hésitent, foncez !
Pour ces pneus, j'ai appliqué 3 déformations, une première en largeur et les deux suivantes en hauteur. J'ai pris soin d'éditer chaque déformation pour appliquer les mêmes valeurs aux roues avant et arrière.
Ost
Au niveau du dessin en lui-même, j'ai procédé à l'ajout des marquages du pneu (Kleber Colombes...6.50 - 16...V10...TRT), pas tout à fait la réalité, et à l'ajout de la valve de la chambre à air.
Avis à ceux qui font des roues, le passage par Blender est une étape assez vite effectuée une fois que l'on a assimilé la méthode. A ceux qui hésitent, foncez !
Pour ces pneus, j'ai appliqué 3 déformations, une première en largeur et les deux suivantes en hauteur. J'ai pris soin d'éditer chaque déformation pour appliquer les mêmes valeurs aux roues avant et arrière.
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
Voilà le résultat imprimé avec les pneus déformés.
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
Beau résultat
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
Merci les gars.
Bon je ne viens pas vous dire comment faire, juste faire un petit retex sur mon expérience de la modélisation de l'affaissement d'un pneu avec Blender.
Le tutorial : rien à dire (je ne donne mon avis que sur la partie qui nous intéresse), bien déroulé pour quelqu'un qui connaît déjà Blender , et le support vidéo permet de revenir en arrière à la demande. Mais même pour un néophyte du soft comme moi, ça passe. Pour faciliter la lecture de la vidéo, je la télécharge et utilise un lecteur vidéo, plus ergonomique que l'interface youtube.
La méthode : ça fonctionne et c'est finalement assez simple à réaliser (même si je n'aurai jamais trouvé par moi-même ).
En ce qui me concerne, j'ai suivi ce que j'appellerai la phase de préparation de l'objet (le pneu/la roue) et j'ai adapté la déformation à ce que je souhaitais.
Le but à atteindre : réussir à faire un affaissement réaliste (on voit encore trop de pneus qui semble carrément à plat ou très dégonflés). Et là est l'intérêt de la 3D qui permet de faire, défaire, refaire (bon, on perds quand même du temps à faire de manière empirique). Et de proposer différentes déclinaisons (au final, j'ai varié la position des marquages des pneus, des écrous de roue et de la valve de chambre à air pour chaque pneu). C'est sympa, mais ensuite, cela ajoute du boulot au niveau du logiciel trancheur.
Le résultat : disons que ce que je vous ai soumis plus haut s'est finalement avéré peu satisfaisant, mon pneu comportait un défaut de modélisation de la bande de roulement qui n'avait pas été lissée pour avoir un visuel arrondi lorsque que l'on regarde le pneu de face. Cette absence de lissage me chiffonnait lorsque je regardais mes roues, sans que je réussisse à l'identifier. c'est chose faite désormais. J'ajoute à cela une trop grande zone de déformation qui donne un effet de cassure au pneu (les photos ne le rende pas vraiment, mais cela saute aux yeux avec la pièce en main).
J'ai donc entrepris de reprendre le visuel de la bande de roulement (quelques minutes sous F360).
Bénéfice du lissage de la bande de roulement (image faite à partir du trancheur, qui simule le sol) :
De gauche à droite :
- Roue avant lissage, effet carré de la bande roulement
- Roue après lissage, c'est une peu plus agréable à l’œil
- Roue avant lissage, affaissement réalisé
- Roue après lissage, affaissement réalisé
Et c'est avec cette image que le résultat est le plus parlant à mon avis, l'empreinte au sol du pneu :
De gauche à droite :
- Roue avant lissage, c'est pas terrible...
- Roue après lissage, c'est déjà un peu mieux
- Roue avant lissage, affaissement réalisé, pas d'amélioration (où l'on voit l'effet de cassure abordé plus haut)
- Roue après lissage, affaissement réalisé, carrément mieux !
J'aurai appris beaucoup de choses avec cet exercice de style, encore un énorme à Zebulon pour m'avoir (nous avoir) fait découvrir cette vidéo. Pour Zebulon, Hip hip hip... Tournicoti ! Hip hip hip... Tournicoton !
Ost
Bon je ne viens pas vous dire comment faire, juste faire un petit retex sur mon expérience de la modélisation de l'affaissement d'un pneu avec Blender.
Le tutorial : rien à dire (je ne donne mon avis que sur la partie qui nous intéresse), bien déroulé pour quelqu'un qui connaît déjà Blender , et le support vidéo permet de revenir en arrière à la demande. Mais même pour un néophyte du soft comme moi, ça passe. Pour faciliter la lecture de la vidéo, je la télécharge et utilise un lecteur vidéo, plus ergonomique que l'interface youtube.
La méthode : ça fonctionne et c'est finalement assez simple à réaliser (même si je n'aurai jamais trouvé par moi-même ).
En ce qui me concerne, j'ai suivi ce que j'appellerai la phase de préparation de l'objet (le pneu/la roue) et j'ai adapté la déformation à ce que je souhaitais.
Le but à atteindre : réussir à faire un affaissement réaliste (on voit encore trop de pneus qui semble carrément à plat ou très dégonflés). Et là est l'intérêt de la 3D qui permet de faire, défaire, refaire (bon, on perds quand même du temps à faire de manière empirique). Et de proposer différentes déclinaisons (au final, j'ai varié la position des marquages des pneus, des écrous de roue et de la valve de chambre à air pour chaque pneu). C'est sympa, mais ensuite, cela ajoute du boulot au niveau du logiciel trancheur.
Le résultat : disons que ce que je vous ai soumis plus haut s'est finalement avéré peu satisfaisant, mon pneu comportait un défaut de modélisation de la bande de roulement qui n'avait pas été lissée pour avoir un visuel arrondi lorsque que l'on regarde le pneu de face. Cette absence de lissage me chiffonnait lorsque je regardais mes roues, sans que je réussisse à l'identifier. c'est chose faite désormais. J'ajoute à cela une trop grande zone de déformation qui donne un effet de cassure au pneu (les photos ne le rende pas vraiment, mais cela saute aux yeux avec la pièce en main).
J'ai donc entrepris de reprendre le visuel de la bande de roulement (quelques minutes sous F360).
Bénéfice du lissage de la bande de roulement (image faite à partir du trancheur, qui simule le sol) :
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- Roue après lissage, c'est une peu plus agréable à l’œil
- Roue avant lissage, affaissement réalisé
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Et c'est avec cette image que le résultat est le plus parlant à mon avis, l'empreinte au sol du pneu :
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- Roue avant lissage, c'est pas terrible...
- Roue après lissage, c'est déjà un peu mieux
- Roue avant lissage, affaissement réalisé, pas d'amélioration (où l'on voit l'effet de cassure abordé plus haut)
- Roue après lissage, affaissement réalisé, carrément mieux !
J'aurai appris beaucoup de choses avec cet exercice de style, encore un énorme à Zebulon pour m'avoir (nous avoir) fait découvrir cette vidéo. Pour Zebulon, Hip hip hip... Tournicoti ! Hip hip hip... Tournicoton !
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Re: représenter l'affaissement d'un pneu haléluia!!
Merci pour ce retour et les explications qui vont bien
ça m'a l'air tout bon
pour ma part,j'avais commencé à essayer,puis j'étais passé à autre chose....
il faut que je retente!!
ça m'a l'air tout bon
pour ma part,j'avais commencé à essayer,puis j'étais passé à autre chose....
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