[Terminé] [HASEGAWA 1/48] Hurricane IV RP No.351 (Yugoslav) Sqn RAF

Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

[HASEGAWA 1/48] Hurricane IV RP No.351 (Yugoslav) Sqn RAF

Message par @ntoine »

Image

Hurricane IV RP du No. 351 (Yugoslav) Sqn RAF.
Serial LD975 codé 'O'.

L'unité était constituée à base de pilotes issue des Partisans de Tito entrainés par la RAF, et opérait en 44/45 au sein de la Balkan air force en appui des maquis Yougoslave.
Elle utilisais des Hurry IIc et IV, ces derniers le plus souvent gréé en RP (Rocket Projectile), l'aile universelle du IV autorisant également au choix l'emport de bombes ou de canon de 40mm comme sur le IId, ou encore d'un réservoir supplémentaire. Ils utilisaient aussi régulièrement une config' particulière car asymétrique, avec bidon d'un côté, et rails rockets de l'autre. Hormis cette aile universelle, le IV présente comme différence externe principale un radiateur ventral blindé.

Pour réaliser cette maquette, je suis parti de la boite du IId que je possédais en double, et j'y ai ajouté une conversion SAM Publication pour le IV RP, qui contient tout le nécessaire, sauf les roquettes (on y reviens), ainsi qu'une planche de décals Lifthere !

Pourquoi IId, alors qu'Hasegawa possède un IV à son catalogue? Simple, je n'en connaissais pas l'existence à l'époque. Mais aucun regret, car la maquette du IV ne comporte en fait de modifications que le radiateur blindé, tandis que la conversion SAM propose les plaques de protection alaires et les rails de lancement de rockets, une paire de bidons classiques, et un insert que je n'ai pu identifier, mais relatif à la verrière. Car j'oubliais: SAM ne fourni pas de plan!

Question montage, ça se passe plutôt bien, il faut juste prêter attention au cockpit avec sa structure tubulaire, en veillant particulièrement à son positionnement sur les deux moitiés de fuselage. Le montage de la partie inférieure avant des ailes n'est pas d'une grande facilité non plus, pour obtenir de beaux joints s'entend. Le reste n'appelle pas à plus de commentaires.

Ah, si, les rockets: Pour une raison que je ne m'explique pas, elles sont absentes de la conversion SAM! J'ai cherché à les sourcer ailleurs, mais celles que j'ai trouvé dans divers kits Tamiya (Beau, Mossie) ne me conviennent pas car elles présentent une tête fine perforante, alors je souhaitais de plus grosses têtes explo, genre celle présentes dans la boite du Spit 18 Airfix, que je possède.. mais dont j'ai déjà donné l'armement!
Il me faut vérifier encore une ou deux boites, mais il est fort possible qu'il reste comme ça.

Question peinture, les camos RAF sont bien définis, mais je n'ai pas respecté le schéma à la lettre, et les bords sont trop fondus

Après une première expérience malheureuse avec les décals Lifthere!, ça c'est plutôt bien passé ici, pas de casse.

Niveau vieillissement, pas satisfait du tout, j'y ai été à la méthode Bourrin, et il va falloir que je change radicalement de procédure.

En résumé, une belle maquette... qui aurait mérité un meilleur traitement de ma part!
Il va être temps d'enlever la priorité au rythme de production, pour la donner à une finition soigneuse!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17156
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9569 fois
A été remercié : 10243 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [HASEGAWA 1/48] Hurricane IV RP No.351 (Yugoslav) Sqn RAF

Message par SebTartar »

Je ne vois pas ce qui te dérange au niveau du vieillissement. Il me parait réussi.
Je ne savais pas que les Yougos avaient volé sous leurs couleurs. J’aurais pensé qu’il était après-guerre.
En tout cas, cette déco et les rails à roquettes lui vont bien! :super: :super:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [HASEGAWA 1/48] Hurricane IV RP No.351 (Yugoslav) Sqn RAF

Message par @ntoine »

Merci Seb, comme d'hab les photos jouent un grand rôle en soulignant, ou au contraire en cachant les erreurs.
C'est un peu le cas ici, et je reviendrais plus en détail ultérieurement sur les reproches que je me fais.
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21974
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8249 fois
A été remercié : 13269 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [HASEGAWA 1/48] Hurricane IV RP No.351 (Yugoslav) Sqn RAF

Message par Navy »

Ben je vois rien non plus qui choque :nan: :good2: :ok:
Image
Répondre

Revenir à « Royaume-Uni »