[TUTO] Retirer le film des nouveaux décals Eduard ...

Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Retirer le film des nouveaux décals Eduard ...

Message par Soclakit86 »

Salut  tout le monde ;

la pose des décals de mon F6F-5N Hellcat me donnant de vilains silvering malgré l'emploi de Microsol lors de la pose de ceux ci , je me suis mis à la recherche d'une solution pour en enlever le film sans endommager les motifs .

il y a quelques mois j'avais lu je ne sais plus où sur un forum ou une revue que l'on pouvait enlever le film des nouveaux décals Eduard autrement qu'en le décollant avec de la bande cache ou avec un pince, mais plus moyen de trouver ou et comment faire .

Après quelques petites recherche sur divers forum , il parait que l'essence F donne de bons résultat .

Méfiant de nature vis à vis des solutions miracle , j'ai voulu essayer par moi même avant de vous en parler .

Etant satisfait du résultat obtenu , vous voici donc comment je procède :

Le matériel utilisé :
  • Essence F
  • Un pinceau qui ne craint pas grand chose
Image

Le décal avant traitement :

Image

Le décal est badigeonné d'essence F de façon à décoller le vernis de protection du décals (le film) en le roulant sur lui même avec le pinceau de façon à en faire une boule qui sera facilement déposée avec le dit pinceau

Image

Le décal après avoir enlevé l'excèdent d'essence F :

Image

Les décals peuvent être ensuite recouvert d'un voile de vernis pour bien les sceller avant les opérations de patines :-)

Voilà c'est simple à faire , peu couteux , mais toutefois attention avec l'essence F car ce produit a tendance à s'infiltrer partout et a la particularité d'attaquer la colle à maquette si employé en grande quantité . Je m'en sert parfois pour décoller des pièces sur de vieux kits pour les réemployer .

En espérant que ce petit tutoriel vous soit utile :slts: :slts:

@+mathieu

P.S:  Les nouveaux décals sont apparus en 2020 avec le kit "Spitfire Story: The Few (Spitfire Mk.I), Eduard 11143"
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17156
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9569 fois
A été remercié : 10243 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Retirer le film des nouveaux décals Eduard ...

Message par SebTartar »

Ca ne fonctionne que si on a posé des peintures qui ne dégagent pas à l'essence F. :mrgreen:

Lorsque ces "nouveaux" décals étaient encore nouveaux, le film support était assez épais mais il s'enlevait assez facilement. Et comme il avait une texture bizarre qui ressortait trop fortement à mon goût, ça valait le coup de l'enlever. Pour ma part, j'y allais sans soucis avec des brucelles.

Sur les dernières sorties, il est beaucoup plus fin et je ne vois pas l'utilité de le virer.
Le risque d'abîmer le décal en voulant enlever le film me paraît bien supérieur à celui lié au passage d'un voile de vernis mat. :think:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Répondre

Revenir à « Tutoriels »