Scénette 154 : "Ritter, Briefe !"

Répondre
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Scénette 154 : "Ritter, Briefe !"

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Scénette 154 : "Ritter, Briefe !"

Mai 1944, stationné dans les environs de Beauvais/Gournay-en-Bray l'équipage du Tiger 304 de la 3/s.SS.Pz.Abt 101 a la joie de recevoir du courier grâce à une liaison au Stab.

Image

Le s.SS.Pz.Abt 101 a été mis sur pied en juillet 1943 et rattaché brièvement à la Leibstandarte avant de faire partie du nouveau 1. SS-Panzerkorps, il reçoit 27 chars (1° et 2° Kie) à Vérone qui verront ensuite le feu en Russie pendant l'hiver 43/44. La 3° Kie recevra en France 20 chars parmi les derniers produits avec des galets de roulement à bandage caoutchouc en 2 lots de 10 (12/43 et 01/44), les 1° et 2° Kie reviendront de Russie en mars 44...sans véhicules (détruits ou reversés) et en recevront 25 nouveaux dès avril. Unité engagée dès début juin avec 45 véhicules, après 2 mois et demi en opérations seuls 8 traverseront la Seine vers le 25 août mais aucun ne parviendra à atteindre la zone de regroupement en Allemagne.

Les kits :
*Tiger I Mid-Production (Dragon 6700 - 2013)
Bon je me lance...mais pas trop confiant dans le montage d'un Tiger I. Présenter un Tiger précis est toujours risqué car, très photographiés que ce soit par les Allemands ou par les Alliés de par leur réputation, ils sont connus et laisser libre cours à son imagination devient impossible, alors pas de place au flou artistique et aux approximations personnelles. À l'ouverture de la grosse boîte (9cm de haut ! j'aurais dû me méfier) : 29 grappes grises, 1 châssis + 1 corps de tourelle + 1 tourelleau + 2 grappes transparentes + 4 grilles moteur en photodécoupe préformée et 1 autre petite planche de photodécoupe + 1 fil métallique préformé pour le câble d'alimentation du phare Bosch + 2 chenilles en DS qui ont survécu à 10 ans de stockage + 1 planche de décals signée Cartograf + 1 notice en 19 étapes ; impossible de tout remettre dans la boîte et de la refermer, donc il n'y a plus qu'à...
Ayant posé la question aux fans de Tiger I quant à l'exactitude du kit et ce que je pouvais en faire pour un "Normand" : ils m'ont globalement rassuré sur le premier point et désigné les 304, 311 et 331 comme meilleurs candidats (lisez : à faire sans trop de boulot) pour un Tiger I de la 3/ s.SS.Pz.Abt 101, pour moi ce sera le 304.
Pour faire simple et sûr je suivrai la notice, ce sera quasiment du "from the box" tout en prévoyant des sous-ensembles pour faciliter la peinture et la mise en situation. L'intérieur de la caisse est vide et celui de la tourelle comporte juste une culasse et 2 sièges. Constatations : la foultitude de petites pièces ont pour revers une foultitude de nodules permettant leur injection et l'utilisation de grappes d'autres générations de Tiger entraine des différences dans la finesse et le détail notamment pour le lot de bord dont certains éléments nécessitent juste un coup de lime pour en diminuer l'épaisseur tandis que pour ceux provenant des grappes "Tiger late" il est préférable de remplacer la partie mobile des attaches par de la photodécoupe.
On commence par le train de roulement : 108 pièces dont 48 galets à ébavurer, un conseil : numérotez au crayon les différents galets ; complication inutile : Q5 et Q6 sont des pièces identiques, de même pour Q7 et Q8, Q1 et Q2, Q9 et Q10. Ne collez pas les supports de poulie de tension B26 afin de pouvoir régler la tension des chenilles. Et on rencontre un problème : la suspension est à barres de torsion comme la vraie... mais en plastique donc le débattement va être trop important de par le poids de la maquette, un conseil si vous placez la bête sur un sol uni, collez les 2 extremités des barres en place : la garde au sol du châssis sur chenilles est de 12,5mm au 1/35°. Il ya, il me semble, une erreur sur la notice en étape 4 : les bagues Q11 sont à utiliser avec les chenilles de combat et Q12 si les galets extérieurs sont démontés (chenilles de transport). À l'étape 8 ne cherchez pas le fer à cheval nécessaire pour certaines décorations, il n'existe pas sur la grappe T...ni ailleurs du reste, bien que référencé T11 sur la notice, le T11 de la grappe représente je ne sais quoi. À l'étape 11 le cloisonnement des réservoirs (Y1 + MA4) est à mon avis un luxe inutile (sauf si vous voulez laisser le char les grilles relevées/démontées) cela risque de gêner la fermeture de la caisse. Étapes 13 et 18 : si possible remplacez les patins de chenille supplémentaires par des patins pouvant recevoir leur axe. Étape 15 : élargir le trou en toit de tourelle recevant le vérin D22 du capot de tourelleau et une précision pour l'étape 19 : les schémas de la notice représentant les différentes façons de présenter la chaise de route sont vus de l'arrière. Les chenilles DS se collent sans problème avec la colle à maquettes (dans mon cas Tamiya bouchon vert). Maintenant que tout est monté, je pense judicieux d'approfondir les stries de Zimmerit aux jointures des plaques de blindage, pour mon "304" il ne faut pas oublier de supprimer 2 rectangles de Zimmerit (hauteur 6,5mm et largeur 5,5mm) en face avant et arrière gauche pour les insignes du 1. SS-Panzerkorps.
Dérogation au "from the box" : Le "304" a 1 extincteur de chaque côté du coffre de nuque de tourelle...et c'est tout.

Peinture et marquages : Les différentes photos du Tiger "304" semblent montrer un camouflage "3 tons" laissant peu apparaître le Dunkelgelb, j'ai donc choisi arbitrairement un fond Dunkelgelb (mélange de Tamiya XF59 et de Buff XF57) avec de larges lignes en Tamiya NATO Green XF67 et des taches Brun Rouge (mélange de Tamiya Hull Red XF6 avec une pointe de Desert Yellow XF59). Les numéros de l'hiver 44 sont apparemment blanc, au printemps ils ont été repeints en bleu à bordure jaune, j'ai donc utilisé les décals Cartograph livrés avec le kit, à noter qu'une photo de l'arrière du "304" montre que le "0" central n'est pas aligné avec les 2 autres chiffres et que la photo couleurs prise à Roclincourt indique qu'il a gardé son canon en apprêt gris foncé resistant à la chaleur tel qu'il a été livré en unité (de nombreux chars de la 3/s.SS.Pz.Abt 101 sont dans ce cas) que j'ai représenté en Tamiya German Grey XF63 légérement satiné.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

*Kettenkraftrad SdKfz 2 (Tamiya 35377 - 2021)
Notre vaguemestre improvisé a fait sa liaison en Kettenkrad, cette moto chenillée passe-partout. L'imprévisible Tamiya a sorti un kit qui n'a rien à voir avec la mouture de 1973 (vous vous souvenez du moteur en métal et du train de roulement avec chenilles et moitié des galets de roulement moulés en 1 pièce ?) hormis le sujet et les poses des figurines, du reste méfiance : certains vendeurs essaient de vous vendre l'ancien au prix du nouveau car les boxarts se ressemblent pas mal ; il est possible que d'autres versions sortent un jour car les parties de carrosserie sujettes à modifications ont été injectées sur une extension d'une grappe principale. Dans la boîte on trouve pour construire cette Kettenkrad, sa remorque dédiée et les figurines : 2 grappes principales, 2 grappes identiques pour une partie du train de roulement, 1 grappe pour les 3 figurines, 1 mini planche de photodécoupe avec les 2 grilles d'aération du moteur et 1 planche de décals avec les compteurs...mais pas de plaque(s) d'immatriculation. J'y ai adjoint le splendide set d'amélioration Passion Models P35-165 qui, pour un prix raisonnable, contient photodécoupe, pièces en 3D et planche de décals avec pléthore d'insignes et de plaques d'immat. À noter qu'il existe de multiples sets d'amélioration (notamment chez T-Rex) qui risquent de faire doubler ou tripler le prix du kit de base qui est modique. Comme indiqué par Tamiya, on a bien une Kettenkrad de milieu de production : modèle d'après la suppression du rétroviseur, de la plaque d'immat avant, l'introduction du renfort autour des compteurs, des galets de roulement simplifiés, le déplacement des crochets avant renforcés vers le bas, des mains courantes arrière en métal estampé (ce qui implique qu'il n'y a pas 2 tubes verticaux intermédiaires comme représentés par Tamiya mais que ce sont des renforts qui devraient présenter une face concave à l'intérieur) ; mais avant la suppression des feux de position avant et arrière, du phare avant et la simplification des garde-boues arrière ; pour un modèle intermédiaire j'ai un doute quant à la suppression de la plaque d'immat arrière et son corrolaire le feu arrière intégré dans la "tour de ventilation"ainsi que l'absence des logos NSU qui, je pense, ont été supprimés en même temps que les feux de position.
On ne peut guère se faire aider avec les véhicules en collections/musées qui mélangent souvent les pièces de différentes époques, voire même des reconstructions fantaisistes.
Parmi les améliorations : les plots d'éjection à mastiquer sur les parois intérieures, les 96 écrous fixant les semelles de cahoutchouc aux barbotins, l'écran de toile entre le guidon et le phare (à noter qu'il est toujours présent même quand le phare est supprimé), les divers câbles et durits courant de l'avant vers l'arrière à cacher en partie dans des carters latéraux, la tringlerie de transmission et celle pour le réglage des bandes, le câble d'accélérateur et le câble électrique du feu avant au guidon ainsi que les câbles électriques des feux de position, 2 passants de chaque côté de la caisse, les écrous parsemant les côtés extérieurs de la caisse, les 2 feux de position arrière, le gros écrou et la trappe de visite ovale sur chaque barbotin, les 2 voyants et l'interrupteur sur le dessus du phare avant, le volet basculant réglant la température du circuit de refroidissement en bas de la "tour de ventilation" et un écrou papillon fermant la trappe arrière de cette tour. Si vous le pouvez, agrandissez les ouvertures carrées des entrées d'air et changez les grilles (Tamiya les a figurées trop petites), bon bref c'est du Tamiya avec tout ce que ça implique comme manque de détails mais tout est largement compensé par une notice de montage sans faute, la facilité de montage, les ajustements précis et excellent point : des chenilles en tronçons/patins individuels qui se montent sans aucun problème (on est loin de la galère Dragon/Das Werk). J'ai juste ajouté une pelle sur le côté gauche, un feu de convoi arrière "early" et une plaque d'immat arrière.

Peinture et marquages : un classique Dunkelgelb (mélange de Tamiya XF59 et de Buff XF57) avec des taches en Tamiya NATO Green XF67. Les compteurs sont les décals fournis par Tamiya et le reste est tiré de la planche livrée avec le set d'amélioration Passion Models P35-165.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

*Les figurines
Que de l'ancien en résine :
Les 3 debout forment la réf. FM4 de Gunze Sangyo "Letter from Home 1", à noter qu'il existe une "Letter from Home 2" (réf. FM5) que je n'ai pu trouver à un prix décent.
Les 3 tankistes assis sur le Tiger proviennent de chez Accurate Armour dans leur défunte gamme Tank Troops sous les réf. F21,22 et 23. La différence de qualité de gravure et de moulage est flagrante par rapport aux Gunze, du coup j'ai tenté de les améliorer en greffant des têtes Hornet coiffées du calot qui semble être la coiffure majoritairement portée par les équipages de Tiger du 1. SS-Panzerkorps.

*La base
Planche en médium avec surélévation en polystyrène extrudé, le sol est en colle à carrelage, le muret en pierres sèches est une référence Faller en carton estampé.

Image

Image

Image

Image

Image


Merci de m'avoir lu/vu et à la prochaine.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1977
Inscription : dim. 18 janv. 2015 11:05
Localisation : Grenoble
A remercié : 697 fois
A été remercié : 869 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 154 : "Ritter, Briefe !"

Message par Lomax »

Aaaaaah, Patrice qui nous fait un Tiger I ! Il est super ! :good2:
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11071
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6557 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 154 : "Ritter, Briefe !"

Message par zebulon »

jolie représentation de cet engin emblématique
une scénette sobre et efficace comme à ton habitude :good2:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 154 : "Ritter, Briefe !"

Message par Lostiznaos »

Ah oui, sympa! :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Major
Major
Messages : 2740
Inscription : mar. 03 févr. 2015 14:17
Localisation : Clermont Ferrand
A remercié : 1057 fois
A été remercié : 920 fois

Re: Scénette 154 : "Ritter, Briefe !"

Message par le gaulois »

Super la vignette
Bravo :super: :super: :super:
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 154 : "Ritter, Briefe !"

Message par joel64 »

Vignette très sympa, j'aime beaucoup la peinture et le rendu des deux engins :good2:
Avatar de l’utilisateur
christophe 24
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4185
Inscription : ven. 16 janv. 2015 22:01
A remercié : 3816 fois
A été remercié : 2067 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 154 : "Ritter, Briefe !"

Message par christophe 24 »

très belle réalisation , un bemol le tigre ne s'enfonce pas assez dans le dol à mon avis :hello:
Allez Brive !!
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 154 : "Ritter, Briefe !"

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour Christophe,

Et pourtant j'ai creusé l'endroit où viennent se positionner les chenilles, appuyé les chenilles dans le sol encore frais mais apparemment ça n'a pas suffi... J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1227
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 849 fois
A été remercié : 824 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Scénette 154 : "Ritter, Briefe !"

Message par panzerhubert »

Salut Patrice encore une saynète bien rendue plus de 150 ça fait une sacrée collection !!!
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
lionel
Adjudant
Adjudant
Messages : 1195
Inscription : ven. 16 janv. 2015 14:18
Localisation : brive la gaillarde
A remercié : 486 fois
A été remercié : 608 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 154 : "Ritter, Briefe !"

Message par lionel »

Bravo pour l'ensemble et c'est toujours agréable de lire tes commentaires. : Bravo:
J'ai un petit faible pour la "Ketten", un véhicule assesurprenant :8:

:hello: A+ Lionel
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre DAC )
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Scénette 154 : "Ritter, Briefe !"

Message par Panzart »

Très chouette cette scènette : Bravo: : Bravo: : Bravo:
@+ :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Répondre

Revenir à « 1939 – 1945 »