[Terminé] 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

étant en panne pour la Renault AG (Heller 1/24) et les montages d'avions me sortant par les yeux , j'ai décidé de faire ce montage du SU-76M de chez MiniArt qui m'a été commandé par un copain collectionneur mais non maquettiste .

Image

Il s'agit là du premier boitage édité par MiniArt en 2008 , cette maquette n'est pas réputée pour sa facilité de montage mais une étude de Mr Terry Ashley sur "Perth Military Modelling Site " permet d'éviter quelques écueil lors de l'assemblage :

La boite en question ayant pris l'humidité , je vais utiliser la notice du second boitage qui comporte des décorations et des figurines Allemandes pour faire ce montage :
pour m'aider un  peu dans le montage , je vais aussi m'appuyer sur les photoscopes suivants :
J'ai repéré quelques ajouts à faire sous la forme de cordons de soudures et les gaines de protection thermique des pots d'échappements que je reproduirai à l'aide de mastic époxy .

Pour la décoration , je ne sais pas encore celle que je ferai parmi  celles de la boite :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce boitage comporte en ensemble de figurines  :

Image

Image

Image

Les instructions de peinture sont données avec les gammes Vallejo , Testor , Tamiya , Humbrol , Revell , Mr Color :
Image

L'engin sera représenté dans un décor légèrement inspiré de celui ci :

https://youtu.be/acEm87Knk8s?si=RdWGY2jsu3tcqKuD

J'ai donc attaqué le montage de ce SU-76 et ai pris le parti de me baser sur la notice du boitage 35262

https://www.scalemates.com/products/img/0/7/9/1119079-37-instructions.pdf  

Car cette référence contient une planche de photodécoupe et cela me permettra de voir ce qui peut être refait pour affiner un peu les détails .

De plus les dessin ont été revus par rapport aux références plus anciennes ce qui apporte de la clarté dans les étapes de montage pour le positionnement de certaines pièces .

Niveau montage , c'est pas compliqué , tout les trous de positionnement de pièces (bras de suspension , axes des galets de retour ) ont dû être réalaisé pour garantir un bon positionnement des pièces .

Image

Image


Les galets ont également été nettoyée et passés sur une bande abrasive en les fichant sur des cure dents et pris dans le mandrin de la "Dremel" (issue d'une solderie )

Image

Image

Image


Pour garantir un bon alignement des galets et des bras de suspension sur les 3 axes , je me suis aidé du support de montage de chez LMG (trouvé à un très bon prix chez Oups il y a un an ou deux)

Image

Image

Mine de rien tout ceci m'a pris plus de 4 heures de travail :compt:

Vient ensuite la réalisation du train de roulement et la poursuite du montage de la caisse et de ses équipements annexe

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai commencé à refaire les attaches en U à l'aide de fil de cuivre fin de 0.6 mm

Me voici à présent rendu au point ou je vais devoir attaquer la mise en peinture du train de roulement et du compartiment de combat avant de pouvoir continuer le montage des sous ensembles .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai structuré la trappe de vison et d'accès du pilote en posant du mastic diluer à l'acétone avec un vieux pinceau fin et certaines pièces ont dues être refaites en carte plastique de 0.5 mm pour masquer des jours disgracieux ou remplacer une pièce manquante au niveau du plancher.

Image

Une fois que le train de roulement sera peint et patiné , celui ci sera emballé pour être protéger pour la suite du montage avec du film alimentaire .

Les divers sous ensemble du compartiment de combat vont être peint ainsi de les petits détails devant y être ajouté .

Puis je poserai les gardes boue et leurs accessoire annexe avant de m'attaquer au détaillage en refaisant tout les points d'arrimage en fil de cuivre , les soudures en mastic époxy .

Je vais sans doute aussi détailler un peu les coffre latéraux se trouvant sur le garde boue bâbord et ajouter le câblage du phare et de l'avertisseur .

@+mathieu
Dernière modification par Soclakit86 le ven. 29 déc. 2023 16:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

après avoir posé une longueur de bande cache au niveau de la ligne des garde boue , j'ai donc attaqué le mise en peinture du train de roulement et du compartiment de combat .

Un voile d'apprêt "One Shot - Oxyde Brown" est déposé et recouverte après séchage au sèche cheveux  d'une couche de 4BO Gunze H-512  diluée à 25 % avec de l'alcool ménager .

Une fois celle ci bien sèche , un voile de vernis satin VMS vient sceller et protéger le tout  .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais maintenant m'occuper de la mise en peinture des chenilles en Gunze H-84 Acajou qui me servira de teinte de fond avant la patine .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par J-Feder-504 »

Bopnjour !
C'est courageux ! Je me suis toujours refusé à acheter ce SU76. Maintenant je crois que j'optetais pour la solution Tamiya...
Je me suis souviens de la souffrance à assembler les chenilles du YA-12...

Bon courage !
Eric
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut ;
J-Feder-504 a écrit :Bopnjour !
C'est courageux ! Je me suis toujours refusé à acheter ce SU76. Maintenant je crois que j'optetais pour la solution Tamiya...
Je me suis souviens de la souffrance à assembler les chenilles du YA-12...

Bon courage !
Eric

:thks: :thks: Eric :-) :-)

Mais non , cela se monte bien si l'on prends le temps de faire les choses :hehe: :hehe:

Si je devais en refaire un , je partirai sur le Zvezda plutôt que le Tamiya :think: :think:

J'ai encore avancé avec la pose de la teinte de fond des chenilles en Gunze H-84 Acajou et la mise en peinture des bandages caoutchouc des galets en Lifecolor UA-733 Noir Pneus

Image

Image

Image

Un voile de vernis satin VMS vient sceller le tout pour la suite avec les opérations de patine comme les lavis aux huiles , pigments ...

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

j'ai encore un peu avancé sur ce Samokhodnaja Ustanovka 76 Modifiziert , il est presque prêt pour la peinture  .

Je me suis amusé à apporté quelques améliorations à la maquette :
  • Réalisation des cordons de soudures en Tamiya Epoxy Putty
  •  Remplacement des pontés d'arrimage ou de levage par d'autres réalisés en fil de cuivre de 0,4 mm et 0,7 mm  
  • Ajout de l'isolant des conduite d'échappements réalisées en bande cache puis enduite de mastic dilué à l'acétone
  • Perçage des sorties d'échappements
Image

Image

Image

Image

J'ai voulu essayer de représenter de la boue sur le train de roulement  en utilisant des pigments et du Enamel 2.0 Binders de chez VMS mais je trouvais que cela manquait de relief , j'ai donc tout repris avec un mélange de sable très fin et de liant acrylique ce qui correspond aux mélanges de terres de chez Ammo Mig ou Ak au niveau de la texture .

La teinte de ce mélange sera reprise ultérieurement à l'aide de lavis de peinture dans des tons de terre .

Image

Image

Image

Image

En prenant les photos , j'ai remarqué que j'avais oublier une ou deux lignes de soudure , je vais donc les rependre avant d'attaquer la mise en peinture

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

après nettoyage à l'alcool ménager des traits de marqueur m'ayant servis pour l'alignement des pontés d'arrimage ,
j'ai encore un peu avancé sur ce montage en m'occupant de la pose de la teinte de la boue et en réalisant les effets d'humidité sur le train de roulement droit.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les partie hautes et les galets seront retravaillés  avec du vernis satin car cela brille trop pour ce que je veux faire , cela conviendrait
pour un engin en mouvement , sauf que le mien sera à l'arrêt mais les chenilles dans l'eau .

J'ai également ajouté les fil d'alimentation du phare et de l'avertisseur côté gauche .

Image


Avant la mise en peinture du reste de la caisse , je dois m'occuper des lignes de soudure manquante et de représenter les traces de découpe des tôles

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par J-Feder-504 »

La boue c'est audacieux ! Moi je préfère le teinté dans la masse car j'ai peur que des grains se barrent. Et puis faut voir la texture des grains.
C'est quoi le liant acrylique ?

Eric
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4796
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1227 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Bruno COLLIN »

Chouette montage !
Un petit détail : la barre transversale à l'arrière du compartiment est un ajout de production tardive.
Attention à la "situation temporelle" de ta Souka !
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut Eric ;
J-Feder-504 a écrit :La boue c'est audacieux ! Moi je préfère le teinté dans la masse car j'ai peur que des grains se barrent. Et puis faut voir la texture des grains.
C'est quoi le liant acrylique ?

Eric
le liant acrylique c'est celui ci :

Image
Source image : https://arts2000.fr/liants/56994-liant- ... elier.html

Ma petite sauce revient au même que ce produit qui est blanc lui aussi :

Image
Source image : Passion132
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut Bruno;
Bruno COLLIN a écrit :Chouette montage !
Un petit détail : la barre transversale à l'arrière du compartiment est un ajout de production tardive.
Attention à la "situation temporelle" de ta Souka !
:thks: :thks: pour l'info , je vais corriger ça avant la mise en peinture :amen: :amen:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4796
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1227 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Bruno COLLIN »

J'ai regardé ma doc : installée à partir de fin 1944, donc SU-76 au front début 45, pas avant.

Par ailleurs, la "rondelle" à la base du tube, sur le blindage du récupérateur, est un renfort qui a été installé en cours de production suite aux retours des combattants.
Rondelle + pas de barre transversale = modèle de 1944.

Bon montage ! :clin:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

pas d'avancée depuis deux jours trop de choses à faire à la maison et comme je rentre en formation pour 7 mois Lundi matin , le rythme des montages va fortement baissé   :désolé:

Je suis entrain de voir pour la réalisation d'une portion de grange ou d'un appentis pour meubler un peu le diorama je me demande si je ne vais pas y ajouter la cuisine roulante KP-42 de chez MiniArt qui traine dans les "en cours de réalisation" :think: :think:

Image
Source image : MiniArt

Image

Image

Image

Image

Image

Image


@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

j'ai un peu avancé sur la conception du futur diorama en construisant la carcasse du futur appentis sous lequel sera installé la cuisine roulante KP-42

Image

Image

Image

Image

Image

Les deux côté seront habillés de bois .

Après quelques recherches , je me suis aperçu et ai appris que les tuiles dite "mécaniques" date de 1841 , je vais donc peut être utiliser celles que j'ai en stock .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11071
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6557 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par zebulon »

ça ne chome pas par ici!

je ne sait pas dans quelle partie de l’Europe tu situe ton dio,mais pas sur que la tuile mécanique soit répandue en europe de l'est
Fayz ce que veult!
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour Mathieu,

C'est bien parti tout ça.
Pour la KP-42 si elle est en action, il faut remonter la cheminée : telle que présentée par Miniart elle est en position "route". En réalité elle est en 2 parties avec la partie haute qui coulisse dans la partie basse grâce à une poignée puis bloquée avec un truc à vis.
Image

Image

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

:thks: :thks: Patrice pour cette info :slts:

Petite avancée de la soirée avec la modification de la structure pour y ajouter une embase en dur ,  un poteau et la pose du bardage en bois

Image

Image

Image

Image

Image

J'hésite encore pour le type de couverture et vais peut être réduire la hauteur de l'ensemble de 3 à 5 mm

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

j'ai enfin pu attaquer la mise en peinture du SU-76M

Image

Image

Image

Image

Image

L'ensemble de la caisse a reçue une couche d'apprêt Ammo Mig One Shot "Brown Oxyde Primer" puis la teinte de fond Gunze H-511 "4BO WW2" est posée avant de la marbrer en la recoupant avec du Tamiya XF-55 "Deck Tan"

Les décals sont ensuite emprisonnés entre deux voiles de vernis brillant de chez VMS .

Le w.e prochain , je vais pouvoir attaquer la patine de tout ça en posant un lavis "Brun Van Dyck" ou Sépia" pour mettre en valeur les reliefs  avant la pose du badigeon blanc hivernal que je compte faire bien usager (ce qui sera une première pour moi )

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

j'ai réussit à trouver un peu de temps les soirs de la semaine pour faire la pose d'un lavis localisé sur ce beau petit SU-76M de chez MiniArt .

Comme à mon habitude , ce lavis est réalisé par dilution de peinture à l'huile  avec du white spirit sans odeurs pour artiste et j'ajoute à l'ensemble une pointe de "Oil Expert Mat" de chez VMS .

Ce lavis est déposé autour des reliefs avec un pinceau fin 4/0 de façon à éviter de passer trop de temps à nettoyer les excédents de lavis autour des détails .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape , m'essayer à la réalisation d'un badigeon hivernal bien délavé et usé .

Viendra ensuite la mise en peinture des divers petits accessoires comme l'outillage de caisse .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2891
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 874 fois
A été remercié : 1198 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Maquet-Hist »

cà s'annoce boe nton affaire

va voir la vidéo de night shift, le KV 2 hivernal, je m'en suis inspiré pour mon stug hivernanl
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut ;
Maquet-Hist a écrit :cà s'annoce boe nton affaire

va voir la vidéo de night shift, le KV 2 hivernal, je m'en suis inspiré pour mon stug hivernanl
:thks: :thks: Jeff pour l'info , je connais cette vidéo et suis retourné la voir :-) :-)


Et voilà , après des années à me dire qu'un jour je ferai un engin avec un badigeon hivernal , j'ai enfin sauté le pas .

Le badigeon a été réalisé en utilisant du Blanc Lifecolor LC-01 , du diluant de la marque (25%) et 10% de Washable Agent de chez AK

Image
Source image :https://www.aupetitbunker.fr/

Je l'ai ensuite usé , éraillé avec de vieux pinceaux et de l'eau .

Image

Image

Image

Image

Image

Pour une première , je suis satisfait du résultat , reste plus qu'à patiner tout ça un peu plus .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1355
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 683 fois
A été remercié : 860 fois

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Castor »

Tu peux être satisfait, il est sympa comme tout ton SU-76, et avec la patine, il va bien ressortir.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4796
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1227 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Bruno COLLIN »

Le résultat est sympa !
Par contre, devant la trappe du pilote, il faudrait user plus le blanc car il rentrait en se suspendant au canon et en grimpant sur le glacis.
Les coffres, pareil, ils étaient ouverts/fermés à de nombreuses reprises donc le badigeon saute sur les arêtes, les serrures et les charnières.
Enfin, en dessous de la porte arrière, les passagers s'accrochent aux "montants" latéraux et piétinent le seuil : usure, usure...
Je verrais plus un "croissant de lune" avec les 2 pointes vers les montants...

Bon, comme d'hab, ce n'est que mon point de vue...
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21974
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8249 fois
A été remercié : 13269 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Navy »

Ca le fait bien :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
yannick
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 339
Inscription : ven. 13 févr. 2015 16:11
A remercié : 58 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par yannick »

Beau résultat :good2:
Yannick
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut ;

:thks: :thks: pour vos commentaires :-) :-)

Bruno COLLIN a écrit :Le résultat est sympa !
Par contre, devant la trappe du pilote, il faudrait user plus le blanc car il rentrait en se suspendant au canon et en grimpant sur le glacis.
Les coffres, pareil, ils étaient ouverts/fermés à de nombreuses reprises donc le badigeon saute sur les arêtes, les serrures et les charnières.
Enfin, en dessous de la porte arrière, les passagers s'accrochent aux "montants" latéraux et piétinent le seuil : usure, usure...
Je verrais plus un "croissant de lune" avec les 2 pointes vers les montants...

Bon, comme d'hab, ce n'est que mon point de vue...
:thks: :thks: Bruno pour toutes ces remarques constructives :amen: :amen:

En fait, j'ai eu un petit soucis avec ce badigeon sur la face avant justement , il y a des endroits ou le blanc ne s'enlève pas aussi facilement que d'autre , je penses que c'est due à un manque d'homogénéité de mon mélange et peut être aussi que mes 10 % de Washable Agent préconisés par AK étaient plus proche des 5 % vu que ce dosage a été fait au pif :wall: :wall:

Je vais sortir la grosse artillerie et retravailler ça avec le stylo en fibre de verre quitte à faire une reprise au pinceau avec un peu de 4BO

Pour l'usure des arrêtes, des charnières et autres loquets , je vais faire un écaillage au pinceau fin avec la teinte "Chipping" de Ammo Mig et du 4BO .

Je vais sans doute poser un lavis localisé aux huiles "Brun Van Dyck" ou "Sépia" de ci de là pour accentuer la patine .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
MOSKO
Major
Major
Messages : 2671
Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
Localisation : Страсбурге
A remercié : 484 fois
A été remercié : 1698 fois

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par MOSKO »

Salut,

Un bon résultat pour ce kit; je pense que celui de Tamiya est plus facile à monter...
Bonne continuation en tout cas,

Mosko :good2:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut ;
MOSKO a écrit :Salut,

Un bon résultat pour ce kit; je pense que celui de Tamiya est plus facile à monter...
Bonne continuation en tout cas,

Mosko :good2:
:thks: :thks: Mosko :slts: :slts:

oui sans doute , mais celui ci ne m'a coûté qu'un vingtaine d'euros :clin:

Je suis curieux de voir ce que donne le kit de chez Zvezda sorti il y a peu :think: :think:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4796
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1227 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Bruno COLLIN »

Soclakit86 a écrit :
Je suis curieux de voir ce que donne le kit de chez Zvezda sorti il y a peu :think: :think:

@+mathieu
Je n'ai pas encore fouillé et mesuré mais il est pas mal du tout, très détaillé et assez fin.
Pour une 20taine d'€, ça vaut le coup !

Faudrait que je termine les 2 Alan/RPM que j'ai en stock... : ROFL:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

micro avancée sur le SU-76M avec la correction de l'écaillage du badigeon au niveau de l'aplomb la trappe du conducteur et au dessous de la porte du compartiment de combat pour simuler l'usure due aux passages répétés de l'équipage de l'engin .

J'en ai profité pour enlever le masquage du compartiment de combat .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Viendra ensuite la réalisation de l'écaillage de la teinte de fond avec la teinte "Shipping" de chez Ammo Mig puis la reprise des bords de ces éclats de peinture avec la teinte 4BO éclaircie .

Je vais également devoir poser un lavis "Brun Van Dyck" autour des détails avant de peindre les divers équipements annexe (outillage , sortie et protection d'échappements ...)

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

ayant eu un  peu de temps cet après midi , j'ai réalisé le "Chipping" avec la peinture éponyme de chez Ammo Mig et la teinte de base éclaircie avant de faire la pose d'un lavis localisé à l'huile "Brun Van Dyck" diluée avec du White Spirit Sans Odeurs et une pointe de Oli Expert de chez VMS.

Les outils ont été peints avec la teinte Graphite (AK 3G)  pour les parties métallique , les parties bois en UA 714 et UA718 issue du set "Weathered Wood " de chez Lifecolor

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape , pose d'un vernis mat avant de peaufiner la patine du train de roulement  et m'occuper des projections de boue en utilisant des pigment et le Enamel Binder High Gloss FX de chez VMS.

@+mathieu
Répondre

Revenir à « URSS »