[Montage en cours] Le tout premier Sherman

Répondre
Avatar de l’utilisateur
striker
Sergent
Sergent
Messages : 511
Inscription : mar. 20 janv. 2015 09:08
A remercié : 13 fois
A été remercié : 149 fois

Le tout premier Sherman

Message par striker »

Salut a tous et peut etre toute

Je m'ennuyais du fond de mon canapé, un whishy dans une main, un cigare dans l'autre, et l'oeil concentré sur les courbes délicieuses d'une coque de M4 et de son canon de 75 sexy. Alors je me suis dit dans un élan égoiste totalement gratuit : "Et si , je revenais casser les pieds des autres en leur parlant du plus beau char du monde ?"

Et donc ACTE

En cette période de fête, laissez moi vous raconter un peu l'histoire des tout premiers Sherman.

Alors je m'auto cite car la réputation ca s'entretient
striker a écrit :Y a quoi dans la boite ? Le retour

Quand on veut avoir un char, y a pas 36 solutions.

Soit t'es magicien et tu le fais apparaitre, soit tu achètes chez le voisin, soit tu le fabriques.

Le Commonwealth, la Russie, la France vont en acheter une partie aux US via le Lend-lease et les US, ben ils vont devoir de faire en fabriquer un GROS tas de tout plein.

Image

Et quand tu veux fabriquer un GROS tas de tout plein, ben si t’as pas une usine où ça se tournait grave les pouces, il va te falloir solliciter toute celles qui ont la capacité de fabriquer des gros engins. Donc, les industries automobiles et ferroviaires entre autres. Lesquelles vont évidemment faire appel à des fournisseurs externes. Et évidemment, chacun n’ayant pas une capacité infinie, donc ton gros tas de tout plein de tourelle et autres pièces, ca améne de la diversité sur les provenances.

Image



Résultat, un char Sherman, ça se ressemble grosso modo mais quand tu vas dans le détail, selon l’usine d’où sort l’engin, ça aura tel ou tel moteur, sans doute telle ou telle tourelle et probablement telle ou telle pièce … sauf si ton char il a déjà eu de la casse et en guise de pièces de rechanges, tu prends… ce que tu as de dispo pour réparer.

Mais c’est là qu’on a de la chance. Car on est en Juin-juillet 1942 et que le char Sherman, ça fait pas des plombes qu’il est fabriqué. Parmi les quelques 301 chars reçus, y a 212 M4a1 Direct Vision et 90 M4a2. Et sur ces quelques 212 char M4a1 qui m’intéressent, y a que deux ou trois usines qui ont pu en fournir selon les sources : Pressed Steel Car, Lima Locomotive Work et peut-etre Pacific Car & Foundry (là-dessus Sherman Minutia pense que ça n’est pas le cas mais le Son of Sherman indique que PCF a déjà produit 256 sherman début Juin 1942.)

Je vais donc me concentrer sur les deux premiers
Donc parlons de la genèse, j'avais déjà commis précédemment le Proto T6 puis un Lima M4a1 DV sur ce forum... reste a combler le trou.
De suite après avoir testé et validé Papa T6, les US ont lancé la production à Lima et ont sorti une première version du M4... mais ont aussitôt revu les choses parce que ça ne plaisait pas.
Image
C'est vrai quoi, les portes latérales inspiré du Grant, présente sur le T6 ça ne sert a rien, et donc à partir de la 3eme coque, c'est d'office bouché et tant qu'a faire, autant ne pas laisser la trace du tout.

Et donc, on va lancer la production du second M4 avec une coque semblable au reste de la production

"Mais attend une minute, tu ne devais pas parler du premier Sherman ?" me diront les plus attentifs (pour les autres, zéro direct !). Hé bien, sachez que le second M4 était destiné aux anglais. Lequel lui ont attribué le doux sobriquet de Michael

Le voila, encore emballé

Image

Et comme vous le savez peut être le nom du char est M4 medium, le surnom de Sherman provient des anglais et n'était pas employé par l'US Army. C'est aussi le cas pour les autres modéles (Priest, Lee, Grant, etc)

Et les anglais sont conservateur, car si vous vous rendez dans le musée de Bovington, vous pouvez encore voir Michael

Image
Maquetteux Daltonien... C'est pas un bout de plastique qui va me tenir tête

J'ai plus de 100 sherman en stock, faut vraiment que j'arrete !!!
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Major
Major
Messages : 2740
Inscription : mar. 03 févr. 2015 14:17
Localisation : Clermont Ferrand
A remercié : 1057 fois
A été remercié : 920 fois

Re: Le tout premier Sherman

Message par le gaulois »

J ai hate de voir la suite de ce magnifique blindé qu est le sherman
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
Avatar de l’utilisateur
striker
Sergent
Sergent
Messages : 511
Inscription : mar. 20 janv. 2015 09:08
A remercié : 13 fois
A été remercié : 149 fois

T'as que ca a faire ?

Message par striker »

Et donc, pourquoi je suis là du coup ?
hé bien , parce que j'ai bien envie de me le faire ce michael, tout simplement !
Et que j'ai ce qu'il faut pour

Image

Image


Image

Juste pour dire que j'ai fait le père, le fils et le tout premier Sherman :hehe:
Maquetteux Daltonien... C'est pas un bout de plastique qui va me tenir tête

J'ai plus de 100 sherman en stock, faut vraiment que j'arrete !!!
Avatar de l’utilisateur
Wuger91
2eme classe
2eme classe
Messages : 77
Inscription : dim. 16 févr. 2020 17:02
A remercié : 31 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Le tout premier Sherman

Message par Wuger91 »

euh c'est pas un engin volant ça ??? : Yahoo !:
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4797
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1228 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: T'as que ca a faire ?

Message par Bruno COLLIN »

striker a écrit :Juste pour dire que j'ai fait le père, le fils et le tout premier Sherman :hehe:
...mais sûrement pas le Sain d'Esprit ! : ROFL:

Excellent choix, même si c'est de l'Anglais :berk1:

Au fait, ça en est où, Tiger Model ?
C'est reparti ou pas ?
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
striker
Sergent
Sergent
Messages : 511
Inscription : mar. 20 janv. 2015 09:08
A remercié : 13 fois
A été remercié : 149 fois

Re: T'as que ca a faire ?

Message par striker »

Bruno COLLIN a écrit : sam. 23 déc. 2023 14:06
striker a écrit :Juste pour dire que j'ai fait le père, le fils et le tout premier Sherman :hehe:
...mais sûrement pas le Sain d'Esprit ! : ROFL:

Excellent choix, même si c'est de l'Anglais :berk1:

Au fait, ça en est où, Tiger Model ?
C'est reparti ou pas ?

Pour ce que j'en sais, c'est relancé, oui
Maquetteux Daltonien... C'est pas un bout de plastique qui va me tenir tête

J'ai plus de 100 sherman en stock, faut vraiment que j'arrete !!!
Avatar de l’utilisateur
striker
Sergent
Sergent
Messages : 511
Inscription : mar. 20 janv. 2015 09:08
A remercié : 13 fois
A été remercié : 149 fois

Re: [Montage en cours] Le tout premier Sherman

Message par striker »

Hello quelques photos de mes avancées

Opération pour relier un haut de caisse prévu pour du Tasca avec un bas de caisse Dragon

Image

Image

Image

Ensuite grosse deception, le set TMD est tres light et n'a pas bénéficié des sets pourtant parus entre temps

En effet, l'arriere de caisse est celui du T6 et pas un set Lima... Et les pepperpot n'etaient pas du bon modèle donc j'ai du corriger tout cela. Les traces de moulures sont presentes sur le vrai, je les ai donc laissé.
Pour l'anedocte, les pepper pots (poivrière en français) sont les échappements early pour le sherman, on le retrouve aussi sur le M3.
Ils ne sont pas conservés longtemps, en effet, cela chauffe l'arrière de caisse de manière importante au point que l'on note de la fumée émanant de l'arriere de caisse sans doute dû au cuir des outils qui cuit a cet endroit.


Concernant l'arriere typique de Lima, notez qu'il est arrondi et les trappes d'accès au moteur
Image

Image

Pour ce montage, je teste le slow dry de Colle 21 de couleur noire et ... Je n'aime pas la couleur. Je ne fais pas de collage propre et ca se ressent. Si quelqu'un peut me dire comment améliorer les collages, je suis preneur.

J'ai modélisé et imprimer un set de suspensions VVSS Early dont voila le résultat sur la seconde itération. Qu'en pensez vous ?

Image


Voila des photos de mes tests avant montage
Image

Image
Maquetteux Daltonien... C'est pas un bout de plastique qui va me tenir tête

J'ai plus de 100 sherman en stock, faut vraiment que j'arrete !!!
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Major
Major
Messages : 2740
Inscription : mar. 03 févr. 2015 14:17
Localisation : Clermont Ferrand
A remercié : 1057 fois
A été remercié : 920 fois

Re: [Montage en cours] Le tout premier Sherman

Message par le gaulois »

Super boulot et en plus tres instructif .
Bravo et merci
:good2: :good2:
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1929
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1194 fois
Contact :

Re: [Montage en cours] Le tout premier Sherman

Message par Manu-Military »

Dommage, je ne vois pas les photos.
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
MOSKO
Major
Major
Messages : 2671
Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
Localisation : Страсбурге
A remercié : 484 fois
A été remercié : 1698 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] Le tout premier Sherman

Message par MOSKO »

Salut et bonne année!

Un Sherman ça ne se refuse pas, surtout si c'est l'ancêtre de cette longue lignée !

Bonne continuation,

Mosko :super:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
Répondre

Revenir à « U.S.A. »