Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Publié : ven. 18 août 2017 22:05
Bon, le thème Guerre de Corée n'ayant pas été retenu, je me suis dit: "Eh ben piske c'est comme ça, je me montera quand même mon Ultimate Sabre. D'abord."
Et l'ami Mathieu Soclakit86, que je remercie pour la doc gentiment fournie, va me rejoindre sur ce même post pour un montage en double.
Le matos:
Le kit de base est celui de Hasegawa qui a environ vingt ans d'âge et les porte très bien.
Moulage fin, sans bavures ni retassures. A blanc, ça a l'air de s'ajuster pile-poil.
Eduard y a ajouté:
- un siège tout simplement magnifique,
- 2 planches de PE dont 1 colorée pour le détaillage du cockpit
- des masques pour la verrière
- une belle planche de décals même si certains esprits chagrins ( ) diront que les décos manquent d'exotisme.
J'y ajoute:
- une planche pour le détaillage des aérofreins et quelques autres bricoles
- les roues Brassin franchement mieux que celles du kit et étonnamment absentes du boîtage. Question de prix de vente, je suppose
- un paquet surprise que si je dis maintenant ce que c'est, ben, c'est plus une surprise
Le tout pour un montage détente. Enfin, bon, j'me comprends.
Le siège:
J'ai attaqué le montage par ce petit bijou composé d'une dizaine de pièces.
Comparaison avec celui pourtant pas trop dégueu du kit:
Y a pas match.
Le cockpit:
Le tableau de bord en PE prépeinte, c'est quand même de la balle.
Il manque encore certains éléments en PE que je collerai après peinture et patine.
Seule amélioration: après la prise des photos, j'ai creusé côté droit un logement de poignée d'éjection dont l'absence était "choquante".
Montage détente,je vous dis.
Plage arrière: euuuuhhhh...
Bon, j'ai glissé Chef. Ca s'est tendu d'un coup. J'ai eu un moment de faiblesse. C'est la faute à la société. Tout ça.
Comparaison entre la pièce d'origine et la représentation qu'en a fait Eduard:
Bien mais pas top. Un peu vachement beaucoup dépouillé tout de même...
Ca fait partie des trucs qui me laissent perplexe depuis que j'ai recommencé à monter des zincs.
Beaucoup de monteurs de piafs se cassent le ionf à détailler avec talent:
- le cockpit, dont une bonne partie est invisible une fois dans la carlingue
- les logements de train, totalement invisibles sauf à retourner le piaf ou coller un miroir (bof) dessous.
En revanche, les plages arrières qui se voient comme le nez au milieu de la figure, surtout verrière ouverte, sont bâclées par les fabricants et souvent négligées par les monteurs.
Aaaaah! Ca va mieux. Ca m'a fait du bien de parler...
Donc, avec le peu de docs/photos/références que j'ai pu trouver et une certain dose de pifométrie, j'ai entrepris d'améliorer un peu cela.
La partie arrière que j'ai gardée du kit d'origine est non conforme mais sera masquée par la peinture de la verrière et permet de donner de la rigidité au bouzin.
Il manque des câbles reliant la partie fixe et la partie mobile ainsi que la partie mobile au siège et l'espèce de girophare sur la boîte à coucou. Ils seront ajoutés une fois tout assemblé.
Valà valà.
Montage dé-ten-te, je vous dis.
J'ai assemblé les ailes et commencé la peinture des logements de train (que je n'ai pas détaillés), etc.
Photos à suivre.
Et l'ami Mathieu Soclakit86, que je remercie pour la doc gentiment fournie, va me rejoindre sur ce même post pour un montage en double.
Le matos:
Le kit de base est celui de Hasegawa qui a environ vingt ans d'âge et les porte très bien.
Moulage fin, sans bavures ni retassures. A blanc, ça a l'air de s'ajuster pile-poil.
Eduard y a ajouté:
- un siège tout simplement magnifique,
- 2 planches de PE dont 1 colorée pour le détaillage du cockpit
- des masques pour la verrière
- une belle planche de décals même si certains esprits chagrins ( ) diront que les décos manquent d'exotisme.
J'y ajoute:
- une planche pour le détaillage des aérofreins et quelques autres bricoles
- les roues Brassin franchement mieux que celles du kit et étonnamment absentes du boîtage. Question de prix de vente, je suppose
- un paquet surprise que si je dis maintenant ce que c'est, ben, c'est plus une surprise
Le tout pour un montage détente. Enfin, bon, j'me comprends.
Le siège:
J'ai attaqué le montage par ce petit bijou composé d'une dizaine de pièces.
Comparaison avec celui pourtant pas trop dégueu du kit:
Y a pas match.
Le cockpit:
Le tableau de bord en PE prépeinte, c'est quand même de la balle.
Il manque encore certains éléments en PE que je collerai après peinture et patine.
Seule amélioration: après la prise des photos, j'ai creusé côté droit un logement de poignée d'éjection dont l'absence était "choquante".
Montage détente,je vous dis.
Plage arrière: euuuuhhhh...
Bon, j'ai glissé Chef. Ca s'est tendu d'un coup. J'ai eu un moment de faiblesse. C'est la faute à la société. Tout ça.
Comparaison entre la pièce d'origine et la représentation qu'en a fait Eduard:
Bien mais pas top. Un peu vachement beaucoup dépouillé tout de même...
Ca fait partie des trucs qui me laissent perplexe depuis que j'ai recommencé à monter des zincs.
Beaucoup de monteurs de piafs se cassent le ionf à détailler avec talent:
- le cockpit, dont une bonne partie est invisible une fois dans la carlingue
- les logements de train, totalement invisibles sauf à retourner le piaf ou coller un miroir (bof) dessous.
En revanche, les plages arrières qui se voient comme le nez au milieu de la figure, surtout verrière ouverte, sont bâclées par les fabricants et souvent négligées par les monteurs.
Aaaaah! Ca va mieux. Ca m'a fait du bien de parler...
Donc, avec le peu de docs/photos/références que j'ai pu trouver et une certain dose de pifométrie, j'ai entrepris d'améliorer un peu cela.
La partie arrière que j'ai gardée du kit d'origine est non conforme mais sera masquée par la peinture de la verrière et permet de donner de la rigidité au bouzin.
Il manque des câbles reliant la partie fixe et la partie mobile ainsi que la partie mobile au siège et l'espèce de girophare sur la boîte à coucou. Ils seront ajoutés une fois tout assemblé.
Valà valà.
Montage dé-ten-te, je vous dis.
J'ai assemblé les ailes et commencé la peinture des logements de train (que je n'ai pas détaillés), etc.
Photos à suivre.