[Montage en cours] SSW D.III Eduard 1/48

Avatar de l’utilisateur
Lorik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1407
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 14:36
A remercié : 703 fois
A été remercié : 591 fois

SSW D.III Eduard 1/48

Message par Lorik »

Bonjour à tous,

Après le montage plus que chaotique de mon Buffalo m'ayant fait consommer une quantité non négligeable de xanax :hehe: Je me suis décidé à entreprendre le montage d'un kit qui me serait bien plus accessible que ce pavé de résine précédent :error:

En regardant mon stock, mon choix s'est porté sur le Siemens-Schuckert D. III d'Eduard. Peu de pièces, des ajustements réputés excellents, un kit qui m'avait tapé dans l'oeil lorsque Steeve avait posté ses achats dans la rubrique consacré et surtout il était en soldes #JeSuisFrancais :boulet:

Extrait de Wikipédia :
Le Siemens-Schuckert D.III est un avion de chasse allemand de la Première Guerre mondiale. Il était intégralement fabriqué par des filiales du groupe Siemens fondé en 1847 : sa cellule était fabriquée par Siemens-Schuckert Werke (SSW) et son moteur par Siemens & Halske (Sh).

Ce biplan à hautes performances, surtout en altitude, vit toutefois sa carrière prometteuse entravée par des problèmes de moteur, et finalement peu d'exemplaires furent engagés au combat.

Le D.III fut commandé en série, une première série de 20 appareils puis un second contrat de 30 appareils supplémentaires en février 1918. Il comportait quelques modifications, dont une nouvelle hélice quadripale de plus faible diamètre, autorisant l'installation d'un train d'atterrissage plus court. Cette modification fut appréciée par les pilotes car le D.III avait une vitesse d'atterrissage élevée2.

Ce biplan se caractérisait par un fuselage de section circulaire qui se terminait en pointe sous l'empennage1. Son aspect déconcertait de prime abord, car il différait singulièrement des fuselages à section rectangulaire des Fokker et des élégants fuseaux Albatros. La rigidité de ce fuselage recouvert de contreplaqué était remarquable, mais les cadres circulaires du fuselage étaient plus longs à usiner que les tubes simplement entoilés des Fokker D.VII et D.VIII2.

Après avoir partiellement résolu les problèmes de moteur, la firme Siemens-Schuckert produisit en série 50 D.III, qui furent utilisés sur le front en tant qu'intercepteurs à grande vitesse ascensionnelle1. Leur maniabilité souleva immédiatement l'enthousiasme des pilotes, mais les problèmes de surchauffe du moteur étaient récurrents, conduisant à la suppression de la partie inférieure du capotage moteur pour un meilleur refroidissement2.
Image

La boîte et ses grappes :

Image

Image

Image

Image

J'avais à l'époque profité d'add ons qui étaient eux aussi soldés

Image

Image

Et j'ai attaqué le montage rapidement :

Je me suis pour la première fois essayé a un cockpit bois, c'était la partie qui me faisait le plus peur.
La base est une couche de 60% Buff + 40% blanc, sur laquelle j'ai tiré des huiles (mélange d'ocre jaune, terre d'ombre naturelle et rouge vermillon).
J'ai utilisé cette vidéo en exemple :



Même si le résultat est peut-être un peu trop rouge marron, je suis satisfait d'un premier essai : Yahoo !:

Image

Ensuite j'ai effectué le montage des mitrailleuses. Au final je dois avouer que je suis déçu par le kit d'amélioration Brassin. En comparant avec ce que propose le profipack, on ne gagne presque rien, si ce n'est 2-3 minuscules pièces qui sont une horreur à coller. Et le collimateur si emblématique n'est même pas inclus !

A mon avis cet add on n'est pas utile.

Image

Voilà où j'en suis pour le moment. Hormis les mitrailleuses, ce kit me plaît vraiment. C'est mon premier avion depuis un Corsair Heller il y a plus de 20 ans :désolé:

@+

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SSW D.III Eduard 1/48

Message par Lostiznaos »

Très sympa ce sujet!
J'ai la première version Eduard, immontble à cause de déformations impossibles à rattrapper sur les ailes, mais celui-ci a l'air bien mieux moulé!
Bon continuation! :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10981
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SSW D.III Eduard 1/48

Message par joel64 »

Jolis la représentation du bois :super:

Bon pour un premier avion je ne serais pas partis de suite sur une trapanelle avec des haubans mais déjà c'est une bonne base ce qui devrait t'éviter bien des problèmes.
Bonne continuation pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lorik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1407
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 14:36
A remercié : 703 fois
A été remercié : 591 fois

Re: SSW D.III Eduard 1/48

Message par Lorik »

Lostiznaos a écrit :Très sympa ce sujet!
J'ai la première version Eduard, immontble à cause de déformations impossibles à rattrapper sur les ailes, mais celui-ci a l'air bien mieux moulé!
Bon continuation! :super: :super: :super:
Je ne savais pas que la première version comportait des problèmes, mais oui il s'agit de l'édition d'il y a 2-3 ans.
joel64 a écrit :Jolis la représentation du bois :super:

Bon pour un premier avion je ne serais pas partis de suite sur une trapanelle avec des haubans mais déjà c'est une bonne base ce qui devrait t'éviter bien des problèmes.
Bonne continuation pour la suite.
Je cherchais vraiment un petit modèle sans trop de prise de tête. J'ai hésité avec le SPAD XIII, mais son cockpit paraissait un peu plus complexe. Son tour viendra :nunu:
Le haubanage ne semble pas insurmontable et pour l'instant je prends beaucoup de plaisir à monter et peindre ce modèle : Yahoo !:

Quoi qu'il en soit j'ai déjà investi dans du haubanage élastique Uschi Van Des Rosten, ca sera là aussi une première :0
Avatar de l’utilisateur
sundowner
Adjudant
Adjudant
Messages : 1455
Inscription : jeu. 28 mai 2015 10:05
Localisation : Brive la gaillarde (19)
A remercié : 1077 fois
A été remercié : 939 fois

Re: SSW D.III Eduard 1/48

Message par sundowner »

Salut Lorik,
Pour ton effet bois as tu fait un jus?
Avatar de l’utilisateur
Lorik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1407
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 14:36
A remercié : 703 fois
A été remercié : 591 fois

Re: SSW D.III Eduard 1/48

Message par Lorik »

sundowner a écrit :Salut Lorik,
Pour ton effet bois as tu fait un jus?
Non pas du tout, j'ai tiré des huiles sur une base acrylique. J'ai mis un lien vers une vidéo dans mon premier poste :good2:
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: SSW D.III Eduard 1/48

Message par SebTartar »

Bien parti. :super:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Répondre

Revenir à « Des origines à 1939 »