[Infos] EDUARD

Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1176 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: EDUARD

Message par Bruno COLLIN »

@ntoine a écrit :Dans le domaine des PFP, après le Tempest II early sorti très récemment, voici la suite logique, le Tempest II Late!

Et comme prévu, parmi les décos Britonnes, une déco Pakistanaise, et une autre Indienne.

Image

Image

Choisis ton camp, camarade!
Les 2, mon Adjudant !
Komisonbôôôôôô...
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: EDUARD

Message par Soclakit86 »

Salut;
@ntoine a écrit :Salut Matthieu,

Si, il s'agit bien des marques de victoire, bien vu!

Et pour tout te dire, je n'avais pas remarqué que les "n° de série" se suivaient...

Enfin, n° de série... mais je suis dans un bon jour, et ceci associé à ta bonne réponse va t'éviter la bastonnade de rigueur pour une telle erreur.

Ce numéro est en fait appelé Bureau Number, en abrégé BuNo, qui est en fait attribué par le bureau achats de l'USN à la commande d'un aéronef.
Ce numéro est attribué une seule et unique fois, et n'identifie donc qu'une seule machine. il n'a rien à voir avec un numéro de série, attribué par définition par le constructeur.

Va en paix, mon ami!
monsieur est magnanime , la bonté de monsieur perdra monsieur :hehe: :hehe:

Pour le numéro de série , je le savais mais ne voyais pas quel autre terme employé sur le coup :think: :think: :quest: (faut dire qu'après une nuit de taf , je commence à en avoir plein les pattes .

Bon sur ce , je vais aller dodoter histoire d'être d'ataque pour bosser ce soir .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1176 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: EDUARD

Message par Bruno COLLIN »

SebTartar a écrit :Il n'y avait pas plus sympa à faire comme décos Indiennes ou Pakistanaises? :quest:
Ce doivent être les 2 seuls pays à en avoir eu, hormis les Anglais.
SebTartar a écrit :
@ntoine a écrit : Ouais...
Lu au plus par six ou sept habitués....
Quel succès!!!
Ben, plus de 156 000 vues, c'est quand même mieux que bien.
Certes, peu de personnes interagissent mais ça ne veut pas dire que peu lisent. :clin:
Laisse tomber, c'est bientôt les prix littéraires, il voudrait concourir... : ROFL:
..ou Goncourir ?
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21876
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: EDUARD

Message par Navy »

SebTartar a écrit :
@ntoine a écrit : Ouais...
Lu au plus par six ou sept habitués....
Quel succès!!!
Ben, plus de 156 000 vues, c'est quand même mieux que bien.
Certes, peu de personnes interagissent mais ça ne veut pas dire que peu lisent. :clin:
Tiens, ca me fait penser que j'ai failli oublier :engu:
Il est ou le P-40 ?! : twisted: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3389 fois

Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Je ne suis pas sûr que tu veuilles le savoir...
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3389 fois

Re: EDUARD

Message par @ntoine »

SebTartar a écrit :J'ai sans doute mal suivi mais Eduard sortent une planche seule pour le F-4 Tamiya?? C'est courant? :quest:
Encore un qui suit...
:diable:

ils l'avaient fait par le passé, mais très ponctuellement.
Ils ont relancé la machine il y a un an ou deux, j'en avais alors parlé.
je me rappelle avoir mis en avant une planche pour Fokker DR.I au 32, mais ce doit être à peu près tout, le reste de la production n'ayant pas spécialement attiré mon attention.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: EDUARD

Message par SebTartar »

Bruno COLLIN a écrit :
SebTartar a écrit :Il n'y avait pas plus sympa à faire comme décos Indiennes ou Pakistanaises? :quest:
Ce doivent être les 2 seuls pays à en avoir eu, hormis les Anglais.
Il me semble également. Ma question n'était de savoir s'ils pouvaient proposer d'autres pays mais des décos différentes pour ces deux-là: cocardes à fleur ou camo pour l'IAF ou camo différent pour la PAF, par exemple. :think:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Rom1
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 715
Inscription : sam. 06 juin 2015 21:23
A remercié : 178 fois
A été remercié : 538 fois

Re: EDUARD

Message par Rom1 »

Hello
Merci Antoine pour les news!

J'ai vu des preview sur la page FB eduard modelers group.

Pour le tempest late, il y a aussi 3 déco RAF:

Image

J''ai un faible pour le paki!

Je me laisserais tenter aussi par le double Hurricane.

Apparemment ils annonce aussi des nouveautés en pièces imprimées 3D:

Image


Concernant les planches de décal à part, j'ai en stock les stencils pour phantom USAF.
Ils ont l'air de prévoir aussi du F-4B Marines.
A+
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1176 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: EDUARD

Message par Bruno COLLIN »

SebTartar a écrit :
Bruno COLLIN a écrit :
SebTartar a écrit :Il n'y avait pas plus sympa à faire comme décos Indiennes ou Pakistanaises? :quest:
Ce doivent être les 2 seuls pays à en avoir eu, hormis les Anglais.
Il me semble également. Ma question n'était de savoir s'ils pouvaient proposer d'autres pays mais des décos différentes pour ces deux-là: cocardes à fleur ou camo pour l'IAF ou camo différent pour la PAF, par exemple. :think:
Il y a alu avec la "cocarde à fleur" et camo européen avec la cocarde + tardive pour l'IAF.
Pas d'autre camo pour la PAF à ma connaissance.
Si intéressé, j'ai quelques photos.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3389 fois

Re: EDUARD

Message par @ntoine »

SebTartar a écrit : Il me semble également. Ma question n'était de savoir s'ils pouvaient proposer d'autres pays mais des décos différentes pour ces deux-là: cocardes à fleur ou camo pour l'IAF ou camo différent pour la PAF, par exemple. :think:
Je ne poste pas toujours la totale, mais surtout ce qui me semble intéressant. En général, pour les Infos, je met un lien systématiquement, de manière à ce que chacun puisse consulter le pdf. Mais je ne le fais jamais pour l'annonce destinée aux dealers. J'essaierais d'y penser à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3389 fois

Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Mais revenons à nos moutons avec les deux Phantoms que j'ai mentionné plus haut.
D'ailleurs, ça fait tilt à l'instant, mais la planche dont on parle ressemble fort à celle proposée dans la LE Good Morning Da Nang! avec le F-4B Academy.
C'était d'ailleurs une planche Furball. Donc on à peut être là une édition spécialement retaillée pour le F-4B Tamiya?

Image

Allons-y pour la petite histoire!
Le point commun de nos deux machines, hormis que leurs BuNo se suivent (153019 et 153020), comme l'a souligné Matthieu, c'est qu'elle sont titulaires toutes deux de deux victoires aérienne, d'ailleurs représentées sur les plaques des pièges à couche limite, devant les entrées d'air. Deux kills pour une machine, c'est déjà une première particularité au Vietnam car plutôt rare, et les circonstances en rajoutent une deuxième pour chacun.

Voyons ça.

153019
Les machines de l'USN pouvant passer d'un escadron à un autre au gré des GV, ce F-4 représenté sur le profil en 1972 aux couleurs de la célèbre VF-111 Sundowners à eu une vie précédente à la VF-213 Black Lions, avec le modex 110 (donc indicatif radio Black Lion 110).
Le 20 décembre 1966, à 02h00 du matin, l'avion est en alerte à 5mn sur le pont de l'USS Kitty Hawk qui croise au large des côtes nord Vietnamiennes.
Alerte 5, donc avion sur la catapulte, avec l'équipage embarqué, pilote Lieutenant Dave McRae, RO Ensign Dave Jordan.
Des intrus ayant été détectés sur la côte vietnamienne par le croiseur USS Long Beach qui assure la veille radar, l'alerte 5 est lancée. Elle se porte une centaine de miles au NE devant les côtes, guidée précisément par le croiseur, car le radar de Black Lion 110 est plutôt faiblard avec 8 miles de portée au grand max.
Un premier bogey est abattu par Linfield 215, qui à été catapulté devant. McRae et Nichols sont témoin de la scène (en fait, de nuit, il voient la flamme du départ du Sparrow, la boule de feu à l'impact, et le feu au sol après la chute). Un 360° pour permettre à Linfield 215 de dégager l'espace devant eux, prise de vecteur donné par le Long Beach, détection à 6 miles, acquisition à 5 miles, et... tir AIM-7E à 4 miles! Boule de feu qui tombe à la mer, et retour sur le PA.

Les cibles n'étaient pas des MiGs, mais des Antonov An-2, engagés dans des actions sur la côte, volant à 5000ft et... 100Kt!!!!
Et ce sera la seule occurrence de la guerre ou les Américains abattent autre chose que des MiG.
C'est également l''une des seules occasions de la guerre ou le F-4 opère tel qu'il à été conçu pour le faire, c'est à dire vecteur, détection de la cible, acquisition et tir, le tout sans que les équipages ne voient la cible autrement que sous forme de boule de feu à l'impact missile!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1176 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: EDUARD

Message par Bruno COLLIN »

Ha, les histoires de l'Oncle Paul... ha non, @ntoine !
Big merci pour l'histoire (j'attends avec impatience la suite pour le 153020 !) et la photo : je ne savais pas que l'An-2 pouvait être armé...
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: EDUARD

Message par SebTartar »

@ntoine a écrit : Je ne poste pas toujours la totale, mais surtout ce qui me semble intéressant. En général, pour les Infos, je met un lien systématiquement, de manière à ce que chacun puisse consulter le pdf. Mais je ne le fais jamais pour l'annonce destinée aux dealers. J'essaierais d'y penser à l'avenir.
Ma remarque n’était pas en rapport avec les autres décos proposées dans la boîte.
Je me demandais si Eduard pouvaient faire plus original dans la mesure où les décos IAF et PAF proposées me paraissent « classiques ».
J’ai maintenant la réponse. :good2:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3389 fois

Re: EDUARD

Message par @ntoine »

C'est louche, tout ces remerciements et cette gentillesse...
A mon avis, il ne devrait pas tarder à vouloir m'emprunter de l'argent!

:diable:

Sinon, avant le 153020, laisse moi finir le 019....
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3389 fois

Re: EDUARD

Message par @ntoine »

SebTartar a écrit : Je me demandais si Eduard pouvaient faire plus original dans la mesure où les décos IAF et PAF proposées me paraissent « classiques ».
J’ai maintenant la réponse. :Good2:
Tss tss, allons allons!

Les décos classiques sont celle de la RAF, non celles de la PAF et de l'IAF! N'inversons pas les rôles, même si certains marauds s'échinent à vouloir faire croire le contraire! J'ai les noms, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3389 fois

Re: EDUARD

Message par @ntoine »

153019 (suite)

Avance rapide , nous sommes en 1972, Top Gun est entré en scène, et les Phantoms de l'USN ne vont pas tarder à s'en donner à coeur joie contre les MiG... contrairement à l'USAF qui tarde à intégrer les enseignements du conflit, et qui restera plus ou moins pieds et poings liés par l'utilisation de tactiques obsolètes jusqu'à la fin des combats.

Le 153019 à entamé une nouvelle vie, à la VF-111 cette fois-ci, en tant que Old Nick 201. Le 6 mars 1972, il vient d'être catapulté de l'USS Coral Sea avec un autre Phantom, suivant de peu un Alpha Strike sur Quang Lang. A son bord, le Lieutenant Garry Weigand, pilote, et son RO, le Lieutenant (j.g.) Bill Freckleton, qui sont envoyés par Red Crown (Le piquet radar, le croiseur USS Chicago) établir une CAP 50 miles au nord de Quang Lang.

Cette fois-ci, le 153019 n'a pas de problème de radar, ce dernier ne fonctionne tout simplement pas! Ce qui permet à l'équipage de regarder dehors en permanence. Red Crown signale alors un MiG quittant la zone du strike et envoie la CAP sur lui. Ils arrivent en visuel à 3 miles, alors que le MiG monte vers eux. Weigand part alors à la verticale en couverture, tandis que Stillinger qui pilote l'autre Phantom le prend en compte. Le MiG-17, visiblement piloté par un vétéran, attend que le Phantom s'aligne, puis dégage serré vers ce dernier, qui ne peut suivre et part vers le haut pour revenir tenter sa chance. La manoeuvre est répétée à plusieurs reprises sans succès, avant que Stillinger ne tente un tir d'AIM-9... que le MiG esquive une nouvelle fois dans un virage particulièrement serré, qui l'amène dans la queue de son adversaire.

Le pilote du MiG sort alors de son virage et enclanche la PC... tandis qu'au même moment, Weigand et Freckelton lui tombent dans les 6 heures, et tirent rapidement un AIM-9D qui ne laisse aucune chance au MiG, qui percute la planète à 500kt trois secondes après l'impact du missile. Leurs niveau de pétrole en baisse, les deux Phantoms quittent la zone et rejoignent le Coral Sea.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3389 fois

Re: EDUARD

Message par @ntoine »

153019 (Suite et fin)

Contrairement à 528 Phantoms de l'USAF, 128 de l'USN et 102 de l'USMC, 153019 à survécu à la guerre du Vietnam.
De retour au pays, il à fait parti de la pelletée de F-4B sélectionnés pour être convertis en F-4N. Il est alors affecté à la réserve, à la VF-201 en 1977, avec laquelle il restera jusqu'en 1984, pour un très bref passage à la VF-171 avant d'être retiré du service en 1984.
Il est préservé comme gate guard à l'entrée de la Naval Air Station de Key West.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: EDUARD

Message par SebTartar »

Je ne connaissais pas l’état des pertes. C’est énorme!!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3389 fois

Re: EDUARD

Message par @ntoine »

On peut dire ça... Maintenant, faut voir que c'est aussi sur un peu moins de 10 ans, et que le chiffre donné inclus toutes les causes. Ça permet de relativiser un peu. Enfin juste un peu!
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: EDUARD

Message par SebTartar »

Certes, mais quand tu extrapoles (une tourtel) aux autres types, ça a dû faire un sacré paquet d’avions perdus.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3389 fois

Re: EDUARD

Message par @ntoine »

SebTartar a écrit : quand tu extrapoles (une tourtel).
Comment dire???
Non, rien, finalement....

Extrapoler, on peut, et citer d'autres exemples.

Le F-105, c'est 397 machines perdues, la moitié de la production, je crois...
Dont plus d'une centaine par an en 1966 et 67.
Un avion perdu tout les trois/quatre jours.
Sachant de plus que seul restent en ligne les biplaces Wild Weasel pour Linebacker.

F-100, 242 machines...
Même topo, il n'est plus là après 1971.

B-52, 31 machines.

Pour l'USN,

A-4, 271 avions.

A-6, 59.

Crouze, 148.

Et chez les Marines, une centaine de Skyhawks, et 22 Crouzes


Au total, pour les trois armées, se sont 3322 avions de perdus, toutes causes confondues, dont 655 en 1967, la pire des années.
Et puis il y a les pertes en voilures tournantes... Une autre dimension, +10000, je crois, je n'ai plus les chiffres exacts en tête...
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Major
Major
Messages : 2698
Inscription : mar. 03 févr. 2015 14:17
Localisation : Clermont Ferrand
A remercié : 1037 fois
A été remercié : 896 fois

Re: EDUARD

Message par le gaulois »

Merci pour ces infos
Le pere Navy va pouvoir nous faire des epaves dans tous les sens maintenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1176 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: EDUARD

Message par Bruno COLLIN »

@ntoine a écrit :
SebTartar a écrit : quand tu extrapoles (une tourtel).
Comment dire???
Non, rien, finalement....

Extrapoler, on peut, et citer d'autres exemples.

Le F-105, c'est 397 machines perdues, la moitié de la production, je crois...
Dont plus d'une centaine par an en 1966 et 67.
Un avion perdu tout les trois/quatre jours.
Sachant de plus que seul restent en ligne les biplaces Wild Weasel pour Linebacker.

F-100, 242 machines...
Même topo, il n'est plus là après 1971.

B-52, 31 machines.

Pour l'USN,

A-4, 271 avions.

A-6, 59.

Crouze, 148.

Et chez les Marines, une centaine de Skyhawks, et 22 Crouzes


Au total, pour les trois armées, se sont 3322 avions de perdus, toutes causes confondues, dont 655 en 1967, la pire des années.
Et puis il y a les pertes en voilures tournantes... Une autre dimension, +10000, je crois, je n'ai plus les chiffres exacts en tête...
Holy cow, je ne pensais pas que ça avait autant dégommé ! :ghee:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21876
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: EDUARD

Message par Navy »

le gaulois a écrit :Merci pour ces infos
Le pere Navy va pouvoir nous faire des epaves dans tous les sens maintenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Moi :ange: ... qui, qui, qui me parle :diable: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3389 fois

Re: EDUARD

Message par @ntoine »

153020

En 1972, l'avion est à la VF-161, et porte l'une des plus belle livrée vue sur un Phantom de l'USN. Son modex 100 le désigne comme l'avion de la flotille affecté administrativement au CAG, le patron du groupe aérien de l'USS Midway (pour rappel, les modex sont affectés comme suit: x00 => CAG, x01 => CO ou patron de la flotille, x02 au XO executive officer ou adjoint, puis grosso merdo dans l'ordre hiérarchique. Ce n'est qu'administratif, dans les faits, les équipages volent... sur les avions qui sont dispos!!!).

En ce 23 mai, Rock River 100 est piloté par Ronald "Mugs" McKeown, avec Jack Ensch en place arrière. Ils sont lead d'une paire de Phantom assignés à une MiGCAP couvrant un Alpha Strike sur Haïphong (La MiGCAP est une patrouille de combat aérien établie entre la cible et une base de MiG donnée, l'Alpha Strike est un strike monté en bloc par un groupe aérien qui y engage la quasi totalité de ses moyens). Evoluant pour se placer entre la base de Kep près d'Hanoi, et Haïphong, il font la paire avec Mike Rabb et Ken Crandall sur Rockriver 112.

A mi chemin de leur lieu de patrouille, le contrôle leurs signale des MiGs en l'air à l'ouest de leur position, et donne l'autorisation d'engager. Cap plein ouest, les deux F-4 descendent car les MiGs sont signalés en BA, mais Rockriver 112 perd l'usage de son radar en cours de route. Sans trop s'en rendre compte, focalisé sur les MiGs, la paire fini par arriver au dessus de Kep! C'est à ce moment que Mugs voit deux MiGs à 5 miles juste devant eux.. en face à face! Les deux MiG-19 passent entre les deux F-4, qui leurs tournent derrière... tandis que quatre MiG-17 leurs tombent dessus! Une paire derrière chaque Phantom.

Rabb commet l'erreur de tourner dur vers l'un d'eux, mais c'est peine perdue pour un F-4 face à un MiG-17, et le MiG gagne de l'angle et commence à tirer... Mugs de son côté est aussi engagé, et part en virage très serré jusqu'à se mettre volontairement en vrille - manoeuvre osée en BA - Manche centré en secteur avant, il en sort au bout de trois tour 1/2, plus aucun MiG derrière, mais un juste devant. Mugs tire un premier AIM-9D, qui loupe car le MiG tourne serré, puis un deuxième sur un second MiG, qui loupe aussi.

Mais de nouveau un MiG arrive en secteur arrière et commence à tirer en virage. Sur ce type de tir avec une cible qui défile, une correction est nécessaire, qui peut aller jusqu'à empêcher de voir directement la cible. En l'occurrence, le pilote du MiG à le F-4 sous son nez et ne le voit plus, devinant juste sa trajectoire et faisant en sorte à ce qu'elle croise celle de ses obus. Mugs, lui aussi en virage, s'en rend compte... et tout en gardant la même inclinaison, pousse sur le manche, sort les aérofreins et part en G négatif tandis que le MiG continue... Une fois la séparation assurée, il inverse la manoeuvre, accélère et passe derrière le MiG à portée de Sidewinder. Il tire son troisième missile, qui fait but!

Mais le combat n'est pas terminé, et Mugs aperçoit Rabb toujours aux prises avec un MiG-17 dans ses six heures. Après une brève conversation radio, Rabb "dépose" le MiG dans le viseur de Mugs, dont le dernier Sidewinder ne lui laisse aucune chance. Les MiGs restant se désengagent alors, rapidement imités par les Rockriver.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3389 fois

Re: EDUARD

Message par @ntoine »

153020 (suite)

Si le 153019 à survécu à la guerre pour une fin de carrière dans la réserve, le 153020 ne survivra pas à ce déploiement:
Lors d'un strike sur un dépôt militaire près de Nam Dinh le 25 août 1972, Rockriver 100 piloté par le Lt Cdr Michael William Doyle, avec en place arrière... Jack Ensch(!) est engagé par un missile S-75 (SA-2). Alors que le Phantom manoeuvre pour l'éviter, le missile explose à proximité du cockpit, blessant Ensch qui se débrouille pour s'éjecter, et très certainement Doyle. Un autre pilote signalera deux parachutes. Une opération de sauvetage est lancée, puis arrêtée au bout deux jours du fait de la très forte concentration d'artillerie antiaérienne.

Ensch est capturé en arrivant au sol, avec un bras cassé et d'autres blessures. Il terminait ainsi sa 285e mission de combat, missions accomplies sur trois déploiement successifs dont un avec la VF-21 et les deux autres avec la VF-161. Il sera rapatrié au USA le 29 mars 1973. La dépouille de Doyle sera ramenée en 1985. Mugs est lui entre temps déjà rentré pour prendre le commandement de... Top Gun. Top Gun.... quand on y pense, la monture d'alors n'était pas le Tomcat, mais bien le Phantom, F-4B ou J, qui n'avait pas de canon en interne!

A la lecture du post précédent, on est en droit de se demander comment Mugs à bien pu faire pour être capable de déterminer dans les circonstances du combat par un simple coup d'oeil derrière lui que le pilote du MiG ne l'avait plus en visuel?

Simple!

Avant la VF-161, il avait été affecté à la VX-4, flotille de l'USN chargée des tests et essais en tout genre, et à ce titre avait été choisi en 1968 pour participer au projet Have Drill, qui n'était autre qu'un programme de tests destiné à évaluer les capacités du MiG-17... en grandeur réelle, à l'aide d'un vrai MiG-17! Le programme se termina en mai 1969, après presque 200 vols de tests en tout genre sur la machine!
Ceci explique cela!
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3389 fois

Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Concernant la LE Sweeps, si vous voulez un topo sur quelques machines, annoncez la couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Ost
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 421
Inscription : jeu. 23 août 2018 15:48
A remercié : 201 fois
A été remercié : 193 fois
Contact :

Re: EDUARD

Message par Ost »

@ntoine a écrit :Concernant la LE Sweeps, si vous voulez un topo sur quelques machines, annoncez la couleurs.
Rooooooh :siffle:

Ost
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10981
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: EDUARD

Message par joel64 »

Merci pour ces infos Antoine, c'est captivant à lire en plus :good2:
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3389 fois

Re: EDUARD

Message par @ntoine »

joel64 a écrit :Merci pour ces infos Antoine, c'est captivant à lire en plus :good2:
Joe, fayot!
Répondre

Revenir à « News Maquettes »