[Peinture en cours] A-90 Orlyonok (Zvezda 1/144)

Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3805
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

A-90 Orlyonok (Zvezda 1/144)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

on continu d'écluser les kits en cours de montage avec ce "petit" ekranoplan édité en 2000 par Revell puis reboité par Zvezda en 2013 .

J'avais acquis ce boitage Zvezda lors d'une expo ( Chateaubriand 2017)  et l'avais monté sur place pour m'occuper derrière le stand .

Un peu d'histoire :

Dans les années 1960, la marine soviétique était intéressée par un navire de transport militaire rapide. Rostislav Alekseïev, spécialiste des hydroptères et directeur du ЦКБ по СПК  (Bureau central de conception d'hydroptères) à Nijni Novgorod, conçut alors une série de prototypes qui ont débouché sur le KM en 1966, puis sur l'Orlyonok en 1972.

L'Orlyonok a été conçu pour des missions de transport et d'assaut. Le nez du fuselage pivote pour permettre l'accès des véhicules à bord. À la différence des autres ekranoplanes, il est amphibie : muni de roues, il est basé à terre et non sur l'eau.

La disposition des moteurs est inhabituelle : l'engin présente un moteur pour le vol de croisière et deux moteurs d'appoint pour le décollage. Le moteur de croisière est un turbopropulseur Kouznetsov NK-12 très puissant (13 000 ch) disposé en haut de la dérive, entraînant deux hélices contra-rotatives. Les moteurs d'aide au décollage sont deux turboréacteurs Kouznetsov NK-8 placés sur les côtés du fuselage en amont de l'aile, orientés vers le bas et utilisés comme soufflantes pour augmenter la sustentation (système PAR, Power Augmented Ram).

L'avion dispose sous le fuselage d'un hydroski relevable, servant essentiellement d'amortisseur pendant l'amerrissage. Il peut également être légèrement sorti au décollage.

Alors qu'il était prévu d'en construire 120 exemplaires, seulement cinq A-90 Orlyonok ont été construits, dont quatre ont été mis en service, le premier prototype, le S-20, n'ayant servi que pour des essais statiques.

Quatre exemplaires volants ont été construits, dont l'un s'est écrasé dans la Caspienne en 1975 et a ensuite été reconstruit. L'avion est entré au service militaire en 1979 avec trois A-90 qui seraient toujours opérationnels en 1993. Par la suite, ils auraient été mis sous cocon à la base navale de Kaspiisk sur la Caspienne.

Les quatre appareils ayant volé sont :

S-21, mis en service le 11 mars 1979, perdu lors d'un accident le 28 août 1992 : lors d'un remorquage dans des conditions orageuses, il a chaviré puis a été coulé par les navires de la Flotte de la Caspienne  ;
S-23, premier prototype ayant volé, accidenté le 24 novembre 1974 et installé comme monument à Kaspiisk ;
S-25, terminé en 1979, mis en service le 27 octobre 1981, déclassé en 1999 ;
S-26, terminé en 1980, mis en service le 30 décembre 1983, déclassé en 2006 et conservé depuis 2007 à Moscou, au Musée de la Marine (ru).
L'A-90 est entré en service militaire actif en 1979. Les appareils S-25 et S-26 sont restés en service au-moins jusqu'en 1993.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/A-90_Orlyonok

La maquette Revell / Zvezda :


Image


Éditée en premier lieu sous label Revell en 2000 ce kit au 1/144 se compose de 38 pièces dont une transparente réparties sur 5 grappes

La notice de montage en pdf : https://www.scalemates.com/products/img/0/3/4/174034-62-instructions.pdf

La maquette mesure 401 mm de long pour 215 mm d'envergure ce qui nous fait déjà une  belle pièce .

Image

Image

Image

Image

Image

La planche de décals nous permet de faire soit le S21 ou le S26

Image

Image

Une photo du S21 (capture d'une vidéo you tube )

Image

Une du S26

Image

Le montage :

Comme je le disais plus haut , ce kit a été monté lors d'une expo puis remis au placard (je ne sais même plus pour quoi )

Je l'ai donc repris , ai mastiqué les quelques joints litigieux

Image

Image

Image

Image

Image

Avant  de passer une couche de fond Gunze H306 sur tout l'avion

Image

Je vais laisser sécher cette couche à cœur avant de reprendre tout ça pour lui donner un peu de volume avant la pose des décals.

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21951
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8234 fois
A été remercié : 13258 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: A-90 Orlyonok (Zvezda 1/144)

Message par Navy »

Déjà vu passé sur FB, j'ai toujours pas changé d'avis, ils ont une tronche d'enfer les ekranoplan, un peu comme un cafard éclaté :langue3: :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11042
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7121 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: A-90 Orlyonok (Zvezda 1/144)

Message par joel64 »

Plus atypique comme engins il n'y à pas. Bien sympas comme montage, je vais suivre :super:
Répondre

Revenir à « Russie - Bloc Est »