[Montage en cours] BA-20 ZhD

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panzerhubert
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BA-20 ZhD

Message par panzerhubert »

Salut à tous, après avoir fait la BA-10, je me lance avec la BA-20 sur rails


Histoire :

Lors de la première guerre mondiale, la Russie, n'ayant pas d'industrie automobile nationale, se reposa au départ sur des importations étrangères. Ce furent soit des auto-mitrailleuses déjà conçues comme telles comme l'Austin britannique, soit des chassis (fiat, Renault, Garford …) sur lesquels furent élaborées des superstructures blindées conçues en Russie principalement à St Pétersbourg (Petrograd en 1914, puis Leningrad en 1924), berceau de l'industrie lourde russe. Les principales usines concernées furent les usines Putilov renommées Krasny Putilov en 1917 puis kirovsky en 1934), Izhorsky et Obukhovsky (renommées plus tard Bolshevik). A côté de ces géants, le régime impérial de son côté, conscient des retards industriels de son pays face aux puissances occidentales, proposa des contrats juteux à tous ceux qui présenteraient des prototypes intéressants. Alléchés par ces promesses, de nombreux petits industriels développèrent des modèles plus ou moins réussis d'auto-mitrailleuses dont certains allèrent jusqu'à une petite série et qui parfois présentaient de réelles innovations, comme la Renault Mgebrov et son blindage incliné, ou la Jeffery Poplavko et son double poste de conduite. Même si ces tentatives restèrent souvent vaines, elles établirent néanmoins la base industrielle sur laquelle allait ensuite se bâtir toute l'industrie automobile russe.

En 1918, l'armée russe possédait 150 auto-mitrailleuses dans 38 groupes d'auto-mitrailleuses (chaque groupe en possédant quatre). En 1919, il y en avait 50 et en 1920 à son maximum, 51.
Durant la guerre civile, ces groupes furent dispersés parmi les différents belligérants avec de telles pertes qu'à la fin, il ne restait qu'une poignée de ces véhicules si recherchés.

La paix revenue, les autorités cherchèrent à reconstituer leur potentiel militaire motorisé. Un rapide état des lieux permit de constater que les véhicules survivants étaient dans un état de détérioration avancée et qu'il ne fallait plus compter avec eux. Leur réflexion les amenèrent à penser qu'il était indispensable de rebâtir une industrie automobile digne de ce nom, et que cela ne pouvait se faire qu'en acquérant de l'expérience notamment au niveau des moteurs et des chassis. Comme cette industrie était balbutiante en Union Soviétique et exsangue, le gouvernement, pour aller vite, se tourna vers l'étranger en cherchant à signer des contrats de licence et c'est avec Fiat que fut signé le premier accord. Le 7 novembre 1924, l'AMO F15, premier camion entièrement construit en Union Soviétique, évolution du Fiat F15, paradait sur la place rouge.
Ce camion marqua le début de l'industrie automobile lourde soviétique. Ce ne fut pourtant pas avant 1927 et le premier plan de cinq ans que parut la première auto-mitrailleuse nationale, la BA-27. Elle devait être partie prenante du projet de mécanisation de l'armée Soviétique, 1929 devait voir la création de brigades mécanisées de 220 chars et 56 auto-mitrailleuses.
Dans les années trente, les auto-mitrailleuse russes furent classées en légères et lourdes, plus sur leur armement que sur le poids d'ailleurs.
La première série fut donc la BA-27, construite à 100 exemplaires par les usines Izhorsky d'abord sur chassis AMO F15 modifié avec un essai sur chassis Ford-AA. Ce modèle fut conçu comme transitoire, une sorte de char à roues, en attendant de véritables chars.
En 1931, les mêmes usines commencèrent à produire un modèle léger, les D-8 et D-12 sur chassis Ford-A puis GAZ-A (chassis Ford-A remis aux normes européennes). Dans la même année, elles commencèrent aussi à produire un modèle lourd, la BA-I sur chassis Ford-AAA.
Les chassis étaient construits essentiellement dans les usines KIM à Moscou et les usines GAZ à Gorki (anciennement Nizhny-Novgorod) (GAZ : Gorkovski Avtomobilny Zavod ou usine automobile Gorki) puis envoyés entre autre chez Izhorsky à Léningrad ou l'assemblage final était effectué. C'est l'achat de licences Ford en 1931 et 1932 qui permit un envol de la production de chassis éprouvés, c'est aussi grace à l'aide de Ford que l'usine de Gorki fut montée et organisée, l'usine Ford se trouvait auparavant à Berlin et avait été vendue à l'Union Soviétique avec ses chaines d'assemblage, moteurs etc..., l'accord comprenait l'envoi de coopérants pour former les futurs ouvriers.
Toujours en 1931, le prototype de la remplaçante de la D-8/D-12 fut élaboré : la FAI (Ford A Izhorsky) sur chassis GAZ-A. La principale amélioration était l'apparition d'une tourelle rotative sur 360°, la partie mécanique étant inchangée. Elle fit son entrée en 1932. En 1936, une variante dénomée FAI-M fut élaborée sur le chassis GAZ-M1 bien plus performant.

La BA-20 :

La FAI représentait la limite imposée en terme de poids au chassis conventionnel de véhicule léger GAZ-A (4x2). Il fallut attendre 1934 et l'arrivée de la GAZ-M1 (évolution de la Ford 40A) pour obtenir un chassis bien plus performant pour concevoir une auto-mitrailleuse nouvelle, la BA-20. Toujours poussés par les autorités, les concepteurs, pour aller plus vite, conservèrent de nombreux éléments de la FAI, y compris la tourelle entière. La BA-20 fut conçue dans les usines Vyksinsky à Vyksa qui se spécialisa ensuite dans les modèles légers alors que le usines Izhorsky produisirent les modèles lourds. La BA-20 fut acceptée dans l'armée rouge fin 1935et la production en masse commença en1936. Ce fut aussi la première à pouvoir recevoir une radio. Il y eut essentiellement deux versions, la BA-20 et la BA-20M à partir de 1938. Il y eut aussi deux modèles de tourelles, l'une identique à la FAI et une autre plus tardive, conique. La production totale fut de 2144 véhicules.
Le chassis était produit dans les usines Gaz puis envoyé dans les usines Vyksinsky où le montage final était effectué.
L'équipage était de deux hommes plus un troisième (radio) dans les véhicules de commandement.
Variantes :
BA-20 : c'est le modèle initial, équipé d'abord d'une tourelle identique à celle de la FAI puis d'une tourelle conique à partir du printemps 1937 au fur et à mesure de sa disponibilité.
BA-20 ZhD : c'est la variante ferroviaire construite en petite série en 1936 et qui vit ses roues changées pour des roues adaptées aux voies ferrées. Cette variante pouvait parcourir 540 km de voies à la vitesse maximum de 80 km/h. Elle servait de reconnaissance de voies soit seule soit aux trains blindés et était donc toujours équipée de radio ; En tout 137 produites sur base BA-20/BA-20M.
BA-20U ; c'est la variante commandement identique à la version normale mais équipée d'une radio.
BA-20M : conçue en 1938 et produite en 1939, c'était une amélioration du design initial, la tourelle conique est définitivement adoptée, un poste radio 71-TK-3 devient standard (donc équipage standard à trois), le réservoir est agrandi car le poids passe de 2,3t à 2,52t, au fur et à mesure de la production, l'antenne cadre est abandonnée au profit d'une antenne fil. D'autres modifications voient le jour au niveau du chassis (renforcement), de la face avant de la caisse et de la tourelle (blindage renforcé à 9mm), modification légère de l'inclinaison des côtés qui amène une largeur de caisse plus étroite.

L'ordre de fin de production fut émis le 1er mars 1942, les sorties continuant avec les éléments existants jusqu'en juillet 1942.

La BA-20 fut remplacée par la BA-64 bien plus efficace car 4X4.

La BA-20 prit part aux combats de Khalkin-Gol contre les japonais à l'été 1939 (16 perdues et 27 endommagées), à la campagne de pologne à l'automne 1939, à la guerre d'hiver contre la Finlande durant l'hiver 1940-41 (33 perdues).
Au 1er juin 1941, on trouvait en compte dans l'armée rouge :
1424 BA-20
99 BA-20 ZhD
2 BA-20 sur les terrains d'entrainement
18 BA-20 au NKVD
10 BA-20 dans la marine

Au 22/06/1941, on trouvait environ 1550 BA-20 en compte.

Production par année:

1936: 35 BA-20
1937: 253 BA-20
1938: 329 BA-20 / 1 BA-20M / 35 BA-20ZhD
1939: 132 BA-20 / 191 BA-20M / 26 BA-20ZhD / 16 BA-20M ZhD
1940: 352 BA-20M / 25 BA-20M ZhD
1941: 577 BA-20M / 35 BA-20M ZhD
1942: 137 BA-20M

Total: 2144


Caractéristiques générales:

Équipage: 3
Longueur: 4,31 m
Largeur: 1,75 m
Hauteur: 2,13 m
Masse au combat: 2,27 t (BA-20) / 2,52 t (BA-20M)
Blindage: 10 mm
Armement: mitrailleuse DT 7.62 mm alimentée à 1386 coups (22 magasins)
Moteur: GAZ-MM
Puissance: 50 ch (37 kW)
Vitesse sur route: 85 km/h
Puissance massique: 10hp /Tonne
Autonomie: 450 km

Version route:

Image9.-18-września-1939 by hubert Lopez, sur Flickr
Ici un modèle précoce avec tourelle FAI, charnières apparentes etc..., première rencontre entre officiers allemands et russes, brest 18 septembre 1939

Imageba-20 (3) by hubert Lopez, sur Flickr
Même modèle mais avec tourelle tardive conique

Imageba-20 (22) by hubert Lopez, sur Flickr
Ici, l'antenne fil qui remplace petit à petit l'antenne cadre, on voit des versions plus précoces derrière avec tourelles FAI

ImageБА-20_1 (4) by hubert Lopez, sur Flickr
Ici un modèle plus tardif, les charnières ne sont plus apparentes


Pour la version Zhd:

ImageIMG_5542 by hubert Lopez, sur Flickr
Ici la version avec roues ajourées à six trous triangulaires, ce modèle de roues ne sera pas conservé sur la version de série.

Imageba20zhd by hubert Lopez, sur Flickr
Une vue de trois quart avant avec les roues de série et antenne cadre, tourelle FAI

Imagei by hubert Lopez, sur Flickr
Version plus tardive avec suppression antenne cadre, tourelle conique et charnières internes

Imageba20m_zhd by hubert Lopez, sur Flickr
Ici, on voit que deux roues de route sont portée à l'arrière

ImageBA-20_ZhD by hubert Lopez, sur Flickr
Vue sur le système de fixation des roues de route et de la sangle de maintien du crochet d'attelage

Imageba20zhd1 by hubert Lopez, sur Flickr
belle vue de détail sur le système de fixation




La maquette:

J'ai pris la maquette Hobbyboss 83882

Image3483882 by hubert Lopez, sur Flickr

avec la radio car les modèles ZhD (sur rails) avaient tous la radio pour pouvoir communiquer avec les trains qu'ils éclairaient.

Tout d'abord une grosse erreur qui montre comme souvent la précipitation des chinois de Hobbyboss, ce modèle réf 83882 est présenté comme le modèle 1937 et la réf 83883 comme le modèle 1939.

Image3483883 by hubert Lopez, sur Flickr

Dans la réalité, ce serait plutôt l'inverse car la réf 83883 présente la tourelle de la FAI qui a été montée en premier, il n'y a plus de tourelle FAI en 1939, il n'y a plus que des tourelles coniques.

Voici les premières photos du montage effectué ce week end. les chercheurs de Hobbyboss se sont basés sur le modèle existant au musée des blindés finlandais de Parola, comme pour la BA-10, le exemplaires exposés ont subis des modifications, il faut donc bien regarder les photos d'époque pour voir où se situent les corrections à apporter. Celles ci se feront surtout sur l'extérieur. Pour l'intérieur, peu de corrections, un plancher anti-dérapant à base de papier alu a été posé car la porte conducteur sera entrouverte, une épingle remplace le levier de vitesse. Le chassis n'est pas modifié par contre, une modification du capot moteur (flèche rouge) est apportée car dans la réalité la partie amovible est plus large, il faut donc combler la fente existante et en créer une nouvelle.

ImageP1010011 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010013 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010012 by hubert Lopez, sur Flickr

:thks: de m'avoir lu
amitiés
hubert
Dernière modification par panzerhubert le sam. 01 janv. 2022 10:48, modifié 2 fois.
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
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Re: BA-20 ZhD

Message par christophe 24 »

un projet interessant :ok:
Allez Brive !!
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Re: BA-20 ZhD

Message par Normandyard »

:thks: pour l'historique.
Ca commence bien.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
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Re: BA-20 ZhD

Message par joel64 »

Sympas ça aussi comme projet avec ce coté historique que j'apprécie toujours autant :good2:
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Re: BA-20 ZhD

Message par Franz »

Très bonne intro pour un néophyte de ce matériel comme moi . :good2:

Bon montage :clin:
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Re: BA-20 ZhD

Message par MOSKO »

Salut,

Encore un montage qui promet d'être réussi et toujours aussi original!

Bonne continuation,

Mosko :super:
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Re: BA-20 ZhD

Message par SebTartar »

Je ne sais s'il est exact mais il est plutôt bien détaillé ce châssis. :good2:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

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Re: BA-20 ZhD

Message par Lostiznaos »

Le châssis est bon!
Le gros plusde l maquette HB par rapport aux moules plus anciens, c'est la carrosserie monobloc sans joint à poncer en bas! :super: :super:

Bon montage!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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panzerhubert
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Re: BA-20 ZhD

Message par panzerhubert »

SebTartar a écrit :Je ne sais s'il est exact mais il est plutôt bien détaillé ce châssis. :good2:
oui le chassis est exact et bien détaillé avec quelques pièces d'horlogerie comme hobbyboss sait les faire, il faut faire attention à ne rien casser, mais bon on n'atteint quand même pas ce qu'ils ont fait avec les BA-3/6/10 où là pour le chassis c'est vraiment compliqué, beaucoup de petites pièces, l'on doit bien regarder la notice pour anticiper la position de ces pièces avant de les coller, un grand morceau de bravoure !!
Lostiznaos a écrit :Le châssis est bon!
Le gros plusde l maquette HB par rapport aux moules plus anciens, c'est la carrosserie monobloc sans joint à poncer en bas! :super: :super:

Bon montage!
Oui c'est vrai que la BA-20 était jusque là représentée uniquement par des kits russes (Ark, et autres) qui avaient fait leur temps notamment en terme de gravure. la maquette hobbyboss représente un réel plus.
Pour qualifier le modèle de Hobbyboss (copié sur l'exemplaire du musée de Parola en Finlande), il faut d'abord comprendre la production de la BA-20:
On trouve des modèles de début de production avec charnières apparentes, tourelle de FAI, feux avant sur les garde-boues, antenne cadre, deux feux arrières, une caisse trapézoïdale plus large à l'avant qu'à l'arrière, etc.. et des modèles BA-20M de fin de production avec charnières intérieures, tourelle conique, plus de feux avant sur les garde-boues, antenne fil, un seul feu arrière, une caisse redessinée due à l'augmentation de poids et qui devient rectangulaire. Entre les deux on a toutes les variantes car les améliorations ont été apportées au fur et à mesure de la production sans compter que les finlandais ont du "retaper" la BA-20 de Parola avec ce qu'ils avaient, c'étaient quand même les rois de la récup et du bricolage (voir la draisine Zeppelin!!).

Le modèle de Parola est un hybride de "late" avec caisse rectangulaire, tourelle conique, plus de feux avant sur les garde-boues et de "early" avec antenne cadre, charnières apparentes, deux feux arrières. Il y a beaucoup de discussions sur les forums russes sur la pertinence en terme de formes et de dimensions de la caisse et de la tourelle de l'exemplaire de Parola, personnellement, je doute que les finlandais soient allés jusqu'à resouder une caisse à la mauvaise dimension et une tourelle symétrique mais bon, je ne suis pas un spécialiste.

Sur mon modèle, quelques rajouts de rivets et le capuchon blindé de protection du bouchon de radiateur oublié par hobbyboss, la patte avant pour la manivelle, les pelles placées parallèlement au sol.

ImageP1010003 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010002 by hubert Lopez, sur Flickr

PS: je pense que mon éclairage est meilleur là :-)

:thks: de m'avoir lu
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hubert
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Re: BA-20 ZhD

Message par panzerhubert »

Suite du montage ce dimanche. Pas beaucoup de temps entre les courses, le jardin, la famille ... j'ai quand même eu le temps de poser les roues panzerart reçues dans la semaine, elles sont superbes et apportent un réel plus au modèle. En fait je ne garde pas les pneus caoutchouc car j'ai peur qu'avec le temps ils s'écaillent ou autre déconvenue. Le plus long a été de fabriquer le système d'accrochage posé à l'arrière (flèche rouge). En fait, cet outil servait à accrocher la BA-20 ZhD au train dont elle était sensée faire l'ouverture de voie.

ImageP1010001 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1010003 (2) by hubert Lopez, sur Flickr


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Re: BA-20 ZhD

Message par MOSKO »

Salut,

Du bon travail fait sur ton kit, vite la suite !

Mosko :super:
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Re: BA-20 ZhD

Message par SebTartar »

Très jolies ces roues. :super:
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Re: BA-20 ZhD

Message par Globetrotter08 »

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Re: BA-20 ZhD

Message par Lostiznaos »

C'est vrai qu'elles sont magnifiques ces roues! :super: :super: :super:
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Gilles(Lostiznaos)

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Re: BA-20 ZhD

Message par Franz »

Les roues résine plus leurs fixations détaillées apportent beaucoup de finesse ainsi que ta barre d'attelage en scratch :super: :super: :super:
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