[Terminé] heavy armored railcar BDT 35

Répondre
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 837 fois
A été remercié : 818 fois

Group Builds

Warpaints Asso

heavy armored railcar BDT 35

Message par panzerhubert »

Histoire:


Au début des années trente, les stratèges militaires russes cherchèrent une alternative aux imposants trains blindés mis en œuvre pendant la première guerre mondiale et la guerre civile. Un train étant par définition lourd, lent à la mise en oeuvre et vulnérable car contraint à se déplacer sur une voie fixe, il était nécessaire de créer des véhicules plus légers servant à la reconnaissance des voies (en général 5 à 10 km en amont du train) et aux transmissions. Ces véhicules furent souvent des automitrailleuses (FAI, BA20, BA6 et BA10) transformées pour le déplacement sur rail. L'augmentation de performance des moteurs thermiques rendit possible la motorisation de véhicules blindés sur rail qui sans atteindre la possibilité de tracter un train blindé entier permit tout au moins d'envisager la fabrication de draisines plus ou moins imposantes et supérieures aux auto-mitrailleuses. Les avantages des draisines étaient nombreux :
la discrétion puisque l'on avait plus l'émission d'un gros panache de fumée de charbon
la vitesse souvent supérieure (75km/h pour la BDT-35 contre environ 50km/h pour un train blindé)
l'autonomie plus importante (250km pour la BDT-35 contre environ 100km pour un train blindé)
La maintenance d'un moteur de camion n'avait rien à voir avec la maintenance d'une chaudière d'un train blindé
L'idée était qu'en cas de succès de ce type de matériel, il supplanterait petit à petit les anciens trains blindés moins discrets et beaucoup plus lourds. Différents chantiers en URSS se virent attribuer la mission de développer ces engins (Lugansk et Orsk pour les MBV-D2 du NKVD, Moscou pour la série des BDT-35, DSh et DTR, Léningrad pour le projet MBV-2).
Pour ce qui concerne les BDT-35, DSh et DTR, ce fut la production en 1933 de la locomotive Mz par l'usine de kaluga qui fournit le chassis en association avec le moteur de 73CV du camion Zis5.
Le cahier des charges fut élaboré en 1934 et prévoyait trois types de draisines : un modèle lourd (canon), un modèle transport de personnel et un modèle état-major.
Pour ce qui concerne le modèle lourd, un ordre de production fut aussitôt passé avec l'usine Mozherez de Moscou (usine de réparation ferroviaire). Le prototype était prêt dès la fin 1934 et reçu le nom de E(expérimental)-7. Le prototype fut ensuite affecté à l'armée rouge sous la désignation de BDT(draisine lourde blindée)-35(année de réception). Des tests furent menés avec succès sur la ligne Bryansk-Smolensk-Orel du 30 novembre 1935 au 26 mars 1936, la draisine couvrit 1060 km.
L'usine Podolsk fut ensuite choisie pour la production en série car elle avait l'expérience de la production des caisses du T-27 et du T-37. La commande initiale de dix véhicules posa de nombreux problèmes dont la fourniture de pièces détachées et notamment de tourelles par les sous-traitants, ce qui ne permit de construire que deux exemplaires à la fin de 1936. Au total, l'usine ne fournira que quatre BDT-35 (à noter que ce sont des véhicules rivetés, le seul véhicule à plaques soudées vient de l'usine Mozherez). A noter qu'elle ne fournira aussi que quatre DTR et aucun Dsh. Il sera donc produit au total cinq BDT-35 (un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk), cinq DTR (un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk) et un seul Dsh à caisse soudée par l'usine Mozherez entre 1935 et 1937.
Au milieu des années trente, l'état-major de l'armée rouge décida d'affecter les BDT-35 au réseau ferré sibérien. En effet, dans cette région sauvage, seul celui-ci pouvait être utilisé toute l'année et était capable de relier efficacement les différents points vitaux. Les avantages des draisines sur les trains blindés, notamment en terme de maintenance dans une région où les infrastructures étaient rares, les rendaient indispensables.
Le 28 mai 1936, ordre fut donné de former un bataillon spécial de draisines pour déploiement dans les régions est du pays. Sa composition était de 10 BDT-35, d'une draisine état-major DSh, de 21 auto-mitrailleuses BA3-zh (conversion pour voie ferrée), 9 FAI-zhd (conversion pour voie ferrée), et d'autres véhicules. Au total, le bataillon comprenait 268 personnels.
Le bataillon fut formé le 15 aout 1936 mais avec seulement une BDT-35.
En juillet 1937, il fut renommé 5ème bataillon spécial de draisines blindées (5°obdr), et transféré en septembre dans la région de Khabarovsk (gare de Bureya). Sa nouvelle dotation était de 4 BDT-35, d'une DSH, et de 39 auto-mitrailleuses sur voie ferrée.
Cette unité passa toute la guerre dans l'est de la Russie sans combats jusqu'à l'offensive d'aout 1945 en Mandchourie contre l'armée japonaise et du Kwantung. C'est ce bataillon qui accompagna et sécurisa l'état-major de la 2ème Armée lors des pourparlers de reddition dans la ville de Sun-Wu.

Le 02 novembre 1945, ordre fut donné de supprimer le bataillon et de transférer les véhicules aux dépots. Ce fut la fin de l'histoire de la draisine BDT-35. A noter qu'un prototype équipé d'une tourelle de T-34 et nommé BDT-41 ne fut pas produit en série.


Caractéristiques :

Longueur : 7,075m / Largeur : 2,868m / hauteur : 3,29m
Poids : 19t
Blindage : côtés : 16mm / partie en biseau : 10mm / toit et plancher : 8mm
Armement : Cette draisine était redoutable avec un canon 45mm (154 coups), trois mitrailleuses maxim (21000 coups) latérales deux mitrailleuses DT (1536 coups), un affut double de maitrailleuses Maxim en caisse tirant vers le haut. A noter l'originalité du toit coulissant vers l'arrière qui permettait à l'affut double de Maxim d'engager les avions.
Moteur : Zis-5 de 73 CV / consommation : 24l/100km
Equipage : 9 hommes
Radio : poste 71-TK1 ondes courtes qui permettait les liaisons sur 40km en poste fixe et 10 à 30 km en mouvement.
A noter que ce véhicule possédait aussi un dispositif spécial qui lui permettait de se retourner pour changer de voie


TOUTES PHOTOS (sauf maquette bien sûr :mrgreen: ) SOURCE INTERNET

Image12144912 by hubert Lopez, sur Flickr

la loco Mz de Kalouga

Image410601_6_pic_144 by hubert Lopez, sur Flickr

Image11 by hubert Lopez, sur Flickr

Image9 by hubert Lopez, sur Flickr

le modèle riveté:

Image10 by hubert Lopez, sur Flickr

Image2 by hubert Lopez, sur Flickr

Image3 by hubert Lopez, sur Flickr

Image4 by hubert Lopez, sur Flickr

Image5 by hubert Lopez, sur Flickr

Image6 by hubert Lopez, sur Flickr

le modèle riveté:

Image7 by hubert Lopez, sur Flickr



Le montage:

A propos de la maquette elle même, merci tout d'abord à AMG de nous fournir un modèle aussi original. Lors de l'ouverture de la boite, on est surpris de trouver si peu de pièces dans une boite si grande puis la déception vient lorsqu'on s'aperçoit qu'il n'y a pas de portion de voie ferrée, donc il faut rajouter la réf 35202 (ne pas oublier que l'écartement russe n'est pas le même que l'écartement européen donc attention, certains modèles de voies ferrées ne conviendront pas), ce qui revient au total avec frais de port environ à 55 euros !!. Mais c'est au montage que la déception est la plus grande car le moulage est celui des années 70 avec beaucoup d'épaisseur, une conception des pièces assez compliquée (tampons et mitrailleuses sous rotule) et surtout des panneaux qui ne jointent absolument pas. Cette maquette demande donc beaucoup de travail et ne s'adresse pas à un maquettiste débutant. Reste l'originalité du modèle et aussi la qualité de la photodécoupe qui elle s'ajuste parfaitement. Sur ma maquette j'ai souhaité obtenir un peu plus de détails et j'ai donc ouvert une des portes d'accès, les ouies de ventilation, les phares avant avec des lentilles ELF, j'ai refait les mitrailleuses maxim qui sont immontables telles qu'elles, j'ai récupéré le canon d'une BA6 de chez hobbyboss, et surtout j'ai du retravailler les panneaux latéraux et refaire entièrement tous les panneaux biseautés supérieurs car rien ne jointe correctement.



Images-l1600 by hubert Lopez, sur Flickr

Images-l1600 (1) by hubert Lopez, sur Flickr

Image10470027n by hubert Lopez, sur Flickr

Image10470027n2 by hubert Lopez, sur Flickr

A la fin, ça donne ça:

ImageP1190003 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1190010 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1190009 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1190008 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1190007 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1190006 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1190005 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1190004 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP1190003 by hubert Lopez, sur Flickr

Oui je sais c'était l'époque où je prenais mes photos sur fond noir :siffle:

:thks: de m'avoir lu
amitiés
hubert
Dernière modification par panzerhubert le dim. 01 nov. 2020 15:08, modifié 1 fois.
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2810 fois

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Franz »

Mince , moi qui pensait que tu allais faire la version rivetée ! :hehe: :clin:

Un très beau montage vu les difficultés que tu nous a énuméré :super: :super: :super:
Merci pour l'historique de ces draisines confidentielles :good2:
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par damned81 »

Encore un sujet intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Lostiznaos »

Franz a écrit :Mince , moi qui pensait que tu allais faire la version rivetée ! :hehe: :clin:

Un très beau montage vu les difficultés que tu nous a énuméré :super: :super: :super:
Merci pour l'historique de ces draisines confidentielles :good2:
J'avoue être aussi très très très mal à l'aise face à un modèle soudé, je transpire, j'ai des halllucinations, je ronge le parquet...
Franchement ne me laisse pas dans cet état... :wall: :wall: :wall: :wall:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10981
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par joel64 »

Merci pour le coté historique de tes posts, j'apprend des choses à chaque fois :good2:
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super:

Un modèle des plus original !!!


Bonne continuation !!


Le Globetrotter
Image
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21876
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Navy »

Super chouette :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par SebTartar »

Ca demande effectivement un chouïa de boulot. Limite foutage de gueule compte-tenu du tarif.
Beau boulot en tout cas. :super:

Pour le fond noir, s'agissant d'un modèle gris clair avec pas mal de CP dessus, je trouve que c'est plutôt adapté.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
calou
Major
Major
Messages : 2657
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 17:52
Localisation : Saumur
A remercié : 2692 fois
A été remercié : 1611 fois

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par calou »

J'adore !!! :super: :super: :super: c'est vraiment bien réalisé, faudra que je me laisse tenter un jour...
J'ai également un gros faible pour le modèle riveté... :winner1:

Lostiznaos a écrit :J'avoue être aussi très très très mal à l'aise face à un modèle soudé, je transpire, j'ai des halllucinations, je ronge le parquet...
Franchement ne me laisse pas dans cet état... :wall: :wall: :wall: :wall:
Plus il y aura de rivets, plus Gilles ira mieux..... :mrgreen: :mrgreen: , je te conseille de lui prescrire du Rivetmil 10g ou du Bouloncétamol à forte dose : 100g/prise...

: cool:
MB11
Caporal
Caporal
Messages : 284
Inscription : lun. 23 févr. 2015 09:53
A remercié : 69 fois
A été remercié : 106 fois

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par MB11 »

Sujet qui sors des sentiers battus avec un montage sans faille.
Vraiment du beau boulot :super: :super:
Vivement la phase peinture.
more majorum
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Panzart »

Très sympa ce petit engin et superbe montage : Bravo:
@+ :super: :super: :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3796
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1506 fois

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Normandyard »

Beau montage. :ok:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Zeus »

Je suis present pour la suite
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 837 fois
A été remercié : 818 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par panzerhubert »

Franz a écrit :Mince , moi qui pensait que tu allais faire la version rivetée ! :hehe: :clin:

Un très beau montage vu les difficultés que tu nous a énuméré :super: :super: :super:
Merci pour l'historique de ces draisines confidentielles :good2:
Ben je pensai laisser la version rivetée pour Gilou :mrgreen: , je ne voudrais pas marcher sur ses plates-bandes
Lostiznaos a écrit :
Franz a écrit :Mince , moi qui pensait que tu allais faire la version rivetée ! :hehe: :clin:

Un très beau montage vu les difficultés que tu nous a énuméré :super: :super: :super:
Merci pour l'historique de ces draisines confidentielles :good2:
J'avoue être aussi très très très mal à l'aise face à un modèle soudé, je transpire, j'ai des halllucinations, je ronge le parquet...
Franchement ne me laisse pas dans cet état... :wall: :wall: :wall: :wall:
Mais je n'ai le talent que d'un petit scarabée misérable et insignifiant face à mon Maître :zen: :zen: :zen: , Jamais ma modeste et cloportinesque contribution n'oserait affronter sa sainteté riveteuse :hehe: :hehe:
joel64 a écrit :Merci pour le coté historique de tes posts, j'apprend des choses à chaque fois :good2:
C'est toujours intéressant de voir le contexte historique qui conditionne la conception et la réalisation de ces engins, c'est là qu'on voit que les Russes eux aussi réfléchissent. :clin:
calou a écrit :J'adore !!! :super: :super: :super: c'est vraiment bien réalisé, faudra que je me laisse tenter un jour...
J'ai également un gros faible pour le modèle riveté... :winner1:

Lostiznaos a écrit :J'avoue être aussi très très très mal à l'aise face à un modèle soudé, je transpire, j'ai des halllucinations, je ronge le parquet...
Franchement ne me laisse pas dans cet état... :wall: :wall: :wall: :wall:
Plus il y aura de rivets, plus Gilles ira mieux..... :mrgreen: :mrgreen: , je te conseille de lui prescrire du Rivetmil 10g ou du Bouloncétamol à forte dose : 100g/prise...

: cool:
oui et même en perfusion !!!, :hehe: , d'ailleurs tiens j'ai croisé sa voiture ce matin, bon on ne peut plus rien ouvrir mais il paraît qu'il rentre par le toit souple comme un félin :ghee: :ghee:

ImageVolkswagen Golf white car parked on city street by hubert Lopez, sur Flickr

amitiés riveteuses
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Lostiznaos »

Sa Sainteté Riveteuse, j'aime bien... : ROFL: : ROFL: : ROFL: : ROFL:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
rodolphe morieux
Major
Major
Messages : 2347
Inscription : mar. 21 avr. 2015 20:07
Localisation : Nantes
A remercié : 1972 fois
A été remercié : 938 fois

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par rodolphe morieux »

superbe :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 837 fois
A été remercié : 818 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par panzerhubert »

Bonjour à tous, voici la draisine BDT-35 terminée

ImageP3100001 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP3100012 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP3100011 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP3100006 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP3100010 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP3100008 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP3100013 by hubert Lopez, sur Flickr

ImageP3100014 by hubert Lopez, sur Flickr

:thks: de m'avoir lu
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Lostiznaos »

Très sympa et bien dans ta manière...
Pour la prochaine tu sors le quadruple Maxim? :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2810 fois

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Franz »

Un beau résultat à nouveau :super: :super: :super:

:rouge: Tu as ton style , mais j'aurai bien vu un jus ou lavis un peu plus appuyé pour faire ressortir tous les détails .
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par damned81 »

Beau résultat.
Une petite photo de groupe avec tes autres draisines ?
Avatar de l’utilisateur
Effeji
Major
Major
Messages : 2028
Inscription : ven. 16 janv. 2015 06:56
Localisation : Avesnes-Le-Sec (59)
A remercié : 2463 fois
A été remercié : 1024 fois

Group Builds

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Effeji »

Très joli travail, avec mention spéciale pour le montage !
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"

Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
Avatar de l’utilisateur
calou
Major
Major
Messages : 2657
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 17:52
Localisation : Saumur
A remercié : 2692 fois
A été remercié : 1611 fois

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par calou »

Très finement réalisé :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21876
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Navy »

Très chouette :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3796
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1506 fois

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Normandyard »

Une bien belle vignette. :ok:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 837 fois
A été remercié : 818 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par panzerhubert »

Lostiznaos a écrit :Très sympa et bien dans ta manière...
Pour la prochaine tu sors le quadruple Maxim? :hello: :hello: :hello:
trop compliqué, il faudrait refaire l'intérieur :wall:
Franz a écrit :Un beau résultat à nouveau :super: :super: :super:

:rouge: Tu as ton style , mais j'aurai bien vu un jus ou lavis un peu plus appuyé pour faire ressortir tous les détails .
Oui c'est vrai que les photos ne rendent pas totalement le vieillissement, en même temps, ce sont des draisines qui ont peu servies au combat (celle là est présentée en Mandchourie donc dans l'est sibérien et on peut supposer qu'elle a été entretenue correctement), pour d'autres véhicules , comme la daimler qui est dans ce forum (WWII, royaume uni), j'ai insisté beaucoup plus sur le vieillissement
damned81 a écrit :Beau résultat.
Une petite photo de groupe avec tes autres draisines ?
Pourquoi pas bonne idée :super:
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Globetrotter08 »

: Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Panzart »

Très chouette avec un gros plus pour la figurine : Bravo: : Bravo: : Bravo:
@+ :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1176 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Bruno COLLIN »

Au final, ça fait plus gros que la miniature civile que tu as présenté au début.
Chouette bestiole ! :good2:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 837 fois
A été remercié : 818 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par panzerhubert »

Bruno COLLIN a écrit :Au final, ça fait plus gros que la miniature civile que tu as présenté au début.
Chouette bestiole ! :good2:

:hehe: :hehe: :hehe:
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1257
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 707 fois
A été remercié : 893 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: heavy armored railcar BDT 35

Message par Gil17 »

Sobre et superbe.
Répondre

Revenir à « Train - Ferroviaire »