L'attaque du Samouraï

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

L'attaque du Samouraï

Message par Navy »

AS.jpg
AS.jpg (76.3 Kio) Consulté 1431 fois
Editions Caraktere par Simon Le Bouché
https://www.caraktere.com/attaque-samourai.htm
disponible sur le site de l'éditeur pour 39,90 EUR frais de port inclus, ou en librairie pour 34,90 EUR

L'idée de l'auteur est de présenter la 1ere année de la guerre du Pacifique de Dec 1941 à Dec 1942 (d'ailleurs nommée Asie-Pacifique puisque que couvrant les opérations de l'Inde à Hawaï) en s'attardant sur le détail des forces en présence.
Pas juste une liste d'unités, mais bel et bien les forces et faiblesse de chacune engagée dans une opération particulière, qu'elle soit terrestre, navale ou aérienne, les tactiques de chaque camp, la encore pour chaque opération spécifique mais en gardant en ligne de mire les aspects stratégiques, et bien sur le résultat et ses conséquences sur les plans militaires, politique et économique.

Reçu récemment, lecture attaquée hier, je reviendrai à la fin (pavé de 500 pages quand même ! :ghee: ) avec mes impressions.

Mais déjà pourquoi l'avoir acheté, un énième ouvrage sur le sujet :quest:
Avant tout parce qu'il couvre de manière égale non seulement les opérations célèbres (Destruction des Prince of Walles et Repulse, Mer de Corail, Midway, Guadalcanal, etc ...) mais aussi de toutes les autres (Invasion de la Malaise et Birmanie, conquête des Indes Néerlandaises, Opérations en Chines, etc ...) moins populaires mais tout aussi essentielles dans la compréhension de la logique de la Sphère de Coprospérité vue par le Japon.

Quand à la pertinence du sous-titre, ça je pourrai en dire plus à la fin de la lecture ... stay tuned :docu: :clin:


Mise à jour du 6/09
Navy a écrit :Alors je reviens sur ce livre en ayant terminé la lecture :docu:
Comme mentionné au début, l'auteur s'attache au détail des forces en présence, non seulement les unités, mais aussi les armements et les tactiques employées.
Ou pourquoi et comment les unités japonaises prennent le dessus (malgré certaines mises en échec) au début du conflit par un emploi d'armements bien adaptés aux tactiques et buts opérationnels.
Mais aussi transparait à la lecture attentive comment finalement ces victoires portent déjà les stigmates des futurs échecs, une fois passées la surprise et l'impréparation des forces alliés.

Sans jamais donner dans le roman, il s'agit plus d'une étude presque technique qui s'inscrit parfaitement dans le propos général de replacer les détails dans leurs application opérationnelle.
Mais au delà, les considérations stratégiques sont bien mises en avant, et expliquent souvent les choix au niveau tactique, en relation avec les caractéristiques de la culture militaire de chacun des belligérants.

Dans l'ordre chronologique, une bonne partie du livre est consacrée aux campagnes de Malaisie, Birmanie, Philippines et Indes Néerlandaises, avec des éclairages très intéressants mis en rapport avec les points cités ci dessus.
Puis la Nouvelle Guinée et les Iles Salomon, avec bien sur Midway entre la Mer de Corail et Guadalcanal, mais assez rapidement évoquée, l'auteur considérant à juste titre que cette bataille est déjà archi-documentée dans le moindre détail.
C'est bien dans ces 2 campagnes de longue haleine que pointent déjà les raisons de l'échec Japonais à long terme.

Mon avis au final est très bon :ok:
On peut considérer en effet que le titre est racoleur, le Japon n'ayant jamais réellement eu les moyens de gagner la guerre, la réaction américaine après Pearl Harbor ne laissait déjà aucun espoir d'une négociation avec les USA, quelle que soit l'étendue des conquêtes initiales.
Mais j'ai acheté ce livre aussi et surtout pour la partie concernant les combats à l'Ouest (Malaisie, Birmanie, Philippines et Indes Néerlandaises) dont j'ai découvert beaucoup d'aspects, ceux à l'Est (Nouvelle Guinée et les Iles Salomon) m'étant plus familiers mais j'y ai néanmoins découvert des éclairages intéressant :good2:

Voila, my 2 cents :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14120
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: L'attaque du Samouraï

Message par Lostiznaos »

Je suis intéressé par tes analyses à venir, parce que le sous-titre ne me plaît guère! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: L'attaque du Samouraï

Message par PéDéGé »

Je suis un peu comme Gilles, j'attends tes analyses.
cela permettra de voir si ce n'est pas un "énième" bouquin sur cette partie du conflit.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5472
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: L'attaque du Samouraï

Message par @ntoine »

Caraktère est coutumier des titres provoc', je ne sais pas trop pourquoi (mais j'ai ma petite idée).
Mais en général, s'il n'y a pas de fumée sans feu, ce dernier correspond plus à celui d'une bougie qu'aux incendies dans le Var ces derniers jours.

Voir dans le même style le gros titre du dernier Aerojournal, autour du mythe du Phenix, qui fait au final doucement rigoler, et qui ne surprend plus dès qu'on connait les noms de ceux qui ont contribué au dossier.
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: L'attaque du Samouraï

Message par Navy »

@ntoine a écrit :Voir dans le même style le gros titre du dernier Aerojournal, autour du mythe du Phenix, qui fait au final doucement rigoler
Clairement pour le coup j'ai souri aussi ... Phenix qui fait pschitt :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: L'attaque du Samouraï

Message par Navy »

J'ai édité le premier post pour y ajouter mon retour après lecture :clin: :docu:
Image
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17090
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: L'attaque du Samouraï

Message par SebTartar »

Le résumé que tu fais du livre me fait dire qu'ils se sont gaufrés dans le sous-titre.
Ils voulaient écrire: "Comment le Japon n'a jamais failli gagner la guerre" :mrgreen:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: L'attaque du Samouraï

Message par Navy »

C'est un peu ça :langue3:
Image
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: L'attaque du Samouraï

Message par zebulon »

Merci pour le retour

Mais tu exagères Yvan,tu dévoile la fin du livre!! :ghee: :mrgreen:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: L'attaque du Samouraï

Message par joel64 »

Merci pour ce retour Ivan :good2:
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: L'attaque du Samouraï

Message par Tommy »

merci !!
mais quelle couverture hideuse :-(
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14120
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: L'attaque du Samouraï

Message par Lostiznaos »

Tommy a écrit :merci !!
mais quelle couverture hideuse :-(
il s'git d'une affiche de propagande japonaise de l'époque, cela dit je ne la toruve pas superbe pour autant! :hello:

Merci Ivan pour ton retour détaillé sur le bouquin.

Pour ma part j'aime une tendance naturelle à fuir dès que je lis ce genre de titre, mais cela peut-être très intéressant effectivement pour les campagnes les moins connues menées en Asie loin des grands porte avions et qui entre parenthèses portent en elle-même leurs propres germes d'échec!

Sur le fond, étudier des campagnes militaires et étudier les conditions possibles d'un succès ou d'un échec global sont en pratique des choses différentes. La défaite du Japon se lit certainement plus dans les dérives politiques de l'ultra-ntionalisme japonais avant guerre et dans la faiblesse économique du pays en matière de retard technologique, de fragilité du tissu industriel et dépendance en matières premières et en énergie.

Dès l'instant où le Japon choisit de surfer sur les victoires allemandes en Europe et l'affaiblissement de l'URSS et du Royaume Uni pour engager une confrontation directe avec les Etats-Unis, il joue perdant.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Effeji
Major
Major
Messages : 2028
Inscription : ven. 16 janv. 2015 06:56
Localisation : Avesnes-Le-Sec (59)
A remercié : 2463 fois
A été remercié : 1024 fois

Group Builds

Re: L'attaque du Samouraï

Message par Effeji »

SebTartar a écrit :Le résumé que tu fais du livre me fait dire qu'ils se sont gaufrés dans le sous-titre.
Ils voulaient écrire: "Comment le Japon n'a jamais failli gagner la guerre" :mrgreen:
Il y a encore plus subtil : "...a failli à gagner...".

:siffle:
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"

Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14120
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: L'attaque du Samouraï

Message par Lostiznaos »

Pas bête! :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Répondre

Revenir à « Librairie »