[GB 48H 2021 - Terminé] Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
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Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Salut tout le monde ;
pour ce GB 48H 2021 , je vais monter le superbe Fairey Swordfish Mark I de chez Tamiya au 1/48 .
Comme c'est l'été (enfin il parait) pour mettre un peu de couleurs dans les vitrines , je vais le faire avec une décoration d'avant guerre , plus précisément le K5972 / 804 du leader du 823 Naval Air Squadron de la Fleet Air Arm qui opérait à bord de l'HMS Glorious en 1937
Un peu d'histoire :
Le Fairey Swordfish est un avion militaire embarqué britannique des années 1930/40, fabriqué au départ à titre privé sous la dénomination TSR 1 par Fairey, et approuvé par les autorités en raison du succès des essais de catapultage depuis de grandes unités de la Royal Navy, en particulier le HMS Repulse. Le mot anglais swordfish signifie en français « espadon ». Cet appareil est surnommé durant sa carrière Stringbag (« filet à provisions ») par les aviateurs britanniques. Lent et pratiquement obsolète lors de sa mise en service, il garde cependant une place dans l'histoire de l'aviation grâce à d'importants faits d'armes et à son exceptionnelle longévité au sein de la Fleet Air Arm, qui l'emploie du 9 juillet 1936 au 21 mai 1945, carrière sans équivalent pour un aéronef de la Seconde Guerre mondiale, qui plus est de type biplan.
Répondant à une demande pour un avion de reconnaissance et bombardier-torpilleur, le prototype du Swordfish vole pour la première fois le 10 juillet 1933. Il est cependant perdu lors d'un accident à peine deux mois plus tard. Après quelques modifications du fuselage et des plans de sustentation, le Swordfish reçoit l'approbation du Ministère de l'Air du Royaume-Uni, qui commande trois avions de présérie et 90 exemplaires en 1935.
Au total, pas moins de 2 391 exemplaires sont construits, utilisés principalement par la Royal Navy même si quelques-uns équipent brièvement la Royal Air Force et qu'une centaine d'avions sont achetés par le Canada. Le dernier exemplaire du Swordfish est livré en 1944, l'avion étant retiré du service actif après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La maquette Tamiya au 1/48:
Cette belle maquette datant du sciècle dernier (dit comme ça cela fait vieux ) fut éditée en 1999 sous la référence 61068 , elle fut conçue à partir de l'excellente maquette en résine de l'artisan Anglais MDC réalisée deux ans plus tôt .
Avec cette référence , hormis quelques petits oublis facilement corrigeable , nous pouvont obtenir une réplique fidèle de ce célèbre bombardier torpilleur qui bien que dépassé à l'entrée en guerre servit tout de même avec honneur pendant toute la durée du conflit .
Composée d'environ 212 pièces de plastique gris , 6 pièces transaprentes le tout réparties sur 6 grappes
La planche de décals nous offres 3 optons de décorations pour 2 machine du conflit et une d'avant guerre.
La notice de montage en pdf : https://www.scalemates.com/products/img/5/3/7/121537-66-instructions.pdf
Pour accompagner ce kit , je dispose également de la planche de photodécoupe de chez Tamiya prévue pour les haubans et le moteur
Mon projet de montage
Pour ce projet , je vais faire la troisième décoration proposée par Tamiya , à savoir le Swordfish Mk I codé K5972 / 804 du 823 ème squadron de la Fleet Air Arm vue en Mai 1937 à Spithead lors de la revue royale de la FAA par le roi Georges VI
Cette décoration fait l'objet de l'article du montage de la maquette Tamiya dans le TMM n°43 de Janvier -Février 2000 .
niveau documentation , pour ce montage, je disposes des publication suivantes :
@+mathieu
pour ce GB 48H 2021 , je vais monter le superbe Fairey Swordfish Mark I de chez Tamiya au 1/48 .
Comme c'est l'été (enfin il parait) pour mettre un peu de couleurs dans les vitrines , je vais le faire avec une décoration d'avant guerre , plus précisément le K5972 / 804 du leader du 823 Naval Air Squadron de la Fleet Air Arm qui opérait à bord de l'HMS Glorious en 1937
Un peu d'histoire :
Le Fairey Swordfish est un avion militaire embarqué britannique des années 1930/40, fabriqué au départ à titre privé sous la dénomination TSR 1 par Fairey, et approuvé par les autorités en raison du succès des essais de catapultage depuis de grandes unités de la Royal Navy, en particulier le HMS Repulse. Le mot anglais swordfish signifie en français « espadon ». Cet appareil est surnommé durant sa carrière Stringbag (« filet à provisions ») par les aviateurs britanniques. Lent et pratiquement obsolète lors de sa mise en service, il garde cependant une place dans l'histoire de l'aviation grâce à d'importants faits d'armes et à son exceptionnelle longévité au sein de la Fleet Air Arm, qui l'emploie du 9 juillet 1936 au 21 mai 1945, carrière sans équivalent pour un aéronef de la Seconde Guerre mondiale, qui plus est de type biplan.
Répondant à une demande pour un avion de reconnaissance et bombardier-torpilleur, le prototype du Swordfish vole pour la première fois le 10 juillet 1933. Il est cependant perdu lors d'un accident à peine deux mois plus tard. Après quelques modifications du fuselage et des plans de sustentation, le Swordfish reçoit l'approbation du Ministère de l'Air du Royaume-Uni, qui commande trois avions de présérie et 90 exemplaires en 1935.
Au total, pas moins de 2 391 exemplaires sont construits, utilisés principalement par la Royal Navy même si quelques-uns équipent brièvement la Royal Air Force et qu'une centaine d'avions sont achetés par le Canada. Le dernier exemplaire du Swordfish est livré en 1944, l'avion étant retiré du service actif après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La maquette Tamiya au 1/48:
Cette belle maquette datant du sciècle dernier (dit comme ça cela fait vieux ) fut éditée en 1999 sous la référence 61068 , elle fut conçue à partir de l'excellente maquette en résine de l'artisan Anglais MDC réalisée deux ans plus tôt .
Avec cette référence , hormis quelques petits oublis facilement corrigeable , nous pouvont obtenir une réplique fidèle de ce célèbre bombardier torpilleur qui bien que dépassé à l'entrée en guerre servit tout de même avec honneur pendant toute la durée du conflit .
Composée d'environ 212 pièces de plastique gris , 6 pièces transaprentes le tout réparties sur 6 grappes
La planche de décals nous offres 3 optons de décorations pour 2 machine du conflit et une d'avant guerre.
La notice de montage en pdf : https://www.scalemates.com/products/img/5/3/7/121537-66-instructions.pdf
Pour accompagner ce kit , je dispose également de la planche de photodécoupe de chez Tamiya prévue pour les haubans et le moteur
Mon projet de montage
Pour ce projet , je vais faire la troisième décoration proposée par Tamiya , à savoir le Swordfish Mk I codé K5972 / 804 du 823 ème squadron de la Fleet Air Arm vue en Mai 1937 à Spithead lors de la revue royale de la FAA par le roi Georges VI
Cette décoration fait l'objet de l'article du montage de la maquette Tamiya dans le TMM n°43 de Janvier -Février 2000 .
niveau documentation , pour ce montage, je disposes des publication suivantes :
@+mathieu
Dernière modification par Soclakit86 le sam. 21 août 2021 18:05, modifié 2 fois.
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Hé ben, tu étais dans les starting block
Belle maquette en tout cas.
Belle maquette en tout cas.
----------------------
(-_-) HS.404 (-_-)
----------------------
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- Soclakit86
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Salut;
Je débuterai ce montage quand le Hawk sera en croix .
@+mathieu
même pas , mais réveillé à 5h30 donc pour pas réveiller madame , je suis dans l'atelier à bosser un peu sur le détaillage du cockpit et des ailes du Hawk T-1A (Revell 1/32)HS.404 a écrit :Hé ben, tu étais dans les starting block
Belle maquette en tout cas.
Je débuterai ce montage quand le Hawk sera en croix .
@+mathieu
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Superbe avion, un de mes préférés
Hâte de voir ton montage.
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Abonné au kit de m....
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Cette maquette m'a toujours fait peur, du coup je l'avais revendu !!
J'attend de voir ce que tu va nous en faire !!
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Un Swordfish en 48h va pas falloir chômer quand même, bonne continuation en tout cas car c'est un avion que j'aime beaucoup
- bzh
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
je suis d accore avec joel64 va pas falloir chômer alors bon courage
êtres con est une maladie , mais c est la seul maladie qui n affecte pas le patient .
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Un bien beau kit Mathieu, et comme les copains , je pense qu'il va y avoir du boulot; les haubans en PE, ça ne va pas être de la tarte à poser, en les gardant tendu ...; bon GB,
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Bon montage pour cet espadon
@+
Geoffrey
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
C'est ton deuxième Mathieu? vu que tu m'avais envoyé le premier que je n'ai toujours pas terminé...
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- Soclakit86
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Salut;
@+mathieu
oui , j'avais lamentablement foiré le premier , un comble foirer un kit Tamiya faut le fairePanzart a écrit :C'est ton deuxième Mathieu? vu que tu m'avais envoyé le premier que je n'ai toujours pas terminé...
@+
@+mathieu
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
C'est vraiment un très bel avion!
Bon boulot!
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A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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- Soclakit86
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Salut tout le monde;
j'ai ce matin commencé le montage du Swordfish Mark I , mais viens de m'apercevoir qu'il me manque l'anneau frontal du capot moteur
J'ai donc coller les vitres du fuselage, puis les ai masqué , avant d'ajouter tout ce que je pouvais en prévision de la mise en peinture de l'intérieur du fuselage.
Les ailes supérieures sont assemblées elles aussi tout comme la partie centrale des ailes inférieurs.
Temps passé sur ce montage 3 heures
Pour la fin du montage , je ne sis pas comment je vais faire sans l'anneau du capot moteur
Si les gentils géo des GB m'y autorisent , j'aimerai changer de montage en partant sur un Bf 109 E-3 aux couleurs Suisses (Eduard W.E au 1/48+ décals Peddinghaus ) en déduisant les 3 heures faites sur ce montage.
@+mathieu
j'ai ce matin commencé le montage du Swordfish Mark I , mais viens de m'apercevoir qu'il me manque l'anneau frontal du capot moteur
J'ai donc coller les vitres du fuselage, puis les ai masqué , avant d'ajouter tout ce que je pouvais en prévision de la mise en peinture de l'intérieur du fuselage.
Les ailes supérieures sont assemblées elles aussi tout comme la partie centrale des ailes inférieurs.
Temps passé sur ce montage 3 heures
Pour la fin du montage , je ne sis pas comment je vais faire sans l'anneau du capot moteur
Si les gentils géo des GB m'y autorisent , j'aimerai changer de montage en partant sur un Bf 109 E-3 aux couleurs Suisses (Eduard W.E au 1/48+ décals Peddinghaus ) en déduisant les 3 heures faites sur ce montage.
@+mathieu
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Ah mince, sans l'anneau du capot moteur c'est clairement pas évident à terminer effectivement
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Ah ça c'est moche !!!
C'est le soucis quand tu ouvre trop souvent les boites pour voir le contenu !!
Il n'y a personne qui ce soit pris pour Frodon???
C'est le soucis quand tu ouvre trop souvent les boites pour voir le contenu !!
Il n'y a personne qui ce soit pris pour Frodon???
- Soclakit86
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Salut ;
@+mathieu
vu la taille de l'anneau , j'irai pas lui reprendre car il doit avoir de sacrées paluchestheo a écrit :Ah ça c'est moche !!!
C'est le soucis quand tu ouvre trop souvent les boites pour voir le contenu !!
Il n'y a personne qui ce soit pris pour Frodon???
@+mathieu
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
A part à un anneau, ça ressemble à quoi cette pièce et quelle est sa taille ?
Serge
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Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Salut ;
C'est en fait un anneau et un collecteur d'échappement a la fois. Je vous mettrai des photos détaillées demain.Normandyard a écrit :A part à un anneau, ça ressemble à quoi cette pièce et quelle est sa taille ?
Serge
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Salut tout le monde;
j'ai bien avancé sur ce Swordfish Mark I , la peinture de l'intérieur du fuselage et du cockpit est faite .
La couleur principale du cockpit est du Gris Vert Intérieur (Vallejo 71.305) les parties entoilées sont faites en Brun Jaune (Vallejo 71.246) j'ai passé un léger jus Sépia (feutre aquarelle + eau ) autour des reliefs
Les différents détails sont repris au pinceau , puis pour donner un peu de volume je reprends certains détails aux crayons aquarelles (AK et Aquacouleur de Bic) et les parties métalliques sont reprisent avec un crayon gras 9B
Vient ensuite l'assemblage du fuselage et des plans fixes de profondeur.
J'ai également attaqué la mise en couleur des 3 figurines qui prendront place dans le cockpit et réalisé le montage des jambes de trains principaux et des roues .
Temps total passé sur ce montage : 10 heures
@+mathieu
j'ai bien avancé sur ce Swordfish Mark I , la peinture de l'intérieur du fuselage et du cockpit est faite .
La couleur principale du cockpit est du Gris Vert Intérieur (Vallejo 71.305) les parties entoilées sont faites en Brun Jaune (Vallejo 71.246) j'ai passé un léger jus Sépia (feutre aquarelle + eau ) autour des reliefs
Les différents détails sont repris au pinceau , puis pour donner un peu de volume je reprends certains détails aux crayons aquarelles (AK et Aquacouleur de Bic) et les parties métalliques sont reprisent avec un crayon gras 9B
Vient ensuite l'assemblage du fuselage et des plans fixes de profondeur.
J'ai également attaqué la mise en couleur des 3 figurines qui prendront place dans le cockpit et réalisé le montage des jambes de trains principaux et des roues .
Temps total passé sur ce montage : 10 heures
@+mathieu
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Ca avance bien.
Serge
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Salut tout le monde ;
retour sur ce montage car j'ai reçu l'anneau frontal du capot moteur et la dérive qui me manquait . Pour la dérive , j'ai été obliger de commander un set en résine de chez CMK:
Je vais donc pouvoir finir de préparer tout ça pour la peinture et monter les charges alaires .
@+mathieu
retour sur ce montage car j'ai reçu l'anneau frontal du capot moteur et la dérive qui me manquait . Pour la dérive , j'ai été obliger de commander un set en résine de chez CMK:
Je vais donc pouvoir finir de préparer tout ça pour la peinture et monter les charges alaires .
@+mathieu
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Salut tout le monde ;
voici donc les avancées d'une journée et demie de taf sur ce montage.
L'avion est donc décomposé en sous ensembles pour facilité la mise en peinture
Le moteur et son capot ont reçu une couche de d'apprêt noir (Vallejo Polyuréthane) puis le moteur et le collecteur d'échappement reçoivent ensuite une couche de Jet Exhaust (Vallejo Metal Color)
Toutes les partie métallique doivent être en Cerrux Grey ( teinte très proche du FS 16440 Light Gull Grey) pour lequel j'utlises du Gunze H-315.
Celles entoilées sont recouverte d'un enduit Alu que je représente avec du White Aluminium (Vallejo Metal Color) qui sera vernis plus tard en satin.
La partie supérieur du fuselage et le plan fixe de dérive recevront un couche de Noir Satiné
La moitié de la partie fixe de la dérive recevra ensuite 6 rayures blanche (marquage du chef d'unité)
L'emplacement du Dinghy reçoit une fine carte plastique de 0.15 mm pour lui donner un peu plus de volume.
Quelques vues des sous ensemble montés à blanc
Temps total passées sur ce montage : 22 heures
@+mathieu
voici donc les avancées d'une journée et demie de taf sur ce montage.
L'avion est donc décomposé en sous ensembles pour facilité la mise en peinture
Le moteur et son capot ont reçu une couche de d'apprêt noir (Vallejo Polyuréthane) puis le moteur et le collecteur d'échappement reçoivent ensuite une couche de Jet Exhaust (Vallejo Metal Color)
Toutes les partie métallique doivent être en Cerrux Grey ( teinte très proche du FS 16440 Light Gull Grey) pour lequel j'utlises du Gunze H-315.
Celles entoilées sont recouverte d'un enduit Alu que je représente avec du White Aluminium (Vallejo Metal Color) qui sera vernis plus tard en satin.
La partie supérieur du fuselage et le plan fixe de dérive recevront un couche de Noir Satiné
La moitié de la partie fixe de la dérive recevra ensuite 6 rayures blanche (marquage du chef d'unité)
L'emplacement du Dinghy reçoit une fine carte plastique de 0.15 mm pour lui donner un peu plus de volume.
Quelques vues des sous ensemble montés à blanc
Temps total passées sur ce montage : 22 heures
@+mathieu
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Jolie montage, et l'assemblage des ailes avant peinture est surprenant, mais pourquoi pas. C'est un bel avion, bonne continuation pour la peinture, .
- SebTartar
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Beau boulot.
Sacré morcif, même en 48h.
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Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Warpaints Asso
Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
Salut tout le monde;
Le noir (Lifecolor LC-02) et le blanc (Gunze H-2) sont posés sur le fuselage et les masques sont enlevés
Je vais à présent m'ocuper des ailes mais j'ai vu quelques détails à rajouter avant de passer à la peinture de l'alu
Temps passé sur ce montage: 23 heures 15
@+mathieu
Le noir (Lifecolor LC-02) et le blanc (Gunze H-2) sont posés sur le fuselage et les masques sont enlevés
Je vais à présent m'ocuper des ailes mais j'ai vu quelques détails à rajouter avant de passer à la peinture de l'alu
Temps passé sur ce montage: 23 heures 15
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Re: Fairey Swordfish Mark I (Tamiya 1/48) 823 Naval Air Squadron 1937
quel superbe avion !
bien sympa ton modèle et sacré boulot, j'espère que tu auras le temps de le finir
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Bruno
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