[Terminé] 1939 La Retirada

Répondre
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 918
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 663 fois

Warpaints Asso

1939 La Retirada

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Scénette 144 : La Retirada

Image

Aujourd'hui Citroën Traction Avant 11BL et Autometralladora Blindado Chevrolet M° 1937

Il y a tout juste 82 ans, l'Espagne vivait l'une des plus grosses tragédies de son histoire.
Quelques rappels :
Après le renversement de la monarchie espagnole et la proclamation de la IIe République en 1931 s'ensuivit 5 ans d'errance politique entre extrême- gauche et extrême-droite qui déboucha, suite à la victoire du Frente Popular de février 1936, le 18 juillet 1936 sur une guerre civile mettant en présence les Nationalistes (putschistes comprenant une grande partie de l'Armée professionnelle et de la Guardia Civile ainsi que la majorité du matériel) et les Républicains loyalistes qui étaient en fait un conglomérat de militaires (principalement du contingent) , partis politiques, syndicats, milices ouvrières, etc... où chacun tirait la couverture à soi. Devant le manque flagrant de matériels les Républicains durent acheter (en or) à l'étranger (URSS principalement) ou, suite au blocus quasi total imposé par les marines italienne et allemande, en fabriquer localement.
En une semaine les Nationalistes occupent la moitié du pays (principalement le sud et l'ouest) puis c'est le grignotage pour finir avec la chute de Barcelone fin janvier 1939 qui déclencha la Retirada vers la France dont l'Administration à ce moment ne tint aucun compte des avertissements consulaires et évalua à 20 000 personnes le nombre de réfugiés à venir.
Ce furent près de 500 000 personnes, civils ou militaires, de tous âges, toutes conditions, à pied, en charrette, en voiture, en camion, en auto blindée, parfois même accompagnées d'une partie de leur cheptel qui se pressèrent principalement par les Pyrennées au Col du Pertus et par la bande côtière à Portbou, le passage de la frontière fut effectif jours et nuits entre le 31 janvier pour les blessés et le 10 février quand l'arrière-garde franchit le Col talonnée par les Franquistes.
Parmi eux, plus de 200 000 militaires dont beaucoup avec armes et bagages..qu'il fallut confisquer et c'est ainsi que le catalogue quasi complet des armements légers fabriqués depuis le début du XX° siècle et des dizaines de canons, de camions et d'automitrailleuses prirent place dans l'arsenal de l'Armée Française dont une vingtaine de Blindados Chevrolet M° 1937 qui se retrouvèrent sur le front en juin 1940 ; capturées par les Allemands, les dernières d'entre elles (peut-être une douzaine) termineront leur carrière mouvementée en Russie, patrie de leur parrain BA-6.


Les kits :
*Citroën Traction 11cv (Tamiya 35301 de 2009)
(A noter qu'il existe une autre 11BL chez Des Kits et qu'il existait une 11B chez Al-By, au chapître des anciennes on peut aussi citer un cabriolet/faux cabriolet 1938/39 chez Matchbox au 1/32 et une berline jouet chez La Clef au 1/32)
Dans la boîte une 11BL de 1938-1939, bon disons-le tout de suite ce n'est pas du grand Tamiya, elle fait partie des kits qui, hormis la qualité de l'assemblage, ne font pas honneur à la réputation de la marque (tels le Gamma Goat, la BSA M20 par exemple),
Les gros défauts : les flancs de carrosserie trop verticaux, les passages de roues arrière qui laissent apparaître un jour de quelques milimètres, le manque de détails des portières arrière, les entourages de vitres latérales trop petits, les sièges qui ne correspondent...à rien, le dessous très simplifié, le cache de roue de secours qui déborde du coffre, le bas des portières avant trop pointu, un feu arrière droit inutile,le pédalier à peine ébauché, les poignées d'ouverture du capot moulées en place, les pneus surdimensionnés avec en prime une gravure de la bande de roulement abherrante et surement encore d'autres choses. Bref si vous la laissez portières fermées et sur ses 4 roues ça peut passer moyennant quelques modifications : ajouter sur les côtés du bas de châssis une baguette d' 1,5mm pour que les flancs soient moins verticaux, poncer la lèvre inférieure de l'encadrement des 4 vitres latérales, combler les rayures des sièges au mastic et ajouter les boutons, ajouter 2 semblants d'amortisseurs arrière qui seront en grande partie cachés par les roues et détailler l'intérieur des portes arrière. Au vu de la quantité de travail nécessaire pour la remettre à niveau (à près de 70 ans c'est après le temps que je cours) , j'ai donc opté pour le minimum "cosmétique" et pour ce faire je lui ai adjoint quelques améliorations en photodécoupe (Hauler 35019) dont la grille de calandre dont la pose nécessitera de ce fait une ébauche de boîte de vitesses, 2 klaxons et un radiateur. J'ai fait l'impasse sur la correction de l'arrondi des portières avant. Le bilan se voit sur les photos.
Voulant figurer un véhicule de la Gendarmerie Nationale (je ne sais pas s'ils ont eu des Tractions avant-guerre), il est peint en noir brillant (les peintures brillantes ne sont pas ma tasse de thé, je l'ai refaite 2 fois et il y a toujours des pétouilles qui viennent gâcher l'aspect final) avec un intérieur brun clair et des roues Pilote jaune (c'était la norme pour une BL noire), les chromes m'ont aussi posé 2 problèmes : utiliser une peinture convaincante (je n'ai pas trouvé LA solution) et leur répartition sur le véhicule (les photos d'époque montrent une multitude de possibilités et les véhicules restaurés privilégient le plus souvent l'esthétique à l'aspect d'origine). L'adaptation des vitrages à la carrosserie modifiée a été un grand moment de solitude.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

*AMD 37 Chevrolet (Blitz 35FS 1024 de 2013)
Cette Autometralladora Blindado Chevrolet fait partie de la production locale espagnole la plus aboutie avec peut-être 70 à 90 matériels construits en Catalogne chez General Motors Peninsular. Il est adapté sur des châssis Chevrolet 4x2 à partir du concept des BA-6 russes dont on retrouve l'ensemble suspensions et ponts arrière à la Timken qui proviennent plutôt à mon avis du cousin GAZ AAA pour en faire un 6X4. C'est mon premier kit de chez Blitz et j'ai une impression mitigée : quarante deux pièces en résine, une petite longueur de fil de cuivre, une de ficelle et une planche de décals "Armée Française 1940" sans oublier une notice un peu juste. Qualité des pièces : moulage de prime abord de qualité mais quelques bulles, quelques rares pièces empâtées et des carottes parfois mal placées voire même très mal placées (celle à l'arrière de la caisse en particulier), les pièces de transmission présentent un décalage et le gros problème (que je n'ai vu qu'une fois le véhicule complété et apprêté) : il reste un creux sur le tour en bas de tourelle, un autre en haut de la caisse et sur l'aile avant gauche. Les erreurs : les suspensions avant doivent des ressorts longitudinaux et non un seul ressort transversal "à la Ford", les roues qui ont un diamètre trop important (ça pose un problème pour tout loger dans les ailes arrière) et les moyeux de roues avant et arrière doivent être des Chevrolet (pas des GAZ comme sur le kit), le masque et le canon 37mm doivent être corrigés : lunette de tir et cylindre de récupération (ce n'est plus un "pur" SA18 mais son évolution russe PS-1 élaborée en 1928 avec entre autres un tube rallongé de 10cm). Le reste des modifications est visible sur les photos. Attention la notice montre l'assemblage de l'ensemble des ponts arrière avec l'arbre de transmission qui les joint vers le sol, en réalité il est vers la caisse donc rotation à 180° avant collage.
Pour la peinture : au pays de Miro, Picasso, Dali on pouvait s'attendre à quelque chose de coloré, je me suis basé sur des photos montrant des livrées torturées en 3 couleurs (certaines semblent bicolores, les monochromes foncées sont, je pense, des livrées d'après-guerre), j'ai interprété ces teintes par une base verte (Tamiya XF 67 NATO Green) puis des "amibes" sable (un mélange 40/40/20 de XF57, XF59, XF60) et marron (XF72 Brown JGSDF) au pinceau. Sur les photos les cernes sont très réguliers (à part une photo où ils sont clairement faits au pistolet : irrégularité dans la largeur du trait et présence de crachotis), je les ai donc tracés au feutre noir indélébile.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

*Mise en situation :
Comme déjà indiqué, parmi les véhicules et armements confisqués au Perthus figutaient une vingtaine de Blindados Chevrolet M° 1937 qui furent parqués sur un terrain à la sortie de la ville en bordure de la RN 9.
Pour le facteur humain (étant agoraphobe par choix et fainéant par nature j'ai volontairement limité le nombre des protagonistes à un échantillon que je pense représentatif) :
*du côté espagnol : des civils de toutes générations et un milicien mi-civil mi-militaire (toutes ces figurines sont tirées du catalogue Stalingrad) avec quelques variations : tête avec casque de tankiste républicain M°1938 copié sur le modèle russe, couvertures, etc...
*du côté français un adjudant chef de gendarmerie (MK35 F133), un Garde Républicain Mobile (Figurine SteelMasters GSTTOO8 avec une tête casquée et un équipement G.R.M.) et un soldat du 15° RI de Rodez (Figurine A de la boîte Dragon 6738 généreusement fournie par l'Entraide Maquettiste).

Le passage de la frontière au Perthus s'effectuait de la manière suivante : fouille sommaire par les militaires du 15°RI à la recherche d'armes puis les G.R.M. prenaient en charge les personnes pour les conduire vers les camps de concentration improvisés d’Argelès-sur-mer, du Barcarès et de Saint-Cyprien, du Vernet d’Ariège, de Septfonds, de Rieucros, de Gurs, de Bram et d’Agde gardés par les tirailleurs sénégalais, les spahis ou la Garde Républicaine Mobile.
La planchette est recouverte de poussière du caniveau, pour donner une petite touche de couleur j'ai placé quelques touffes d'herbe Joefix (pas beaucoup de végétation au Perthus en février 39), les rochers et le tronc d'arbre viennent du jardin public.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de m'avoir lu/vu,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par joel64 »

Sujet très intéressant et une belle scénette, bravo :good2:
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4701
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1178 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par Bruno COLLIN »

Un petit morceau d'Histoire oubliée qui est très bien rendu !
Bravo, Patrice !
Je comprends mieux pour le PS-1 ! :idea:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3517 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par lampoule »

Bravo pour l'histoire et la réalisation :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: 1939 La Retirada

Message par damned81 »

Jolie scénette.
Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3796
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1506 fois

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par Normandyard »

Je rejoins mes petits camarades.
:thks: pour l'historique et bravo pour ce diorama.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
MOSKO
Major
Major
Messages : 2671
Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
Localisation : Страсбурге
A remercié : 484 fois
A été remercié : 1698 fois

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par MOSKO »

Salut,

Une bonne mise en scène, jolie réalisation...

Mosko :super:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: 1939 La Retirada

Message par Globetrotter08 »

: Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14121
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9119 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par Lostiznaos »

Ah!
C'est vraiment un sujet magnifique et un drame complètement oublié de beaucoup. les films de l'époque serrent vraiment le coeur, et le sort qu'on connus les réfugiés espagnols en rappelle d'autres...
Pourtant ils seront nombreux dans la resistance et dans la fameuse Nueve de la 2ème DB!

Bravo pour l'idée et pour le traitement. tu n'es pas parti sur des maquettes faciles, le Chevrolet n'a pas été bien traité en maquette, Blitz ne s'en est pas très bien sorti et l'autre kit était pire!

Mais ton résultat est très bien! : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4701
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1178 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par Bruno COLLIN »

Lostiznaos a écrit :le Chevrolet n'a pas été bien traité en maquette, Blitz ne s'en est pas très bien sorti et l'autre kit était pire!

Mais ton résultat est très bien! : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:
Tu penses à celle de Jordi Rubio ?
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14121
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9119 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par Lostiznaos »

Oui!
La tentative de Jordi Rubio pour se lancer dans la maquette résine a été terrible!
Je ne te parle pas de sa R&R! :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par phil wirton »

Bravo pour ce dio "historique" et merci

phil :super:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: 1939 La Retirada

Message par ICEMAN »

Super Patrice :good2:
Scenette toujours proche de la réalité et idée originale de la situation.
Joli camo du blindé espagnol
Super listing du have to work sur la traction
Avatar de l’utilisateur
ALBAMAN
Adjudant
Adjudant
Messages : 1303
Inscription : mer. 21 janv. 2015 18:26
Localisation : Chez 13, dans le 14
A remercié : 230 fois
A été remercié : 456 fois

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par ALBAMAN »

Une très belle réalisation, pour un dio qui raconte une histoire. La petite et la grande. Bravo!!! :super: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par Warnerzaz »

Excellent
Original et ludique
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17091
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9504 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par SebTartar »

:super:

Vraiment pas un épisode glorieux de notre Histoire.
Et il n'a été que le prélude à un épisode encore pire. :-(
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deneu
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 416
Inscription : sam. 07 févr. 2015 15:57
A remercié : 73 fois
A été remercié : 490 fois

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par Laurent Deneu »

Encore une fois superbe Patrice !
Toujours original et maniaquement documenté.

Ce qui m'étonne toujours, c'est comment ces Chevrolet, qui au dire de leurs utilisateurs français était quand même une bouse, ont pu séduire les teutons jusqu'à les emmener en Russie..

Ils auraient pu les garder pour le maintien de l’ordre, non ?

Atchao

Laurent

:alcool1:
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4701
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1178 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par Bruno COLLIN »

Toujours le même problème avec les casques à pointes : production nationale lamentable et totalement dispersée donc on récupère tout ce qui traîne, même si c'est de la daube.

Pour ce que j'en sais, les Chevrolet sur le front de l'Est ont servi pour les équipages de la PK, pas pour un usage militaire direct.

En tout cas, ils n'apparaissent pas dans le matériel de l'Ordnungpolizeï (les gentils animateurs de l'arrière du front...).
Dernière modification par Bruno COLLIN le ven. 05 févr. 2021 16:10, modifié 1 fois.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Romain
Caporal
Caporal
Messages : 226
Inscription : sam. 09 janv. 2021 17:31
Localisation : Vienne (86)
A remercié : 210 fois
A été remercié : 72 fois

Re: 1939 La Retirada

Message par Romain »

Bonjour,

belle réalisation pour un sujet atypique, et dramatique, qu'est la Retirada.

Les matériels "capturés" vont faire la joie des commissions d'expérimentation de l'armée (pm suomi, pm erma-vollmer, mitrailleuse Oerlikon... jusqu'aux tests de grenades pièges Nahan sur un char BT!)

Merci du partage,
amicalement,
Romain
Personne n'est parfait...mais les amateurs de blindés français d'avant 1940 sont un cran au-dessus quand même!
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 918
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 663 fois

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour,

Merci à tous pour ces commentaires.
Deux photos pour terminer :
Deuxième changement de propriétaire...
Image

Et la fin du voyage.
Image

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3796
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1506 fois

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par Normandyard »

Sur la première photos, sur les roues jumelées, un pneu est monté en sens inverse de l'autre.
Est ce normal docteur ?
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1954
Inscription : dim. 18 janv. 2015 11:05
Localisation : Grenoble
A remercié : 681 fois
A été remercié : 849 fois

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par Lomax »

Toujours au top tes mise en scène! :good2:
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 837 fois
A été remercié : 818 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par panzerhubert »

merci pour ce morceau d'histoire largement oublié, reste le problème des camps de "concentration", vaste sujet de discussion que j'ai eu avec plusieurs amis, le mot a depuis la seconde guerre mondiale pris une tout autre tournure, et puis comme il ne faut jamais juger le passé avec nos yeux d'aujourd'hui, il faut donc se remettre dans le contexte politique de l'époque, voir arriver 500 000 personnes dont une partie était très politiquement engagée à gauche dans un pays (la France) qui tentait de se ressouder politiquement pour faire face à l'Allemagne nazie devait faire se hérisser les cheveux de nos dirigeants, ce qui explique sans doute en partie le triste sort réservé à ces populations. Effectivement, ne pas oublier ensuite que bon nombre ont combattu dans la résistance ensuite et bien sûr la "nueve". donc, ne jamais juger mais tenter d'expliquer par le contexte.
PS: j'avais monté le kit jordi rubio que je mettrai un jour sur le forum, effectivement grosse daube :berk1:

amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
chauchat
1ere classe
1ere classe
Messages : 183
Inscription : ven. 07 juil. 2017 11:00
A remercié : 58 fois
A été remercié : 58 fois

Re: 1939 La Retirada

Message par chauchat »

j'avais raté ce dio, sublime!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par Warnerzaz »

Joli et original.
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2816
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 838 fois
A été remercié : 1159 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par Maquet-Hist »

rayé aussi
quel recherche à chacun de tes dios !
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1892
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1860 fois
A été remercié : 1087 fois

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par ve-jeff »

Un dio qui selon la formule raconte l'Histoire (avec un grand H) et qui raconte une histoire. Bravo.

J'aime beaucoup le camo du Chevrolet.

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3170
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1746 fois
A été remercié : 1080 fois

Warpaints Asso

Re: 1939 La Retirada

Message par hauptmann »

Toujours ces belles tranches d'histoire qui te caractérise :good2: :good2: :good2: :good2: :good2: :good2:
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Répondre

Revenir à « Des origines à 1939 »