Scénette 143 : Vae Victis

Répondre
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Scénette 143 : Vae Victis

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour, la petite dernière : Pantherturm II et BA-64B

Image

Fanckfurt-am-Oder, 23 avril 1945 les forces soviétiques du 1° Front de Biélorussie ratissent la ville à la recherche des derniers défenseurs allemands.
Début avril Staline ordonne aux maréchaux Joukov ( 1° Front de Biélorussie) et Koniev (1° Front Ukrainien) de capturer Berlin au plus vite mais les forces allemandes mettent en difficulté Joukov en s'arqueboutant sur la rive occidentale de l'Oder, espérant ainsi gagner le temps nécessaire aux forces anglo-américaines d'arriver à Berlin avant les russes : la bataille durera une semaine.

Tout d'abord je dois préciser que cette scénette n'aurait pas vu le jour sans de généreux contributeurs qui m'ont fourni les pièces de Panther (et même plus), qu'ils en soient ici vivement remerciés.

*Pantherturm II : grâce aux plans et explications du Panzer Tracts 21-2 "Pantherturm I und II", j'ai pu mener à bien ce projet. La base de travail est une tourelle de Panther G Tamiya dont les dimensions et formes collent parfaitement aux plans. Les modifications sont simples : élimination des 2 bossages sur les flancs du mantelet, refaire un toit plus épais d' 1 mm et y replanter tout les détails en suivant le plan. Comme le masque fourni était un tardif avec un "menton", j'y ai substitué un masque de Panther A de chez Dragon. Peinture en Dunkelgelb "maison" (mélange de Tamiya à base de XF59/XF60 amendé de XF57 selon mon humeur) avec rayures en marron Tamya XF72 pour se rapprocher de la terre environante.

Image

Image

Image

Image

Image

*BA-64B : c'est le kit de la prometteuse mais éphémère marque Vision Models 35002 paru en 2009. Nette amélioration par rapport aux kits que j'avais déjà eu entre les mains : vacu Tonda, résine DES ou plastique AER/Toga/Eastern Express/Maquette/Parc Models (5 boîtages différents pour le même moule) , un bémol cependant : le kit est à mon sens bien vide : une boîte de vitesses, un siège pilote, un tableau de bord, une colonne de direction, l'affût colonne de la Degtyarev DT et son système d'élévation pour la tourelle. J'ai eu une lueur d'espoir d'un rajout d'une grappe pour l'intérieur quand Miniart a repris les moules...mais rien ! Voulant la représenter ouverte, je me suis offert une folie (même en profitant des soldes...en Australie, il coûte presque 2 fois le prix de la maquette mais reste quand même 30% moins cher que directement chez le fabicant espagnol : cherchez l'erreur) : le kit de détaillage Minor 35039 qui comprend presque tout ce qu'il faut en résine et photodécoupe pour un intérieur bien rempli et j'ai ajouté les roues Def Model DW30006 que j'avais en stock depuis la GAZ-67. Et avec tout ça me direz-vous c'est complet ? Ben non, il a fallu rajouter un des 3 racks à chargeurs de DT, le bloc épiscope du pilote, une ébauche de moteur et un radiateur (pris sur une épave de jeep), le mécanisme de direction, un coude d'échappement à l'intérieur de la caisse, les 3 roulements de la tourelle et ses 2 poignées de manœuvre et compléter le lot de bord avec un cric, un entonnoir, la manivelle de démarrage et affiner la lame de la scie. Questions modifs, il a fallu reculer la "marche" du plancher au dessus de l'essieu arrière, rogner le bord avant des ailes avant, supprimer l'avant-dernière traverse et replacer ses renforts. Quand tout cela a été en place, peinture de l'intérieur et appréhension : est-ce que je vais savoir refermer les 2 parties de la carrosserie ? Eh bien oui, sans problème et sans cyano, chapeau Vision. Les marquages d'unités de récupération sont donnés pour le 64° Régiment Blindé de la Garde/8° Corps Mécanisé de la Garde/1° Armée Blindée de la Garde/ 1° Front de Biélorussie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

*Le décor : une plaque de mousse expansée Tamiya 70139 gravée au crayon, une plaque de pavés Tamiya 87166, une souche Verlinden 826, le débit de tabacs/jounaux Plus Model 180, des grilles autour de la souche Monroe Perdu et un banc Verlinden.
Une brève recherche m'a appris qu'à Frankfurt-am-Oder finjanvier 1945 , 12 exemplaires de cette tourelle avaient été livrés et mis en place sous forme de Pantherturm II (donc sur support en bois) par la Festung Kommandantur Frankfurt-Oder et que les équipages fournis par la 15. PzGren.Div. en formaient la Festung-(Pantherturm) Kompanie 1212. Un rapide coup d'œil sur le Panzer Tracts me donnaient les plans de cette base en bois ainsi que ses cotes hors-sol : donc base en balsa (le bois c'est bien pour figurer du bois) entourée de colle à carrelage grossièrement texturée, une plaque de plasticard et quelques boulons et c'est plié.

Image

Image

Image

Image

Les figurines sont toutes des productions russes qui collaient parfaitement à l'ambiance que j'avais en tête.. à moins que ce ne soit elles qui ont inspiré cette scénette : Stalingrad pour les 2 sur le canon (3572) , Bravo 6 pour le photographe (35124) et le couple Frontovnik/Waffen SS (35103) , Evolution pour l'autre couple (35014) .

Image

Image

Et tout ça ensemble :

Image

Image

Image

Image


Merci de m'avoir lu/vu, à dans 3 mois, portez-vous bien,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2943
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 616 fois
A été remercié : 1138 fois

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par Phil_MTL »

J'adore l'ambiance de la scène, surtout le coup de pied au cul : très bien vu !, très agréable, super bien réalisé !
:not:
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3827
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2689 fois
A été remercié : 2854 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par Franz »

Belle remise à niveau de la BA et fidèle reproduction de la Pantherturm :super: :super: :super:

A mon idée :mrgreen: , un peu plus de " cochonnerie " sur le trottoir et la chaussée :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9166 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par Lostiznaos »

Superbe détaillage de la BA! :slts: :slts: :slts:
C'est une petite voiture qui n'a pas eu beaucoup de chance en injecté et ton boulot lui rend vraiment honneur!
L'ensemble de la scène est très sympa et vivant, il y a effectivement la propreté de l'ensemble qui n'est pas dans les habitudes, j'aurais vu plus de gravats et de poussière, même si la zone n'a connu que peu ou pas de combats, cela a pas mal bombardé dans ce secteur.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
MOSKO
Major
Major
Messages : 2671
Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
Localisation : Страсбурге
A remercié : 484 fois
A été remercié : 1698 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par MOSKO »

Salut,

Excellent ! Bravo pour la réalisation de cet épisode de la fin de la guerre: et malheur aux vaincus !

Mosko : Bravo:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11058
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8256 fois
A été remercié : 6548 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par zebulon »

une belle réalisation agrémenté d'historiques et d'explications :ok:

Merci pour l'astuce du bois pour bien représenter le bois :ghee: :hehe:

Par contre,je trouve qu'il manque quelque chose,mais je ne saurais dire quoi :think: peut-être trop propre?
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17146
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9558 fois
A été remercié : 10235 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par SebTartar »

Beau travail sur la BA. :super:
Je ne savais pas qu'elles avaient été utilisées aussi tardivement.

J'adore le kiosque à journaux. :ghee:

Pour le reste, je trouve aussi que ça fait trop propre alors que le fut écrasé, les jerricans abandonnés et les papiers éparpillés témoignent d'une activité.
J'aurais aussi bien vu des douilles et des caisses de munitions vides à proximité de la tourelle. :think:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9166 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par Lostiznaos »

MOSKO a écrit :Salut,

Excellent ! Bravo pour la réalisation de cet épisode de la fin de la guerre: et malheur aux vaincus !

Mosko : Bravo:
Surtout ceux-là!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4495
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2687 fois
A été remercié : 2846 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par PéDéGé »

je rejoins Zeb
l'ensemble est nickel, mais même un peu trop
personnellement je laisserai "trainer des poussières"
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
christophe 24
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4177
Inscription : ven. 16 janv. 2015 22:01
A remercié : 3813 fois
A été remercié : 2059 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par christophe 24 »

jolie réalisation :ok:
Allez Brive !!
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11042
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7120 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par joel64 »

Salut,

Très jolis réalisation d'ensemble, c'est bien vivant, comme les copains je trouve l'ensemble un tantinet propre pour une zone de combat :think:
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Image
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour,

Merci pour les commentaires.
C'est trop propre...et c'est le défaut de toutes mes scénettes, je le confesse et je l'assume.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
step D
Major
Major
Messages : 2460
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1369 fois

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par step D »

Moi j'adore , c'est plein de détail et bravo pour la BA c'est du sacré boulot :good2:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par ve-jeff »

Magnifique réalisation ! : Bravo:

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2870
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 857 fois
A été remercié : 1191 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par Maquet-Hist »

perso je trouve la secène superbe
le coté épuré de la place
en effet il n'y a pas de traces de combats violents
le panther prend en enfilade une rue
pas de maisons détruite autour
tout est parfait !
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9300
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3122 fois
A été remercié : 5391 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par S.Tank »

Plop

Excellente scénette comme a ton habitude Patrice, on reconnait bien ton coup de patte d'ailleurs. Toujours super documenté et top à suivre.

Je met juste un bémol sur la composition en imaginant les deux gars en train de bousculer les teutons dont on imagine bien que ça gueule fort et que c'est bruyant alors que nos deux compères sont la tranquillou assis sur le canon à déguster pépère leur kawa comme si de rien n'était. Le gars dans le coin on a l'impression qu'il veut photographier la souche :mrgreen:

Retourner les gars sur le canon qui se marrent également devant le scène en voyant passer leurs compères devrait accentuer le centrage de la scène et le coté amusant....et ajouter un papillon sur la souche :langue3:

Après le reste, au niveau montage c'est du top comme à ton habitude et pour la peinture comme dis plus haut c'est du Patrice et ton style. :clin:
Avatar de l’utilisateur
ALBAMAN
Adjudant
Adjudant
Messages : 1316
Inscription : mer. 21 janv. 2015 18:26
Localisation : Chez 13, dans le 14
A remercié : 232 fois
A été remercié : 460 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par ALBAMAN »

Beau diorama, on reconnait ton style. :zen: Superbe travail sur la BA 64, il y avait à faire... : Bravo:
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par Zeus »

Belle realisation!
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
FAB60
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1588
Inscription : lun. 16 févr. 2015 22:35
Localisation : PICARDIE
A remercié : 6 fois
A été remercié : 609 fois

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par FAB60 »

Superbe mise en scène :super:

Fab60
chenilles & barbotins
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deneu
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 416
Inscription : sam. 07 févr. 2015 15:57
A remercié : 73 fois
A été remercié : 490 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,

143 œuvres et toujours le même enthousiasme, le même souci de précision historique, la même originalité dans le scénario... Mais avec un truc en plus à chaque fois, une maitrise toujours croissante.

Bravo !

Atchao

Laurent

:alcool1:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2376
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1532 fois
A été remercié : 1161 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par J-Feder-504 »

C'est toujours chiadé pour les maquettes, mais tu deviens très radin sur les débris !

Jolie scénette anyway !

Eric
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par ICEMAN »

Salut Patrice, je n avais pas vu l article avant de voir la scenette ... en vrai !
Super boulot sur la BA et la Pantherturm en tt cas :good2:
C est vrai qu il manque un peu de débris du combat
Mais toujours fan du style des dio et des idées de mise en scène :ok:
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour,

Parfois il y a des débris et parfois pas (surtout quand ça m'arrange).

Image

Image

Image

Image

Concernant la mise en œuvre de ce type d'ouvrage, l'emplacement est creusé à la pelle une fois le carrelage démonté (donc à l'économie sur le volume) puis c'est descendu au palan/à la grue et finalement un petit talus est façonné en terre tout autour.
Quant aux douilles des obus (si la Pantherturm en a tiré, ça ne doit pas être beaucoup de toute façon) elles sont encore à l'intérieur la chambre de combat qui mesure quand même plus de 15 m3 et si l'équipage en a eu le temps il y a un accès à l'arrière vers l'extérieur pour les évacuer.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par ICEMAN »

J me doutais bien que tu t étais documenté et que t avais pas fait au hasard :ok:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2376
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1532 fois
A été remercié : 1161 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par J-Feder-504 »

Effectivement nos petits berlinois ont bien balayé le pont !

Mais je soutiens qu'un peu de poussière et quelques gravats, ça ferait moins nickel !

Eric
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1226
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 848 fois
A été remercié : 823 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par panzerhubert »

jolie scénette et je plussoie avec les autres pour les débris du combat. Au fait ç'était efficace ces panthertürmen ??, on sait qu'en Italie ça marchait plutôt bien mais en ville ??
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 143 : Vae Victis

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour Hubert,

Côté efficacité, je pense que ça ralentissait un peu l'attaquant à condition que celui-ci attaquait dans l'axe mais s'il prenait une rue parallèle...
De toute façon ça coutait moins cher qu'un Panther "entier"... , demandait moins de personnel et ça ne consommait pas la très rare essence.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Répondre

Revenir à « Dioramas »