[Terminé] Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20.

pg265
Recrue
Recrue
Messages : 39
Inscription : mer. 14 sept. 2016 11:32
Localisation : Andernos-les-Bains
A remercié : 61 fois
A été remercié : 22 fois

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Le British Racing Green est à l’honneur cette fois-ci.
J’adore cette magnifique petite F1: Fine, racée, équipée d’un moteur BRM à l’architecture peu commune (il s’agit d’un H16)... et c’est une Lotus!
Le kit est vraiment superbe et l’assemblage est l’un des plus judicieux qu’il m’ait été de voir.
J’ai donc débuté ce montage le 21 Novembre... avec un objectif de fin pour le début 2021.

Image

Voilà pour le petit préambule, place au montage.
Forcément, faut mettre des rivets!
Les éléments de carrosserie sont tous percés pour recevoir le rivetage en 0,5 et 0,4.
Une partie de l’assemblage est assuré par des vis; les trous sont percés et taraudés à 1,4.
Le dessous du châssis est débarrassé du  logo Classic Team Lotus en relief et une feuille d’alu découpée pour le nouveau fond plat.

Image

Image

Image

Image

Image

Apres le montage à blanc de la coque, j’ai de suite procédé à la découpe des pare brises thermoformés: je serai plus tranquille lors de l’assemblage final.

Image

Le début de la construction du moteur permet de valider la bonne installation de son support sur le châssis, entre autre.
J’en profite pour réaliser tous les perçages destinés à recevoir tous les accessoires et équipements du 16 cylindres.
Je me suis permis de prélever une partie de l’équipage mobile, en cas...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Plusieurs sessions peinture ont été réalisées aujourd’hui.
Il a aussi fallu poursuivre un peu sur le moteur et bien avancer la boîte et l’embrayage.
Quelques modifications sont faites sur cet ensemble et d’autres arrivent.

Sinon, pas mal de tests, réglages, préparation pour les assemblages à venir...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’ai fait un test sur l’une des versions de caches arbres proposés et un essai sur le moteur...
Je vais utiliser l’autre, équipée d’une plaque gravée et rivetée, la version rouge me servira peut être pour une petite présentation.
J’ai commencé le raccordement du circuit d’allumage sur les bancs du bas et validé l’assemblage des éléments de la boîte.
La couleur, obtenue par mélange, me plaît, mais va certainement être un peu travaillée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petite comparaison avec sa petite sœur:
la Type 43 est plus large, mais plus fine sur sa partie avant que la Lotus 49.

Image

Image

Je me suis concentré sur la coque et l’habitacle.
Un peu de rivetage, celui de la coque sera terminé demain.
J’ai pris le parti d’utiliser des têtes un peu plus bombées pour le cockpit afin de les mettre plus en valeur du fait de leur emplacement; une sorte d’effet d’échelle quoi.
Ceux de la coque sont de même diamètre, 0,5mm, mais plus plats. Les renforts de supports moteur seront des 0,4.

Le cockpit a ensuite été apprêté, peint et travaillé aux huiles et le tableau de bord détaillé sur ses deux faces.
Une photo d’époque m’a permis de parfaire sa décoration et de placer les infos en bande “Dymo”.

Le levier de vitesse est détaillé avec un boulon usiné et sa rondelle, son pommeau peint en acrylique et huile puis habillé de son logo Lotus.
Il recevra une légère touche de vernis demain.

Quelques images pour illustrer mon propos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De la soudure quand même, il y avait longtemps, afin de joindre les pièces du réservoir du nez.
Quelques pièces devant recevoir de l’Aircraft Grey ou du BRG sont apprêtées.

Image

Image

Image

Au programme, du rouge, du gris et du vert.
Enamel, acrylique et polyuréthane dans l’ordre.

Image

Image

J’ai terminé de riveter la coque, sauf pour la partie centrale qui le sera après la peinture.
j’ai un peu travaillé sur la partie du moteur qui restera visible.
l’autre côté sera équipé de l’écope.

Image

Image

Image

Image

Le moteur est quasiment terminé.
Comme prévu, le côté droit est un peu moins détaillé que le gauche car il sera équipé de la grosse écope d’admission.
J’ai tout de même installé les tubes de l’injection sans les connecter à la pompe: de toute façon on ne voit plus rien...
Deux options sont proposées pour les écopes: White Metal (sans installer les cornets) ou thermo-formées, trèèès fines à installer sur un « bracket » situé entre les cornets.
Au sujet des cornets, ceux de l’auto réelle sont eux aussi assez « grossiers » et presque plus mats! Le rendu est assez éloigné des jolies trompettes polies que l’on a l’habitude de voir.

Les plaques d’identification Lucas (Superbes!) sont transférées sur une feuille d’alu extrêmement fine.

Les caches arbres supérieurs ont été changés, comme prévu là aussi, et équipés des plaques BRM gravées comme en réalité.
De la peinture rouge vient teinter le sigle par capillarité avec un pinceau fin.

D’autre pièces sont préparées, puis apprêtées.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le montage se poursuit avec un peu de peinture.
Un peu de blanc puis du jaune Lotus.
J’ai photocopié la planche de décalcomanies sur une feuille de masque Kabuki Tamiya.
La copie des décalcomanies jaunes est découpée puis utilisée pour masquer le jaune.
On peut ensuite passer le British Racing Green et démasquer.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le moteur va pouvoir être équipé de son filtre.

Image

Les pneus sont uniformisés.

Image

Le vernis est passé et les pièces sèchent dans leur boîte.

Image

Image

Image

En attendant, j’ai fait un montage provisoire du bâti supérieur.
Les durites de jonction des conduites d’eau et installé leurs colliers.
J’ai représenté ces dernières en ruban auto amalgamant destiné entre autre... à réparer des durites.

Image

Image

J’ai aussi testé une nouvelle méthode plus simple pour les cerclages dorés des pneus à l’aide d’un stylo doré: c’est perfectible, mais y’a pire.

Image

J’ai tourné un support pour pouvoir installer les pneus sur le tour, c’est plus simple et permet d’exercer plus de force.

Peu de temps pour la maquette en cette fin d’année, mais on progresse.

Sinon, la décoration en est au début et l’assemblage avance tranquillement.
J’ai aussi réalisé une petite plaque en aluminium pour la présentation du modèle terminé.
J’ai photocopié la notice sur une feuille de masque Kabuki Tamiya, comme pour les masques de carrosserie.
J’ai ensuite découpé à main levée le lettrage... et c’est largement perfectible (soupirs...)
Puis une couche d’apprêt assez épaisse suivie d’une couche de noir semi mat et un ponçage très léger au 8000 pour donner cet aspect et ce très léger effet de relief.
Quatre rivets, les cache-arbres pour le rappel BRM et voilà.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un essai m’a permis de confirmer un problème de transparence du décalque du rond blanc sur le nez.
J’ai donc découpé un masque, passé une couche très légère d’apprêt, puis du Titanium White.
Voici le résultat après retrait rapide du masquage.
Je passerai demain un coup de chiffon pour lisser le contour et appliquer une autre décalcomanie et le #1.

Image

Image

Image

Image

Travail sur l’avant du bolide et plus particulièrement  sur le radiateur et son bracket.
L’intérieur du radiateur est comblé à l’aide d’une feuille d’alu d’1/10 recouverte de rangées de fil de plomb de 0,5 pour simuler le serpentin... on ne voit pas grand chose.
L’ensemble est ajusté et prêt à peindre.

Image

Image

Image

J’ai aussi un peu travaillé sur le H16 et son échappement.
Ce dernier est ajusté, poncé et préparé et reçoit un cordon de soudure à la sortie des 4 en 1.
Un peu de no-composant demain sur les sorties et on pourra passer à l’apprêt et la peinture blanche.

Image

Image

Image

Image

Un petit essai à blanc pour valider certains assemblages, mais surtout pour se faire plaisir et que ça commence à prendre forme.

Image

Image

Image


Pas mal de petites choses sur lesquelles du travail de préparation, de peinture et/ou d’assemblage à blanc est nécessaire: ça ira plus vite lors des phases d’assemblage ultérieures de ces sous ensembles.
L’échappement a été préparé et peint, j’ai aussi commencé à le rendre plus « opérationnel » avec un premier passage d’huiles de 3 tonalités.
Même combat pour le radiateur et les ressorts des amortisseurs.
La teinte de ces derniers est un mélange de BRG et de blanc pour se conformer à ma documentation.
Les rivets restants (bande centrale) sont apprêtés et peints. Ils seront vernis avec d’autres éléments eux aussi en attente de vernis.

Image

Image

Image

Image

Image

Montage à blanc de la cloison antérieure avec les amortisseurs installés sur les bras supérieurs: ce test permet de quasiment le permettre de finaliser l’avant de la Lotus et son radiateur.
Le pédalier est quant à lui installé pour de bon.

Image

Image

Image

Les cloisons avant et arrière sont maintenant en place, de même que les bas de caisse et les triangles inférieurs avant.
Le radiateur et groupe moto propulseur sont montés à blanc pour s’assurer du bon positionnement des conduites et régler l’alignement des éléments.
Même chose pour les échappements sur lesquels il me reste à passer un coup d’aérographe pour noircir les sorties, des huiles et pastels pour apporter un peu de vie...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et puis... la Catastrophe!!

Un faux mouvement en déposant le moteur, la coque rattrapée in extremis: je respire!!
Mais, un petit « cliquetis » m’alerte...
Je regarde bien partout et, tout d’un coup: plus de l’évier de vitesse!!! Il est tombé dans la coque, inaccessible!!
Apres réflexion, j’attrape un disque à tronçonner de petit diamètre et... tronçonne la baignoire pour le récupérer.
Levier bien collé, baignoire nettoyée, une « pièce » en Alu est préparée, puis peinte et le siège réinstallé: Ni vu ni connu je t’embrouille!

Grosse perte de temps donc, mais bon...
L’avant est presque terminé, tout est raccordé, les maîtres cylindres de freins et d’embrayage câblés.
Les disques sont « rodés » et les étriers en cours de préparation.
L’ensemble avant gauche est installé, l’étrier câblé et équipé d’un raccord banjo.
Le nez a subi une cure d’amincissement pour le moins drastique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C’est au tour du train arrière.

Image

Image


J’ai terminé l’assemblage de la transmission, fixé le moteur à la coque et accolée la boîte au moteur ainsi que les tirants.

La boîte est détaillée (mais ce n’est pas terminé), l’hydraulique de l’embrayage connectée de même que le démarreur.
Les raccords d’huile sont en cours d’installation avec les durites haute pression...
Les éléments de carrosserie se positionnent correctement les uns avec les autres; demain je fais des photos de la belle déshabillée et peut-être sur ses roues.

Image

Image

Image

Image

Image

La voici donc dénudée et sur ses roues et équipée de ses échappements.
les conduites de frein sont installées à l’arrière comme à l’avant.
Le radiateur d’huile est mis en place, agrémenté de nouveaux raccords et de durite tressée.
Il va falloir s’occuper de la fixation des 2 parebrises, posés à blanc pour le moment.
Un sérieux coup de nettoyage sera préalablement nécessaire, de même que la pose des filets jaunes et du « Team Lotus ».
Mais elle n’a jamais été aussi près de la fin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, ben là... on peut dire que ça commence vraiment à sentir l’écurie!
Elle ne devrait plus trop tarder à rejoindre quelques copines dans l’attente de la prochaine exposition.

Donc, chronologiquement, voici les progrès du jour.
J’ai fabriqué de nouveaux ressorts et les ai installés sur les tubes des échappements.

Image

J’ai ensuite apporté un peu de vie à ces derniers en vaporisant de l’encre de Chine Sépia.
je voulais représenter les petites projections d’huile... J’ai donc par la suite baisse la pression au maximum et utilisé un peu d’encre laissée à l’air libre une petite heure.
Puis un voile de noir mat trèèès dilué, un zest de poudre de pastel marron et noir.

Image

Image

Image

Image


Il me restait quelques décalques à poser, les fines lignes jaunes entourant le « Team Lotus »
J’ai préparé un gabarit en bande masque de 0,4... ça ne s’est pas trop mal passé.

Image

Image

Image

J’ai aussi confectionné des caches « rotules », pour masquer les têtes de vis des porte moyeux, dans une fine feuille d’alu.

Image

Image

Vues d’ensemble:

Image

Image

Image

La prochaine étape consistera à percer et implanter les « pare-brise » et passer un bon coup de nettoyage sur toute l’auto!

Bon ben là, on y est hein...
Elle est terminée.
« I can call this one done » comme y disent.

Les deux pare-brise sont en place, rivetés.
Les rétroviseurs sont peints, polis et installés au moyen d’une fixation placée par l’intérieur de la baignoire. 
J’ai verni les écopes arrières et les ai équipées des Dzus.
Comme prévu, seule celle de droite est mise en place.
Les photos à la lumière du jour donneront certainement un autre aspect au modèle: on verra demain.
Une petite photo avec quelques copines tirées de leur carton pour l’occasion.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une petite comparaison entre le 3L H16 BRM et le 8 en ligne 2 litres 3 a compresseur Bugatti.

Image

Image

Image

Voici une partie des dernières images de la Lotus 43.
Elle a rejoint sa boîte et quelques unes de ses copines.
Pas de vitrine pour les ranger, ça me démoraliserais de les voir tous les jours en ne remarquant que les défauts.
Je préfère ne les voir que quelques fois par ans pour les expositions avec les copains.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et le début de la prochaine victime:

Image


Voilà, c’est tout.


Pascal
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20.

Message par damned81 »

Hé bé je suis sur le cul, quelle magnifique série de bolides .
C'est du très beau travail de modélisme.
Une question, est ce que tu expose en expo's de maquettes ?
Si oui, l'exposition d'Albi en 2022 te garde une place. :slts:
pg265
Recrue
Recrue
Messages : 39
Inscription : mer. 14 sept. 2016 11:32
Localisation : Andernos-les-Bains
A remercié : 61 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci beaucoup Zebulon. ;)
C’est un kit vraiment magnifique et dont la conception est très judicieuse tant au niveau de l’assemblage de la coque qu’à celui de la jonction avec le moteur.
Un plaisir à monter!
... et quelle magnifique ligne!!

Je fais très peu d’expos, seulement lorsque mes deux potes arrivent à me convaincre de partager leur table.
Nous nous sommes décidés pour aller à Montigniac en Septembre et à Montbrison en Octobre pour retrouver et partager nos modèles avec un autre ami.
C’est avec plaisir que je viendrais à Albi en 2022. J’évoquerai ce déplacement avec mes amis dès demain!
Ça permettra aux bolides de sortir de leur boîte ;)

Pascal
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20.

Message par damned81 »

J'espère qu'ils seront d'accord. :slts:
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20.

Message par Navy »

Celle la aussi :ghee:
Image
Répondre

Revenir à « Véhicules civils »