[Terminé] McLaren M7A, Bruce McLaren, 1968. Model Factory Hiro, 1/20.
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McLaren M7A, Bruce McLaren, 1968. Model Factory Hiro, 1/20.
Bonjour,
Comme le titre du post l'indique, je vous propose le montage, étape par étape, de la McLaren M7A de 1968 du Boss lui même.
Le kit est très beau et je suis à la fois fan de l'auto et du pilote... What else?
Je pense qu'il n'est pas inintéressant de commencer par une présentation des différents élément qui composent la maquette: un "Kit Review" quoi!
Voici donc la McLaren M7A de 1968, traitée par Model Factory Hiro au 1/20ème.
Comme d'habitude, le kit est présenté dans une belle et solide boite rouge.
A l'intérieur, les pièces sont réparties, pour une partie d'entres elles, dans plusieurs sachets eux même protégés de "bulle pack". Il s'agit majoritairement des pièces en "white metal".
Les deux planches de métal photo-découpé sont aussi protégées et glissées sous l'une des deux tranches de mousse.
Le reste des éléments est rangé dans une boite en plastique.
Cette dernière contient donc les pièces usinées, les pneumatiques, la visserie, les ressorts, les câbles, les tringles, tubes et ressorts... et bien entendu les parties en résine blanche.
La résine est très belle et très bien gravée, sans aucune bulle.
Place à quelques photos:
La boite:
L'"autre boite":
Le White Metal:
Pièces diverses, matériaux multiples:
Les décalcomanies:
La notice de montage:
Voilà.
Je pense ne rien avoir oublié...
Peu de pièce pour cette voiture somme toute très simple et dont le principe est très similaire à son ainée la Lotus 25.
J'espère que le KR vous convient et que le modèle vous plait.
C'est une de mes autos favorites dans sa belle livré orange contrastée du blanc pur des plaques à numéro.
Le montage a débuté tranquillement par un assemblage à blanc puis le perçage et le taraudage des pièces et, bien entendu, le perçage et le rivetage de celles devant l'être.
Certaines pièces du moteur ont été légèrement sablées:
Les éléments du cockpit sont préparés, mais pas encore passés au polissage, rivetés et pré-assemblés:
Parceque j'aime le laiton, bricoler, m'amuser avec les outils... mais aussi parceque j'étais surtout fainéant et que je n'avais pas envie de poncer les "tubes" en White Metal, j'ai refait les conduites courant sur le côté et le dessous du chassis.
Elles vont du radiateur au moteur.
Elles sont refaites en se basant sur le modèle original en tube de laiton de 2mm et de feuille d'aluminium.
En cherchant dans ma doc, j'ai trouvé une belle photo. En cherchant sur internet, j'ai trouvé le montage d'un copain (Edgardo) qui a fait à peu près la même chose à partir de la même photo!!
Il reste à mettre des vis ou rivets pour fixer les pontets sur la coque.
Les deux côtés sont rivetés et mastiqués là où les orifices destinés aux autres versions n'avaient pas lieu d'être:
Le tout est assemblé à l'aide de la visserie pour un contrôle général mon Général!
Une partie des pièces a été préparée et apprêtée:
Puis peintes pour certaines:
J'ai utlisé une peinture aéro pour le noir que j'utilise d'habitude pour repeindre les (vraies) hélices.
Résistant et satiné, il est pas mal!
Il y avait longtemps que je n'en avais pas monté, mais ils sont tellement beaux...
Les cornets d'admission Widia (Bosica) pour V8 DFV:
Jolies pièces, nombreuses, les joints sont là... What else?!
J'ai aussi travaillé un peu sur les raccords A/N fournis dans le kit et testé la gaine tressée pour valider le diamètre.
Je ne sais pas encore si je vais conserver ces raccords ou utiliser d'autres pièces usnées/anodisées...
Un peu de couleur: le McLaren Orange de chez Gravity.
Un régal à passer!!
Le nez équipé de ses petites moustaches (désolé pour la photo, j'en ferai une autre demain) et l'aileron arrière attendent l'apprêt.
La peinture suivra rapidement.
Une petite image du réservoir d'huile sur lequel j'ai rajouté les soudures.
Test d'un autre type de raccord A/N, droit, pour coler à la doc dont je dispose.
J'ai rapidement meublé l'intérieur du radiateur avec un serpentin en fil de plomb.
Ca suffira pour faire illusion une fois les grilles en place.
Terminé:
J'ai tout d'abord terminé de tracer, percer et riveter le bouclier avant.
J'ai ensuite décidé de modifier l'ancrage des amortisseurs... en supprimant les têtes moulées sur les supports.
Pour les remplacer par ceci:
voici ce que donne un essai de montage:
J'ai enfin modifier le corps de l'amorto pour l'adapter à la nouvelle tête usinée:
Voici une meilleure photo du museau, tout propre, en attente de sa couche d'apprêt:
Petit retour sur la cloison avant dont j'ai décidé, après coup, d'ouvrir les trous des support de colonne de direction et des bras supérieurs du radiateur:
Allez, une couche de "primer" Gravity:
Le volant est préparé pour la mise en couleur:
Puis masqué:
La photo de famille pour finir l'étape de ce soir:
Afin de valider certaines choses, j'ai préparé le pare-brise d'une autre version.
Découpé, percé, mais pas vraiment fignolé.
La cloison avant démasquée et prête pour la suite des opérations:
J'ai rapidement bricolé un petit "T" pour répartir le freinage des roues avants.
J'ai un peu modifié mon système de pivot d'amortisseur avec un tube qui recevra sa visserie à travers le triangle supérieur:
Le volant est presque terminé; reste un petit travail aux huiles:
Un peu de détaillage sur le pédalier:
Enfin, les bocaux de lockheed sont détaillés, et installés. Un jus d'huile vient réhausser les détails:
Un peu de détaillage sur la crémaillère:
Tous les cornets sont terminés; voici la brochette de gauche.
J'avais fait les caches arbres, mais ça ne plaisait pas plus que ça...
J'ai donc supprimé toute la visserie située au centre des couvres culasses.
Tout a été remplacé par des boulons/écrous/rondelles en résine de chez Calibre35.
Apprêt, Alclad Alu, voile irrégulier d'Alclad Pale Gold, repiquage des goujons en Polished Steel Humbrol, jus Sépia Rembrand et Dry brush Polished Alu Metal cote: Ouf!!
Tout ça pour la boulonnerie... Que voilà:
Les rampes/guillotines d'admission sont peintes en noir mat dry brushé en Gun Metal (Humbrol Metal Cote), et ce seulement sur la partie supérieure. Le reste est laissé métal naturel.
Elles sont aussi équipées de raccords de carburant aux extrémités.
On ressort le McLaren Papaya Orange pour peindre la pièce.... que j'avais complètement oubliée:
Il s'agit de l'extracteur d'air chaud du radiateur.
Les triangles du train avant sont terminés:
Les pompes à essence équipées elles aussi de leurs raccords en attente de durites:
J'étudie la façon dont je vais poser les sangles afin que cela paraisse assez naturel.
le "Hardware" vient des chez F1 Specialties; boite de harnais T3B, dont je n'utiliserai que la partie basse. Quoique...
Toujours aussi chevelus et à coiffer ces moteurs!
J'ai un peu détaillé le boitier:
Ainsi que les rampes d'admission:
Enfin quelques images du DFV équipé des cornets et des différents sous ensembles sur lesquels j'ai ajouté quelques détails:
Il est temps de travailler sur le "truc" accroché derière le moteur: la boiboite!
Une Hewland en l'espèce.
Les pièces qui la composent avaient déjà été passées à la sableuse afin de légèrement les texturer.
L'accroche de l'apprêt est rapide et une très petite quantité suffit.
J'ai hélas eu la mauvaise idée de faire la photo des pièces apprêtées au flash... la buse!
Il s'agit en fait du primer GC, gris clair et toujours aussi fin.
J'ai aussi percé les pièces aux endroits nécessaires pour les différents détails que j'ai décidé d'ajouter.
La ligne A/N est elle aussi préparée à ce stade et j'ai légèrement repris le diamètre interne des raccords usinés pour y insérer sans souci la durite tressée.
Un peu de noir est rapidement passé après... l'apprêt.
Et enfin un petit test valide cette étape:
Jus, huiles, dry brushes accessoires et déco ne tarderont pas...
...Les voilà:
Brossage à l'aide de Polished Steel , Polished Alu tous deux de chez Humbrol Metal Cote.
Les jus, légers, sont effectués à la Rembrandt (Extra fine) Sépia.
W&N Artists Ivory Black, Gris de Payne et Outremer.
Un peu de visserie et des rondelles de chez Rob, et l'installation partielle des accessoires.
Les images seront plus explicites, alors place à quelques images:
Le montage se poursuit.
Je me rends compte que les photos de ce soir sont de piètre qualité et ne rendent pas correctement les couleurs...
L'étrier et le porte fusée ne ressortent pas comme je le voudrais et il est difficile de se rendre compte de la teinte.
En parlant de ces deux-là, ils ne sont justement pas peints, mais brunis chimiquement, puis brossés.
Le porte fusée est volontairement laissé un peu brut par endroit afin de restituer la pièce de fonderie.
Ils sont agrémentés de boulonnerie.
Dernière précision au sujet du système de freinage de la Papaye à roulettes, les étriers ne sont pas ceux du kit.
Ce dernier est proposé avec les étriers simples, en gros les mêmes que ceux de la 312F1.
Lors de la saison 68, la M7A a été équipée de temps à autres des AP 4 pistons.
Il s'agit des mêmes que ceux du train avant de la M19... je les lui ai donc subtilisés! (et commandé 2 supplémentaires en plus de ceux à remplacer)
Les éléments du train arrière sont eux aussi préparés, percés... voire trop: je suis passé à travers le support des triangles inférieurs!
J'ai rapidement rechargé à la soudure basse température et poncé:
Les amortisseurs sont percés pour recevoir les molettes de réglage.
Ces dernières sont, comme pour la Ferrari, réalisée à l'aide des connecteurs en laiton usinés de chez F1 Specialties modifiés puis brunis selon le même procédé évoqué plus haut.
Tout le monde est ensuite apprêté et peint:
Comme d'hab, j'ai meublé l'intérieur du radiateur, d'huile en l'espèce, pour donner le change.
Je ne suis pas fan du montage tel qu'il est proposé et préfère le trompe l'oeil...
J'ai aussi profité d'un peu de lumière pour refaire une image de l'étrier et du porte-fusée:
Des lignes de soudures sont ajoutées à l'échappement.
C'est un peu grossier, mais l'apprêt et le noir mat devraient atténuer tout ça.
Si ça ne me plait pas, je reviens au point de départ et fait les soudures au fer comme testé initialement.
Les amortisseurs sont bien avancés.
Je me suis permis d'ajouter la bande Koni... et une tête de vis sur les molettes de réglage.
Un jus, léger, ne saurait tarder.
Séance apprêt, peinture .
et vernis des amortisseurs avants:
Je ne suis pas très satisfait du résultat des cordons de soudure sur les tubes d'échappement: je trouve cela assez grossier et hors de proportion.
Je vais les travailler un peu et déciderai de leur sort...
Chassis soudé (grossièrement):
Effet de soudure sur un raccord de radiateur:
La grille est aussi soudée par étamage préalabe.
Allez, Zou!
Un peu de travail sur l'assemblage du train arrière et un montage à blanc sur le moteur pour valider l'alignement: No Problemo!
Les soudures sont retouchées, à la peinture, mais ce n'est pas terminé... et peut-être pas définitif sous cette forme.
Place à quelques images:
Pour les soudures sur les échappements, je me demande si je ne vais procéder de la sorte:
En gros, je fais une petite saignée dans le métal, passe un coup de flux et apporte un peu de soudure BT en faisant plus ou moins chauffer la zone.
J'utilise une pane conique.
Pour le type de soudures apparentes sur les tubes, je pense opter pour des soudures plates et assez lisses comme sur l'image...
Voici l'alternative, testée sur les échappement du côté opposé.
Comme prévu, j'ai réalisé un petit cordon de "vraie" soudure.
Je l'ai ensuite protégée approximativement au liquide de masquage avant de passer les tubes au brunissage.
J'ai ensuite refait un masquage plus large avant de passer un coup d'apprêt et de noir.
J'ai décidé d'ajouter un ou deux accessoires sur les autos:
Le résultat précédent ne me satisfaisait pas: plouf! dans le diluant cellulosique.
Un nouveau coup de noir sur l'échappement.
J'en ai profité pour m'occuper de la couche de base des gants:
.. et le casque qui a lui reçu sa couche de Pure White ZP:
Après avoir retiré le maskol, passé un coup de bleu translucide ZP sur les soudures, puis un jus de noir Winsor:
C'est beaucoup plus discret que l'autre côté. reste à me décider une fois que le second 2 en 1 sera traité et accolé à celui-ci...
Je n'ai pas pu résister à poser le DFV à côté du "petit" 4 cylindres de la 500F2.
J'aurais d'ailleurs dû faire la même chose avec le Tipo 218 de la 312F1...
Le train arrière progresse:
Bon, faut refroidir l'huile... Alors on met des tuyaux!
La transmission est maintenant quasiment terminée.
Une fois l'échappement finalisé, la boite pourra enfin être accolée au moteur puis fixée à la cloison arrière de la coque.
Les soudures des échappements sont terminées comme pour l'autre côté.
J'en ai profité pour aussi réaliser celles du tube final après le 2 en 1 et faire quelques effets de chauffe.
Voici le tout assemblé après le mariage moteur/boite:
J'ai commencé à travailler sur le tableau de bord et les instruments.
Le renvoi d'angle du compte-tours est fait de deux connecteurs en laiton de 0.7 qui ont été percés, limés et soudés à l'étain.
Le trou d'origine a lui été agrandi au foret de 0.5 puis bouché à l'aide de fil de plomb du même diamètre.
Le tableau de bord est nettoyé et masqué avant de recevoir sa fine couche de Primer Gravity Colors:
Puis peint en Flat Black ZP:
Les amortisseurs avant sont terminés avec leurs pièces modifiées pour l'intégration au train avant:
Les porte-fusées avant sont aussi un peu modifiés et préparés:
... Puis traités et équipés de visserie usinée:
Enfin, le voile des jantes est aussi préparé et traité ... dans l'attente de sa visserie neuve:
Toute petite avancée sur le tableau de bord avec un peu de déco et les rivets inox installés.
J'ai installé une petite équerre fixée par une vis pour maintenir le câble d'accélérateur et le guider vers la pédale:
Le tableau de bord est terminé et ses compteurs installés:
Le montage pour l'accélérateur est OK:
J'ai préféré essayer de faire les coutures sur le harnais plutôt que d'utiliser des décalcomanies; voici mon test:
Les sangles abdominales en place. Le baquet est au début d'un lèger travail aux huiles:
Et un petit montage à blanc afin de s'assurer du bon assemblage des pièces:
Y'a du monde qui sèche:
Petite modification sur les embases du support de l'aileron:
La machine à coudre a de nouveau été mise à contribution pour les sangles d'épaules du harnais:
Quelques progrès avec la mise en place des côtés du monocoque, le rivetage de la trappe de la coque supérieure et la mise en place des raccords et colliers sur les conduites d'eau.
Place à quelques images:
J'ai installé de petites équerres pour supporter les raccords qui vont recevoir les durites de frein en provenance de l'étrier.
Elles sont fixées à l'aide de petites vis à tête bombées.
J'ai aussi décidé de détailler un peu plus les étriers, honteusement dérobés à la M19, avec un peu de boulonnerie et la purge comme d'hab.
Et on vérifie si tout va
Le train avant... avance!
L'ensemble se monte facilement, c'est cool.
Voici quelques images pour illustrer mon propos:
J'ai travaillé un peu sur le pare brise:
- découpe partielle (pour la rigidité) et test,
- marquage et perçage,
- peinture du joint,
et enfin un test de peinture pour la teinte du saute vent.
Quelques progrès sur la Papaye à Roulettes:
la belle M7A du Patron.
Préparation et peinture de l'arceau et autres mats d'aileron.
Apprêt GC et Semi Gloss Black ZP.
Quelques détails sont ajoutés sur le vase d'expansion:
J'ai repassé un coup McLaren Orange sur l'extracteur: reste à le vernir... ou pas...
De nouveaux tests de teinte sont faits...
...Pour valider celle-ci:
J'ai un peu détaillé les supports en ajoutant les ancrages de biellettes destinées au réglage de l'incidence de l'aileron:
Puis fabriqué de nouvelles biellettes:
Je n'avais hélas plus assez d'écrous pour figurer leur réglage:vvvv: ... c'est un peu simpliste, mais mieux que ce qui était originellement prévu.
J'ai ensuite vérifié, comme d'hab, que les modifs fonctionnaient et que les éléments se montaient:
La conduite de refroidissement est connectée au radiateur.
Il restera à raccorder l'avant à l'arrière grâce au tube latéral. L'alu trempe à cet effet dans le MEK:
Les tirants qui relient le train arrière à la coque, tels que prévus d'origine, ne me plaisaient pas plus que ça.
Il ne s'agissait en fait que de simples tiges d'acier... trop simple.
Je les ai refaites à l'aide de tube inox (peint en noir ZP), d'axes du même métal de 0.8 pour simuler les filetages des rotules et d'écrous en alu.
J'en ai profité pour installer les durite de freins arrières et les fixer au tirant inférieur.
La conduite latérale est installée provisoirement comme le nez afin de vérifier une fois de plus que tout "match" bien.
Ne pouvant resister, j'ai enfin fait une petite comparaison avec la Ferrari 312 et la coque de la Lotus 49:
Bon, ben nous y sommes: elle est terminée.
La face interne des éléments de carrosserie est peint en noir mat:
Le pare-brise est fixé à l'aide de rivets, les rétros sont installés ainsi que les Dzus et les rivets de la charnière de la trappe avant:
Bonsoir,
Merci beaucoup!
La base était celle d'une P4 Fujimi (belle maquette) que je n'ai plus ;)
Quelques images de l'auto terminée, mais démontée.
J'ai bricolé un petit bout de piste sur une chute de 600.
Une passe aléatoire d'un mélange de Cockpit Black et de Neutral Grey de chez Model Master.
Délimitation de la bande blanche et quelques traces de Maskol avant quelques passes de Pure White ZP.
Une autre passe de Tire Grey de chez GC pour apporter quelques nuances.
C'est tout ce qu'on peut faire en 1/2 heure!
Voici donc quelques images supplémentaires de l'auto... habillée!
Il faut peaufiner la base...
Voilà.
J'espère que ce long montage vous a plu.
Comme d'habitude, remarques et critiques sont les bienvenues.
Pascal
Comme le titre du post l'indique, je vous propose le montage, étape par étape, de la McLaren M7A de 1968 du Boss lui même.
Le kit est très beau et je suis à la fois fan de l'auto et du pilote... What else?
Je pense qu'il n'est pas inintéressant de commencer par une présentation des différents élément qui composent la maquette: un "Kit Review" quoi!
Voici donc la McLaren M7A de 1968, traitée par Model Factory Hiro au 1/20ème.
Comme d'habitude, le kit est présenté dans une belle et solide boite rouge.
A l'intérieur, les pièces sont réparties, pour une partie d'entres elles, dans plusieurs sachets eux même protégés de "bulle pack". Il s'agit majoritairement des pièces en "white metal".
Les deux planches de métal photo-découpé sont aussi protégées et glissées sous l'une des deux tranches de mousse.
Le reste des éléments est rangé dans une boite en plastique.
Cette dernière contient donc les pièces usinées, les pneumatiques, la visserie, les ressorts, les câbles, les tringles, tubes et ressorts... et bien entendu les parties en résine blanche.
La résine est très belle et très bien gravée, sans aucune bulle.
Place à quelques photos:
La boite:
L'"autre boite":
Le White Metal:
Pièces diverses, matériaux multiples:
Les décalcomanies:
La notice de montage:
Voilà.
Je pense ne rien avoir oublié...
Peu de pièce pour cette voiture somme toute très simple et dont le principe est très similaire à son ainée la Lotus 25.
J'espère que le KR vous convient et que le modèle vous plait.
C'est une de mes autos favorites dans sa belle livré orange contrastée du blanc pur des plaques à numéro.
Le montage a débuté tranquillement par un assemblage à blanc puis le perçage et le taraudage des pièces et, bien entendu, le perçage et le rivetage de celles devant l'être.
Certaines pièces du moteur ont été légèrement sablées:
Les éléments du cockpit sont préparés, mais pas encore passés au polissage, rivetés et pré-assemblés:
Parceque j'aime le laiton, bricoler, m'amuser avec les outils... mais aussi parceque j'étais surtout fainéant et que je n'avais pas envie de poncer les "tubes" en White Metal, j'ai refait les conduites courant sur le côté et le dessous du chassis.
Elles vont du radiateur au moteur.
Elles sont refaites en se basant sur le modèle original en tube de laiton de 2mm et de feuille d'aluminium.
En cherchant dans ma doc, j'ai trouvé une belle photo. En cherchant sur internet, j'ai trouvé le montage d'un copain (Edgardo) qui a fait à peu près la même chose à partir de la même photo!!
Il reste à mettre des vis ou rivets pour fixer les pontets sur la coque.
Les deux côtés sont rivetés et mastiqués là où les orifices destinés aux autres versions n'avaient pas lieu d'être:
Le tout est assemblé à l'aide de la visserie pour un contrôle général mon Général!
Une partie des pièces a été préparée et apprêtée:
Puis peintes pour certaines:
J'ai utlisé une peinture aéro pour le noir que j'utilise d'habitude pour repeindre les (vraies) hélices.
Résistant et satiné, il est pas mal!
Il y avait longtemps que je n'en avais pas monté, mais ils sont tellement beaux...
Les cornets d'admission Widia (Bosica) pour V8 DFV:
Jolies pièces, nombreuses, les joints sont là... What else?!
J'ai aussi travaillé un peu sur les raccords A/N fournis dans le kit et testé la gaine tressée pour valider le diamètre.
Je ne sais pas encore si je vais conserver ces raccords ou utiliser d'autres pièces usnées/anodisées...
Un peu de couleur: le McLaren Orange de chez Gravity.
Un régal à passer!!
Le nez équipé de ses petites moustaches (désolé pour la photo, j'en ferai une autre demain) et l'aileron arrière attendent l'apprêt.
La peinture suivra rapidement.
Une petite image du réservoir d'huile sur lequel j'ai rajouté les soudures.
Test d'un autre type de raccord A/N, droit, pour coler à la doc dont je dispose.
J'ai rapidement meublé l'intérieur du radiateur avec un serpentin en fil de plomb.
Ca suffira pour faire illusion une fois les grilles en place.
Terminé:
J'ai tout d'abord terminé de tracer, percer et riveter le bouclier avant.
J'ai ensuite décidé de modifier l'ancrage des amortisseurs... en supprimant les têtes moulées sur les supports.
Pour les remplacer par ceci:
voici ce que donne un essai de montage:
J'ai enfin modifier le corps de l'amorto pour l'adapter à la nouvelle tête usinée:
Voici une meilleure photo du museau, tout propre, en attente de sa couche d'apprêt:
Petit retour sur la cloison avant dont j'ai décidé, après coup, d'ouvrir les trous des support de colonne de direction et des bras supérieurs du radiateur:
Allez, une couche de "primer" Gravity:
Le volant est préparé pour la mise en couleur:
Puis masqué:
La photo de famille pour finir l'étape de ce soir:
Afin de valider certaines choses, j'ai préparé le pare-brise d'une autre version.
Découpé, percé, mais pas vraiment fignolé.
La cloison avant démasquée et prête pour la suite des opérations:
J'ai rapidement bricolé un petit "T" pour répartir le freinage des roues avants.
J'ai un peu modifié mon système de pivot d'amortisseur avec un tube qui recevra sa visserie à travers le triangle supérieur:
Le volant est presque terminé; reste un petit travail aux huiles:
Un peu de détaillage sur le pédalier:
Enfin, les bocaux de lockheed sont détaillés, et installés. Un jus d'huile vient réhausser les détails:
Un peu de détaillage sur la crémaillère:
Tous les cornets sont terminés; voici la brochette de gauche.
J'avais fait les caches arbres, mais ça ne plaisait pas plus que ça...
J'ai donc supprimé toute la visserie située au centre des couvres culasses.
Tout a été remplacé par des boulons/écrous/rondelles en résine de chez Calibre35.
Apprêt, Alclad Alu, voile irrégulier d'Alclad Pale Gold, repiquage des goujons en Polished Steel Humbrol, jus Sépia Rembrand et Dry brush Polished Alu Metal cote: Ouf!!
Tout ça pour la boulonnerie... Que voilà:
Les rampes/guillotines d'admission sont peintes en noir mat dry brushé en Gun Metal (Humbrol Metal Cote), et ce seulement sur la partie supérieure. Le reste est laissé métal naturel.
Elles sont aussi équipées de raccords de carburant aux extrémités.
On ressort le McLaren Papaya Orange pour peindre la pièce.... que j'avais complètement oubliée:
Il s'agit de l'extracteur d'air chaud du radiateur.
Les triangles du train avant sont terminés:
Les pompes à essence équipées elles aussi de leurs raccords en attente de durites:
J'étudie la façon dont je vais poser les sangles afin que cela paraisse assez naturel.
le "Hardware" vient des chez F1 Specialties; boite de harnais T3B, dont je n'utiliserai que la partie basse. Quoique...
Toujours aussi chevelus et à coiffer ces moteurs!
J'ai un peu détaillé le boitier:
Ainsi que les rampes d'admission:
Enfin quelques images du DFV équipé des cornets et des différents sous ensembles sur lesquels j'ai ajouté quelques détails:
Il est temps de travailler sur le "truc" accroché derière le moteur: la boiboite!
Une Hewland en l'espèce.
Les pièces qui la composent avaient déjà été passées à la sableuse afin de légèrement les texturer.
L'accroche de l'apprêt est rapide et une très petite quantité suffit.
J'ai hélas eu la mauvaise idée de faire la photo des pièces apprêtées au flash... la buse!
Il s'agit en fait du primer GC, gris clair et toujours aussi fin.
J'ai aussi percé les pièces aux endroits nécessaires pour les différents détails que j'ai décidé d'ajouter.
La ligne A/N est elle aussi préparée à ce stade et j'ai légèrement repris le diamètre interne des raccords usinés pour y insérer sans souci la durite tressée.
Un peu de noir est rapidement passé après... l'apprêt.
Et enfin un petit test valide cette étape:
Jus, huiles, dry brushes accessoires et déco ne tarderont pas...
...Les voilà:
Brossage à l'aide de Polished Steel , Polished Alu tous deux de chez Humbrol Metal Cote.
Les jus, légers, sont effectués à la Rembrandt (Extra fine) Sépia.
W&N Artists Ivory Black, Gris de Payne et Outremer.
Un peu de visserie et des rondelles de chez Rob, et l'installation partielle des accessoires.
Les images seront plus explicites, alors place à quelques images:
Le montage se poursuit.
Je me rends compte que les photos de ce soir sont de piètre qualité et ne rendent pas correctement les couleurs...
L'étrier et le porte fusée ne ressortent pas comme je le voudrais et il est difficile de se rendre compte de la teinte.
En parlant de ces deux-là, ils ne sont justement pas peints, mais brunis chimiquement, puis brossés.
Le porte fusée est volontairement laissé un peu brut par endroit afin de restituer la pièce de fonderie.
Ils sont agrémentés de boulonnerie.
Dernière précision au sujet du système de freinage de la Papaye à roulettes, les étriers ne sont pas ceux du kit.
Ce dernier est proposé avec les étriers simples, en gros les mêmes que ceux de la 312F1.
Lors de la saison 68, la M7A a été équipée de temps à autres des AP 4 pistons.
Il s'agit des mêmes que ceux du train avant de la M19... je les lui ai donc subtilisés! (et commandé 2 supplémentaires en plus de ceux à remplacer)
Les éléments du train arrière sont eux aussi préparés, percés... voire trop: je suis passé à travers le support des triangles inférieurs!
J'ai rapidement rechargé à la soudure basse température et poncé:
Les amortisseurs sont percés pour recevoir les molettes de réglage.
Ces dernières sont, comme pour la Ferrari, réalisée à l'aide des connecteurs en laiton usinés de chez F1 Specialties modifiés puis brunis selon le même procédé évoqué plus haut.
Tout le monde est ensuite apprêté et peint:
Comme d'hab, j'ai meublé l'intérieur du radiateur, d'huile en l'espèce, pour donner le change.
Je ne suis pas fan du montage tel qu'il est proposé et préfère le trompe l'oeil...
J'ai aussi profité d'un peu de lumière pour refaire une image de l'étrier et du porte-fusée:
Des lignes de soudures sont ajoutées à l'échappement.
C'est un peu grossier, mais l'apprêt et le noir mat devraient atténuer tout ça.
Si ça ne me plait pas, je reviens au point de départ et fait les soudures au fer comme testé initialement.
Les amortisseurs sont bien avancés.
Je me suis permis d'ajouter la bande Koni... et une tête de vis sur les molettes de réglage.
Un jus, léger, ne saurait tarder.
Séance apprêt, peinture .
et vernis des amortisseurs avants:
Je ne suis pas très satisfait du résultat des cordons de soudure sur les tubes d'échappement: je trouve cela assez grossier et hors de proportion.
Je vais les travailler un peu et déciderai de leur sort...
Chassis soudé (grossièrement):
Effet de soudure sur un raccord de radiateur:
La grille est aussi soudée par étamage préalabe.
Allez, Zou!
Un peu de travail sur l'assemblage du train arrière et un montage à blanc sur le moteur pour valider l'alignement: No Problemo!
Les soudures sont retouchées, à la peinture, mais ce n'est pas terminé... et peut-être pas définitif sous cette forme.
Place à quelques images:
Pour les soudures sur les échappements, je me demande si je ne vais procéder de la sorte:
En gros, je fais une petite saignée dans le métal, passe un coup de flux et apporte un peu de soudure BT en faisant plus ou moins chauffer la zone.
J'utilise une pane conique.
Pour le type de soudures apparentes sur les tubes, je pense opter pour des soudures plates et assez lisses comme sur l'image...
Voici l'alternative, testée sur les échappement du côté opposé.
Comme prévu, j'ai réalisé un petit cordon de "vraie" soudure.
Je l'ai ensuite protégée approximativement au liquide de masquage avant de passer les tubes au brunissage.
J'ai ensuite refait un masquage plus large avant de passer un coup d'apprêt et de noir.
J'ai décidé d'ajouter un ou deux accessoires sur les autos:
Le résultat précédent ne me satisfaisait pas: plouf! dans le diluant cellulosique.
Un nouveau coup de noir sur l'échappement.
J'en ai profité pour m'occuper de la couche de base des gants:
.. et le casque qui a lui reçu sa couche de Pure White ZP:
Après avoir retiré le maskol, passé un coup de bleu translucide ZP sur les soudures, puis un jus de noir Winsor:
C'est beaucoup plus discret que l'autre côté. reste à me décider une fois que le second 2 en 1 sera traité et accolé à celui-ci...
Je n'ai pas pu résister à poser le DFV à côté du "petit" 4 cylindres de la 500F2.
J'aurais d'ailleurs dû faire la même chose avec le Tipo 218 de la 312F1...
Le train arrière progresse:
Bon, faut refroidir l'huile... Alors on met des tuyaux!
La transmission est maintenant quasiment terminée.
Une fois l'échappement finalisé, la boite pourra enfin être accolée au moteur puis fixée à la cloison arrière de la coque.
Les soudures des échappements sont terminées comme pour l'autre côté.
J'en ai profité pour aussi réaliser celles du tube final après le 2 en 1 et faire quelques effets de chauffe.
Voici le tout assemblé après le mariage moteur/boite:
J'ai commencé à travailler sur le tableau de bord et les instruments.
Le renvoi d'angle du compte-tours est fait de deux connecteurs en laiton de 0.7 qui ont été percés, limés et soudés à l'étain.
Le trou d'origine a lui été agrandi au foret de 0.5 puis bouché à l'aide de fil de plomb du même diamètre.
Le tableau de bord est nettoyé et masqué avant de recevoir sa fine couche de Primer Gravity Colors:
Puis peint en Flat Black ZP:
Les amortisseurs avant sont terminés avec leurs pièces modifiées pour l'intégration au train avant:
Les porte-fusées avant sont aussi un peu modifiés et préparés:
... Puis traités et équipés de visserie usinée:
Enfin, le voile des jantes est aussi préparé et traité ... dans l'attente de sa visserie neuve:
Toute petite avancée sur le tableau de bord avec un peu de déco et les rivets inox installés.
J'ai installé une petite équerre fixée par une vis pour maintenir le câble d'accélérateur et le guider vers la pédale:
Le tableau de bord est terminé et ses compteurs installés:
Le montage pour l'accélérateur est OK:
J'ai préféré essayer de faire les coutures sur le harnais plutôt que d'utiliser des décalcomanies; voici mon test:
Les sangles abdominales en place. Le baquet est au début d'un lèger travail aux huiles:
Et un petit montage à blanc afin de s'assurer du bon assemblage des pièces:
Y'a du monde qui sèche:
Petite modification sur les embases du support de l'aileron:
La machine à coudre a de nouveau été mise à contribution pour les sangles d'épaules du harnais:
Quelques progrès avec la mise en place des côtés du monocoque, le rivetage de la trappe de la coque supérieure et la mise en place des raccords et colliers sur les conduites d'eau.
Place à quelques images:
J'ai installé de petites équerres pour supporter les raccords qui vont recevoir les durites de frein en provenance de l'étrier.
Elles sont fixées à l'aide de petites vis à tête bombées.
J'ai aussi décidé de détailler un peu plus les étriers, honteusement dérobés à la M19, avec un peu de boulonnerie et la purge comme d'hab.
Et on vérifie si tout va
Le train avant... avance!
L'ensemble se monte facilement, c'est cool.
Voici quelques images pour illustrer mon propos:
J'ai travaillé un peu sur le pare brise:
- découpe partielle (pour la rigidité) et test,
- marquage et perçage,
- peinture du joint,
et enfin un test de peinture pour la teinte du saute vent.
Quelques progrès sur la Papaye à Roulettes:
la belle M7A du Patron.
Préparation et peinture de l'arceau et autres mats d'aileron.
Apprêt GC et Semi Gloss Black ZP.
Quelques détails sont ajoutés sur le vase d'expansion:
J'ai repassé un coup McLaren Orange sur l'extracteur: reste à le vernir... ou pas...
De nouveaux tests de teinte sont faits...
...Pour valider celle-ci:
J'ai un peu détaillé les supports en ajoutant les ancrages de biellettes destinées au réglage de l'incidence de l'aileron:
Puis fabriqué de nouvelles biellettes:
Je n'avais hélas plus assez d'écrous pour figurer leur réglage:vvvv: ... c'est un peu simpliste, mais mieux que ce qui était originellement prévu.
J'ai ensuite vérifié, comme d'hab, que les modifs fonctionnaient et que les éléments se montaient:
La conduite de refroidissement est connectée au radiateur.
Il restera à raccorder l'avant à l'arrière grâce au tube latéral. L'alu trempe à cet effet dans le MEK:
Les tirants qui relient le train arrière à la coque, tels que prévus d'origine, ne me plaisaient pas plus que ça.
Il ne s'agissait en fait que de simples tiges d'acier... trop simple.
Je les ai refaites à l'aide de tube inox (peint en noir ZP), d'axes du même métal de 0.8 pour simuler les filetages des rotules et d'écrous en alu.
J'en ai profité pour installer les durite de freins arrières et les fixer au tirant inférieur.
La conduite latérale est installée provisoirement comme le nez afin de vérifier une fois de plus que tout "match" bien.
Ne pouvant resister, j'ai enfin fait une petite comparaison avec la Ferrari 312 et la coque de la Lotus 49:
Bon, ben nous y sommes: elle est terminée.
La face interne des éléments de carrosserie est peint en noir mat:
Le pare-brise est fixé à l'aide de rivets, les rétros sont installés ainsi que les Dzus et les rivets de la charnière de la trappe avant:
Bonsoir,
Merci beaucoup!
La base était celle d'une P4 Fujimi (belle maquette) que je n'ai plus ;)
Quelques images de l'auto terminée, mais démontée.
J'ai bricolé un petit bout de piste sur une chute de 600.
Une passe aléatoire d'un mélange de Cockpit Black et de Neutral Grey de chez Model Master.
Délimitation de la bande blanche et quelques traces de Maskol avant quelques passes de Pure White ZP.
Une autre passe de Tire Grey de chez GC pour apporter quelques nuances.
C'est tout ce qu'on peut faire en 1/2 heure!
Voici donc quelques images supplémentaires de l'auto... habillée!
Il faut peaufiner la base...
Voilà.
J'espère que ce long montage vous a plu.
Comme d'habitude, remarques et critiques sont les bienvenues.
Pascal
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Re: McLaren M7A, Bruce McLaren, 1968. Model Factory Hiro, 1/20.
Quelle maitrise ! ... le gars arrive à nous faire croire qu'il monte une vraie voiture sur son coin maquettes ...
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Re: McLaren M7A, Bruce McLaren, 1968. Model Factory Hiro, 1/20.
Une tuerie !
Tes montages sont toujours renversant !
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Re: McLaren M7A, Bruce McLaren, 1968. Model Factory Hiro, 1/20.
Je viens de montrer ce post à mon grand qui est fan de F1 et accessoirement de Mc Laren (en plus du cheval cabré), et j'ai pris soin de lui entourer la tête d'une corde, pour ne pas qu'il se décroche la mâchoire...
Voilà, les mots manquent...
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In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: McLaren M7A, Bruce McLaren, 1968. Model Factory Hiro, 1/20.
Bonsoir,
Merci à tous!
Je suis heureux que le montage vous plaise et vos commentaires me vont droit au cœur.
Une autre McLaren ne tardera pas à montrer le bout de son museau, une nouvelle ROOAAAARING PAPAYA.
Pascal
Merci à tous!
Je suis heureux que le montage vous plaise et vos commentaires me vont droit au cœur.
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Re: McLaren M7A, Bruce McLaren, 1968. Model Factory Hiro, 1/20.
Remarquable!!!
Où te procures-tu les câbles tressés?, pour le navion au 1/32 ça serait top
@+
Où te procures-tu les câbles tressés?, pour le navion au 1/32 ça serait top
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: McLaren M7A, Bruce McLaren, 1968. Model Factory Hiro, 1/20.
Bonjour,
J’ai pour habitude de me procurer la gaine tressée chez Pro-Tech aux US.
Pour les avions au 32, je ne saurais trop te recommander de jeter un œil sur la gaine tressée chez Anyz!
https://www.anyz.io/
Pascal
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Re: McLaren M7A, Bruce McLaren, 1968. Model Factory Hiro, 1/20.
J'ai raté ma vie de maquettiste : ces pièces sont extraordinairement supérieures à n'importe quel stock ou modèle en injecté ou résine !
... disons qu'on est rentré ici dans un championnat dans le championnat !
... disons qu'on est rentré ici dans un championnat dans le championnat !