[Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

[Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par step D »

Bonjour , en attente de produit pour finir mon dio en Italie , me voila remonté en Belgique pour l’opération Wacht am Rhein


Je vais représenter le célèbre Sherman M4A3E2 rentrant le premier dans Bastogne le 26 decembre 44 à 16h15


Le Jumbo (surnom de ce Sherman ) ou Cobra King était un char lourd de prés de 40 tonnes grâce au sur-blindage pour pouvoir rivaliser avec les monstres Allemand , il était équipé d'un moteur FORD GAA V8 essence de 500 cv équipé du canon M3 de 75 qui sera remplacé ultérieurement par un M1 haute vélocité de récupération . Le char était équipé de chenilles avec Duckbill pour réduire la pression au sol

Ce char faisait parti du 37me bataillon de char de la 4me division blindée fer de lance de la 3me Armée de PATTON .

Le chef de char était le Lt Charles Boggers ,chauffeur Hubert Murphy , copilote Harold Hafner , mitrailleur Milton Jafet et le chargeur James G S SMITH

le Lt Boggers avait remplacé le 23 decembre Charles Trover tué alors qu'il se tenait à la tourelle abattu par un tireur d’élite .

Après avoir pris le village d'Assenois ,il prend contact avec le 326 th Airborne Engineer Battaillon à 16h15 à l'entrée de Bastogne et rompt ainsi l'encerclement du village .

Les assiégés ont du coup marqué à la craie sur le Jumbo " FIRST IN BASTOGNE "

Lors de cette offensive les Allemands ont alignés 9 divisions blindées et 4 d'infanteries soit 250 000 hommes et plus de mille chars, face à eux 7 divisions blindées et 8 d'infanteries ainsi que 2 divisions parachutistes soit 400 00 hommes et plus de 1100 chars mais ces divisions sont ici soit en repos apres de dur combat soit des division fraichement débarquées sans expérience du combat

A Bastogne le Général Para de la 101me Division arrivé le 19 décembre ; Anthony Mc Auliffe fut rendu célèbre par ce fameux mot " NUTS " en réponse à un un ultimatum adressé par des émissaires allemands

Le 18 Janvier pris fin la bataille des Ardennes ; elle couta la perte de 10 733 tués , 42 316 blessés et 22 636 disparus ainsi que 733 chars , 130 véhicules et 592 avions du coté alliés . Quand aux pertes allemandes elles s’élevèrent à 12 652 tués ,38 600 blessés 30 582disparus et la perte de plus de 600 chars , 5000 véhicules et plus de 1000 avions .

Il y eu aussi plus de 2500 belges tués et plus de 11000 habitations détruites . Ils payèrent un lourd tribu pour seulement 1 mois de combat



Voila pour la présentation ,voila les éléments constituant ce display :


Image

Image

Image

Image

Image


J'ai déjà pas mal travaillé sur la bâtisse de chez RT Diorama et je dois dire qu'ici j'ai été plutôt déçu , pas mal d'adaptation pour assemblé tout ça et j'avais commandé des pièces en 3D et la ; la cata , des pièces voilées ou mal sorties du moule et le malade qui a programmé ces injections s'en est donné à cœur joie sur les points de fixations plus d'une centaine sur certaine pièces , du coup lors du dégrappages certain accessoires ce sont cassés
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
janpier.72
Caporal
Caporal
Messages : 289
Inscription : sam. 20 oct. 2018 15:58
Localisation : le mans
A remercié : 47 fois
A été remercié : 175 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par janpier.72 »

Ca commence bien , ton décor est superbe même s'il n'est pas terminé :super:
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation , c'est d'y céder.
Avatar de l’utilisateur
sab41
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1605
Inscription : mer. 04 févr. 2015 19:54
Localisation : Orléans
A remercié : 538 fois
A été remercié : 632 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par sab41 »

Ta maison est vraiment belle.
vivement la suite. :super:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par Lostiznaos »

Oui, ton décor est magnifique! : Bravo: : Bravo:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par step D »

Je vous remercie tous pour votre intérêt de ce sujet :thks:

Et petit complément d'information de Statetrooper62 d'un forum voisin qu'il bien voulu partager avec nous , qu'il en soit ici remercié :good2:

L'histoire du char COBRA KING ne s'arrête pas à Bastogne.
Il fut détruit par un tir de panzerfaust le 27 mars 1945 en Allemagne, sans perte pour l'équipage.
Après la guerre, la carcasse fut transformée en pot de fleurs devant diverses casernes américaines en Allemagne. Mais son histoire avait été perdue.
En 2008, après de longues recherches, des historiens américains en arrivèrent à la conclusion que la carcasse qui continuait à rouiller devant "Rose Barracks" à Vilseck était bien le char COBRA KING, notamment grâce aux marquages encore visibles.
En 2009, le char fut rapatrié aux USA par le United States Army Center of Military History et restauré au moyen de pièces d'origine, notamment le moteur, le canon de 75mm et les chenilles.
L'intérieur fut restauré au minimum et le char n'est pas apte à la conduite.
Depuis 2017, COBRA KING est installé et visible au National Museum of the United States Army près de Washington DC mais sans le fameux marquage qui, écrit à la craie à l'époque et après la bataille de Bastogne, s'effaça rapidement.
Remenber good time


Lionel
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par step D »

Bon voila une présentation avec deux véhicules (maquettes me servant pour la représentation des volumes ) permettant de valider les figurines qui prendront place ici ( il en manque deux ou trois qui devraient sous peu ) et permet ainsi de valider le scenario


Image

Image

Image

Image
Remenber good time


Lionel
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par Franz »

Une très bonne disposition avec les figs bien visibles .

Un dio qui va cartonner ! :super: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par joel64 »

Ça promet de belle chose ce dio, il est superbe le bâtiment :good2:
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4511
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2859 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par PéDéGé »

Encore un beau diorama en perspective
tout est bien équilibré
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par step D »

Je vous remercie pour votre intérêt , et pour vos commentaires , apparemment je suis sur la bonne voie :thks:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Lorik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1407
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 14:36
A remercié : 703 fois
A été remercié : 591 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par Lorik »

On ne voit plus beaucoup d'Américain sur le forum, j'adore ce genre de dio :good2:
Et merci pour la description historique, hâte de voir la suite :ghee:
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par step D »

Merci PéDéGé

Merci Lorik j'aime bien contextualiser et amener des références historiques à chacun de mes display , et j'essaie d'alterner mes montages des deux cotés des belligérants suivant mon stock :clin:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par Lostiznaos »

Oui, pas de doute, cela fonctionne bien! :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5462 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par bruno ginocchio »

Très bon choix de bâtiment, ça fait un bel ensemble avec une disposition intéressante, :super: :super: .
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par step D »

Je vous remercie tous pour l’intérêt porté et vos commentaires

Voila toutes les figurines en places (il ne manque que le mitrailleur à l’arrière de la jeep ) ce qui donne l'ambiance que je voulais recréer
J'ai utilisé des éléments de chez Alpine , Dragon et Solmodel , il y a que l’équipage du char dont je ne me rappelle plus la provenance :think:

Image
Image
Image
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4511
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2859 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par PéDéGé »

Je te confirme que c'est très bien équilibré
Plein de petites scènes reliées entre elles
Super :ok:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3543 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par lampoule »

Très belle mise en scène effectivement :good2: :good2:

Thierry
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par step D »

Merci pour vos remarques :good2:

Bon j'ai attaqué les chenilles , et la ; grand moment de solitude , 7 éléments par patin , j'ai assemblé 2 éléments de 10 maillons , le premier une galère infini et surtout ne pas mettre les duckbills , ils restent collés au support :wall: , donc le deuxième sans ceux ci je sais pas encore comment m'y prendre pour les coller :face: :pale: et j'ai assemblé ces deux éléments ce qui m'a bien mis les nerfs à vif

Franchement je sais pas si je vais pouvoir assembler deux chenilles sans craquer ; j'ai franchement des doutes ................... :wodoo: :berk1:


Voila à quoi ça ressemble


Image

Image

Image

Image
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Lorik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1407
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 14:36
A remercié : 703 fois
A été remercié : 591 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par Lorik »

La vache, c'est costaud ça :8:
La combinaison en cuir n'est pas fournie avec les chenilles ? :quest:
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par step D »

Merci Lorik :clin:

J'ai terminé une chenille et entamé la seconde , c'est extrêmement chronophage et met les nerfs à rudes épreuves mais le jeu en vaut la chandelle car le rendu est top



Image
Image
Image
Image
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4511
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2859 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par PéDéGé »

J'adore les véhicules à roues ! :ange:



Plus sérieusement, sacré boulot, et sacrée patience :ok:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par step D »

Je te remercie PéDéGé :thks:


Bon voila une bonne chose de faite j'ai ENFIN fini les 2 chenilles cela m'aura pris une bonne quinzaine d'heures mais le résultat vaut largement le temps consenti à cet assemblage



Image

Image

[url=https://servimg.com/view/19365409/8825]Image
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
yannick
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 339
Inscription : ven. 13 févr. 2015 16:11
A remercié : 58 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par yannick »

Ton diorama et magnifique :good2: :good2:
Et top le rendu des chenilles bravo !
Yannick
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1977
Inscription : dim. 18 janv. 2015 11:05
Localisation : Grenoble
A remercié : 697 fois
A été remercié : 869 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par Lomax »

Tu as fait le plus pénible. Ce diorama va être super chouette, dommage que le Sherman ne soit pas toutes trappes ouvertes avec son équipage... :good2:
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11069
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6556 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par zebulon »

un beau projet en cours de réalisation
j'aime beaucoup la maison et sa disposition :good2:
Fayz ce que veult!
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par step D »

Je vous remercie tous :thks:

Lomax ce n’est pas le véhicule définitif présent sur le dio , celui qui me reste à monter aura au moins 3 écoutilles ouvertes :clin:
Remenber good time


Lionel
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par step D »

Bon j'ai repris le montage , et je me suis attaqué à la Jeep de chez Meng , et ça se monte plutôt bien




Image
Image
Image
Image
Image
Image
Remenber good time


Lionel
Sylas6666
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 302
Inscription : jeu. 04 août 2016 21:02
A remercié : 13 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par Sylas6666 »

Hello,

J’espère que ce n’est pas trop tard mais j’ai la p-e dragon pour faire une jeep blindée Ardennes au cas ou
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par step D »

Je te remercie Sylas6666 mais c'est juste une jeep de liaison sans blindage de la 101éme Airborne que je représente :roll:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] "FIRST IN BASTOGNE " Jumbo M4A3E MENG ,Jeep MENG et decor RT DIORAMA 1/35

Message par Lostiznaos »

Elle est très bien partie ta Jeep, ne lâche rien : on est impatients de voir ton Sherman! :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Répondre

Revenir à « U.S.A. »