[Montage en cours] AMX-30 B

Avatar de l’utilisateur
Olivier
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 766
Inscription : mar. 27 janv. 2015 01:52
A remercié : 1349 fois
A été remercié : 266 fois
Contact :

AMX-30 B

Message par Olivier »

Salut à tous!

J'ai commencé l'AMX-30 B de chez Meng. Niveau montage il n'y a pas grand chose à dire. Les assemblages se font bien malgré, parfois, une notice peu claire. Le canon a été remplacé par celui de chez ABER. J'ai rajouté les fils des phares et autres accessoires électriques. Je compte représenter ce char dans les années 80 comme ceux que j'ai vu à mainte reprises à Orléans et Olivet dans le Loiret (45).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt avec le montage des chenilles!
panzerbreiz56
Sergent
Sergent
Messages : 608
Inscription : dim. 26 mai 2019 14:56
A remercié : 68 fois
A été remercié : 317 fois

Re: AMX-30 B

Message par panzerbreiz56 »

Un amx30, ça fait un moment que je n'en avais pas vu un sur le forum, dommage qu' il n'est plus produit. Quel camouflage aura t'il. J'ai fait le même il y a un certain temps et les images sont toujours sur le site. Vivement la barbouille
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 766
Inscription : mar. 27 janv. 2015 01:52
A remercié : 1349 fois
A été remercié : 266 fois
Contact :

Re: AMX-30 B

Message par Olivier »

J'ai vu ton montage effectivement. La couleur sera comme la tienne donc en vert pour les années 80. Lorsque je ferais le Brenus, je le ferais en trois tons comme cela les deux seront bien différenciés.
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21878
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AMX-30 B

Message par Navy »

Un 30 ça fait toujours plaisir à voir :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 766
Inscription : mar. 27 janv. 2015 01:52
A remercié : 1349 fois
A été remercié : 266 fois
Contact :

Re: AMX-30 B

Message par Olivier »

Salut les garçons!

Voici la suite et fin du montage de ce très sympa kit qu'est l'AMX-30 de chez Meng. Sympa, il ne l'a pas toujours été car les chenilles sont une merdasse à monter. Elles devraient être fonctionnelles mais les maillons se décrochent tout seul. Les petits axes sont vraiment trop petits pour maintenir chaque pièce. Donc, retour à l'ancienne : colle extra fluide, léger temps de séchage et mise en place. Elles seront facile à enlever pour la peinture puisque le barbotin et le galet tendeur ne sont pas collés. J'ai ajouté toutes les petites sangles le long de la tourelle ce qui agrémente bien le kit je pense.
Je voulais le représenter au sein du 6éme Cuirassiers d'Orléans/Olivet mais je ne trouve pas de photo convenable m'indiquant le nom de baptême et le numéro d'immatriculation du véhicule. Si vous avez cela en archive, je suis preneur. Dans le cas contraire il aura la déco de la boite à savoir un AMX-30 du 5éme Régiment de Cuirassiers en Allemagne dans les années 80/90.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8142
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3179 fois
A été remercié : 3220 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: AMX-30 B

Message par bison126 »

Les sangles de tourelle sont un plus mais elles ne sont pas conformes à la réalité. Il faut ajouter une moitié de sangle sur la barre supérieure des paniers. Ces sangles étaient rivetées pour ne pas se détacher.
Image

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
zurich
Sergent
Sergent
Messages : 562
Inscription : jeu. 10 nov. 2016 22:31
Localisation : SOISSONS (02)
A remercié : 952 fois
A été remercié : 223 fois

Re: AMX-30 B

Message par zurich »

Image

Je ne sais pas si tu verras bien sur ma photo floue, mais en gros, ces sangles sont très similaires à celles qu'on avait sur les musettes US (très à la mode pour aller au collège / lycée dans les années 80)...
Tu as la moitié de la longueur de la sangle arrimée sur la tourelle et l'autre moitié arrimée sur la barre du panier de tourelle.
Donnez moi les moyens et je resplendirai.

Image
Avatar de l’utilisateur
zurich
Sergent
Sergent
Messages : 562
Inscription : jeu. 10 nov. 2016 22:31
Localisation : SOISSONS (02)
A remercié : 952 fois
A été remercié : 223 fois

Re: AMX-30 B

Message par zurich »

Pour un char du 6ème cuirs, à défaut d'une immat', il y a déjà un "SAVERNE" : http://copainsdavant.linternaute.com/ph ... rs-2610384
Donnez moi les moyens et je resplendirai.

Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 766
Inscription : mar. 27 janv. 2015 01:52
A remercié : 1349 fois
A été remercié : 266 fois
Contact :

Re: AMX-30 B

Message par Olivier »

Merci messieurs. Je vais refaire mes sangles donc.
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 837 fois
A été remercié : 818 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: AMX-30 B

Message par panzerhubert »

en tout cas joli début :good2:
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
MOSKO
Major
Major
Messages : 2671
Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
Localisation : Страсбурге
A remercié : 484 fois
A été remercié : 1698 fois

Warpaints Asso

Re: AMX-30 B

Message par MOSKO »

Salut,

De bons débuts pour ce kit, j'attends de voir la suite...

Mosko :ok:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
Avatar de l’utilisateur
sherpa
Sergent
Sergent
Messages : 619
Inscription : mar. 23 juil. 2019 07:19
Localisation : manosque (04)
A remercié : 683 fois
A été remercié : 326 fois

Re: AMX-30 B

Message par sherpa »

sympa ce X30. vivement la peinture :good2:
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 766
Inscription : mar. 27 janv. 2015 01:52
A remercié : 1349 fois
A été remercié : 266 fois
Contact :

Re: AMX-30 B

Message par Olivier »

Bonjour à tous!

Mon AMX-30B est enfin terminé. Il est bien sale comme l'étaient tous engins blindés en manœuvre dans les années 80. Il est aux couleurs du 5éme Régiment de Cuirassiers stationné en Allemagne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt pour un autre montage!
Avatar de l’utilisateur
christophe 24
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4167
Inscription : ven. 16 janv. 2015 22:01
A remercié : 3801 fois
A été remercié : 2053 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: AMX-30 B

Message par christophe 24 »

joli ce 30 tonnes :ok:
Allez Brive !!
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AMX-30 B

Message par joel64 »

Un fort jolis montage/peinture :super:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14121
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9119 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AMX-30 B

Message par Lostiznaos »

Magnifique ce 30! :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21878
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: AMX-30 B

Message par Navy »

La peinture et le vieillissement sont nickel :super: :ok:

Par contre la tension de la chenille gauche est bizarre :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: AMX-30 B

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8142
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3179 fois
A été remercié : 3220 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: AMX-30 B

Message par bison126 »

Navy a écrit :La peinture et le vieillissement sont nickel :super: :ok:

Par contre la tension de la chenille gauche est bizarre :think:
Je confirme l'ensemble mais pour moi les deux chenilles sont trop fléchies.
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3170
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1746 fois
A été remercié : 1080 fois

Warpaints Asso

Re: AMX-30 B

Message par hauptmann »

Juste deux petites remarques .
Tu as mis deux crochets de remorquage ( un à poste , et l'autre sur son support sur l'étrave arrière ) , mais en fait , tu ne peux en avoir qu'un seul !
la figurine du chef de char semble être munie de pochettes chargeurs pour FAMAS , alors qu'il devrait être doté d'un étui PA type Mac 50.
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3170
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1746 fois
A été remercié : 1080 fois

Warpaints Asso

Re: AMX-30 B

Message par hauptmann »

Oups , je viens de relire attentivement ton post et ma mémoire s'est remise sur " on " !
- si c'est un AMX 30 B datant des années 80 , il ne pouvait pas encore être équipé avec un canon de 20 mm en coaxial , mais d'une 12,7 mm.
- si ton char a 3 antennes dans les années 80 , c'est donc soit le char du chef de corps , soit celui du second (avec un poste type trvp 13 au poste radio -chargeur ,et deux postes type trvp 213 placé sous l'artillerie près de la BJ 1 ) et son immatriculation du coffre de nuque ne peut donc correspondre au 221 .
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 766
Inscription : mar. 27 janv. 2015 01:52
A remercié : 1349 fois
A été remercié : 266 fois
Contact :

Re: AMX-30 B

Message par Olivier »

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Pour les chenilles, hélas avec celles du kit on ne peut pas beaucoup faire mieux. C'est une vraie salo...ie à monter. Tous les maillons se décrochent. Des chenilles Friull auraient été beaucoup mieux. En ce qui concerne les marquages et les antennes j'ai suivi les instructions de la notice. Et la figurine, elle n'est plus sur le kit car c'était celle d'un Leclerc Tamiya et bien trop contemporaine pour aller l'Amx-30.
bosscat
1ere classe
1ere classe
Messages : 103
Inscription : mer. 01 juil. 2020 13:02
A remercié : 72 fois
A été remercié : 24 fois

Re: AMX-30 B

Message par bosscat »

un bien beau résultat!
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5472
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: AMX-30 B

Message par @ntoine »

:good2:

Tu veux la version courte, ou bien la longue????

:mrgreen:
Jean-Paul
2eme classe
2eme classe
Messages : 50
Inscription : dim. 20 janv. 2019 11:10
A été remercié : 34 fois

Re: AMX-30 B

Message par Jean-Paul »

Bonjour
Désolé de contredire Hauptmann, mais dans les années 80, les AMX 30 disposaient bien du canon de 20 monté en coaxial à la place de la 12,7.
Par contre, ces engins étaient affectés aux chefs d'escadrons, sûr, et peut-être aux chefs de pelotons (mais là, ma mémoire n'est plus certaine!). Je ne saurais affirmer que toutes les unités sur 30 étaient organisées comme ceci, mais je confirme au moins pour le 1er cuirs en Allemagne en 81-82.
JP
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5472
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: AMX-30 B

Message par @ntoine »

Je ne prendrais pas ça pour argent comptant.
Il y a eu tellement de réorganisations....
Peloton à trois puis quatre chars, escadron à treize puis à dix sept, suppression des escadrons portés, régiments à cinquante deux chars et régiments à soixante-dix. Et j'en passe!
Dans mon régiment à 52 chars, les 2ème et 3ème escadrons étaient en 12.7... avec un char/peloton en 20mm!
Et au 1er, c'était l'inverse!
Jusqu'à un beau jour de 1992, ou suite à la première grosse vague de dissolutions, on à pu greffer des tourelles cn20 sur tout les chars non équipés.

Aaaaaaaaaaaaaah, ça faisait longtemps que je n'avais pas raconté ma vie!
: ROFL:
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: AMX-30 B

Message par Phil_MTL »

Comme je suis totalement inculte en AMX-30 je lis vos billets avec le même délice que lire Germinal traduit en Klingon :zen: ... par contre j'ai compris la musette US des années 80/collège, ça me rappelle des souvenirs :mrgreen:

A part ces petits détails, cet AMX est parfait selon mes critères, je n'aurais vu aucune erreur. Zéro et une barre :engu:
Comme quoi, finalement il faut faire gaffe avec qui on "discute chiffons, cuir et blindaille" ... euh, :sors:
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3170
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1746 fois
A été remercié : 1080 fois

Warpaints Asso

Re: AMX-30 B

Message par hauptmann »

Jean-Paul a écrit :Bonjour
Désolé de contredire Hauptmann, mais dans les années 80, les AMX 30 disposaient bien du canon de 20 monté en coaxial à la place de la 12,7.
Par contre, ces engins étaient affectés aux chefs d'escadrons, sûr, et peut-être aux chefs de pelotons (mais là, ma mémoire n'est plus certaine!). Je ne saurais affirmer que toutes les unités sur 30 étaient organisées comme ceci, mais je confirme au moins pour le 1er cuirs en Allemagne en 81-82.
JP
Salut Jean Paul
loin de détenir la vérité universelle , je suis quand même assez surpris !
j'étais moi même au 1° Cuirassiers de 1984 à 1988 au 2°Escadron , 2° Peloton , puis de 1990 à 1993 au 1° Escadron , au 1° Peloton .
Le deuxième Escadron n'était doté que d'Amx 30 B version 12,7 mm entre 1984 et 1988 ( j'étais alors sous Off Trans de l'unité , donc je montais dans chacune des tourelles pour les semestrielles et prépa DCTMAT).
de retour en Escadron de Combat de 1990 à 1993 ( 1°Escadron) , il me semble bien que j'étais encore en 12,7 mm, car préparant le Certificat Technique N° 2 à cette époque , avec le canon de 20 mm au programme , c'est seulement grâce au manuel " technique tourelle" de Saumur , que j'ai découvert l'ART d'approvisionner un CN de 20 mm !
Le premier AMX 30 B2 qui m'a fait découvrir le canon de 20 mm que j'ai perçu à l'automne 1990 ( neuf sorti d'usine , en remplacement de nos très très vieux Amx 30 B )est très vite reparti pour affectation au 4° RD de Mourmelon , GUERRE du Golfe oblige .


Salut Jean -Paul
on a été presque " voisin de palier " alors , car le bâtiment du 2° Escadron était le même que celui du 4° !
J'ai du d'ailleurs connaitre les cadres de ton peloton !
n'ayant pas servi au 4° pendant mes 9 années de présence en RFA à Saint wendel , j'ignorai qu'il y avait eu des CN 20 sur les "tagazou des bleus clairs " :hehe: :hehe: :hehe:
Dernière modification par hauptmann le mer. 16 sept. 2020 08:19, modifié 1 fois.
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Avatar de l’utilisateur
zurich
Sergent
Sergent
Messages : 562
Inscription : jeu. 10 nov. 2016 22:31
Localisation : SOISSONS (02)
A remercié : 952 fois
A été remercié : 223 fois

Re: AMX-30 B

Message par zurich »

@ntoine a écrit :Aaaaaaaaaaaaaah, ça faisait longtemps que je n'avais pas raconté ma vie!
: ROFL:
Vas-y Tonton Antoine, raconte-nous encore ta vie !
Donnez moi les moyens et je resplendirai.

Image
Jean-Paul
2eme classe
2eme classe
Messages : 50
Inscription : dim. 20 janv. 2019 11:10
A été remercié : 34 fois

Re: AMX-30 B

Message par Jean-Paul »

Hello Hauptmann
Même si je commence à vieillir sérieusement(j'envisage de passer au 1/16ème!), je te certifie que le canon de 20 mm existait bien en montage coaxial sur les 30 du 1er cuirs. J'ai servi comme pilote au 4ème escadron en 1981-82, et le char du capitaine chef d'escadron, au moins, était équipé du 20mm. De mémoire, celui du colonel chef de corps également. Les chefs de peloton, loin d'être sûr.
Maintenant, je ne généraliserai pas cette configuration pour toutes les unités de l'ABC de cette époque.
Après, il est vrai que d'une année à l'autre, ça a pu beaucoup varier...
Je souris de repenser au 30 que je pilotais; alors que nous étions censés bloquer les hordes mécanisées soviétiques déboulant de la trouée de Fulda, je pilotais un blindé qui avait le même âge que moi (plaque constructeur de 1962!) et j'ai fais le quart de mon service avec une boîte de vitesses sans seconde.....Alors que les GI's se baladaient dans leurs M60 chauffage à fond l'hiver, caisses de Coca sur les racks à obus et les grosses radio-cassettes du moment à grand volume.
Pour revenir à la maquette présente, que je trouve bien réalisée d'ailleurs, je dirais que le gros projecteur xénon était rarement monté, car s'il a l'avantage de bien illuminer devant soi, il rend le char légèrement repérable.
Par contre, le truc qui était toujours présent sur le 30, c'était le grand filet de camo en synthétique, placé dans un des paniers de tourelle.
Tout ça juste pour faire avancer le schmilblick, hein?!
JP
Répondre

Revenir à « France »