Question peinture blanche avion

Loulou33
Caporal
Caporal
Messages : 282
Inscription : mer. 06 nov. 2019 14:25
Localisation : Bordeaux
A remercié : 253 fois
A été remercié : 66 fois

Question peinture blanche avion

Message par Loulou33 »

Bonjour, j’ai commandé un Me Bf 109 E3 de chez Eduard que je souhaite peindre aux couleurs suisses , j’ai vu que AK faisait une gamme real color qui après avoir vu des vidéos test me paraissent valables . Seule question , les couleurs sont blanches et rouges et j’aurais besoin de savoir quel blanc et quel rouge pendre car il y en a plusieurs types dans leur gamme , le tout est d’avoir une peinture matte pour avion bien sûr . N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez , et merci d’avance !
Pièces jointes
Voilà le camouflage que je souhaite faire .
Voilà le camouflage que je souhaite faire .
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Question peinture blanche avion

Message par joel64 »

Salut,

J'avoue que je ne connais pas le blanc et le rouge des AK RC. Mais dans leur gamme le RC004 Flat Whyte et le RC006 red devrait convenir.

Mais le blanc en avion c'est toute une histoire car c'est une peinture pas évidente à peindre. A mon niveau je te conseillerais si possible le Blanc de la gamme Mister paint qui est vraiment top dans le rendu, il couvre bien, facile d'emploi à l'aéro et est très fin. Pour donner déjà une première patine le blanc US NAVY très légèrement beige serait une bonne base, quand au rouge un XF7 Tamiya devrait parfaitement faire l'affaire.
Pour le rouge histoire qu'il ne soit pas trop terne on le passe généralement sur une couche de jaune elle même passé sur une couche de blanc.

Du coup pour ton 109 ça donnerais passage du blanc, masquage des bandes blanches, couche de jaune et enfin le rouge.

Bon montage à toi car ils sont sympas ces Me109 coloré :good2:
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: Question peinture blanche avion

Message par @ntoine »

Alors, pour le blanc, je prendrais... du blanc!
Et pour le rouge, et bien, plutôt du rouge.

Plus sérieusement, les couleurs de base de n'importe quelle gamme feront très bien l'affaire.

Mais comme dit Joe, mef avec le blanc, qui n'est pas couvrant, donc penser à multiplier les couches fines.
Loulou33
Caporal
Caporal
Messages : 282
Inscription : mer. 06 nov. 2019 14:25
Localisation : Bordeaux
A remercié : 253 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Question peinture blanche avion

Message par Loulou33 »

joel64 a écrit :Salut,

J'avoue que je ne connais pas le blanc et le rouge des AK RC. Mais dans leur gamme le RC004 Flat Whyte et le RC006 red devrait convenir.

Mais le blanc en avion c'est toute une histoire car c'est une peinture pas évidente à peindre. A mon niveau je te conseillerais si possible le Blanc de la gamme Mister paint qui est vraiment top dans le rendu, il couvre bien, facile d'emploi à l'aéro et est très fin. Pour donner déjà une première patine le blanc US NAVY très légèrement beige serait une bonne base, quand au rouge un XF7 Tamiya devrait parfaitement faire l'affaire.
Pour le rouge histoire qu'il ne soit pas trop terne on le passe généralement sur une couche de jaune elle même passé sur une couche de blanc.

Du coup pour ton 109 ça donnerais passage du blanc, masquage des bandes blanches, couche de jaune et enfin le rouge.

Bon montage à toi car ils sont sympas ces Me109 coloré :good2:
J’ai suivi ton conseil et j’ai pris du Flat white et du rouge , avec en plus du jaune standard de la même gamme ! Merci encore Joel !
Loulou33
Caporal
Caporal
Messages : 282
Inscription : mer. 06 nov. 2019 14:25
Localisation : Bordeaux
A remercié : 253 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Question peinture blanche avion

Message par Loulou33 »

@ntoine a écrit :Alors, pour le blanc, je prendrais... du blanc!
Et pour le rouge, et bien, plutôt du rouge.

Plus sérieusement, les couleurs de base de n'importe quelle gamme feront très bien l'affaire.

Mais comme dit Joe, mef avec le blanc, qui n'est pas couvrant, donc penser à multiplier les couches fines.
Pas de soucis c’est noté, de toute façon de manière générale je préfère faire plusieurs couches fines :good2:
Loulou33
Caporal
Caporal
Messages : 282
Inscription : mer. 06 nov. 2019 14:25
Localisation : Bordeaux
A remercié : 253 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Question peinture blanche avion

Message par Loulou33 »

D’ailleurs j’y pense , comme j’ai pris celui de chez Eduard , les decalcos des chiffres sont allemands et donc jaune , il me faut des chiffres et identifications suisses en blanc . Je ne sais pas si je peux créer des masques , ça reste fin . Qui aurait une planche qui traînerait , ça m’arrangerait de faire un échange.
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Question peinture blanche avion

Message par Phil_MTL »

Je cherchais autre chose, je tombe sur ton billet. Pour soutenir le blanc, un apprêt gris clair aide plutôt que peindre du blanc directement sur le plastique. Ou une sous-couche alu aussi, comme les vrais finalement.

En figurines Warhammer (faites au pinceau), la sous-couche influence les couches suivantes en particulier le jaune et le blanc, les plus difficiles : je me doute que c'est pareil sur les avions.
Dans l'autre sens, un tuto Vallejo conseille de sous-coucher en noir brillant avant d'utiliser leurs teintes Metal Color (à l'eau) pour "donner plus de profondeur" (pas sûr du sens exact, mais ça sonnait bien dans certains tutos vus :mrgreen: ).
J'ai un oiseau tout blanc en projet, genre proto NASA ...

Tu nous diras si ton oiseau blanc est blanc en combien de couches finalement ?
Répondre

Revenir à « Outillage »