Redresseur d'herbe

Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2944
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 620 fois
A été remercié : 1140 fois

Redresseur d'herbe

Message par Phil_MTL »

A défaut d'avoir peint hier, essai prévu en journée (hygrométrie en baisse), j'ai utilisé mon temps pour faire un truc simple prévu depuis longtemps : un redresseur d'herbe.

Vous devez être super nombreux à en avoir déjà un mais comme je n'ai rien vu, je partage, au cas où ça aide quelqu'un, genre un nouveau membre.
Ça se fait en 15min, voici en photos, et basé sur un tuto facile à trouver avec Google.
Accessoires de base
Accessoires de base
Le bidule fini
Le bidule fini
J'ai dû me contenter d'un fil sans pointe passé à l'étain car mon étain n'a pas adhéré ni à la passoire, ni sur un clou ou un trombone. Étain peut-être trop vieux ? Pas bricoleur en soudure non plus :-(


Essai so-so avec un pinceau mort au champ d'honneur et pour les besoins de la cause : je pense que le résultat dépend soit de piles plus faibles que 3V au total, soit le poids et la matière des brins passés dans le tamis. Il me retse à trouver d'autres types de pinceaux à trucider, soit trouver un magasin qui a des produits Woodland Scenics.
La victime
La victime
1er essai
1er essai
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11058
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8256 fois
A été remercié : 6548 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Redresseur d'herbe

Message par zebulon »

Salut
j'ai bricolé la même chose
ça marche plutôt très bien (voir le dio pour le sdkz:http://warpaints.net/viewtopic.php?f=60 ... 46#p261446 )
par contre:
-il faut que le courant passe entre la passoire et la colle blanche,il faut donc que le câble (noir) soit bien en contact avec la colle et la passoire près de la colle
-ça ne marche qu'avec des brins qui conduisent le courant(synthétique)
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2944
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 620 fois
A été remercié : 1140 fois

Re: Redresseur d'herbe

Message par Phil_MTL »

zebulon a écrit :Salut
j'ai bricolé la même chose
ça marche plutôt très bien (voir le dio pour le sdkz:http://warpaints.net/viewtopic.php?f=60 ... 46#p261446 )
par contre:
-il faut que le courant passe entre la passoire et la colle blanche,il faut donc que le câble (noir) soit bien en contact avec la colle et la passoire près de la colle
-ça ne marche qu'avec des brins qui conduisent le courant(synthétique)
Merci, c'est en partie ta faute si j'ai enfin fait mon bidule avec ce que j'avais acheté depuis plusieurs mois :diable:
Merci :clin: ; j'ai aussi tout de suite pris l'habitude de retirer 1 pile .. sinon ça pique ! : evil:
Avatar de l’utilisateur
iroquois63
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1618
Inscription : lun. 02 nov. 2015 19:17
Localisation : yffiniac 22120
A remercié : 742 fois
A été remercié : 521 fois

Re: Redresseur d'herbe

Message par iroquois63 »

Et je me suis aperçu que si tu appui sur le bouton et que tu laisse les brins du flocage se charger en électricité et ben, ils sont plus facilement droit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2944
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 620 fois
A été remercié : 1140 fois

Re: Redresseur d'herbe

Message par Phil_MTL »

J'ai déjà "cassé" mon jouet : je dois refaire une soudure :cul: :fouet:
Dans mes essais du w-end, avec une herbe ultra-courte, j'ai vu ce que tu nommes : les brins restent "électrostatiques" et en levant mon tamis, je les emmène en 1 bande de 5cm de haut, et ils retombent en tas dès que je relâche le bouton.

Conclusions :
a) le bidule fonctionne (surtout ne pas le tester sur soi, même accidentellement : ça "pique", même avec 2,5V, c'est le jus restant dans mes piles AA) !
b) je dois trouver de l'herbe Woodland Scenics genre 2 et 4mm : https://woodlandscenics.woodlandscenics ... MG_f_4.jpg

2mm semble parfait pour 1:72, 1:56 et 1:48, et 4mm pour 1:32, 1:35 et 1:48 voire 1:56
Avec la fermeture de la frontière US depuis la pandémie :error: ...
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8184
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3241 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Redresseur d'herbe

Message par bison126 »

Tu peux trouver le genre d'herbe qui convient dans les magasins de modélisme ferroviaire.
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2944
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 620 fois
A été remercié : 1140 fois

Re: Redresseur d'herbe

Message par Phil_MTL »

bison126 a écrit :Tu peux trouver le genre d'herbe qui convient dans les magasins de modélisme ferroviaire.
J'ai trouvé de quoi, mais l'Amérique du nord est plus branchée "auto" (incluant R/C) que "trains" et "tanks" (plastique). Donc les choix sont parfois réduits à ce qui se vendait le plus aux ouvertures dans les années 70-80.
Je suis certain qu'avec tous les immigrants européens qui s'installent au QC il y aurait matière à relancer certains produits, mais tout ça ne m'appartient pas : je suis dépendant de magasins qui ferment, ou qui commandent aux USA dont notre frontière commune va rester fermée encore quelques mois.
Ce qui réduit certaines commandes si les avions volent moins entre les 2 pays ...

A Montréal, les choix se comptent sur les doigts d'1 main :sorry:

Ma liste est en cours :)
Répondre

Revenir à « Outillage »