Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par Phil_MTL »

:hello: les peinturlureux
depuis un temps, je veux partager un échec de cabine de peinture. Plus exactement une cabine qui ne répond pas à l'usage nécessaire.
Contexte :
- besoin de pulvériser surtout en spray, parce que aéro longtemps absent et peu familier ; Warhammer, figs jusqu'à 120mm, kits 1:72 à 1:32
- pratique externe limitée : étés hélas humides au Québec (jusqu'à 70-75% d'humidité) et hivers secs mais froids (et 5 mois, dont au moins 3-4 entre 0 et -25°C sous abri)
- spray = rapide et efficace pour les sous-couches, plusieurs teintes dispo, pratique pour les séquences de plein de pièces ; 1 spray de 400ml = 35 godets pleins d'1 aérographe = 70 séances de peinture ?
- masque type chantier, aération sous la hotte de cuisine
- lien avec ce sujet des cabines de peinture http://warpaints.net/viewtopic.php?f=87&t=15149
- cabine comme telle pratique, rapide à mettre en place, usage vertical ou horizontal, coût ridicule. Son défaut vient de l'aspiration

Dans son sens vertical et ses 2 ventilos de PC :
Cabine en 2018
Cabine en 2018
800_tn_IMG_7572.jpg (46.84 Kio) Consulté 1591 fois
Pourquoi échec et en parler ?
a) la force d'aspiration fait partie de la solution : spray et peinture dans la cuisine, même avec une hotte aspirante ordinaire = raté
b) après >20-25 utilisations (et de gros gains de temps pour les sous-couches), la poussière ci-dessous est ce qu'il reste des particules de peinture en amont du filtre (dans le coin) et en arrière (entre ventilos et hotte) que ni les 2 ventilos, ni la hotte de cuisine, n'ont su aspirer (particules trop lourdes pour être toutes aspirées, mais assez légères pour aller dans les poumons). Arrêtées par filtre + masque, elles ne sont pas allées dans mes poumons, mais la quantité au fond => changer de solution et avertir les copains ...
Dans le coin gauche :(
Dans le coin gauche :(
800_tn_IMG_9749.jpg (66.99 Kio) Consulté 1591 fois
En sortie du filtre
En sortie du filtre
800_tn_IMG_9748.jpg (36.31 Kio) Consulté 1591 fois
Donc dorénavant =
- aéro seulement + séances "courtes"
- ou spray en extérieur les 2-5 mois possibles (au Québec) + filtre neuf à chaque séance (ou 2 filtres ?)
- ou utiliser grenier/garage/balcon
- ou trouver une aspiration efficace à la place de celle installée (en tenant compte que ce qui va direct dehors induit que le froid rentre en hiver ...)

Voili voilà, si ça peut éviter que d'autres fassent la même erreur ...
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par Phil_MTL »

bonjour la communauté
suite à l'échec ci-dessus, je regarde du côté des modèles genre Paasche (rabais en ce moment) :
Paasche_paahb1613.jpg
Paasche_paahb1613.jpg (10.19 Kio) Consulté 1553 fois
Mon essai donne un volume genre 49 x 34 x 26cm (Larg x Haut x Prof) et celle de la photo est moins large et pas utilisable verticalement : 40 x 34 x 48 cm.

Ceux qui ont une cabine du genre avec un usage plus qu'occasionnel, quels sont les défauts svp, p.ex. encrassage, remplacement du filtre, aspiration, dépendance d'une sortie vers l'extérieur, etc. ? Après 2 ou 5 ans d'utilisation, à quoi elle ressemble à l'intérieur ?

Ou je suis mieux de refaire mon prototype ?
:thks:
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4793
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 1947 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par Bruno COLLIN »

Et mettre la mousse/filtre derrière les 2 ventilos ?
On s'en fout un peu qu'ils soient multicolores après usage, non ?
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
HS.404
Adjudant
Adjudant
Messages : 1205
Inscription : jeu. 21 mai 2015 09:15
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 729 fois
A été remercié : 778 fois

Warpaints Asso

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par HS.404 »

On s'en fout pas tant que ça.
Ils vont devenir bruyant et finir par se gripper.
----------------------
(-_-) HS.404 (-_-)
----------------------
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4793
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 1947 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par Bruno COLLIN »

Sous quel "délai" ?
Si c'est au bout de 3 maquettes, c'est effectivement un problème, si c'est au bout de 5 ans, RAF...
Surtout au prix où se trouvent ces ventilos !

Je suis en train de réaliser que 3 maquettes, chez moi, ça fait bien 5 ans... :langue3:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par Phil_MTL »

- je réalise que mon proto était un peu bâclé : pourquoi n'ai-je pas pensé à mettre un filtre devant + 1 derrière ?
- la quantité de particules c'est uniquement de la vaporisation en spray, soit de gros volumes de gouttelettes pour des couches super rapides. L'aéro va moins vite, requiert un nettoyage attentif à chaque séance, voire démontage, mais ne vaporise jamais autant
- un des 2 ventilos est en panne. Ben, je pense que ça étaye ce que dit HS.404 (je n'ai pas ton prénom en tête :rouge: )

Du coup je me questionne sur la bonne approche :
- le spray pour les beaux jours quand je peux vaporiser dehors + 1 cabine type celle de la photo pour l'aéro ?
- abandonner le spray pratique même les fois où mon agenda ou ma flemme bannit l'aéro ?

Mes plans immédiats = me pousser + pinceau
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par Phil_MTL »

Je me retente après +1 an sans faire grand-chose pour de bonnes et mauvaises raisons.

Fête des pères, 32% de rabais jusqu'au 2 juin, 1er projet = 1 ventilo perdu (sûrement grippé à cause des très gros pschittages des sprays), je me dis que, peut-être, je vais regarder les vraies cabines, bien conçues et faciles à ranger pour un usage aéro normal.

Je regarde 2 options, les 2 ont un tuyau arr., un extracteur plat qui se faufile par une faible ouverture, le même plateau tournant :
1) pliable, 1 ventilo, 3 petites rangées de LED à 120CAD
2) semi-pliable, 2 ventilos, variateur de vitesse, 3 grands LED à 190CAD
Ce que les revues Youtube ne montrent pas, c'est l'état après 6-12 mois d'utilisation. On voit facilement les déballages et le 1er branchement, mais pas évident de trouver de l'info sur l'état après plusieurs usages ...


2 ventilos apporte-t-il un vrai plus vs 1 seul ventilo svp ? Y a-t-il un gros écart de bruit ambiant ? Entre un papier absorbant au cul du/des ventilo(s) et le tuyau extracteur, est-ce du marketing ou une vraie différence si dehors il y a -10°C presque 4 mois/an ?
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Lbb
Recrue
Recrue
Messages : 17
Inscription : lun. 20 juin 2022 06:10
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par Lbb »

Hello,

J'arrive un peu tard pour ta promo, désolé, et j'ai encore très peu de recul vu que je viens de me mettre à la peinture, mais j’aime beaucoup ton idée de partager ton expérience, échecs ou réussites. Ca peut donner des idées. Si tu le permets, j’ajouterai ma petite pierre à l’édifice avec ma propre expérience :

J'utilise une cabine de ce genre. Mais jamais pour de la bombe, c'est juste pas assez puissant (malgré son vacarme de turboréacteur). Si je veux passer la bombe, je le fais dehors sur le balcon.

Par contre, ça marche pas mal pour l'aérographe, mais je lui fais malgré tout quelques reproches :
  • C'est limite pas assez puissant, je veux dire c'est bon ça filtre et ça expulse l'air mais j'aimerais qu'il le fasse avec un peu plus de punch.
  • Le volume disponible pour travailler sous les LED (que je recommande de prendre, parce que les parois semi-opaques ça assombrit grave), la place dispo est trop réduite... pour moi (j’ai pas un petit gabarit). Je manquais toujours de place et ça me gênait.
Du coup, j'ai très récemment démonté ce truc en plastique qui lui sert de boite pour lui offrir une plus grande boite… faite en carton, recouvert d'un film plastifié blanc et brillant, pour le nettoyage et pour avoir plus de lumière.

Image
En grand

Riez si ça vous plaisir, car c’est vrai que c'est moche et bricolé à la hâte, sans outils ou presque à part un cutter, une règle et mon fidèle pistolet à colle. Bref, avec du carton (bien assez solide pour ça) j’avais pas besoin d’acheter des outils ou des panneaux de bois (que j’aurais pas eu la place d’utiliser, de toute façon). La fabrication m’a pris une heure, après avoir esquissé un plan (plus trente minutes pour coller cette merde de film blanc)… et c’est presque gratos : tout est fait à base des carton des caisses dans lesquelles on reçoit nos livraisons.

Et ça fait presque parfaitement ce que je lui demande : aspirer la peinture et un max des odeurs pendant que je peins (et même après), tout en m’offrant un max de place pour travailler sans me forcer à passer des heures plié en deux, le dos cassé, pour tenir dans le peu d’espace que ce machine en plastique m’offrait.

En prime, après une session de peinture, je rabats le tissu qui est roulé au-dessus du carton et qui est tenu par des pinces (ouais, c est une serviette éponge je sais, c’est pas très sérieux, mais je bosse pas pour Hobby Zone non plus ;)). Ce qui évite encore plus que les odeurs se répandent partout. Et ça marche vraiment pas mal, y compris pour limiter les émanations des thinners de Tamiya ou Mr Hobby… C’est dire. Quand j’aurai l’occasion j’essayerai avec mieux qu’une serviette éponge, mais ça marche comme ça (et je peux passer les serviettes à la lessive) y a donc pas urgence.

Le truc qui me gonfle, c’est que j’ai dû virer les LED fournies avec la cabine. Dommage, elles éclairent pas mal. J’ai ajouté qqes bandes LED combinées avec les reflets qu’elles font sur le film vinyle blanc c’est pas trop mal, et quand j’ai besoin de plus de lumière… tu peux voir posé par terre le truc rouge rectangulaire : c’est une lampe LED d’appoint ‘lumière du jour (froide)’, pour la prise de vue vidéo… Elle éclaire bien, marche sur batterie et/ou USB mais je dois encore lui bricoler un système pour la fixer comme je le souhaite…

L’autre truc qui me gonfle c’est le ventilo fourni. Non seulement il est limite (il l’était déjà un peu dans la boite d’origine, mais là il l’est vraiment… je fais de temps en temps des mini pauses, pour lui laisser un peu de temps pour expulser l’air), mais en plus de ça il est vraiment trop bruyant. On verra plus tard (pognon) pour le remplacer par un vrai extracteur, et donc virer ce qui reste de cette cabine en plastique. En plus de mieux aspirer, ça devrait aussi être plus silencieux…

Dernier souci, mais lui je m’en fiche : je peux plus refermer la cabine pour la ranger. Vu comment j’y suis souvent maintenant que je peux enfin peindre confortablement… c’est pas un souci. J’ai fixé ce cartonnage sur un bureau Ikea à pas cher, auquel j’ai ajouté des roulettes. Vissé sous le bureau et tenu par deux crochets tapissés de mousse (pour réduire les vibrations) il y a le compresseur. C’est donc un tout en un sur roulettes : cabine, poste de mélange et préparation des peintures, et compresseur que je peux pousser où je veux sans effort.

En espérant que mes monstruosités soient utiles à d’autres aussi :quest: :hehe:

Pour info, j'ai aussi fabriqué tous mes racks à peinture en carton. C'est bien assez solide, ça marche parfaitement et c'est fait exactement sur mesure et, là aussi, c'est gratos. Si ça vous intéresse je peux prendre qqes photos... même si je pense pas qu'il y ait grand-chose à voir.
Avatar de l’utilisateur
HS.404
Adjudant
Adjudant
Messages : 1205
Inscription : jeu. 21 mai 2015 09:15
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 729 fois
A été remercié : 778 fois

Warpaints Asso

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par HS.404 »

Ben, en réalité on s'en fout que ce soit moche si ça fonctionne.

Le seul vrai problème des cabines de peinture, c'est le bruit de l'aspiration.
Ça fait un bout de temps que j'ai un projet un peu différent en tête, mais à chaque fois que je branche un ventilo, je laisse tomber.
Je dois être allergique au bruit. :mrgreen:

Mais je regarde toujours ce genre de bricolage, car je préfère largement ça aux trucs tout fait.
Bienvenue dans la "hacker zone" si je peux me le permettre. :langue3:
----------------------
(-_-) HS.404 (-_-)
----------------------
Avatar de l’utilisateur
Lbb
Recrue
Recrue
Messages : 17
Inscription : lun. 20 juin 2022 06:10
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par Lbb »

HS.404 a écrit :Ben, en réalité on s'en fout que ce soit moche si ça fonctionne.
+1
HS.404 a écrit :Le seul vrai problème des cabines de peinture, c'est le bruit de l'aspiration.
Ça fait un bout de temps que j'ai un projet un peu différent en tête, mais à chaque fois que je branche un ventilo, je laisse tomber.
Je dois être allergique au bruit. :mrgreen:
Tout pareil que toi. Je peux t’assurer que dès le premier allumage j’ai su que cette cabine et moi ce serait pas l’amour fou… Et pourtant elle était vendue comme étant ‘moins bruyante’… Pour tout te dire je la trouvais si bruyante que j'en acheté une seconde 'normale' juste pour comparer : pas de différence, ou à peine (j'avais mesuré, je me souviens plus des chiffres mais c'était infime).

J’ai dessiné un plan... deux en fait pour passer au niveau supérieur, tout en conservant ma Super et Authentique Cabine en Carton ®.

Le premier consisterait utiliser un extracteur du type ventilateur de gaine mais le ventilo que j’ai repéré à lui seul coute plus que la cabine, et il faudra aussi faire son câblage et tout réinstaller. Bref, vu ce que j’ai déjà claqué (pognon et temps) pour me remettre au maquettisme... Je me force à patienter un peu. Mais ce bruit… Quelle plaie, surtout en appart.

L'autre, c'est de prendre les mêmes ventilos de 120 qui tournent dans mon PC, des Noctua je sais plus quoi, qui sont totalement silencieux. Mais là j'aurais besoin de fabriquer un coffrage pour obtenir une meilleure aspiration et pour pouvoir placer un meilleur filtre en entrée, pour les protéger. Or, j'ai pas les outils pour, ni la place dans notre petite appart :-(
Bienvenue dans la "hacker zone" si je peux me le permettre. :langue3:
Thx! Je compte bien en profiter pour glâner ici et là d'autres bonnes idées pour hacker mon coin maquettes et optimiser mon (relativement) peu de place ;)
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par Phil_MTL »

J'ai eu marre de mon bricolage, j'ai opté (je saurai à l'usage si c'est à tort) pour quelques changements :
- une cabine pliable éclairée pour "remplacer" mon caisson bricolé
- je garde le gros caisson dont un des 2 ventilos a lâché probablement à cause du filtrage pourri que j'y ai mis pour aspirer du spray
_tn_800IMG_1140.jpg
_tn_800IMG_1140.jpg (35.87 Kio) Consulté 1014 fois
_tn_800IMG_1141.jpg
_tn_800IMG_1141.jpg (41.65 Kio) Consulté 1014 fois
- mon erreur au départ est de vouloir peindre au spray à l'intérieur, bien que le balcon ne soit pas utilisable de décembre à avril inclus (5°C les jours chauds et <40cm de neige quand tout va bien)
- le concept du pliable est pratique, mais le seul endroit utilisable de ma cabine artisanale en hiver est la cuisine, sous la hotte aspirante
- le système d'extraction vers le dehors façon échappement de F-117 (et 20cm de long) est possiblement plus compatible pour moi car l'embout externe se faufile dans une fenêtre entrouverte de 2,5cm de large (c'est un progrès vs une fenêtre ou une porte grande ouverte les seuls 7 mois où les températures le permettent)
- la somme de tous les coûts (LED, double filtres, ventilo, gaine extensible, etc.) ont rendu "écoutables" les 32% de rabais qui se présentent très rarement
- l'expérience du caisson maison va me faire ajouter du cellophane, des choses du genre dans la cabine neuve. Genre éviter l'encrassement de la surface de travail, etc.
- si j'y gagne en encombrement + LED, j'ai perdu la rapidité de rangement et apparemment 4-5 dB : jusqu'à 69dB (selon mon bidule pas étalonné) au lieu de 65 ; parce que le volume en avant est plus petit, sorte de résonance amplifiée ?

L'idéal reste une cabine fixe et sur mesure à pas cher.
bruno78
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1722
Inscription : dim. 08 févr. 2015 22:04
Localisation : Carrieres sur seine
A remercié : 1170 fois
A été remercié : 923 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par bruno78 »

Hello,

Peut-être que ton soucis etait lié au débit en m3 de l extracteur,

Pas des ventilos mis à l envers.

Il faut que le début soit supérieur à la taille du caisson, sinon même si j ai utilisé des filtres à hotte quelques fois ce n'est pas l idéal car ce n'est pas des filtres à peinture..

En tout cas tes conditions météo sont comment dire , extrême pour de la maquette :hehe:

Bon courage :slts:
Abonné au kit de m....

Maquettes et figurines
https://www.facebook.com/profile.php?id=100042871089364


Bruno
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par Phil_MTL »

J'avoue que je ne me suis pas posé la question du débit quand j'ai bricolé mon truc-chose : les 2 ventilos extrayaient vers l'arrière, j'ai mis les plus gros ventilos dispo compatibles avec le fond de boîte.
... veni vidi didici ...
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par Phil_MTL »

projet de peinture devenu ... déménagement du poste de peinture.
La cabine se replie ou s'installe assez vite mais ma sensation est que ça va me gonfler très vite.
J'en reviens à mon cahier des charges initial
- aération doit être compatible avec 5 mois d'hiver (neige, glace, le soleil n'étant jamais assez chaud de nov. à avril)
- rangement rapide (<2min) du coin complet
- éclairage et nettoyage simples et efficaces
- fini le spray, mais réception d'un stock de Real Color et autres acryliques à base de solvants (MrHobby, Tamiya)
- station aussi fixe/dédiée que possible (il me reste à organiser l'espace dilution, mélanges, rinçages multiples, démontage aéro)¸
- bruit compatible avec le dodo des autres

Donc mesures diverses puis déménagement :
- aéro, compresseur au moins 2 arrivées électriques
- utilisation de la fenêtre guillotine, porte ouvrable d'avril à novembre inclus, établi pliant Workmate + caisse-siège
- papier alu dans la cabine qui sera juste déplacée
- cloches de séchage ajoutées

Voilà ce que ça donne. Se range et s'installe en 60-90 sec.et les postes peinture et ponçage/collage sont dans 2 pièces (et moins de risques de poussières).
_tn_800_IMG_1205 (1).jpg
_tn_800_IMG_1205 (1).jpg (36.87 Kio) Consulté 945 fois
_tn_800_IMG_1197.jpg
_tn_800_IMG_1197.jpg (60.43 Kio) Consulté 945 fois
_tn_800_IMG_1194.jpg
_tn_800_IMG_1194.jpg (96.33 Kio) Consulté 945 fois
J'ai oublié de préciser que l'espace occupé est l'entrée de secours des pompiers. Donc rangement obligatoire après chaque séance ...
Yapuka essayer la cabine (et non l'évacuation par les pompiers) en situation réelle :siffle: ... en cas de feu, si les pompiers débarquent je suis mieux d'être déjà dehors !
Avatar de l’utilisateur
spitfire303
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 956
Inscription : mer. 08 avr. 2015 21:04
A remercié : 883 fois
A été remercié : 427 fois
Contact :

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par spitfire303 »

Bonsoir Bruno,

peux tu me dire si tu es finalement satisfait de ta cabine de peinture toute faite? Je suis justement en train de regarder un modèle similaire je pense.

https://www.amazon.fr/D4P-Display4top-A ... C88&sr=8-4


merci
a+
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Cabine de peinture et peinture en spray en intérieur

Message par Phil_MTL »

spitfire303 a écrit :Bonsoir Bruno,

peux tu me dire si tu es finalement satisfait de ta cabine de peinture toute faite? Je suis justement en train de regarder un modèle similaire je pense.

https://www.amazon.fr/D4P-Display4top-A ... C88&sr=8-4


merci
a+
hello Spitfire, si c'est à moi que tu poses la question, l'été 2022 coïncide avec un début d'agenda de malade et de rentrée scolaire qui m'a gentiment "poussé dans le fossé", donc ma cabine toute faite prend la poussière et ce sera la 1ère chose que les ventilos vont aspirer ... mais c'est forcément mieux que mon bricolage du début : plus compacte, facile à ranger, plus silencieuse et conçue par des gens qui pensent mieux avant de faire :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Outillage »