Conseils pour renouveler mes pinceaux

Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Conseils pour renouveler mes pinceaux

Message par @ntoine »

Salut les filles,

Je ne me suis jamais trop préoccupé du choix des pinceaux par le passé, en prenant au pif et au moins cher à 99% du temps, mais j'ai aujourd'hui besoin de renouveler le parc, et une rapide visite chez les revendeurs habituels ne m'a pas aidé, trop de choix tuant le choix.

J'utilise l'aéro pour 80 à 90% des travaux, mais j'ai besoin de pinceaux fins à très très fins pour les petits détails, et de brosse pour les brossages à sec, avec éventuellement un ou deux pinceaux plus polyvalents.

Je suis donc preneur de tout conseil sur les marques, tailles, types et endroits ou se les procurer.

En vous remerciant par avance.
Avatar de l’utilisateur
ALBAMAN
Adjudant
Adjudant
Messages : 1319
Inscription : mer. 21 janv. 2015 18:26
Localisation : Chez 13, dans le 14
A remercié : 232 fois
A été remercié : 461 fois

Warpaints Asso

Re: Conseils pour renouveler mes pinceaux

Message par ALBAMAN »

Question pinceaux tu as grosso merdo trois types de poils: synthétiques plutôt bas de gamme, soies de porc, assez grossier quand même et le top en poils de martre Kolinski.
Les premiers utiles pour des sous couches, des détails... ou pour épousseter. Dispo pour une bouchée de pain chez Action par exemple.
Les seconds, je sèche un peu...
Les troisièmes sont les meilleurs et on y trouve même des "3 poils" pour les visages des figurines ou insignes de grande, de col... Pas mal de fabricants en proposent, vérifie surtout l'appellation martre, ou rotmarder.
Pour les tailles je passe le relais à mes petits camarades... En espérant avoir été utile.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17156
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9569 fois
A été remercié : 10242 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Conseils pour renouveler mes pinceaux

Message par SebTartar »

J'utilise des brosses synthétiques à pas cher pour les brossages à sec ou pour tirer les encres. J'en ai acheté un lot en plusieurs tailles mais j'utilise surtout les plus petites.
Pour le reste, ce sont des Raphaël en martre kolinski: 1, 0, triple 0 et aussi un 6/0. Les Roubloff ont bonne presse et sont moins chers, je crois.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6100
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5461 fois
A été remercié : 4736 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Conseils pour renouveler mes pinceaux

Message par bruno ginocchio »

Salut,

Effectivement, les Raphael en Martre kolinsky sont très bon, j'en ais un tout un stock, mais je trouve que la qualité n'est plus la même qu'il y a 10/15 ans. l'excellence sont les Winston & newton, série 7 qui sont de vrai merveille surtout pour peindre des figurines (N° 1 et 2, de la série 7). Ca vaut environ 10/12 € pièce, mais vu le prix mis dans les kits , c'est une évidence pour moi.
Pour peindre des détails, le plus important et la constance de la pointe du pinceau, c'est la qu'on voit la qualité d'un pinceau. J'ai fait un essaie avec des pinceau d'une marque de peinture très connue, et bien le plus cher était une merde sans nom, et ceux à 2 € étaient bien mieux mais ne durent pas trop longtemps.

Pour les pinceaux "à 3 poils", j'en ais comme tout le monde, ils ne sont utile que si la pointe tient, mais du coup, à l'acrylique, ça sèche très vite sur le pinceau c'est un peu pénible.

Pour entretenir ses pinceau, après un nettoyage sérieux : eau, puis alcool pour les acrylique, ou white et essence pour les huile et enamel, il est indispensable de reformer la pointe après chaque usage. Je le fais à la salive car ça conserve mieux la forme de la pointe.

Bref, je te conseille les Raphael martre kolinsky, N°:00; 0; 1 et 2 en version long et court.

:slts: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Conseils pour renouveler mes pinceaux

Message par Phil_MTL »

Je ne suis pas expert en peinture, même loin de là, mais je seconde la marque Raphael ou W&N et les poils de martre.

Le choix du pinceau peut aussi dépendre de la peinture et de la technique préférée :
- acrylique = sèche super vite donc il faut un réservoir plus important que les "3 poils" qui vont avec des Humbrol ; magasins d'art = bons conseillers pour les acryliques (très utilisées sur toile, ça reste des acryliques à l'eau même sur du plastique sous-couché), ajouter des retardateurs si besoin et trouver p.ex. des "ligneurs" (voir ex. d'usage) ou des pinceaux avec réservoirs d'eau (jamais essayés, mais à valider avec les aquarellistes puisque le principe est d'alimenter en eau pendant la peinture)
- huiles : comme le principe diffère fondamentalement des acryliques, ça peut donner un choix différent ; acryliques = palette humide urgente alors que les huiles mettent 3 jours à sécher : impacte durée de vie voire nature et taille du pinceau
- poils de porc : c'est bien pour étaler de terre et de la colle blanche suer un socle ... c'est tout
- drybrush : semi-ronds, synthétiques (pas besoin des poils de Marthe ... euh, de martre) courts et +/- larges
- entretien : eau savonneuse pour les garder frais après le rinçage au "thinner". Magasins d'art.
- forum spécial figurines et pinceaux : leforumlafigurine.com

Comme je suis médiocre en peinture et à l'aéro, mes pinceaux dépendent des techniques que je préfère, p.ex. drybrush, lavis, tout à l'eau (recettes Citadel).

7 pinceaux côte-à-côte = 2 drybrush ArmyPainter (synthétiques, pas encore utilisés), 1 "poils de porc" à 2 cents (poils épais et qui tombent), 1 Raphael #0 (poils de martre Kolinsky), 1 Raphael #4 Aqua (synthétique je crois), 1 ligneur #2 marque Artist's loft, 1 Warcolour 000 que je déteste car la peinture a séché le temps que j'aille de la palette humide à la figurine)
_800_tn_IMG_9952.jpg
_800_tn_IMG_9952.jpg (67.91 Kio) Consulté 729 fois
Yeux avec le ligneur que j'aime à cause de son réservoir plus important ; les 2 figurines sont du 28mm
_800_tn_IMG_9955.jpg
_800_tn_IMG_9955.jpg (45.62 Kio) Consulté 729 fois
Avatar de l’utilisateur
Phil66
Adjudant
Adjudant
Messages : 1165
Inscription : dim. 09 août 2015 14:15
Localisation : Derrière l'arbre en boulle
A remercié : 1184 fois
A été remercié : 435 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Conseils pour renouveler mes pinceaux

Message par Phil66 »

Salut à tous !!!
Pour ma part j'achète les pinceaux auprès de minisocles, chez dimitri69, ce sont des da vinci 0 et 1. Ils ont une super pointe et les poils longs pour mieux charger !! Tout est une histoire de pointe! Et comme dit notre Bruno, si 3x0 à l'acrylique elle sèche direct ;))
À plus les zamis!!!!

ETRE ET DURER
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: Conseils pour renouveler mes pinceaux

Message par @ntoine »

Merci à tous de vos avis et conseils, et merci également à Micka que j'ai pu consulter en direct sur Messenger.
:good2:
Répondre

Revenir à « Outillage »