[Montage en cours] Le Glorieux Heller au 150ème
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Le Glorieux Heller au 150ème
Hello, je profite du GB naval pour replacer ici un montage commencé chez les "Colleurs de plastiques" en un temps que les moins de un an ne peuvent pas connaître...
Une occasion de causer de quelques techniques de blindéistes adaptées à la marine en bois...
Le Glorieux est donc un vaisseau à deux ponts de 74 canons, le nec plus ultra de la construction navale de la seconde moitié du XVIIIème, une époque où les Français faisaient mieux en matière d'architecture que les Anglais! Il participa largement aux combats de la guerre d'Amérique (dont la bataille d'Ouessant) et connut son heure de gloire et son destin lors de la malheureuse défaite des Saintes le 12 Avril 1782, quand le Comte de Grasse, sa flotte affaiblie par une série de malchances et de maladresses diverses, fut battu par l'amiral Rodney et fait prisonnier.
Membre de la Deuxième division de l'escadre blanche (celle de De Grasse) le vaisseau eut le dur privilège d'être celui devant qui se fit la rupture de la ligne française, si bien qu'il fut désemparé par le feu des navires anglais qui défilèrent devant lui. Son capitaine (le vicomte Des Cars) tué, une tentative de remorquage par une frégate ayant été interrompue pour que cette dernière ne tombe pas inutilement aux mains des Britanniques en même temps que le vaisseau qu'elle secourait, le glorieux fut contraint d'amener son pavillon et capturé comme son navire Amiral, la Ville de Paris.
Lesdits Anglais ne profitèrent d'ailleurs guère de leur prise : les deux vaisseaux, trop endommagés sans doute, périrent en mer lors du voyage vers l'Angleterre...
Bon donc, si on oublie l'odeur de la poudre et le vent capricieux entre les îles, la maquette Heller est vraiment très belle avec une gravure très expressive qui oscille entre réalisme et effet de maquette d'arsenal et beaucoup de détails très bien reproduits malgré la présence de nombreuses pastilles d'éjection qu'il faut traquer jusque dans les plus petits recoins...
Cela n'empêche naturellement pas de se lâcher un peu sur les oublis ou les simplifications... J'avais juré de le faire brut de boite, mais entre le Baudriot et le Barreau de Gaillard, difficile de ne pas se parjurer.
Une vue de la coque et de sa gravure. Le Glorieux avait bel et bien ses oeuvres vives doublées en cuivre, mais Heller fait remonter les plaques trop haut sans doute...
Au passage un petit aperçu de la fameuse question des pastilles d'éjection effacées à l'intérieur du bastingage du gaillard d'arrière mais pas ailleurs où
Cela dit un navire c'est fait pour être dans son élément : j'ai donc fait le choix de couper la coque au niveau de la flottaison pour lui rendre ses vraies lignes, effilées et fluides...
Aïe... 74 fois quatre pièces, sans compter les perçages des fûts et les tourillons trop petits de la batterie lourde que j'ai préféré refaire... Sur la deuxième photo, il n'y a qu'une bordée de faite...:pleure:
voilà, comme je vais pas tout détailler, quelques étapes de la peinture de l'artillerie et de la coque dans l'esthétique sobre de la fin du XVIIIème où la dorure et le "bleu de roi" ont disparu :
Donc comme je le disais j'ai embarqué les pièces de 36 livres de la batterie basse :
C'est un peu un exercice ascétique car hormis les bouches dépassant des sabords, rien n'est visible une fois le pont de deuxième batterie posé. Par contre j'ai eu un vrai frisson à l'idée que tout se bouzin se décolle un jour et j'ai décidé d'agrafer chaque pièce au pont avec un bout de fil de cuivre. Long mais efficacité garantie!
Le pont de la deuxième batterie a été posé ensuite, mais pour que cela soit possible après collage de la coque, j'ai été obligé de le couper en deux parties au niveau du grand mât à un endroit invisible lui aussi :
La différence de couleur des deux parties du pont tient à ce que l'arrière m'a servi à des essais de peinture. Par contre je n'ai pas retenu cette teinte trop sombre.
La question qui m'a posé problème est celle du gréement des canons. Une pièce de l'époque était retenue à la muraille par un fort cordage, la brague, chargée d'absorber le recul plutôt violent et accessoirement d'éviter que le canon ne parte en vadrouille par gros temps (voir à ce sujet le célèbre chapitre de 93 de Victor Hugo qui reste un vrai must!). La manoeuvre elle-même était assurée par trois ou quatre palans : un ou deux à l'arrière faisant dormant sur le pont pour reculer l'affût pour le rechargement, et deux fixés à la muraille pour ramener la pièce à poste pour le tir.
J'avais envie de représenter tout cela, mais à cette échelle, il est difficile (au moins pour moi) de représenter de vraies poulies.
Pas de souci pour les bragues, il suffit de percer des trous borgnes dans la muraille dans lesquels on colle une longueur de fil qui vient se loger dans deux trous percés sur les côtés des affûts (sur les affûts français, sur le anglais la brague passe dans un anneau coulé sur le bouton du tube). Honnêtement mes bragues sont un peu courtes, mais cela passe je pense.
Pour les manoeuvres, j'ai travaillé le truc à partir de plastique étiré et de rivets de P&D (eh oui, j'ai mis des rivets!:danse::danse:) :
Cela demande un travail en série, mais ce n'est pas très difficile. L'installation est un peu plus délicate :
En vrai fainéant, je me suis limité aux canons visibles par la fosse, mais bon je trouve que l'effet après peinture est assez convaincant :
Tant que j'y étais, j'ai ajouté les parcs à boulets oubliés par Heller sur la deuxième batterie (il faut admettre que c'est quasi invisible:passur:)...
Voilà, c'est du travail d'il y a quelques temps, mais c'est un des éléments qui m'a permis de me lancer de plein pied dans ce montage.
A suivre!
Une occasion de causer de quelques techniques de blindéistes adaptées à la marine en bois...
Le Glorieux est donc un vaisseau à deux ponts de 74 canons, le nec plus ultra de la construction navale de la seconde moitié du XVIIIème, une époque où les Français faisaient mieux en matière d'architecture que les Anglais! Il participa largement aux combats de la guerre d'Amérique (dont la bataille d'Ouessant) et connut son heure de gloire et son destin lors de la malheureuse défaite des Saintes le 12 Avril 1782, quand le Comte de Grasse, sa flotte affaiblie par une série de malchances et de maladresses diverses, fut battu par l'amiral Rodney et fait prisonnier.
Membre de la Deuxième division de l'escadre blanche (celle de De Grasse) le vaisseau eut le dur privilège d'être celui devant qui se fit la rupture de la ligne française, si bien qu'il fut désemparé par le feu des navires anglais qui défilèrent devant lui. Son capitaine (le vicomte Des Cars) tué, une tentative de remorquage par une frégate ayant été interrompue pour que cette dernière ne tombe pas inutilement aux mains des Britanniques en même temps que le vaisseau qu'elle secourait, le glorieux fut contraint d'amener son pavillon et capturé comme son navire Amiral, la Ville de Paris.
Lesdits Anglais ne profitèrent d'ailleurs guère de leur prise : les deux vaisseaux, trop endommagés sans doute, périrent en mer lors du voyage vers l'Angleterre...
Bon donc, si on oublie l'odeur de la poudre et le vent capricieux entre les îles, la maquette Heller est vraiment très belle avec une gravure très expressive qui oscille entre réalisme et effet de maquette d'arsenal et beaucoup de détails très bien reproduits malgré la présence de nombreuses pastilles d'éjection qu'il faut traquer jusque dans les plus petits recoins...
Cela n'empêche naturellement pas de se lâcher un peu sur les oublis ou les simplifications... J'avais juré de le faire brut de boite, mais entre le Baudriot et le Barreau de Gaillard, difficile de ne pas se parjurer.
Une vue de la coque et de sa gravure. Le Glorieux avait bel et bien ses oeuvres vives doublées en cuivre, mais Heller fait remonter les plaques trop haut sans doute...
Au passage un petit aperçu de la fameuse question des pastilles d'éjection effacées à l'intérieur du bastingage du gaillard d'arrière mais pas ailleurs où
Cela dit un navire c'est fait pour être dans son élément : j'ai donc fait le choix de couper la coque au niveau de la flottaison pour lui rendre ses vraies lignes, effilées et fluides...
Aïe... 74 fois quatre pièces, sans compter les perçages des fûts et les tourillons trop petits de la batterie lourde que j'ai préféré refaire... Sur la deuxième photo, il n'y a qu'une bordée de faite...:pleure:
voilà, comme je vais pas tout détailler, quelques étapes de la peinture de l'artillerie et de la coque dans l'esthétique sobre de la fin du XVIIIème où la dorure et le "bleu de roi" ont disparu :
Donc comme je le disais j'ai embarqué les pièces de 36 livres de la batterie basse :
C'est un peu un exercice ascétique car hormis les bouches dépassant des sabords, rien n'est visible une fois le pont de deuxième batterie posé. Par contre j'ai eu un vrai frisson à l'idée que tout se bouzin se décolle un jour et j'ai décidé d'agrafer chaque pièce au pont avec un bout de fil de cuivre. Long mais efficacité garantie!
Le pont de la deuxième batterie a été posé ensuite, mais pour que cela soit possible après collage de la coque, j'ai été obligé de le couper en deux parties au niveau du grand mât à un endroit invisible lui aussi :
La différence de couleur des deux parties du pont tient à ce que l'arrière m'a servi à des essais de peinture. Par contre je n'ai pas retenu cette teinte trop sombre.
La question qui m'a posé problème est celle du gréement des canons. Une pièce de l'époque était retenue à la muraille par un fort cordage, la brague, chargée d'absorber le recul plutôt violent et accessoirement d'éviter que le canon ne parte en vadrouille par gros temps (voir à ce sujet le célèbre chapitre de 93 de Victor Hugo qui reste un vrai must!). La manoeuvre elle-même était assurée par trois ou quatre palans : un ou deux à l'arrière faisant dormant sur le pont pour reculer l'affût pour le rechargement, et deux fixés à la muraille pour ramener la pièce à poste pour le tir.
J'avais envie de représenter tout cela, mais à cette échelle, il est difficile (au moins pour moi) de représenter de vraies poulies.
Pas de souci pour les bragues, il suffit de percer des trous borgnes dans la muraille dans lesquels on colle une longueur de fil qui vient se loger dans deux trous percés sur les côtés des affûts (sur les affûts français, sur le anglais la brague passe dans un anneau coulé sur le bouton du tube). Honnêtement mes bragues sont un peu courtes, mais cela passe je pense.
Pour les manoeuvres, j'ai travaillé le truc à partir de plastique étiré et de rivets de P&D (eh oui, j'ai mis des rivets!:danse::danse:) :
Cela demande un travail en série, mais ce n'est pas très difficile. L'installation est un peu plus délicate :
En vrai fainéant, je me suis limité aux canons visibles par la fosse, mais bon je trouve que l'effet après peinture est assez convaincant :
Tant que j'y étais, j'ai ajouté les parcs à boulets oubliés par Heller sur la deuxième batterie (il faut admettre que c'est quasi invisible:passur:)...
Voilà, c'est du travail d'il y a quelques temps, mais c'est un des éléments qui m'a permis de me lancer de plein pied dans ce montage.
A suivre!
Dernière modification par Lostiznaos le dim. 16 mai 2021 22:23, modifié 2 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21974
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8249 fois
- A été remercié : 13269 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
- zebulon
- Commandant
- Messages : 11069
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
- A remercié : 8264 fois
- A été remercié : 6556 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le Glorieux Heller au 150ème
et bien,ton parc à boulets,il risque d'etre bien plein ici!
c'est toujours un plaisir de revoir tes montages,et je dois dire,qu'il me semble en avoir déja vu un ou deux terminé! re
c'est toujours un plaisir de revoir tes montages,et je dois dire,qu'il me semble en avoir déja vu un ou deux terminé! re
Fayz ce que veult!
- GuillaumeDep
- Capitaine
- Messages : 6155
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
- Localisation : Sartrouville (78)
- A remercié : 4203 fois
- A été remercié : 3167 fois
-
Warpaints Asso
Re: Le Glorieux Heller au 150ème
Super ton détaillage, en particulier les bragues !
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
- yannick
- Caporal chef
- Messages : 339
- Inscription : ven. 13 févr. 2015 16:11
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 174 fois
- Contact :
-
Warpaints Asso
Re: Le Glorieux Heller au 150ème
Belle maquette avec en plus les rajouts c'est top top
bravo !
bravo !
Yannick
- Panzart
- Capitaine
- Messages : 8012
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
- Localisation : Paris/Sarlat
- A remercié : 2739 fois
- A été remercié : 4900 fois
-
Group Builds
Défis
Re: Le Glorieux Heller au 150ème
J'avais commencé cette maquette dans les années 80 complètement poncée et plaquée avec du vrai bois d'arbre et plaques de cuivre. Ça avait une certaine allure mais comme je ne l'ai jamais terminé lors de mon déménagement sur Paris je l'ai foutu à la poubelle Pourtant ces maquettes Heller sont de très bonne facture.
C'est un beau début Gilles et visiblement tu es plus conservateur que moi.
Bonne continuation
@+
C'est un beau début Gilles et visiblement tu es plus conservateur que moi.
Bonne continuation
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le Glorieux Heller au 150ème
Merci beau coup à vous!
Effectivement tu étais allé beaucoup plus loin que moi!. Je ne sais pas si je suis conservateur, mais si je travaille le plastique, je m'en tiens au plastique, en cherchant davantage l'illusion plus que les matières. Une maquette plastique est une technique particulière, une maquette bois en est une autre.Panzart a écrit :J'avais commencé cette maquette dans les années 80 complètement poncée et plaquée avec du vrai bois d'arbre et plaques de cuivre. Ça avait une certaine allure mais comme je ne l'ai jamais terminé lors de mon déménagement sur Paris je l'ai foutu à la poubelle Pourtant ces maquettes Heller sont de très bonne facture.
C'est un beau début Gilles et visiblement tu es plus conservateur que moi.
Bonne continuation
@+
Je suis dans le gréement, avec pas mal d'expériences variées, il faudrait que je fasse des photos, mais j'ai vraiment pris beaucoup d'engagements maquettistes ces temps-ci... Trop peut-être!chris33 a écrit :hello
gilles tu en est ou sur ton vieux gréement ?
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Zeus
- Capitaine
- Messages : 6590
- Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
- Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
- A remercié : 606 fois
- A été remercié : 3105 fois
Re: Le Glorieux Heller au 150ème
Gilles, tu es un touche a tout. J'en ferais de même si ce n'était le manque de place.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.
- Manu-Military
- Adjudant chef
- Messages : 1929
- Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
- Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
- A remercié : 327 fois
- A été remercié : 1194 fois
- Contact :
Re: Le Glorieux Heller au 150ème
pcqu'il vraiment !
Et puis pour faire du Heller.
A notre époque, en pleine révolution chinoise, c'est plutôt risqué et courageux d'avouer en monter et d'en apprécier les maquettes.
Manu
Et puis pour faire du Heller.
A notre époque, en pleine révolution chinoise, c'est plutôt risqué et courageux d'avouer en monter et d'en apprécier les maquettes.
Manu
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le Glorieux Heller au 150ème
Honnêtement, je trouve que les voiliers Heller de cette génération (la dernière, rien à voir avec la série Sirène/Phénix, Royal Louis/Indomptable) sont de très belle qualité pour l'époque. J'ai toujours regretté que la marque n'ait pas poursuivie dans ce secteur où elle avait un vrai savoir faire!
Une frégate au 100ème ou mieux au 72ème dans la veine du Soleil ou du Victory aurait été une merveille!
Tu as eu le mot juste : "un touche à tout qui ne finit rien!"Zeus a écrit :Gilles, tu es un touche a tout. J'en ferais de même si ce n'était le manque de place.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Manu-Military
- Adjudant chef
- Messages : 1929
- Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
- Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
- A remercié : 327 fois
- A été remercié : 1194 fois
- Contact :
Re: Le Glorieux Heller au 150ème
Encore une belle occasion de ratée aussi avec l'Hermione.
La seule maquette que je connaisse est de chez Artesiana Latina.
Mais là c'est vraiment pour les velus car tout est à faire soit même et en bois. C'est encore un autre trip.
Je l'ai vue à Nuremberg, c'et un bijou mais en moyenne 180 euros...
La seule maquette que je connaisse est de chez Artesiana Latina.
Mais là c'est vraiment pour les velus car tout est à faire soit même et en bois. C'est encore un autre trip.
Je l'ai vue à Nuremberg, c'et un bijou mais en moyenne 180 euros...
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le Glorieux Heller au 150ème
C'est clair que l'Hermione aurait été un excellent sujet!
Une frégate emblématique et en plus un modèle très représentatif...
Peut-être qu'il faudrait en parler à Heller!
Une frégate emblématique et en plus un modèle très représentatif...
Peut-être qu'il faudrait en parler à Heller!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le Glorieux Heller au 150ème
Allez, je poursuis la mise à jour de ce post puisque je suis dans le sous forum "marines", avec le détaillage de la fosse des embarcations.
Heller fournit pas mal de trucs, mais j'ai un peu détaillé l'intérieur du canot en ajoutant quelques membrures (pas toutes, cela faisait vraiment serré) un plancher et la base du mât. Deux petites cales sont collées sous la quille pour bien le stabiliser.
L'ensemble prend place dans la grande rue :
La peinture est faite selon les indications du livre de Jean Baudriot :
Avant l'installation, j'ai un peu détaillé la fosse en ajoutant en particulier un peu de drome : des espars de rechange non complètement finis, dont la présence à bord est rendue nécessaire par risques des longues traversées. Il y en avait un peu partout à bord des navires de l'époque, et c'est souvent oublié sur les modèles.
L'ensemble est ensuite installé, il manque juste les cordages nécessaires pour arrimer les canots. Je conserve tout de même le troisième à part, je le placerait peut-être à flots sur le socle final.
A suivre!
Heller fournit pas mal de trucs, mais j'ai un peu détaillé l'intérieur du canot en ajoutant quelques membrures (pas toutes, cela faisait vraiment serré) un plancher et la base du mât. Deux petites cales sont collées sous la quille pour bien le stabiliser.
L'ensemble prend place dans la grande rue :
La peinture est faite selon les indications du livre de Jean Baudriot :
Avant l'installation, j'ai un peu détaillé la fosse en ajoutant en particulier un peu de drome : des espars de rechange non complètement finis, dont la présence à bord est rendue nécessaire par risques des longues traversées. Il y en avait un peu partout à bord des navires de l'époque, et c'est souvent oublié sur les modèles.
L'ensemble est ensuite installé, il manque juste les cordages nécessaires pour arrimer les canots. Je conserve tout de même le troisième à part, je le placerait peut-être à flots sur le socle final.
A suivre!
Dernière modification par Lostiznaos le mar. 18 mai 2021 07:42, modifié 3 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21974
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8249 fois
- A été remercié : 13269 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Le Glorieux Heller au 150ème
Tu as tout à fait raison, je corrige tout de suite!chris33 a écrit :hello gilles
top ton avancement
si je peut me permettre on appelle ça la grande rue et non la fosse....
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- PZKPFW 59
- 1ere classe
- Messages : 167
- Inscription : sam. 20 août 2016 20:39
- Localisation : Le Nord de la France
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 121 fois
Re: Le Glorieux Heller au 150ème
salut Gilles,
Joli bateau ça me rappel l'époque ou j'avais monté le Phénix et le Royal louis, disparus depuis malheureusement , je devais avoir une quinzaine d'années. Ca remonte loin.
Joli bateau ça me rappel l'époque ou j'avais monté le Phénix et le Royal louis, disparus depuis malheureusement , je devais avoir une quinzaine d'années. Ca remonte loin.