Mais revenons à nos moutons avec les deux Phantoms que j'ai mentionné plus haut.
D'ailleurs, ça fait tilt à l'instant, mais la planche dont on parle ressemble fort à celle proposée dans la LE Good Morning Da Nang! avec le F-4B Academy.
C'était d'ailleurs une planche Furball. Donc on à peut être là une édition spécialement retaillée pour le F-4B Tamiya?
Allons-y pour la petite histoire!
Le point commun de nos deux machines, hormis que leurs BuNo se suivent (153019 et 153020), comme l'a souligné Matthieu, c'est qu'elle sont titulaires toutes deux de deux victoires aérienne, d'ailleurs représentées sur les plaques des pièges à couche limite, devant les entrées d'air. Deux kills pour une machine, c'est déjà une première particularité au Vietnam car plutôt rare, et les circonstances en rajoutent une deuxième pour chacun.
Voyons ça.
153019
Les machines de l'USN pouvant passer d'un escadron à un autre au gré des GV, ce F-4 représenté sur le profil en 1972 aux couleurs de la célèbre VF-111 Sundowners à eu une vie précédente à la VF-213 Black Lions, avec le modex 110 (donc indicatif radio Black Lion 110).
Le 20 décembre 1966, à 02h00 du matin, l'avion est en alerte à 5mn sur le pont de l'USS Kitty Hawk qui croise au large des côtes nord Vietnamiennes.
Alerte 5, donc avion sur la catapulte, avec l'équipage embarqué, pilote Lieutenant Dave McRae, RO Ensign Dave Jordan.
Des intrus ayant été détectés sur la côte vietnamienne par le croiseur USS Long Beach qui assure la veille radar, l'alerte 5 est lancée. Elle se porte une centaine de miles au NE devant les côtes, guidée précisément par le croiseur, car le radar de Black Lion 110 est plutôt faiblard avec 8 miles de portée au grand max.
Un premier bogey est abattu par Linfield 215, qui à été catapulté devant. McRae et Nichols sont témoin de la scène (en fait, de nuit, il voient la flamme du départ du Sparrow, la boule de feu à l'impact, et le feu au sol après la chute). Un 360° pour permettre à Linfield 215 de dégager l'espace devant eux, prise de vecteur donné par le Long Beach, détection à 6 miles, acquisition à 5 miles, et... tir AIM-7E à 4 miles! Boule de feu qui tombe à la mer, et retour sur le PA.
Les cibles n'étaient pas des MiGs, mais des Antonov An-2, engagés dans des actions sur la côte, volant à 5000ft et... 100Kt!!!!
Et ce sera la seule occurrence de la guerre ou les Américains abattent autre chose que des MiG.
C'est également l''une des seules occasions de la guerre ou le F-4 opère tel qu'il à été conçu pour le faire, c'est à dire vecteur, détection de la cible, acquisition et tir, le tout sans que les équipages ne voient la cible autrement que sous forme de boule de feu à l'impact missile!