[Peinture en cours] [TAMIYA][HASEGAWA] P-47D Thunderbolt Razor et Bubble
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA] P-47D Thunderbolt Razor et Bubble
Voilà, c'est terminé pour le Bubble Hasegawa!
Histoire de situer...
F-47D-30 Fuerza Aerea Colombiana
Madrid AB
1950's
La fin de la seconde guerre mondiale et le début de la Guerre froide voient la mise en place par les Etats Unis d 'Amérique d'une succession de plans destinés à pourvoir en matériel militaires moderne et sous conditions la plupart des nations alliés, avec parmi elle certaines républiques d'Amérique du Sud.
Au programme Lend Lease qui perdure quelque peu après 1945 succède ainsi l'American Republic Project (ARP) à partir de 1946, puis le plus connu Mutual Defense Assitance Program (MDAP) et ses nombreuses variations ou sous-programmes.
En matière d'avion de combat, l'USAAF/USAF se réservant le P-51 Mustang, c'est le P-47D Thunderbolt qui est sélectionné, et plusieurs dizaines d'exemplaires appartenant aux blocks 30 à 40 vont ainsi servir dans plusieurs forces aériennes d'Amérique Latine.
La Fuerza Aerea Colombiana prend ainsi possession de huit P-47D en juillet 1947, alors que le pays est plus ou moins plongé dans un état guerre civile depuis 1946 (Si celle-ci prend fin en 1947, ce n'est en fait que la première période de troubles d'une longue série qui perdure d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui, faisant au passage de la FAC l'une des forces aérienne les plus expérimentée en terme de lutte anti-guérilla). Douze autres machines sont authorisée à la vente en 1948, et livrées en deux fournées durant l 'année 1949.
Tout les Thunderbolts sont affectés à un Escuadron de Caza Bombardero, basé à Madrid AB.
Treize machines sont encore opérationnelle en 1952, et considérant la participation directe d'un contingent Colombien dans les combats de Corée, une nouvelle vente de quatorze machines est décidée. Onze d'entre elles arrivent en bloc en mai 1953, « détournées » d'un vol de convoyage à destination du Chili sur demande expresse du chef de mission de l'USAF à Bogota , tandis que les trois dernières sont livrées en septembre 1954. Mais l'heure de la retraite à sonné, et les dix-huit machines restantes sont interdites définitivement de vol en décembre 1955, remplacées par des T-33 et des Sabres.
Place aux photos.
Histoire de situer...
F-47D-30 Fuerza Aerea Colombiana
Madrid AB
1950's
La fin de la seconde guerre mondiale et le début de la Guerre froide voient la mise en place par les Etats Unis d 'Amérique d'une succession de plans destinés à pourvoir en matériel militaires moderne et sous conditions la plupart des nations alliés, avec parmi elle certaines républiques d'Amérique du Sud.
Au programme Lend Lease qui perdure quelque peu après 1945 succède ainsi l'American Republic Project (ARP) à partir de 1946, puis le plus connu Mutual Defense Assitance Program (MDAP) et ses nombreuses variations ou sous-programmes.
En matière d'avion de combat, l'USAAF/USAF se réservant le P-51 Mustang, c'est le P-47D Thunderbolt qui est sélectionné, et plusieurs dizaines d'exemplaires appartenant aux blocks 30 à 40 vont ainsi servir dans plusieurs forces aériennes d'Amérique Latine.
La Fuerza Aerea Colombiana prend ainsi possession de huit P-47D en juillet 1947, alors que le pays est plus ou moins plongé dans un état guerre civile depuis 1946 (Si celle-ci prend fin en 1947, ce n'est en fait que la première période de troubles d'une longue série qui perdure d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui, faisant au passage de la FAC l'une des forces aérienne les plus expérimentée en terme de lutte anti-guérilla). Douze autres machines sont authorisée à la vente en 1948, et livrées en deux fournées durant l 'année 1949.
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Treize machines sont encore opérationnelle en 1952, et considérant la participation directe d'un contingent Colombien dans les combats de Corée, une nouvelle vente de quatorze machines est décidée. Onze d'entre elles arrivent en bloc en mai 1953, « détournées » d'un vol de convoyage à destination du Chili sur demande expresse du chef de mission de l'USAF à Bogota , tandis que les trois dernières sont livrées en septembre 1954. Mais l'heure de la retraite à sonné, et les dix-huit machines restantes sont interdites définitivement de vol en décembre 1955, remplacées par des T-33 et des Sabres.
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Warpaints Asso
Re: [TAMIYA][HASEGAWA] P-47D Thunderbolt Razor et Bubble
Bel oiseau, en plus avec des cocardes que l'on est pas habitué à voir. Chapeau l'artiste !!!
Méfia te
Jacques
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA] P-47D Thunderbolt Razor et Bubble
Merci Jacques, il n'est pourtant pas sans défauts...
Faudra que je note tout ça dans le comparatif final des deux modèles.
Au fait, faut que j'aille voir le P-47 dont tu parles, j'ai dû zapper...
Pourtant, je suis tes posts, d'habitude.
Faudra que je note tout ça dans le comparatif final des deux modèles.
Au fait, faut que j'aille voir le P-47 dont tu parles, j'ai dû zapper...
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Warpaints Asso
Re: [TAMIYA][HASEGAWA] P-47D Thunderbolt Razor et Bubble
Le mieux est toujours l'ennemi du bien.@ntoine a écrit :Merci Jacques, il n'est pourtant pas sans défauts...
Faudra que je note tout ça dans le comparatif final des deux modèles.
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Warpaints Asso
Re: [TAMIYA][HASEGAWA] P-47D Thunderbolt Razor et Bubble
Encore un de terminé ?!!!
Et de très jolie façon, bravo.
Chouette déco et bon rendu d'un avion usé mais pas épave.
Et de très jolie façon, bravo.
Chouette déco et bon rendu d'un avion usé mais pas épave.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA] P-47D Thunderbolt Razor et Bubble
très cool avec cette déco
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Défis
Re: [TAMIYA][HASEGAWA] P-47D Thunderbolt Razor et Bubble
Vraiment j'adore cette déco, superbe réalisation
@+
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours