[Diorama] Un jour à la VMF-214 : Stearman N2S Kaydet et Vought F4U-1A Corsair

Répondre
Ariovistos
Recrue
Recrue
Messages : 9
Inscription : lun. 06 mars 2023 11:46
Localisation : Ain
A été remercié : 2 fois

Un jour à la VMF-214 : Stearman N2S Kaydet et Vought F4U-1A Corsair

Message par Ariovistos »

Bonjour à toutes et à tous,
Le vieux débutant que je suis se lance dans un projet que je souhaite partager avec vous pour bénéficier de votre soutien et surtout de vos avisés conseils.
Projet pharaonique pour moi puisque je compte mettre en scène pas moins de deux avions au 1/32, un F4U-1A Corsair (Tamiya) et un Stearman N2S (ICM) sur une base de la VMF-214 dans le Pacifique. Le tout agrémenté de 4 figurines en forme de clins d’œil.
Pharaonique parce que je n’ai pas monté d’avion depuis l’adolescence… et encore, des Matchbox au 1/72…
Pharaonique surtout parce que je vais devoir mettre en œuvre des composants, des produits et des techniques que je n’ai jamais utilisés… : photodécoupe, détaillage des cockpits, des moteurs, chipping, paneling… (j’en oublie surement) et surtout le haubanage d’un biplan.
Mais d’un autre côté, je ne suis pas pressé, ce n’est qu’un passe-temps sans délai à tenir et peu importe le temps qu’il faudra pourvu que je fasse de mon mieux.

J’ai commencé avec ce que je maîtrise le mieux : les figurines. Je vous les présente donc :
DSC_0110 copie.JPG
DSC_0110 copie.JPG (141.01 Kio) Consulté 558 fois
DSC_0112 copie.JPG
DSC_0112 copie.JPG (147.74 Kio) Consulté 558 fois
A tout seigneur tout honneur, le Major Gregory « Pappy » Boyington commandant la VMF-214 « Black Sheep » (figurine ICM)
DSC_0115 copie.JPG
DSC_0115 copie.JPG (147.1 Kio) Consulté 558 fois
DSC_0117 copie.JPG
DSC_0117 copie.JPG (133.47 Kio) Consulté 558 fois
Le lieutenant Nancy Gilmore (figurine ICM)


DSC_0105 copie.JPG
DSC_0105 copie.JPG (149.3 Kio) Consulté 558 fois
DSC_0108 copie.JPG
DSC_0108 copie.JPG (144.05 Kio) Consulté 558 fois
La WASP Angela Mc Cloud (autre figurine ICM) qui vient de descendre de son Stearman.
Oui, je sais, les puristes vont me dire que ça ne le fait pas… que Angel a plus de formes que ça… Bon, ben j’avoue, je n’ai pas osé la reprendre au mastic… je n’en suis pas là encore…
DSC_0121 copie.JPG
DSC_0121 copie.JPG (160.33 Kio) Consulté 558 fois
DSC_0126 copie.JPG
DSC_0126 copie.JPG (155.88 Kio) Consulté 558 fois
Le lieutenant Theodore Joseph « T.J. » Wiley (figurine Andrea en métal) au sortir de son Corsair et en train de frimer devant la WASP.

Voilà pour les figurines. Enfin pour le moment, je suis toujours à la recherche du Bull Terrier de Pappy… si quelqu’un a des dons de graveur et peut m’aider, je suis preneur.

Maintenant les choses sérieuses vont commencer avec le montage du Stearman ICM agrémenté de sa PE Eduard (prévue pour le kit Roden… on va bien voir ce que je peux utiliser quand même). Donc la suite au prochain épisode…
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Un jour à la VMF-214 : Stearman N2S Kaydet et Vought F4U-1A Corsair

Message par Lostiznaos »

Je vais suivre! :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Un jour à la VMF-214 : Stearman N2S Kaydet et Vought F4U-1A Corsair

Message par joel64 »

Je m'installe, un dio avion c'est clair que je suis là, surtout que les kits choisis ont super bonne presse :good2:
Ariovistos
Recrue
Recrue
Messages : 9
Inscription : lun. 06 mars 2023 11:46
Localisation : Ain
A été remercié : 2 fois

Re: Un jour à la VMF-214 : Stearman N2S Kaydet et Vought F4U-1A Corsair

Message par Ariovistos »

Merci à mes suiveurs. Mais bon, plus d’un mois passé sur les figurines… ceux qui sont dans le canapé, ne soyez pas pressé pour la suite, vous aurez le temps de faire la sieste.
Mais j’ai pris un peu d’avance sur le montage par rapport au post, je vais partager.
J’ai attaqué le Stearman (ref ICM 32052) comme sur la notice par le poste de pilotage.
Pièces jointes
DSC_0133 copie.JPG
Ariovistos
Recrue
Recrue
Messages : 9
Inscription : lun. 06 mars 2023 11:46
Localisation : Ain
A été remercié : 2 fois

Re: Un jour à la VMF-214 : Stearman N2S Kaydet et Vought F4U-1A Corsair

Message par Ariovistos »

DSC_0137 copie.JPG
Les deux faces du poste de pilotage.
Pas de problème pour adapter la PE Eduard prévue pour le kit Roden.
Les soucis sont surtout venus de moi qui n’avais pas touché de PE depuis plus de 20 ans et d’un certain manque de matériel… depuis j’ai découvert le crayon à mine de cire et l’Ultra Glue de colle 21. Le bonheur !
J’ai ajouté quelques pièces en scratch (plastique étiré, fil de cuivre) car j’ai trouvé le résultat encore bien loin des photos du véritable intérieur de l’avion.
IMG_4579.jpeg
IMG_4579.jpeg (141.79 Kio) Consulté 502 fois
Je me suis testé à un chipping sur les sièges avec le Worn-Effect AK.
Cela n’a pas trop mal marché mais jamais je n’aurai pensé qu’il faille gratter aussi fort… en fait je ne suis pas sûr du tout d’avoir respecté les bons temps de séchage du produit et de la peinture par-dessus… Si quelqu’un à l’habitude de ce produit, je veux bien un conseil.
DSC_0165.JPG
DSC_0169.JPG
DSC_0169.JPG (168.64 Kio) Consulté 502 fois
Le poste de pilotage est monté !
Il va attendre un peu pour son installation car je me suis mis en stand-by pour me laisser le temps de la réflexion.
Je m’explique : l’étape suivant est le collage des deux moitiés de carlingue dans laquelle viendra se glisser le poste de pilotage. Et la question est : dois-je les coller tout de suite ou déjà préparer le haubanage pendant qu’il est facile de percer et coller les premiers fils ?
Tout va se compliquer pour le montage et la peinture si des fils pendouillent mais d’un autre côté la toute dernière étape sera beaucoup plus simple…
Si les habitués aux montages de biplan peuvent me distiller leur savoir, je suis preneur ! Please…
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Un jour à la VMF-214 : Stearman N2S Kaydet et Vought F4U-1A Corsair

Message par joel64 »

Très joli ce début de cockpit :good2:

Pour le haubanage en gros tu as deux écoles:

-Premier choix, tu monte ton avion normalement et avant de peindre tu fait de petit trous pas très profond là ou tu veux mettre tes câbles. Une fois ton avion peint tu colle soit du fil élastique soit du fil étiré dans tes pré-trous. Le fil élastique légèrement plus court comme ça il est tendus, pour le plastique étiré légèrement lâche et tu peux ensuite le tendre au sèche cheveux.

-Deuxième méthode: tu fais des trous transfixiant là ou passe tes câbles, à travers les ailes par exemple, tu fait passer du fil de pêche ou du fil élastique à travers, tu coupe tu soigne les raccords au dessus. Tu peint toute les parties supérieures, tu fait passer tes fils à travers les ailes du dessous, on coupe, on mastique et plus qu'à peindre le dessous.

J'espère que je suis assez explicite.

A+
Ariovistos
Recrue
Recrue
Messages : 9
Inscription : lun. 06 mars 2023 11:46
Localisation : Ain
A été remercié : 2 fois

Re: Un jour à la VMF-214 : Stearman N2S Kaydet et Vought F4U-1A Corsair

Message par Ariovistos »

Merci Joël pour ton message et tes explications.
Mais ce n'est pas tellement la mise en peinture qui m'ennuyait mais je me posait plutôt la nécessité de pré-percer et fixer les haubans avant le collage des demies coques du fuselage.
Pour y voir plus clair dans le travail qui m'attend et prendre la décision, j'ai décidé de me rédiger une petite notice de montage sur la base de photo originale... Ça va déterminer quels types de fixation je vais devoir utiliser : perçage, les pièces de la PE Eduard ou des "anchor points" en métal de chez GasPatch...
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3183
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1754 fois
A été remercié : 1085 fois

Warpaints Asso

Re: Un jour à la VMF-214 : Stearman N2S Kaydet et Vought F4U-1A Corsair

Message par hauptmann »

Voilà un post qui commence fort ! :super: :super: :super: :super: :super:
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
1ere classe
1ere classe
Messages : 150
Inscription : jeu. 05 janv. 2023 11:16
A remercié : 136 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Un jour à la VMF-214 : Stearman N2S Kaydet et Vought F4U-1A Corsair

Message par CRICKEY »

je crois que gamin (et plus tard aussi) on a tous rêvé d'un dio de la VMF214 avec les Corsair alignés sous les palmier, les personnages du mécano grognon, de papy, des jeep etc..

bravo de le faire
Ariovistos
Recrue
Recrue
Messages : 9
Inscription : lun. 06 mars 2023 11:46
Localisation : Ain
A été remercié : 2 fois

Re: Un jour à la VMF-214 : Stearman N2S Kaydet et Vought F4U-1A Corsair

Message par Ariovistos »

Merci pour vos messages.

Fort… fort… il faut le dire vite mon Capitaine ! Cela n’avance pas vite… mais je vais accélérer.

Oui Crickey, sans doute que moi aussi… Mais là c’est surtout pour faire plaisir à un ami passionné que j’ai eu envie de faire ce dio. Il a l’équipement de vol complet d’un pilote de l’USMC… rien que des pièces d’époque…

Pour compléter mon Papy, j’ai enfin trouvé Barbaque ! Dans une boite Legend représentant Patton et Willie. Du coup si quelqu’un cherche un Patton… faire signe.

Bon, je n’ai tout de même pas perdu mon temps : ma notice de montage des haubans avec photos et tout et tout, est faite !
J’y vois donc un peu plus clair : 28 haubans à réaliser.
Ils seront fixés par perforation traversante, avec des Anchor-points et pour les plus gros avec la PE Eduard.
Pour les ridoirs, je me suis rabattu sur des tubes d’injecteur et plastique. Le gars qui coupe 4mm dans une aiguille hypodermique comme je l’ai vu sur youtube… j’ai essayé, ça ne le fait pas. Et après il passe un fil de 0,3 mm dans une chat d’aiguille de 21 Ga, il faudra qu’il m’explique comment…
Pour les fils, là aussi pas si simple mais après pas mal de tests j’ai fini par trouver. J’avais bien commandé sur amason des fils soi-disant calibré… le calibrage chinois doit pas être le même que le nôtre. Du coup ce sera du fil de pêche allemand.
DSC_0208.JPG
DSC_0209 copie.JPG
En attendant, j’ai quand même monté les tableaux de bord. La PE Eduard s’adapte parfaitement sur le kit ICM avec un poil de masticage.

A plus
Répondre

Revenir à « Dioramas »