[Peinture en cours] M 13/40 carro armato
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Re: M 13/40 carro armato
Par-contre tu devrais faire tes sacs de sables avec du Miliput, ils épouseraient mieux le glacis et ce serait plus réaliste.
Le plus terrible de la guerre ce n’est pas de tuer ou de se faire tuer.
Le plus terrible de la guerre est de voir la tragédie de la guerre, les morts, les blessés, les blessés déchirés par la douleur, pour lequel on ne peut rien faire
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Re: M 13/40 carro armato
Malheureusement je n’ai que ces 4 la qui viennent d’un vieux kit mais pas de Miliput , je sais que ce serait mieux et pas compliqué à sculpter mais voilà j’ai pas le matos ...Stéphane a écrit :Par-contre tu devrais faire tes sacs de sables avec du Miliput, ils épouseraient mieux le glacis et ce serait plus réaliste.
Dernière modification par Loulou33 le ven. 24 avr. 2020 18:51, modifié 1 fois.
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Re: M 13/40 carro armato
Pareil pour moi!SebTartar a écrit :
J'ai encore appris aujourd'hui!
Comme quoi il faut toujours se méfier des légendes des photos, même dans les articles réputés sérieux!
Merci Stephane.
A+
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: M 13/40 carro armato
Laisse tomber alors, parce qu'en plus d'être trop "rigides" et non adaptés au glacis du char, ils sont quasiment 2 fois trop gros !Loulou33 a écrit :Malheureusement je n’ai que ces 4 la qui viennent d’un vieux kit mais pas de Miliput , je sais que ce serait mieux et pas compliqué à sculpter mais voilà j’ai pas le matos ...Stéphane a écrit :Par-contre tu devrais faire tes sacs de sables avec du Miliput, ils épouseraient mieux le glacis et ce serait plus réaliste.
J'ai toujours été époustouflé par les "sacs de sable" fournis par les différents fabricants (Italeri, Tamiya...): leur taille est totalement irréaliste !
Ils doivent peser pas loin de 100kg pièce !
Un sac de 50kg de ciment mesure au 1/35 18mm de haut par 13mm de large pour 4mm d'épaisseur...
Tu n'as pas de la pâte à modeler auto-durcissante?
On en trouve chez Cultura ou autre.
Pas évident en ce moment mais sait-on jamais...
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Re: M 13/40 carro armato
Maintenant que tu le dis j’ai peut être de la pâte Fimo espérons que ce truc fasse l’affaire mais de mon expérience passé je crois me souvenir d’un truc peu malléable . Mais qui ne tente rien n’a rien.Bruno COLLIN a écrit :Laisse tomber alors, parce qu'en plus d'être trop "rigides" et non adaptés au glacis du char, ils sont quasiment 2 fois trop gros !Loulou33 a écrit :Malheureusement je n’ai que ces 4 la qui viennent d’un vieux kit mais pas de Miliput , je sais que ce serait mieux et pas compliqué à sculpter mais voilà j’ai pas le matos ...Stéphane a écrit :Par-contre tu devrais faire tes sacs de sables avec du Miliput, ils épouseraient mieux le glacis et ce serait plus réaliste.
J'ai toujours été époustouflé par les "sacs de sable" fournis par les différents fabricants (Italeri, Tamiya...): leur taille est totalement irréaliste !
Ils doivent peser pas loin de 100kg pièce !
Un sac de 50kg de ciment mesure au 1/35 18mm de haut par 13mm de large pour 4mm d'épaisseur...
Tu n'as pas de la pâte à modeler auto-durcissante?
On en trouve chez Cultura ou autre.
Pas évident en ce moment mais sait-on jamais...
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Re: M 13/40 carro armato
La Fimo doit passer au four, c'est la seule contrainte.
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Re: M 13/40 carro armato
J'ai aussi appris quelque chose et quel plaisir qu'il en soit ainsi! Merci Stéphane pour ces enseignements.Lostiznaos a écrit :Pareil pour moi!SebTartar a écrit :
J'ai encore appris aujourd'hui!
Comme quoi il faut toujours se méfier des légendes des photos, même dans les articles réputés sérieux!
Merci Stephane.
Je n'ose pas imaginer le stress du pilote qui déjà, dans sa fente de vision n'avait qu'une vue réduite de l'espace de bataille, sans compter la poussière et les fumées et, pour corser le tout, la chaleur torride, mais là, totalement confiné et aveugle dans son engin au blindage symbolique, cela devait nécessiter une sacrée capacité de résistance nerveuse...
Je me répète, mais ton M13 est de toute beauté.
Hugues
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Re: M 13/40 carro armato
Très joli! Un vieillissement bien maitrisé. En effet les sacs de sable font un peu bizarres et détonnent dans la réalisation. Par contre très bien la wassingue accrochée à l'arrière!!!
Et pour ce qui est de la trappe du pilote et le système de guidage du conducteur, merci, je n'en avais jamais entendu parler.
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Re: M 13/40 carro armato
Tiens, et encore une. J'ai aappris que les jerrycans italiens possédaient deux faces différentes jusqu'en 1942. La face gauche (avec le bouchon à droite était du type que l'on connait bien avec un rectangle au centre de la croix, et la face droite avec une croix comme sur les jerrycans allemands tôtifs. Et ça pourrait m'être bien utile... et à d'autres.
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Re: M 13/40 carro armato
J’use les roues au contact des chenilles et qui n’ont pas de revêtement en caoutchouc avec une mine graphite et pour la roue dentée avec de la peinture métallique tout simplement, l’effet vous l’aurez compris est de simuler l’usure et le frottement induit par les chenilles, j’ai fait la mitrailleuse de tourelle également mais l’aspect ne me plaît pas du tout après coup et je vais la repeindre elle fait trop fausse ... je vieillis les chenilles dans un coin et pense bientôt appliquer mon jus d’eau et de pigments sables... à suivre ! PS je n’avais pas collé les deux parties de la caisse ensemble pour me faciliter la tâche et j’ai bien fait
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Re: M 13/40 carro armato
Oui je trouve que la petite wassingue à l’arrière est chouette mais je l’ai faite en gaze médicale enduite de colle blanche ... je pense qu’en la faisant à la Miliput ou autre pâte on peut arriver à un résultat encore plus sympa .ALBAMAN a écrit :Très joli! Un vieillissement bien maitrisé. En effet les sacs de sable font un peu bizarres et détonnent dans la réalisation. Par contre très bien la wassingue accrochée à l'arrière!!!
Et pour ce qui est de la trappe du pilote et le système de guidage du conducteur, merci, je n'en avais jamais entendu parler.
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Re: M 13/40 carro armato
La patine métallique est convaincante
Vu que ton M13/40 a du vécu , tu peux si tu le désires , mettre des petits coups de cutter dans les bandages c/c du train de roulement .
Vu que ton M13/40 a du vécu , tu peux si tu le désires , mettre des petits coups de cutter dans les bandages c/c du train de roulement .
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Re: M 13/40 carro armato
On dit serpillère dans le Sud Ouest mais j’avais déjà entendu le mot , sinon non ce n’est pas de la région ...j’si des amis belges me frappez pas siouplait!J-Feder-504 a écrit :Il y a des wassingues à Bordeaux ?
ça trahit des origines… !
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Re: M 13/40 carro armato
J’ai fait un mélange eau et pigment couleur sable de chez Vallejo donc pour obtenir un jus liquide 50\50 et j’ai appliqué pour que le jus se dépose principalement dans les creux et les fentes comme du sable le ferait naturellement sur un engin . Le résultat est correct mais peut probablement être amélioré , quoiqu’il en n soit une fois le jus sec je brosse pour enlever l’excédent pour obtenir le résultat qui me convient , je pense ajouter plus de sable sur le bas de caisse de l’intérieur du train de roulement et sinon j’ai frotté une mine de crayon sur les arêtes des chenilles pour un effet métal mis à nu mais cela reste peu visible mais bon ça ira je suppose , comme je repeins la mitrailleuse de tourelle elle n’est pas sur la photo et le cric non plus mais il seront là à la fin. Je compte faire un diorama sans personnage tout ce qu’il y a de plus simple , avec un socle où je passerais par dessus une pâte de chez AK interactive pour créer un sol sec et craquelé. Voilà voilà sinon c’est toujours dommage de salir les véhicules ça cache une grosse partie du travail de patine peut être un peu trop ... enfin c’est en faisant qu’on apprend . PS la lumière rend mal sur certaines photos surtout avec un char clair comme celui ci.
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Re: M 13/40 carro armato
Je trouve le résultat de l’empoussiérage très correct.
Par contre, les chenilles, carrément métal brillant ! C'est (très) abrasif, le sable !
Pareil pour les dents du barbotin.
Par contre, les chenilles, carrément métal brillant ! C'est (très) abrasif, le sable !
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Re: M 13/40 carro armato
Il est bien ce garçon !
( Donner des conseils ? Alors que le mien est maintenant moins avancé que le tien ? Notamment quand je vois ta poulie au graphite, je me dis que je n'ai pas fait la mienne, et
comme la pose des chenilles Friul ( le progrès sur mon M13 ) fut pénible et risquée, j'ai pas envie de les enlever )
Très louable de vouloir restituer la densité de poussière ! On voit des garde-boues de PzIII africains avec 40mm de sable dessus. Et c'est rarement représenté.
Maintenant c'est vrai ça cache un peu les surfaces. Surtout que tu as fait trop homogène.
Maintenant tu as fait un mélange à l'eau, ça doit pouvoir se frotter. En même temps le pigment ça attache. Nettoyer un peu à l'essence F ( faire un essai ) ?
Ha c'est embêtant de donner des conseils ! Quand je bosse à l'essence F je fais sécher à l'aéro pour voir ce que ça donne.
Le grand Mig Jimenez dirait que la patine c'est plein d'effets qu'on ne voit presque plus mais qui se cumulent au final ! Lui il s'embête beaucoup plus que je n'aie envie de m'embêter…
Eric
( Donner des conseils ? Alors que le mien est maintenant moins avancé que le tien ? Notamment quand je vois ta poulie au graphite, je me dis que je n'ai pas fait la mienne, et
comme la pose des chenilles Friul ( le progrès sur mon M13 ) fut pénible et risquée, j'ai pas envie de les enlever )
Très louable de vouloir restituer la densité de poussière ! On voit des garde-boues de PzIII africains avec 40mm de sable dessus. Et c'est rarement représenté.
Maintenant c'est vrai ça cache un peu les surfaces. Surtout que tu as fait trop homogène.
Maintenant tu as fait un mélange à l'eau, ça doit pouvoir se frotter. En même temps le pigment ça attache. Nettoyer un peu à l'essence F ( faire un essai ) ?
Ha c'est embêtant de donner des conseils ! Quand je bosse à l'essence F je fais sécher à l'aéro pour voir ce que ça donne.
Le grand Mig Jimenez dirait que la patine c'est plein d'effets qu'on ne voit presque plus mais qui se cumulent au final ! Lui il s'embête beaucoup plus que je n'aie envie de m'embêter…
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Re: M 13/40 carro armato
Un beau résultat
Si tu peux mettre un peu de pigment très clair à quelques endroits je pense cela enrichirait la colorimétrie de la poussière .
Un peu de corrosion sur les pots , l'humidité est présente la nuit dans le désert .
Si tu peux mettre un peu de pigment très clair à quelques endroits je pense cela enrichirait la colorimétrie de la poussière .
Un peu de corrosion sur les pots , l'humidité est présente la nuit dans le désert .
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Re: M 13/40 carro armato
Je vais tenter avec de l’essence F parce que j’ai quand même du mal à l’enlever en effet ça accroche et qui plus est le vernis Matt que j’avais mis avant ne me faciliter pas la tâche .... pour être honnête même si c’est moins réaliste je ne veux pas trop l’empoussierer , faut dire que j’ai envie que le travail de patine reste visible...J-Feder-504 a écrit :Il est bien ce garçon !
( Donner des conseils ? Alors que le mien est maintenant moins avancé que le tien ? Notamment quand je vois ta poulie au graphite, je me dis que je n'ai pas fait la mienne, et
comme la pose des chenilles Friul ( le progrès sur mon M13 ) fut pénible et risquée, j'ai pas envie de les enlever )
Très louable de vouloir restituer la densité de poussière ! On voit des garde-boues de PzIII africains avec 40mm de sable dessus. Et c'est rarement représenté.
Maintenant c'est vrai ça cache un peu les surfaces. Surtout que tu as fait trop homogène.
Maintenant tu as fait un mélange à l'eau, ça doit pouvoir se frotter. En même temps le pigment ça attache. Nettoyer un peu à l'essence F ( faire un essai ) ?
Ha c'est embêtant de donner des conseils ! Quand je bosse à l'essence F je fais sécher à l'aéro pour voir ce que ça donne.
Le grand Mig Jimenez dirait que la patine c'est plein d'effets qu'on ne voit presque plus mais qui se cumulent au final ! Lui il s'embête beaucoup plus que je n'aie envie de m'embêter…
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Re: M 13/40 carro armato
très jolie peinture, j'applatirai un peu plus les sacs de sable et peinture matte et plus claire (voir photos)
amitiés
hubert
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hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
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Défis
Re: M 13/40 carro armato
Ki ki va s'faire engueulé pasque y la mit plein d'cochonnerie sur la table?
Très belle réalisation
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Warpaints Asso
Re: M 13/40 carro armato
Bonjour,
Très joli, sans les sacs devant c'est encore plus beau.
Petite précision :
Le kit Tamiya est bien une bonne base pour un M13/40 de première série (100 exemplaires produits de juin à l'automne 1940) avec quelques réserves concernant principalement les garde-boues, les pots d'échappement et le toit de tourelle.
Le kit Italaerei/Italeri/Testors/Revell/Zwezda est un M14/41 de première série (300 exemplaires produits de septembre 1941 au printemps 1942) avec là aussi des réserves concernant principalement les pots d'échappement et la position du cric.
Concernant les immat, c'est plus flou donc sous toutes réserves pour le Tamiya on irait de RE 2762 à 2861 et pour l'Italeri de 3498 à 3797.
Pour ajouter une touche de couleur : le macaron de réception de l'Armée Italienne (à gauche sur le glacis avant) est en bronze.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Très joli, sans les sacs devant c'est encore plus beau.
Petite précision :
Le kit Tamiya est bien une bonne base pour un M13/40 de première série (100 exemplaires produits de juin à l'automne 1940) avec quelques réserves concernant principalement les garde-boues, les pots d'échappement et le toit de tourelle.
Le kit Italaerei/Italeri/Testors/Revell/Zwezda est un M14/41 de première série (300 exemplaires produits de septembre 1941 au printemps 1942) avec là aussi des réserves concernant principalement les pots d'échappement et la position du cric.
Concernant les immat, c'est plus flou donc sous toutes réserves pour le Tamiya on irait de RE 2762 à 2861 et pour l'Italeri de 3498 à 3797.
Pour ajouter une touche de couleur : le macaron de réception de l'Armée Italienne (à gauche sur le glacis avant) est en bronze.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Dernière modification par Patrice DEBUCQUOY le mer. 10 juin 2020 14:26, modifié 1 fois.
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Re: M 13/40 carro armato
Franchement je l'aime beaucoup comme il est là avec sa patine très marquée mais homogène.
Les chenilles méritent effectivement d'être bien décapées et brillantes (même si ce n'est pas très mode comme effet) et je t'avoue que je le préfère sans les sacs, mais ça c'est très perso!
Du très bon boulot!
Les chenilles méritent effectivement d'être bien décapées et brillantes (même si ce n'est pas très mode comme effet) et je t'avoue que je le préfère sans les sacs, mais ça c'est très perso!
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: M 13/40 carro armato
Tu me fais vraiment plaisir, Patrice, j'ai tellement lu partout que le Tam était un 14/41...Patrice DEBUCQUOY a écrit : Le kit Tamiya est bien une bonne base pour un M13/40 de première série (100 exemplaires produits de juin à l'automne 1940) avec quelques réserves concernant principalement les garde-boues et les pots d'échappement.
Le kit Italaerei/Italeri/Testors/Revell/Zwezda est un M14/41 de première série (300 exemplaires produits de septembre 1941 au printemps 1942) avec là aussi des réserves concernant principalement les pots d'échappement et la position du cric.
Concernant les immat, c'est plus flou donc sous toutes réserves pour le Tamiya on irait de RE 2762 à 2861 et pour l'Italeri de 3498 à 3797.
Pour ajouter une touche de couleur : le macaron de réception de l'Armée Italienne (à gauche sur le glacis avant) est en bronze.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Tu as des précisions sur la question des pots?
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Re: M 13/40 carro armato
Voilà de quoi manger : http://nebula.wsimg.com/b871ae69d6cbcb1 ... oworigin=1
Bon courage,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Bon courage,
Amitiés maquettistes,
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