draisine impériale russe WWI fleche (strela)
Publié : dim. 16 août 2020 10:39
Bonjour à tous, voici un montage effectué il y a plusieurs mois, c'était mon premier modèle en scratch. Pour cela, il fallait quelque chose d'assez simple à construire. Je suis tombé par hasard sur cette petite draisine russe et son côté jouet m'a tout de suite séduit, en plus elle ressemble à la Tatra T18 que j'ai déjà montée et que je posterai ici aussi.
Voici un résumé de ce que l'on peut trouver sur l'histoire de ce petit véhicule
En Octobre 1915, par ordre du major général Kolobov, la 4e compagnie de la brigade ferroviaire Trans-Amur, fut chargée de concevoir et de fabriquer trois wagons blindés, armés de mitrailleuses. Deux projets furent développés - un par le commandant de la 4e compagnie, le lieutenant Kochengin et l'ingénieur mécanicien Osnovin et le second par un technicien ingénieur, dont le nom n'a pas été retenu. Il fut proposé deux modèles, l'un lourd armé de quatre mitrailleuses et un second léger armé de deux mitrailleuses.
Le travail commença dans les ateliers à Kiev mais à cause d'une trop grande charge de travail, la construction fut déplacée à Odessa. La construction débuta le 30 novembre 1915.
Les différents éléments constitutifs vinrent d'un peu partout : les plaques d'acier de 8 mm des chantiers navals de Nikolaev, le moteur 4 cyl 25-30 cv d'une voiture civile, la transmission et les roulements à bille de Moscou. Les roues furent commandées à l'usine de construction mécanique de Kiev mais le résultat fut si catastrophique qu'une autre commande fut passée à l'usine Greter et Krivanek ainsi que le système d'élévation de la caisse et les supports de mitrailleuses. A la mi mars 1916, la draisine lourde faisait ses premiers essais jusqu'à la station de Boyarka.
Deux draisines légères furent construites. Leur dimensions : Longueur : 4 m, largeur : 2,2 m, hauteur : 1,4 m. Le moteur était situé transversalement à l'axe longitudinal et démarré à l'aide d'une manivelle extérieure, la transmission se faisait par chaine. Les deux tourelles étaient situées en diagonale afin de pouvoir tirer ensemble dans une même direction. L'avant et l'arrière étaient de forme profilée afin de fournir une plus grande protection aux balles et moins de résistance au vent lors des déplacements. La boite de vitesse donnait deux vitesses avant et deux vitesses arrière. Un système d'élévation de la caisse permettait d'adapter la largeur des roues à la largeur de la voie en cas de passage du réseau russe au réseau européen. Les roues furent difficiles à fabriquer et pour la seconde draisine on utilisa même des roues fournies par la société de tramways d'Odessa. Un périscope permettait une observation circulaire. Les trois draisines (une lourde et deux légères) furent considérées comme réussies et l'armée envisagea la construction de 15 à 20 modèles supplémentaires par de plus grandes entreprises industrielles. En même temps, l'usine Putilov préparait elle aussi un projet de train blindé et la commission technique des chemins de fer militaires se retrouva donc avec trois projets différents. Elle trancha le 10 mars 1916 en faveur du projet Putilov mais malheureusement, l'usine ne pouvait assurer la fabrication car tous les moyens disponibles étaient déjà affectés. Des demandes auprès d'autres usines furent aussi des échecs et finalement le projet fut abandonné.
La draisine lourde fut à l'usage jugée sous-motorisée (24 cv pour 9 tonnes) et envoyée en décembre 1916 à l'atelier de Savelovo où un moteur plus puissant (100cv) était disponible. Malheureusement, rien ne fut fait avant l'été 1917 où moteur et chassis furent démontés mais l'on ne sait pas ensuite ce qu'il en advint.
Les draisines légères furent employées par la 2e brigade ferroviaire Trans-Amur jusqu'à l'été 1917. En juin, l'une d'entre elles fut affectée au détachement du colonel Kondyrin opérant sur le front sud-ouest. Pendant la guerre civile, l'une d'entre elles fut capturée par les troupes rouges (la fameuse « flèche ») et opéra dans la région de Tsaritsyn (future Stalingrad) jusqu'à l'été 1919. On ne connait pas leur sort futur sinon la photo datée de 1920.
1 by hubert Lopez, sur Flickr
Le montage :
Le montage s'est fait simplement par l'utilisation de carte plastique de 0,5. La base étant un plan pour un montage en papier très populaire à l'est. Au départ, je n'avais pas vu la photo de l'intérieur avec le moteur, donc je pensais que les deux côtés étaient symétriques, et que donc la porte était à l'une des extrémités, puis j'ai compris que ce n'était que la manivelle du moteur et que donc probablement l'autre côté était destiné à la porte d'accès, ce qui explique tout le masticage ultérieur. Le coffre au dessus de la manivelle contient probablement un réservoir d'eau pour le radiateur avec son tuyau d'arrivée car le moteur est juste en dessous. Je pense que l'avant et l'arrière sont symétriques bien qu'il n'y ait aucune certitude. Je ne sais pas à quoi peuvent servir les deux petites trappes circulaires à l'avant et à l'arrière ainsi que les deux barres horizontales (trappes de tir, système d'accroche). On n'a pas de vue du toit mais je pense que l'on doit y voir le ou les périscopes. Dans l'historique l'auteur parle d'un périscope circulaire mais s'il n'y en a qu'un, les deux tourelles en diagonale empêchent de voir l'avant et l'arrière donc soit il y en a deux (un à l'avant et un à l'arrière), soit il n'y en a pas. Comme d'autre part il y a huit fentes de vision, j'ai préféré ne pas mettre de périscope.
La couleur est plutôt claire sur les photos, elle est proposée comme sable sur un profil couleur d'un livre russe mais bon j'aime assez le gris alors …., d'autant qu'il semble qu'à partir de 1917, par manque de couleur verte la couleur grise est assez utilisée.
Enfin, la figurine sera la magnifique commissaire politique féminine d'évolution miniatures.
156 by hubert Lopez, sur Flickr
P3240003 by hubert Lopez, sur Flickr
P4020007 by hubert Lopez, sur Flickr
P3240004 by hubert Lopez, sur Flickr
P3250006 by hubert Lopez, sur Flickr
P4020012 by hubert Lopez, sur Flickr
P4070016 by hubert Lopez, sur Flickr
P4070018 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290009 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290010 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290002 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290003 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290004 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290005 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290006 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290007 by hubert Lopez, sur Flickr
Voici un résumé de ce que l'on peut trouver sur l'histoire de ce petit véhicule
En Octobre 1915, par ordre du major général Kolobov, la 4e compagnie de la brigade ferroviaire Trans-Amur, fut chargée de concevoir et de fabriquer trois wagons blindés, armés de mitrailleuses. Deux projets furent développés - un par le commandant de la 4e compagnie, le lieutenant Kochengin et l'ingénieur mécanicien Osnovin et le second par un technicien ingénieur, dont le nom n'a pas été retenu. Il fut proposé deux modèles, l'un lourd armé de quatre mitrailleuses et un second léger armé de deux mitrailleuses.
Le travail commença dans les ateliers à Kiev mais à cause d'une trop grande charge de travail, la construction fut déplacée à Odessa. La construction débuta le 30 novembre 1915.
Les différents éléments constitutifs vinrent d'un peu partout : les plaques d'acier de 8 mm des chantiers navals de Nikolaev, le moteur 4 cyl 25-30 cv d'une voiture civile, la transmission et les roulements à bille de Moscou. Les roues furent commandées à l'usine de construction mécanique de Kiev mais le résultat fut si catastrophique qu'une autre commande fut passée à l'usine Greter et Krivanek ainsi que le système d'élévation de la caisse et les supports de mitrailleuses. A la mi mars 1916, la draisine lourde faisait ses premiers essais jusqu'à la station de Boyarka.
Deux draisines légères furent construites. Leur dimensions : Longueur : 4 m, largeur : 2,2 m, hauteur : 1,4 m. Le moteur était situé transversalement à l'axe longitudinal et démarré à l'aide d'une manivelle extérieure, la transmission se faisait par chaine. Les deux tourelles étaient situées en diagonale afin de pouvoir tirer ensemble dans une même direction. L'avant et l'arrière étaient de forme profilée afin de fournir une plus grande protection aux balles et moins de résistance au vent lors des déplacements. La boite de vitesse donnait deux vitesses avant et deux vitesses arrière. Un système d'élévation de la caisse permettait d'adapter la largeur des roues à la largeur de la voie en cas de passage du réseau russe au réseau européen. Les roues furent difficiles à fabriquer et pour la seconde draisine on utilisa même des roues fournies par la société de tramways d'Odessa. Un périscope permettait une observation circulaire. Les trois draisines (une lourde et deux légères) furent considérées comme réussies et l'armée envisagea la construction de 15 à 20 modèles supplémentaires par de plus grandes entreprises industrielles. En même temps, l'usine Putilov préparait elle aussi un projet de train blindé et la commission technique des chemins de fer militaires se retrouva donc avec trois projets différents. Elle trancha le 10 mars 1916 en faveur du projet Putilov mais malheureusement, l'usine ne pouvait assurer la fabrication car tous les moyens disponibles étaient déjà affectés. Des demandes auprès d'autres usines furent aussi des échecs et finalement le projet fut abandonné.
La draisine lourde fut à l'usage jugée sous-motorisée (24 cv pour 9 tonnes) et envoyée en décembre 1916 à l'atelier de Savelovo où un moteur plus puissant (100cv) était disponible. Malheureusement, rien ne fut fait avant l'été 1917 où moteur et chassis furent démontés mais l'on ne sait pas ensuite ce qu'il en advint.
Les draisines légères furent employées par la 2e brigade ferroviaire Trans-Amur jusqu'à l'été 1917. En juin, l'une d'entre elles fut affectée au détachement du colonel Kondyrin opérant sur le front sud-ouest. Pendant la guerre civile, l'une d'entre elles fut capturée par les troupes rouges (la fameuse « flèche ») et opéra dans la région de Tsaritsyn (future Stalingrad) jusqu'à l'été 1919. On ne connait pas leur sort futur sinon la photo datée de 1920.
1 by hubert Lopez, sur Flickr
Le montage :
Le montage s'est fait simplement par l'utilisation de carte plastique de 0,5. La base étant un plan pour un montage en papier très populaire à l'est. Au départ, je n'avais pas vu la photo de l'intérieur avec le moteur, donc je pensais que les deux côtés étaient symétriques, et que donc la porte était à l'une des extrémités, puis j'ai compris que ce n'était que la manivelle du moteur et que donc probablement l'autre côté était destiné à la porte d'accès, ce qui explique tout le masticage ultérieur. Le coffre au dessus de la manivelle contient probablement un réservoir d'eau pour le radiateur avec son tuyau d'arrivée car le moteur est juste en dessous. Je pense que l'avant et l'arrière sont symétriques bien qu'il n'y ait aucune certitude. Je ne sais pas à quoi peuvent servir les deux petites trappes circulaires à l'avant et à l'arrière ainsi que les deux barres horizontales (trappes de tir, système d'accroche). On n'a pas de vue du toit mais je pense que l'on doit y voir le ou les périscopes. Dans l'historique l'auteur parle d'un périscope circulaire mais s'il n'y en a qu'un, les deux tourelles en diagonale empêchent de voir l'avant et l'arrière donc soit il y en a deux (un à l'avant et un à l'arrière), soit il n'y en a pas. Comme d'autre part il y a huit fentes de vision, j'ai préféré ne pas mettre de périscope.
La couleur est plutôt claire sur les photos, elle est proposée comme sable sur un profil couleur d'un livre russe mais bon j'aime assez le gris alors …., d'autant qu'il semble qu'à partir de 1917, par manque de couleur verte la couleur grise est assez utilisée.
Enfin, la figurine sera la magnifique commissaire politique féminine d'évolution miniatures.
156 by hubert Lopez, sur Flickr
P3240003 by hubert Lopez, sur Flickr
P4020007 by hubert Lopez, sur Flickr
P3240004 by hubert Lopez, sur Flickr
P3250006 by hubert Lopez, sur Flickr
P4020012 by hubert Lopez, sur Flickr
P4070016 by hubert Lopez, sur Flickr
P4070018 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290009 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290010 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290002 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290003 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290004 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290005 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290006 by hubert Lopez, sur Flickr
P4290007 by hubert Lopez, sur Flickr