heavy armored railcar BDT 35
Publié : jeu. 22 oct. 2020 17:49
Histoire:
Au début des années trente, les stratèges militaires russes cherchèrent une alternative aux imposants trains blindés mis en œuvre pendant la première guerre mondiale et la guerre civile. Un train étant par définition lourd, lent à la mise en oeuvre et vulnérable car contraint à se déplacer sur une voie fixe, il était nécessaire de créer des véhicules plus légers servant à la reconnaissance des voies (en général 5 à 10 km en amont du train) et aux transmissions. Ces véhicules furent souvent des automitrailleuses (FAI, BA20, BA6 et BA10) transformées pour le déplacement sur rail. L'augmentation de performance des moteurs thermiques rendit possible la motorisation de véhicules blindés sur rail qui sans atteindre la possibilité de tracter un train blindé entier permit tout au moins d'envisager la fabrication de draisines plus ou moins imposantes et supérieures aux auto-mitrailleuses. Les avantages des draisines étaient nombreux :
la discrétion puisque l'on avait plus l'émission d'un gros panache de fumée de charbon
la vitesse souvent supérieure (75km/h pour la BDT-35 contre environ 50km/h pour un train blindé)
l'autonomie plus importante (250km pour la BDT-35 contre environ 100km pour un train blindé)
La maintenance d'un moteur de camion n'avait rien à voir avec la maintenance d'une chaudière d'un train blindé
L'idée était qu'en cas de succès de ce type de matériel, il supplanterait petit à petit les anciens trains blindés moins discrets et beaucoup plus lourds. Différents chantiers en URSS se virent attribuer la mission de développer ces engins (Lugansk et Orsk pour les MBV-D2 du NKVD, Moscou pour la série des BDT-35, DSh et DTR, Léningrad pour le projet MBV-2).
Pour ce qui concerne les BDT-35, DSh et DTR, ce fut la production en 1933 de la locomotive Mz par l'usine de kaluga qui fournit le chassis en association avec le moteur de 73CV du camion Zis5.
Le cahier des charges fut élaboré en 1934 et prévoyait trois types de draisines : un modèle lourd (canon), un modèle transport de personnel et un modèle état-major.
Pour ce qui concerne le modèle lourd, un ordre de production fut aussitôt passé avec l'usine Mozherez de Moscou (usine de réparation ferroviaire). Le prototype était prêt dès la fin 1934 et reçu le nom de E(expérimental)-7. Le prototype fut ensuite affecté à l'armée rouge sous la désignation de BDT(draisine lourde blindée)-35(année de réception). Des tests furent menés avec succès sur la ligne Bryansk-Smolensk-Orel du 30 novembre 1935 au 26 mars 1936, la draisine couvrit 1060 km.
L'usine Podolsk fut ensuite choisie pour la production en série car elle avait l'expérience de la production des caisses du T-27 et du T-37. La commande initiale de dix véhicules posa de nombreux problèmes dont la fourniture de pièces détachées et notamment de tourelles par les sous-traitants, ce qui ne permit de construire que deux exemplaires à la fin de 1936. Au total, l'usine ne fournira que quatre BDT-35 (à noter que ce sont des véhicules rivetés, le seul véhicule à plaques soudées vient de l'usine Mozherez). A noter qu'elle ne fournira aussi que quatre DTR et aucun Dsh. Il sera donc produit au total cinq BDT-35 (un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk), cinq DTR (un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk) et un seul Dsh à caisse soudée par l'usine Mozherez entre 1935 et 1937.
Au milieu des années trente, l'état-major de l'armée rouge décida d'affecter les BDT-35 au réseau ferré sibérien. En effet, dans cette région sauvage, seul celui-ci pouvait être utilisé toute l'année et était capable de relier efficacement les différents points vitaux. Les avantages des draisines sur les trains blindés, notamment en terme de maintenance dans une région où les infrastructures étaient rares, les rendaient indispensables.
Le 28 mai 1936, ordre fut donné de former un bataillon spécial de draisines pour déploiement dans les régions est du pays. Sa composition était de 10 BDT-35, d'une draisine état-major DSh, de 21 auto-mitrailleuses BA3-zh (conversion pour voie ferrée), 9 FAI-zhd (conversion pour voie ferrée), et d'autres véhicules. Au total, le bataillon comprenait 268 personnels.
Le bataillon fut formé le 15 aout 1936 mais avec seulement une BDT-35.
En juillet 1937, il fut renommé 5ème bataillon spécial de draisines blindées (5°obdr), et transféré en septembre dans la région de Khabarovsk (gare de Bureya). Sa nouvelle dotation était de 4 BDT-35, d'une DSH, et de 39 auto-mitrailleuses sur voie ferrée.
Cette unité passa toute la guerre dans l'est de la Russie sans combats jusqu'à l'offensive d'aout 1945 en Mandchourie contre l'armée japonaise et du Kwantung. C'est ce bataillon qui accompagna et sécurisa l'état-major de la 2ème Armée lors des pourparlers de reddition dans la ville de Sun-Wu.
Le 02 novembre 1945, ordre fut donné de supprimer le bataillon et de transférer les véhicules aux dépots. Ce fut la fin de l'histoire de la draisine BDT-35. A noter qu'un prototype équipé d'une tourelle de T-34 et nommé BDT-41 ne fut pas produit en série.
Caractéristiques :
Longueur : 7,075m / Largeur : 2,868m / hauteur : 3,29m
Poids : 19t
Blindage : côtés : 16mm / partie en biseau : 10mm / toit et plancher : 8mm
Armement : Cette draisine était redoutable avec un canon 45mm (154 coups), trois mitrailleuses maxim (21000 coups) latérales deux mitrailleuses DT (1536 coups), un affut double de maitrailleuses Maxim en caisse tirant vers le haut. A noter l'originalité du toit coulissant vers l'arrière qui permettait à l'affut double de Maxim d'engager les avions.
Moteur : Zis-5 de 73 CV / consommation : 24l/100km
Equipage : 9 hommes
Radio : poste 71-TK1 ondes courtes qui permettait les liaisons sur 40km en poste fixe et 10 à 30 km en mouvement.
A noter que ce véhicule possédait aussi un dispositif spécial qui lui permettait de se retourner pour changer de voie
TOUTES PHOTOS (sauf maquette bien sûr ) SOURCE INTERNET
12144912 by hubert Lopez, sur Flickr
la loco Mz de Kalouga
410601_6_pic_144 by hubert Lopez, sur Flickr
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le modèle riveté:
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le modèle riveté:
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Le montage:
A propos de la maquette elle même, merci tout d'abord à AMG de nous fournir un modèle aussi original. Lors de l'ouverture de la boite, on est surpris de trouver si peu de pièces dans une boite si grande puis la déception vient lorsqu'on s'aperçoit qu'il n'y a pas de portion de voie ferrée, donc il faut rajouter la réf 35202 (ne pas oublier que l'écartement russe n'est pas le même que l'écartement européen donc attention, certains modèles de voies ferrées ne conviendront pas), ce qui revient au total avec frais de port environ à 55 euros !!. Mais c'est au montage que la déception est la plus grande car le moulage est celui des années 70 avec beaucoup d'épaisseur, une conception des pièces assez compliquée (tampons et mitrailleuses sous rotule) et surtout des panneaux qui ne jointent absolument pas. Cette maquette demande donc beaucoup de travail et ne s'adresse pas à un maquettiste débutant. Reste l'originalité du modèle et aussi la qualité de la photodécoupe qui elle s'ajuste parfaitement. Sur ma maquette j'ai souhaité obtenir un peu plus de détails et j'ai donc ouvert une des portes d'accès, les ouies de ventilation, les phares avant avec des lentilles ELF, j'ai refait les mitrailleuses maxim qui sont immontables telles qu'elles, j'ai récupéré le canon d'une BA6 de chez hobbyboss, et surtout j'ai du retravailler les panneaux latéraux et refaire entièrement tous les panneaux biseautés supérieurs car rien ne jointe correctement.
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s-l1600 (1) by hubert Lopez, sur Flickr
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10470027n2 by hubert Lopez, sur Flickr
A la fin, ça donne ça:
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P1190003 by hubert Lopez, sur Flickr
Oui je sais c'était l'époque où je prenais mes photos sur fond noir
de m'avoir lu
amitiés
hubert
Au début des années trente, les stratèges militaires russes cherchèrent une alternative aux imposants trains blindés mis en œuvre pendant la première guerre mondiale et la guerre civile. Un train étant par définition lourd, lent à la mise en oeuvre et vulnérable car contraint à se déplacer sur une voie fixe, il était nécessaire de créer des véhicules plus légers servant à la reconnaissance des voies (en général 5 à 10 km en amont du train) et aux transmissions. Ces véhicules furent souvent des automitrailleuses (FAI, BA20, BA6 et BA10) transformées pour le déplacement sur rail. L'augmentation de performance des moteurs thermiques rendit possible la motorisation de véhicules blindés sur rail qui sans atteindre la possibilité de tracter un train blindé entier permit tout au moins d'envisager la fabrication de draisines plus ou moins imposantes et supérieures aux auto-mitrailleuses. Les avantages des draisines étaient nombreux :
la discrétion puisque l'on avait plus l'émission d'un gros panache de fumée de charbon
la vitesse souvent supérieure (75km/h pour la BDT-35 contre environ 50km/h pour un train blindé)
l'autonomie plus importante (250km pour la BDT-35 contre environ 100km pour un train blindé)
La maintenance d'un moteur de camion n'avait rien à voir avec la maintenance d'une chaudière d'un train blindé
L'idée était qu'en cas de succès de ce type de matériel, il supplanterait petit à petit les anciens trains blindés moins discrets et beaucoup plus lourds. Différents chantiers en URSS se virent attribuer la mission de développer ces engins (Lugansk et Orsk pour les MBV-D2 du NKVD, Moscou pour la série des BDT-35, DSh et DTR, Léningrad pour le projet MBV-2).
Pour ce qui concerne les BDT-35, DSh et DTR, ce fut la production en 1933 de la locomotive Mz par l'usine de kaluga qui fournit le chassis en association avec le moteur de 73CV du camion Zis5.
Le cahier des charges fut élaboré en 1934 et prévoyait trois types de draisines : un modèle lourd (canon), un modèle transport de personnel et un modèle état-major.
Pour ce qui concerne le modèle lourd, un ordre de production fut aussitôt passé avec l'usine Mozherez de Moscou (usine de réparation ferroviaire). Le prototype était prêt dès la fin 1934 et reçu le nom de E(expérimental)-7. Le prototype fut ensuite affecté à l'armée rouge sous la désignation de BDT(draisine lourde blindée)-35(année de réception). Des tests furent menés avec succès sur la ligne Bryansk-Smolensk-Orel du 30 novembre 1935 au 26 mars 1936, la draisine couvrit 1060 km.
L'usine Podolsk fut ensuite choisie pour la production en série car elle avait l'expérience de la production des caisses du T-27 et du T-37. La commande initiale de dix véhicules posa de nombreux problèmes dont la fourniture de pièces détachées et notamment de tourelles par les sous-traitants, ce qui ne permit de construire que deux exemplaires à la fin de 1936. Au total, l'usine ne fournira que quatre BDT-35 (à noter que ce sont des véhicules rivetés, le seul véhicule à plaques soudées vient de l'usine Mozherez). A noter qu'elle ne fournira aussi que quatre DTR et aucun Dsh. Il sera donc produit au total cinq BDT-35 (un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk), cinq DTR (un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk) et un seul Dsh à caisse soudée par l'usine Mozherez entre 1935 et 1937.
Au milieu des années trente, l'état-major de l'armée rouge décida d'affecter les BDT-35 au réseau ferré sibérien. En effet, dans cette région sauvage, seul celui-ci pouvait être utilisé toute l'année et était capable de relier efficacement les différents points vitaux. Les avantages des draisines sur les trains blindés, notamment en terme de maintenance dans une région où les infrastructures étaient rares, les rendaient indispensables.
Le 28 mai 1936, ordre fut donné de former un bataillon spécial de draisines pour déploiement dans les régions est du pays. Sa composition était de 10 BDT-35, d'une draisine état-major DSh, de 21 auto-mitrailleuses BA3-zh (conversion pour voie ferrée), 9 FAI-zhd (conversion pour voie ferrée), et d'autres véhicules. Au total, le bataillon comprenait 268 personnels.
Le bataillon fut formé le 15 aout 1936 mais avec seulement une BDT-35.
En juillet 1937, il fut renommé 5ème bataillon spécial de draisines blindées (5°obdr), et transféré en septembre dans la région de Khabarovsk (gare de Bureya). Sa nouvelle dotation était de 4 BDT-35, d'une DSH, et de 39 auto-mitrailleuses sur voie ferrée.
Cette unité passa toute la guerre dans l'est de la Russie sans combats jusqu'à l'offensive d'aout 1945 en Mandchourie contre l'armée japonaise et du Kwantung. C'est ce bataillon qui accompagna et sécurisa l'état-major de la 2ème Armée lors des pourparlers de reddition dans la ville de Sun-Wu.
Le 02 novembre 1945, ordre fut donné de supprimer le bataillon et de transférer les véhicules aux dépots. Ce fut la fin de l'histoire de la draisine BDT-35. A noter qu'un prototype équipé d'une tourelle de T-34 et nommé BDT-41 ne fut pas produit en série.
Caractéristiques :
Longueur : 7,075m / Largeur : 2,868m / hauteur : 3,29m
Poids : 19t
Blindage : côtés : 16mm / partie en biseau : 10mm / toit et plancher : 8mm
Armement : Cette draisine était redoutable avec un canon 45mm (154 coups), trois mitrailleuses maxim (21000 coups) latérales deux mitrailleuses DT (1536 coups), un affut double de maitrailleuses Maxim en caisse tirant vers le haut. A noter l'originalité du toit coulissant vers l'arrière qui permettait à l'affut double de Maxim d'engager les avions.
Moteur : Zis-5 de 73 CV / consommation : 24l/100km
Equipage : 9 hommes
Radio : poste 71-TK1 ondes courtes qui permettait les liaisons sur 40km en poste fixe et 10 à 30 km en mouvement.
A noter que ce véhicule possédait aussi un dispositif spécial qui lui permettait de se retourner pour changer de voie
TOUTES PHOTOS (sauf maquette bien sûr ) SOURCE INTERNET
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la loco Mz de Kalouga
410601_6_pic_144 by hubert Lopez, sur Flickr
11 by hubert Lopez, sur Flickr
9 by hubert Lopez, sur Flickr
le modèle riveté:
10 by hubert Lopez, sur Flickr
2 by hubert Lopez, sur Flickr
3 by hubert Lopez, sur Flickr
4 by hubert Lopez, sur Flickr
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6 by hubert Lopez, sur Flickr
le modèle riveté:
7 by hubert Lopez, sur Flickr
Le montage:
A propos de la maquette elle même, merci tout d'abord à AMG de nous fournir un modèle aussi original. Lors de l'ouverture de la boite, on est surpris de trouver si peu de pièces dans une boite si grande puis la déception vient lorsqu'on s'aperçoit qu'il n'y a pas de portion de voie ferrée, donc il faut rajouter la réf 35202 (ne pas oublier que l'écartement russe n'est pas le même que l'écartement européen donc attention, certains modèles de voies ferrées ne conviendront pas), ce qui revient au total avec frais de port environ à 55 euros !!. Mais c'est au montage que la déception est la plus grande car le moulage est celui des années 70 avec beaucoup d'épaisseur, une conception des pièces assez compliquée (tampons et mitrailleuses sous rotule) et surtout des panneaux qui ne jointent absolument pas. Cette maquette demande donc beaucoup de travail et ne s'adresse pas à un maquettiste débutant. Reste l'originalité du modèle et aussi la qualité de la photodécoupe qui elle s'ajuste parfaitement. Sur ma maquette j'ai souhaité obtenir un peu plus de détails et j'ai donc ouvert une des portes d'accès, les ouies de ventilation, les phares avant avec des lentilles ELF, j'ai refait les mitrailleuses maxim qui sont immontables telles qu'elles, j'ai récupéré le canon d'une BA6 de chez hobbyboss, et surtout j'ai du retravailler les panneaux latéraux et refaire entièrement tous les panneaux biseautés supérieurs car rien ne jointe correctement.
s-l1600 by hubert Lopez, sur Flickr
s-l1600 (1) by hubert Lopez, sur Flickr
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10470027n2 by hubert Lopez, sur Flickr
A la fin, ça donne ça:
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de m'avoir lu
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hubert