[Terminé] FCM 2C 90 "POITOU"
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
belle peinture.
Personnellement, j'aurais interprété l'inverse : la base verte avec le jaune par dessus.
@+
geoffrey
Personnellement, j'aurais interprété l'inverse : la base verte avec le jaune par dessus.
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
Pas de progression sur la peinture mais un peu de bricolage pour mon graisseux grincheux:
Une petite boîte à outils et une masse histoire de réparer une des innombrables pannes du 2C.
Une petite boîte à outils et une masse histoire de réparer une des innombrables pannes du 2C.
Personne n'est parfait...mais les amateurs de blindés français d'avant 1940 sont un cran au-dessus quand même!
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
Petite reprise en douceur sur le camouflage du 2C:
J'ai opté pour un élargissement des zones vert olive au détriment du ocre.
Je trouve l'ensemble plus équilibré ainsi.
Et l'ocre va être repris dans une teinte légèrement soutenue comme sur le Saint-Chamond.
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
J'ai opté pour un élargissement des zones vert olive au détriment du ocre.
Je trouve l'ensemble plus équilibré ainsi.
Et l'ocre va être repris dans une teinte légèrement soutenue comme sur le Saint-Chamond.
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
Bonjour,
pas de photo pour le moment mais j'ai opté pour un changement radical: j'ai décapé l'ensemble et je repars sur une base verte unie.
Pourquoi? Parce que le rendu camouflé n'était vraiment pas top, je galérer au pinceau (pas d'aéro) et pour faire la déco avec le crâne qui rend ce 2C vraiment sympa, la base verte est la meilleure. En plus, c'est sa livrée avant la remise en peinture de 1939/40.
Donc base vert olive foncé, brossage en vert olive base et plus léger en vert olive clair.
pas de photo pour le moment mais j'ai opté pour un changement radical: j'ai décapé l'ensemble et je repars sur une base verte unie.
Pourquoi? Parce que le rendu camouflé n'était vraiment pas top, je galérer au pinceau (pas d'aéro) et pour faire la déco avec le crâne qui rend ce 2C vraiment sympa, la base verte est la meilleure. En plus, c'est sa livrée avant la remise en peinture de 1939/40.
Donc base vert olive foncé, brossage en vert olive base et plus léger en vert olive clair.
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
Bonsoir,
quelques nouvelles du 2C:
Honnêtement, si l'assemblage de la caisse est un jeu d'enfant, la peinture n'a pas forcément été une partie de plaisir et les chenilles...
Une vraie galère...
Mais bon, l'ensemble est déjà bien avancé, encore du travail de patine et d'empoussiérage pour parfaire le tout.
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
quelques nouvelles du 2C:
Honnêtement, si l'assemblage de la caisse est un jeu d'enfant, la peinture n'a pas forcément été une partie de plaisir et les chenilles...
Une vraie galère...
Mais bon, l'ensemble est déjà bien avancé, encore du travail de patine et d'empoussiérage pour parfaire le tout.
Bonne soirée,
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
Cela a bien avancé!
Tu comptes mette les jupes du train ou laisser les galets apparents?
Tu comptes mette les jupes du train ou laisser les galets apparents?
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
Merci Gilles,
Je vais laisser les galets apparents car c'est ainsi que les photos d'archive montrent le Poitou le plus souvent.
Bonne journée
Je vais laisser les galets apparents car c'est ainsi que les photos d'archive montrent le Poitou le plus souvent.
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
J'attaque le socle:
Colle à carrelage et terre fine tamisée.
Le char a déjà été imprimé dans la colle, il n'y a plus qu'à attendre que ce soit sec pour passer à la suite!
Colle à carrelage et terre fine tamisée.
Le char a déjà été imprimé dans la colle, il n'y a plus qu'à attendre que ce soit sec pour passer à la suite!
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
Voici enfin la bête terminée. Plutôt content du résultat malgré les galères de peinture.
C'est pas mon plus beau mais je suis plutôt content.
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
Tu peux être content, tu l'a terminé(le mien est en attente de finitions) et il est bien réalisé.
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
Merci! Bien content d'en avoir fini!
C'est un blindé mythique alors il fallait bien l'avoir sur l'étagère!
C'est un blindé mythique alors il fallait bien l'avoir sur l'étagère!
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
J'ai suivi de loin et je ne m'étais jamais rendu compte de la taille de la boîte de conserve. C'est énorme !
Bravo pour l'avoir fini, et je l'aime bcp dans sa teinte finale. Avis perso : j'ai abandonné depuis un bout le concept de "teinte exacte" ; une scène c'est aussi une lumière, une heure de la journée, une météo variable, sans parler des appros en peinture ou de l'échelle.
Donc je trouve le résultat très bien. Rien que l'avoir fini ça mérite
Bravo pour l'avoir fini, et je l'aime bcp dans sa teinte finale. Avis perso : j'ai abandonné depuis un bout le concept de "teinte exacte" ; une scène c'est aussi une lumière, une heure de la journée, une météo variable, sans parler des appros en peinture ou de l'échelle.
Donc je trouve le résultat très bien. Rien que l'avoir fini ça mérite
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
Merci Phil!
En effet, le 2C est une énorme machine. J'ai dans l'idée d'un jour faire un autre 2C avec tout l'équipage prenant la pose devant... 12 hommes quand même!
Ici, je rend un petit hommage aux mécanos qui ont tenté tout au long des années de service de maintenir ces monstre en état de marche.
Bonne journée,
amicalement,
Romain
En effet, le 2C est une énorme machine. J'ai dans l'idée d'un jour faire un autre 2C avec tout l'équipage prenant la pose devant... 12 hommes quand même!
Ici, je rend un petit hommage aux mécanos qui ont tenté tout au long des années de service de maintenir ces monstre en état de marche.
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
Sacré bestiau qui tient sa place sur étagère. Je ne comprends pas cependant ce qui a pu passer par la tête des concepteurs de ce monstre. Faire ce genre d'engin trop gros, trop lourd et forcément trop lent n'a pas de sens, sans parler de la maintenance.
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
Bonjour Olivier,
Il est vrai que vu de 1939 (et encore plus de 2021), le 2C est une aberration.
Mais replacé dans son contexte de création (conçu pour participer en masse -300 minimum- aux grandes offensives du printemps 1919), il est tout à sa place.
Sa longueur lui permet de franchir les tranchées élargies de 5 mètres, son blindage le met à l'abri des coups directs des 77 à 400m, son armement, et notamment sa mitrailleuse de fauchage arrière, soutien la progression des fantassins.
La motorisation est sa grande faiblesse. Pour économiser, les moteurs Chenu sont remplacés par des Mercedes de prise... mauvaise idée car leur conception pendant la guerre a souffert du manque de matières premières et ce sont des bouses.
Si on le compare à ce qui se fait de mieux chez nos alliés, à savoir le Mark VIII "Liberty", on voit l'avance technologique des ingénieurs français:
Le Liberty, c'est une boite de conserve améliorée, rien de plus finalement.
En 1940, le 2C est comme un poisson hors de l'eau, lent, lourd, peu/pas fiable, dépassé en somme.
Bonne journée,
amicalement,
Romain
Il est vrai que vu de 1939 (et encore plus de 2021), le 2C est une aberration.
Mais replacé dans son contexte de création (conçu pour participer en masse -300 minimum- aux grandes offensives du printemps 1919), il est tout à sa place.
Sa longueur lui permet de franchir les tranchées élargies de 5 mètres, son blindage le met à l'abri des coups directs des 77 à 400m, son armement, et notamment sa mitrailleuse de fauchage arrière, soutien la progression des fantassins.
La motorisation est sa grande faiblesse. Pour économiser, les moteurs Chenu sont remplacés par des Mercedes de prise... mauvaise idée car leur conception pendant la guerre a souffert du manque de matières premières et ce sont des bouses.
Si on le compare à ce qui se fait de mieux chez nos alliés, à savoir le Mark VIII "Liberty", on voit l'avance technologique des ingénieurs français:
Le Liberty, c'est une boite de conserve améliorée, rien de plus finalement.
En 1940, le 2C est comme un poisson hors de l'eau, lent, lourd, peu/pas fiable, dépassé en somme.
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- Geoffrey Soulier
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
Tu t'en sors bien. Il existe des vidéos de ces chars fonçant à travers des maisons, vidéos très impressionnantes... De la propagande en soi. Personnellement j'aurais sali les flancs de caisses, bcp de poussières et de graisses, mais les grandes surfaces rendent cet exercice périlleux...
Néanmoins (œil en plus) je garde ton montage en mémoire, ayant le kit en stock...
@+ Geoffrey
Néanmoins (œil en plus) je garde ton montage en mémoire, ayant le kit en stock...
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- Phil_MTL
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Re: FCM 2C 90 "POITOU"
je ne suis pas surpris de la taille du monstre :
- conçu en 1921 (Wikipedia FR car Wikipedia EN dit "1917" ?!), c'est 5 ans après la mise en oeuvre des 1ers tanks anglais, ceux-là même qui ont plus terrorisé et surpris les Allemands qu'autre chose
- si j'aligne le souvenir de l'effet psychologique de 1916 avec l'année 1921 (ou 191x) de conception et les discussions autour de la Ligne Maginot dans les mêmes années, j'en déduirais ceci :
- conçu en 1921 (Wikipedia FR car Wikipedia EN dit "1917" ?!), c'est 5 ans après la mise en oeuvre des 1ers tanks anglais, ceux-là même qui ont plus terrorisé et surpris les Allemands qu'autre chose
- si j'aligne le souvenir de l'effet psychologique de 1916 avec l'année 1921 (ou 191x) de conception et les discussions autour de la Ligne Maginot dans les mêmes années, j'en déduirais ceci :
- ce FCM a été conçu avec un esprit de 1916
- la lecture militaire de 1921 était "c'est gros, lourd, épais donc ça fera le travail : faire peur et franchir tranchées et barbelés" (ou, pour Maginot, empêcher les Allemands de revenir)
- on a vu avec le Maus allemand et ses 188 tonnes (et les KingTiger dans les Ardennes belges) que même en 1945 cet état d'esprit existait encore. Ou pire : les projets P1000 et P1500
- leclerc57
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Warpaints Asso
Re: FCM 2C 90 "POITOU"
NON l'étude du FCM2C a bien été lancée à la fin de l'année 1917. Des trois projets des FCM présentés au CCAS (Comité consultatif de l'Artillerie d'Assaut) - FCM A, B et 2C, c'est ce dernier qui sera retenu pas le général Estienne. Mise en fabrication en 1919 et réception en 1922 - 23. 10 exemplaires produits.Phil_MTL a écrit :je ne suis pas surpris de la taille du monstre :
- conçu en 1921 (Wikipedia FR car Wikipedia EN dit "1917" ?!), c'est 5 ans après la mise en oeuvre des 1ers tanks anglais, ceux-là même qui ont plus terrorisé et surpris les Allemands qu'autre chose
- si j'aligne le souvenir de l'effet psychologique de 1916 avec l'année 1921 (ou 191x) de conception et les discussions autour de la Ligne Maginot dans les mêmes années, j'en déduirais ceci :La Tsar Bomba russe a montré que des ingénieurs peuvent encore jouer à "c'est moi qui a la plus grosse !"
- ce FCM a été conçu avec un esprit de 1916
- la lecture militaire de 1921 était "c'est gros, lourd, épais donc ça fera le travail : faire peur et franchir tranchées et barbelés" (ou, pour Maginot, empêcher les Allemands de revenir)
- on a vu avec le Maus allemand et ses 188 tonnes (et les KingTiger dans les Ardennes belges) que même en 1945 cet état d'esprit existait encore. Ou pire : les projets P1000 et P1500